Harrycover dit:Tal der Könige (la vallée de rois) à 4 Olala quelle surprise !! j'ai trouvé ce jeu à l'échange et vraiment c'est du bonheur de fourberie et de rigolade
Heureux de voir qu'il te plaise gringo mais tu m'as tellement tanné avec Mil que j'attendais plus un retour de celui !! Je t'attends devant le saloon à 9h00 demain, sus outré de pas avoir de compte rendu de ta part
Nous étions deux à avoir lus les règles et vu la video postée ici même (très bonne video d’ailleurs merci).
Le troisième ne savait rien du jeu, mais motivé et amateur de jeux velus quand même.
Ils nous a donc fallu 1h d’explication de règle… Et ouais là ça fait mal, il faut ce concentrer, c’est du gros qui tâche, du jeu pour tatoué(e)s, le genre de boite que vous n’allez pas sortir pour jouer avec votre tata Suzanne et tonton Anatole.
Une fois ce bizutage terminé, on se rend compte que rien n’ai vraiment compliqué dans les règles et que tout est logique. Ce sont plein de petites règles simples qui mises bout à bout, rendent cette première approche du jeu un peu hardcore.
Avec le recule je conseillerai d’expliquer les règles directement en faisant jouer un tour à blanc.
Une fois la partie commencée, ce qui est magique c’est qu’après 1 tour de jeu toute ces règles sont assimilées.
Après le deuxième tour de jeu, ça roule tout seul et le tour est d’une surprenante fluidité.
Après 3 tours de jeu on se dit “putain ça sent bon ce jeu”
Après 5 tours de jeu et une partie jouée en 2 heures, en prenant sont temps pour jouer, sans s’ennuyer et presque sans temps mort on se dit :
“Mais c’est une grosse tuerie ce truc !!!”
Voilà un jeu à la mécanique très allemande dont le thème est super bien rendu et immersif, où la rejouabilité ainsi que les stratégies semble très importantes.
Maintenant c’est un jeu “méchant” ou il ne vaut mieux pas jouer avec des personnes qui ne supportent pas la confrontation directe, dur et sans pitiés. Parce qu’ici, lorsque l’attaque d’un adversaire réussit, ça fait très très mal.
Ou comment à la fin de la partie le brave Chevalier (D)amien du joueur rouge, après s’être fait pillés sa terre par le fourbe Chevalier (A)rnaud du joueur jaune n’a pas passé l’hiver, mort de fin, son corps dévoré par les loups.
Mat dit:Ma première partie de MIL ce soir à 3 joueurs ... Son corps dévoré par les loups.
Merci pour ce retour !!
Bon sang j'hésite entre celui ci et descendance (qui semble plus alambiqué ... Non ?) qui est surement moins violent que mil !! ( j'ai beaucoup de joueurs de ma connaissance qui me fusille du regard lorsque je place le voleur à proximité d'une de leurs propriétés dans les colons de catane !!! )
Un Big Idea version de base avec de belles crises de rire et un carton plein pour l’idée du siècle : les “Vacances Online”. Simple mais magique, pas besoin de se faire chier à partir en vacances, tu restes tranquillement chez toi sur ton canap a écouter de la musique des îles et à regarder des photos de la mer. Vraiment pratique et en plus on évite le décalage horaire.
Une partie de Sandwich où on s’aperçoit qu’il y a des gens bizarres et qu’on aimerait pas aller manger chez eux ! Excellent.
Enfin première partie de Vendredi, découverte et défaite en mode facile. Ca va être vraiment tendu je sens
On a fait une partie de donjon de naheulbeuk et j’ai été surpris de la difficulté des combats. C’est pas dur on en a pas gagné un seul. On ne tire jamais les bonnes lettres et même quand on arrive à s’en échanger on ne pose au final pas assez de mots pour vaincre la bestiole (à chaque fois il nous manquait un ou deux “coups” au total. Et zangdar à la fin j’en parle même pas, vu qu’on a gagné presque aucun combat et changé De persos plusieurs fois au cours de la partie car tués, on était pas de taille. C’est normal? Vous avez expérimenté ça aussi? Ou bien on a juste été tous les trois maudits au niveau du tirage des cartes?
J’ai fait une partie du Donjon de Naheulbeuk et on a gagner tout les combats. Faut dire que j’avais le barbare qui permet des erreurs et un paladin dans l’équipe qui me soignait a chaque combat. Donc au final on était surtout deux a avoir une bonne interaction dans les combats et “comboter” alors que les deux autres ont pas fait grand chose. Il faut pouvoir faire monter de niveau ses persos je pense, ou alors tenter de jouer moins bourrin des fois :°).
