Hier j'ai joué à....

2 parties de 7 Wonders à 4, une sans et une avec l’extension. Je les gagne toutes les deux malgré que j’aie pioché Rhodos pour la première (je n’aime pas du tout jouer cette merveille). Bon, la deuxième j’avais Catan, je préfère déjà!

1 partie d’Endeavor, toujours à 4, que je remporte haut la main à 70 pts :shock: , bon, il y avait deux personnes qui découvraient le jeu à la table, le temps de s’y faire, tout ça, on ne voit pas trop comment bloquer les autres…

beri dit:oublie Ghost for sale, une bouse

Une bouse que j'aimerai quand même bien essayer mon cher Beri ! Tu voudrais pas me détailler ton point vue avec une partie d'essai ? ;)
zerico dit:
beri dit:oublie Ghost for sale, une bouse

Une bouse que j'aimerai quand même bien essayer mon cher Beri ! Tu voudrais pas me détailler ton point vue avec une partie d'essai ? ;)
Heuuuu... deux parties jouées, c'est déjà bien plus qu'il n'en fallait.
Ou alors dans une aprem au programme vieillot miam miam pour faire passer la pilule :)

Sinon aujourd'hui, belle brochette avec:
4j : Shitenno et Amyitis
3j : China
2j : Famiglia
ludigaume dit:
Extension de Troyes

Rahhhhhhh :pouicgun: :pouicgun:

Jaloux je suis !!!!

Un retour qq part ou prévu Mr Ludigaume ? :china:

Une partie de “Kaker laken Salad”… et je voulais jouer à “Race for The galaxy” moi :pouicnul: mais au moins, j’ai joué :pouicok:

ludigaume dit:
Extension de Troyes
La Venise du Nord
Miam...

Moi aussi, moi aussi !
C'est bon, mais c'est bon! Vous verrez...
beri dit:Heuuuu... deux parties jouées, c'est déjà bien plus qu'il n'en fallait.
Ou alors dans une aprem au programme vieillot miam miam pour faire passer la pilule :)

Vendu ! C'est quand tu veux ! On a aussi Antiquity sur le feu... ;)

Neuland à 2 joueurs.
Après un passage un peu délicat à bien appréhender certains points de règles, ça roule très bien et c’est en effet assez casse-neurones, tant mieux c’est ce que j’espérais.

Par contre il reste toujours une subtilité mal comprise sur le fait de faire plusieurs tours d’affilée, notamment pour vider une mine. Visiblement ce point n’est pas tranché ni ici (Points de règles) ni sur BGG…

Et du coup sa proximité avec le JV Settlers me semble plus lointaine en y ayant joué, ne serait-ce que parce qu’on ne construit pas SA cité et que c’est pas aussi ‘mignon à jouer’ dans les mécanismes.
Ca ressemble bien à Roads & Boats en light :)

SDA JCE boîte de base :
3 parties à 2 joueurs, toutes sur le 1er scénario.
1ère partie : super tendue, on perd mais de vraiment pas grand-chose! Utilisation des decks pré-construits tactique et connaissance
2ème partie : un massacre, on ne passe même pas la première étape de a quête. On a joué avec les mêmes decks que la 1ère partie.
3ème partie : cette fois on prend les decks pré-construits énergie et commandement. Et on a super bien géré, donc cette fois victoire !
Un jeu qui devrait sortir souvent par ici :pouicok: ! Dans le genre coopératif et un peu dans la même durée, je le préfère largement à ghost stories !

Une partie “découverte” de Super Dungeon Explore.
Je découvrais les règles, et j’ai joué en mode schizo (je faisais à la fois les héros et à la fois le consul pour prendre en main le jeu). Super fun, je me suis bien marrée. Mais pas mal de questions que je ne devrais pas tarder à poster dans la section appropriée du forum ! Le matos est au top et les figs super marrantes.
De bons moments en prévision sur ce jeu :kingboulet:

Tub' dit:Bios Megafauna * 2 à 3 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Dominant Species à 4 joueurs :pouicvomi:

Vu que tout comme toi j'apprécie beaucoup Megafauna et que, même si je sais qu'ils n'ont pas grand chose à voir dans le fond, j'étais timidement attiré par Dominant Species (bien qu'à Montpellier il n'ait pas beaucoup la cotte), pourrais-tu nous dire ce qui ne te plait pas à Dominant Species par rapport (ou non) à Megafauna.