Hier, petite partie sympathique de Rumble in the House, plutôt sympa! C’est pas trop ma came, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas?
Ensuite, on enchaîne sur un Hattari mais là, pour le coup, pour une première partie, personne n’a aimé. Dommage, c’est moi qui avait conseillé ce jeu au vu des critiques sur TT, tant pis!
On fini sur une valeur plus sûre avec un Hanabi des familles! Toujours sympa ce jeu!
Shanouillette dit:Gears of War à deux pour la 2e mission, ça tourne admirablement bien, ça manquait juste un chouilla de stress à mon goût!Problème qui devrait se régler en avançant dans les missions d'après ce que j'ai compris...
La deuxième mission ? Manque de stress ? Vous êtes sur d'avoir joué avec les bonnes règles ?
Bon! ça y est ! Gears of war pr la 3e mission à 4j ! et là, on a pleuré. Deux bonnes heures d'hécatombe. Un CGU est mort dès le 1er tour (on a réussi à le sauver qd mm mais bon) On est allés jusqu'à obtenir la clef mais c'était bien tendu... et puis là... une horde de rebuts nous est tombée dessus et nous a massacré les uns après les autres... On a rampé piteusement quelques tours... et game over!
Hier j’ai joué à : TROLLLAND, une petite partie à quatre bien sympathique, les expulsions se sont plutôt bien passées ! Ensuite une petite partie de CROA ! à trois histoire de finir la soirée avec quelque chose de fun et pas compliqué.
Vendredi après-midi -pas eu le temps de m’en occuper hier -, petite ludique avec larsen67 au Meisia en rentrant de Lyon avant que lui ne reparte sur Strasbourg. C’est quand même bien sympa de pouvoir essayer des jeux que l’on n’a pas dans sa ludo autour d’une verre !
Après étude préalable des boîboîtes à disposition, notre dévolu s’est jeté sur…
1/ Blood Bowl Team Manager : mes Skavens perdent lamentablement contre ses Nains puis mes Humains gagnent de peu face au Chaos.
Bon, alors je tiens à préciser que j’espérais que ce test confirme ma volonté d’acheter la jeu,à terme. Et bien finalement il n’en sera rien. Contrairement à ce qui a été dit par certains, je trouve qu’on se sent tout à fait à la tête d’une équipe de BB pendant une saison et que l’ambiance chère au JdP y est, même si bien évidemment les sensations sont différentes (sinon, à quoi bon faire un autre jeu ?!? ). La tension lors de la résolution des matchs, les rires en lisant les cartes, la prise de risque ou pas, etc.
Par contre, malgré ces qualités louables, je trouve qu’il y a quand même beaucoup trop de hasard à mon goût. Alors à cela Kévin me disait “oui bah c’est de l’améritrash et faut le savoir, c’est tout” ; et bien même. Na. En effet, si lancer des dés pour attaquer est une chose (facultative qui plus est ), le coup des pions de triche en est une autre, et au bout du compte je pense que les deux tiers des matchs se sont joués là-dessus, ce qui est bien trop important AMHA. De plus, la “gestion” reste très sommaire et les choix en-dehors de “qui jouer où” très limités, mais ça encore ça passerait si le problème précité n’était pas là.
2/ Petite partie d’Egizia à la demande de larsen qui se tâtait à l’achat. Le jeu est intéressant et la mécanique originale, mais on oublie vraiment très vite le thème ! J’ai mis deux voire trois tours (sur 5 !) à gérer naturellement les équipes de travailleurs et ça devrait aller mieux lors d’une deuxième partie, mais je vous avoue que je vais pas non plus courir après… au contraire de Kévin qui lui a adoré ! (pour info ).
3/ Retour au deckbuilding avec le scénario “débutants” de Rune Age. Point positif du jeu : j’avais peur de me faire massacrer par larsen qui est fan de Dominion alors que le deckbuilding et moi… et finalement mes Démons ont réussi à tuer l’objectif avant que ses Humains ne détruisent mon royaume.
Par contre, plus ça va et plus je me dis que les gars d’FFG ont pas dû trop se casser sur ce coup-là : “Bon alors on a le dungeon crawler, le land crawler, le jeu de gestion/civilisation… et si on faisait un jeu de deckbuilding ?” :pouciboulet: Très sincèrement, même si je ne suis pas fan du genre, c’est clair que 4 unités -toujours les mêmes- par faction et 3 neutres (toujours les mêmes pour les… -hum !- quatre scénarios de la boîte) c’est vraiment pauvre. Bon, au moins j’ai vite vu les combos à faire. Et par ailleurs je ne me suis jamais senti “conquérir des cités” ni “terrasser des dragons” ! Juste l’impression de poser froidement des cartes sur la table…
Bref, j’étais déjà pas super conquis au départ, mais alors à la fin… et ce malgré une victoire !