Merci d'avance!

Dominant Species est juste incroyablement (trop) prise de tête et (trop) long. Il me semble assez difficile de le jouer à l’intuition tellement il y a d’infos, de coups pendables et d’enchainements d’actions totalement improbables. Ou alors la barrière à l’entrée est juste (beaucoup) trop élevée pour mes gouts actuels. De plus, je trouve que le chrome ne tient pas longtemps et je me vois très vite gérer des jetons, des cubes et des cônes plutôt que d’assurer la survie de mon espèce.
Au final, on est face à un jeu assez cérébral, certainement très intéressant et hyper interactif (ce qui mérite d’être souligné) mais pas franchement fun, plutôt abstrait et juste trop long pour ce qu’il propose.

Bios Megafauna est moins complexe et beaucoup plus court. J’y évalue plus facilement les risques que je prends et j’ai paradoxalement plus l’impression de pouvoir me mettre à l’abri d’une catastrophe (ou au moins je sais que les autres vont autant en chier que moi). Le jeu comporte une grosse quantité de chaos mais avec les dernières règles, on a un éventail d’outils qui permet de (s’y pré)parer, en tout cas suffisamment à mon gout.
Mais son énorme force (avec la durée) est dans le thème : on est en plein dedans. Jamais un jeu ne m’a autant raconté une histoire. A coté, De Vulgari Eloquentia passerait facilement pour un jeu abstrait sans âme.
Au final, on est face à un jeu avec un rapport intérêt / thème / durée limite imbattable et juste hyper fun.

Par contre, il a un énorme défaut : il est dans un anglais hyper technique, ce qui vient pas mal saloper l’immersion (aucune conséquence sur le jeu en soi, heureusement). C’est l’un des rares jeux pour lesquels une localisation me semble totalement indispensable. L’ergonomie (autant pour la lisibilité que pour l’immersion) mériterait quelques améliorations.
Et après quelques parties, je pense qu’il ne prend toute son ampleur qu’à 3 joueurs, même s’il est très agréable à 2 joueurs et qu’on doit beaucoup s’y amuser à 4 joueurs.

Tub' dit:
...plein de trucs intelligents que ca fout les chocottes....

Par contre pour la localisation, on peut se gratter. Ou alors il faut la faire nous-meme... Y'a deja eu une traduction des regles, je crois.

Samedi, une partie du 51ème Etat où le syndicat des mutants remporte la mise 36-21 face à la guilde des marchants :mrgreen: Ce jeu est très sympathique, amateurs de la gloire de Rome, essayez-le :)

Dimanche, 3ème partie à deux joueurs de Glen More où la victoire m’échappe d’un rien 52-51. Raah que c’est bon.

En vrac ce dimanche:
- Ultimate Warriorz à 8 joueurs, excellente ambiance, ça bastonne dans tous les sens. Parfait pour se chauffer.
- Dobble le temps de boire l’apéro, quelques verres on eu chaud.
- Compatibility toujours aussi marrant. Comment tu n’as pas mis cette carte mais à quoi tu pense. Ya vraiment des esprits tordus mais c’est ça qui est bon.
- Deadwood à 4 joueurs. J’arrache la victoire avec la Gare. Parfait.
- Intrige un bon jeu de Poutas pour finir.**

Tub' dit:Gros WE ludique en excellent compagnie. En vrac :
Maria - initiation :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Imperial 2k30 à 4 joueurs :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Bios Megafauna * 2 à 3 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Hansa Teutonica extension à 5 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Rivière d'Enfer * 2 à 3 et 5 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Nefarious * 5 à 4 et 5 joueurs :pouiclove:

:shock: :pouiclove:
Comment tu fais pour trouver le temps de jouer à tout cçà en un week-end ?
Finalement, tu n'as pas tant de goûts de chiotte que cà :mrgreen:

Et vous commencez à être chiant à moubourrer sur les jeux d'Eklund :bonnetpouic: :skullpouic:
fdubois dit:Comment tu fais pour trouver le temps de jouer à tout ça en un week-end ?