4/ Avant ces quelques parties, j’ai joué à Jaipur avec le charmant hôte des lieux en attendant larsen ; et une fois le RA fini, on a tué le temps qu’il nous restait avec un Button Up puis un Blue Lion. Bon, je ne vais pas m’éterniser sur ces petits jeux à deux qui ne sont définitivement pas mon genre. Je trouve ça toujours aussi ennuyeux et inintéressant ! Que mes adversaires se rassurent, Dieu merci grâce à eux je n’ai pas non plus passé un mauvais moment.
D’autres parties ont bouclé la soirée d’anniversaire à laquelle j’étais hier soir. On a fait un Fictionnaire - Incroyablement vrai que je venais d’offrir ; l’heureuse plus âgée a bien aimé et c’est vrai que ça engendre pas mal de fous rires entre deux pauses de réflexion, mais je m’attendais à des trucs autrement plus incroyables… Et on a terminé avec un Dixit à 4 ; je trouve ce jeu toujours aussi bon, même si en fait je commence déjà à voir le moment où je vais m’en lasser finalement… mais peut-être me trompe-je.
Là-dessus, je vous souhaite un bon dimanche, un bon début de semaine et vous dis à plus tard pour d’autres retours, Amicalement,
Une partie de 7 wonders qui devient un classique dans nos soirées jeux , ensuite nous avons joué à l’excellentissime Cartagena - Die Meuterei, toujours autant de plaisir à jouer à ce petit jeux. Et puis le mystère de la soirée notre première partie du Trône de fer le JCE, alors je ne sais pas si c’est parceque c’était la première mais ce fut LONG mais LONG, (2 heures la partie à 3, c’est long quand même non?) alors si vous vous pouviez me rassurer sur la longueur des parties je suis preneur.
Alors, je vais aussi résumer mon après-midi de vendredi avec Ornifan…
Tout d’abord, à quand un café Meisia à Strasbourg ??? J’ai trouvé ça vraiment génial de pouvoir tester des jeux que je n’ai pas.
1) Blood Bowl Manager J’ai beaucoup aimé l’univers. Il y a un peu de chance avec les pions triches et les dés, mais ça ne m’a pas gêné et j’ai trouvé un univers décalé, violent et assez drôle. Je ne l’acheterai pas car je n’ai pas le public pour. 2) Egizia Comme l’a dit Ornifan, j’ai adoré. J’ai déjà beaucoup aimé Leonardo Da Vinci des mêmes auteurs et là j’ai été charmé. C’est tendu, c’est subtil, c’est épuré. Bref, c’est génial. Il est rentré tout en haut de ma wishlist. 3) Rune Age. Je me suis rarement aussi emmerdé pendant une partie de jeu de société. J’ai vraiment pas compris l’intérêt ludique de la chose. Je trouve ça très pauvre à côté d’un Dominion dont je suis un fan absolu. 4) Ensuite découverte pour moi de Button Up, j’ai acheté Blue Lion il y a pas longtemps et je trouve que cette gamme de chez Jactaléa pleine de charme. C’est simple, fluide, rapide. Je pense que le jeu trouvera ma ludothèque bientôt et sera parfait en terrasse cet été avec une bonne bière bien fraiche. 5) Pour finir dans le TGV me ramenant à Strasbourg, j’ai enchainé avec 3 parties de Caylus avec mon iPhone. C’est toujours aussi sympa et l’IA propose un vrai défi. (en tout cas pour moi qui n’ait pas beaucoup pratiqué en plateau)
Gros WE ludique en excellent compagnie. En vrac : Maria - initiation Imperial 2k30 à 4 joueurs Bios Megafauna * 2 à 3 joueurs Hansa Teutonica extension à 5 joueurs Rivière d’Enfer * 2 à 3 et 5 joueurs Nefarious * 5 à 4 et 5 joueurs
larsen67 dit:2) Egizia Comme l'a dit Ornifan, j'ai adoré. J'ai déjà beaucoup aimé Leonardo Da Vinci des mêmes auteurs et là j'ai été charmé. C'est tendu, c'est subtil, c'est épuré. Bref, c'est génial. Il est rentré tout en haut de ma wishlist.
Il ne te reste plus que le très bon Comuni à découvrir (oublie Ghost for sale, une bouse)