On a arrêté la partie de Dominant Species à la (grosse) moitié.
Maria n'a été joué que sur une année en version découverte (épuration maison des règles pour appréhender les mécanismes de base).
Imperial 2k30 a été torché en 2h.
Bios Megafauna c'est pas long (1h30-2h max explication comprise).
Hansa Teutonica a été torché en 1h-1h30.
Le reste, c'est du léger.
Franchement, on a été plutôt soft comparé à d'autres sessions :mrgreen:
fdubois dit:Finalement, tu n'as pas tant de goûts de chiotte que cà :mrgreen:

Pas d'insultes stp :skullpouic:
fdubois dit:
Tub' dit:Gros WE ludique en excellent compagnie. En vrac :
Maria - initiation :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Imperial 2k30 à 4 joueurs :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Bios Megafauna * 2 à 3 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Hansa Teutonica extension à 5 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Rivière d'Enfer * 2 à 3 et 5 joueurs :pouiclove: :pouiclove:
Nefarious * 5 à 4 et 5 joueurs :pouiclove:

:shock: :pouiclove:
Comment tu fais pour trouver le temps de jouer à tout cçà en un week-end ?
Finalement, tu n'as pas tant de goûts de chiotte que cà :mrgreen:
Et vous commencez à être chiant à moubourrer sur les jeux d'Eklund :bonnetpouic: :skullpouic:

Tout pareil, avec un pouicomètre à l'identique, un Bios en moins, un Alcatraz dont je ne sais quoi penser et un Ersten Funken :pouiclove: :pouiclove: qui se termine par une égalité parfaite.

Quand aux goûts de chiotte de Tub' ils sont toujours d'actualité je te rassure :mrgreen:

Oserais je vous demander de faire un jour une partie de Maria sous Vassal, en mode découverte (pour moi) ?

Sinon, Bios Mega, je n’arrive même pas à lire les règles. J’ai rarement vu-lu une règle aussi indigeste et difficile à lire. :pouicvomi:
Ca n’aide pas pour se faire une opinion :(

Alors,…
Jeudi : A Few Acres of Snow. Une nouvelle partie avec mon père.
Vendredi : 7 Wonders Leaders, London et Sankt Petersburg. La première avec les enfants et la suite à quatre joueurs.
Samedi : Race for the Galaxy. Ça faisait trop longtemps, j’adore ce jeu.
Dimanche : Peloponnes. Les enfants (7 et 9 ans) demandent à y jouer et à part la frustration de devoir perdre des tuiles et de la population, c’est bien passé.

Des détails sur mon blog.

@Mildiou : par curiosité, joues tu à a few acres of snow avec les règles modifiées ? Sinon j’ai jeté un oeil à ton résumé, et je te cite : “Louisbourg est elle fortifiée et donc intouchable via les raids”. Je me trompe peut être mais il me semble bien que Louisbourg, même non fortifié, est inaccessible aux raids.

RicoH dit:Tout pareil, avec un pouicomètre à l’identique, un Bios en moins, un Alcatraz dont je ne sais quoi penser

Bin pareil, ce w-e une partie découverte à 4. On n’a pas du jouer “correctement” car ça s’est terminé d’un coup au 4 ou 5eme tour sans qu’on le voit venir. Hasard de la pioche ? A retenter en mode + méchant peut être et éventuellement avec les lieux “marrons”. C’est con parce que thématique c’est pas mal.