Hier j'ai joué à....

McQueen dit:@Mildiou : par curiosité, joues tu à a few acres of snow avec les règles modifiées ? Sinon j'ai jeté un oeil à ton résumé, et je te cite : "Louisbourg est elle fortifiée et donc intouchable via les raids". Je me trompe peut être mais il me semble bien que Louisbourg, même non fortifié, est inaccessible aux raids.

Nous jouons avec les règles de base. Mais tu as parfaitement raison pour Louisbourg, j'ai fait une erreur. Pas de raid possible puisque c'est une île. Je vais corriger, merci.

HAWAI : plusieurs parties dont une très serrée : toujours le coup de coeur du moment!

KINGDOM BUILDER: je l’ai fait découvrir à 4 joueurs qui ont tous apprécié, tant le jeu est facile d’accès et intéressant pour une durée des plus raisonnables :wink:

BIBLIOS : idem que por Kingdom Builder

une partie de horreur à Arkham en solo, avec 4 investigatrices :D

Agnes Baker (la serveuse), Diana Stanley (la cultiste repentie), Soeur Marie (la nonne) et Patrice Hathaway (la violoniste) se sont unies pour contrer le réveil du Grand Ancien Ithaqua et ont parfaitement réussi!

J’ai trouvé la violoniste trop géniale avec sa capacité à partager ses indices avec n’importe qui n’importe quand n’importe où, du coup bien sûr je l’ai transformée en chasseuse d’indices!

Bizarrement, les autres parties j’ai toujours eu plein de portails ouverts avec plein de vagues de monstres ingérables résultant sur une terreur sans cesse croissante, alors que là, tout est allé très vite, très peu de monstres car les portails tirés étaient nouveaux ou alors scellés si rapidement (Agnes Baker avait un sort pour revenir très vite des autres mondes vers Arkham) que c’était vraiment peinard! C’est ma première partie comme ça :shock: :D

Alors quand même j’aimerais savoir comment vous faites avec les monstres sur les portails (maintenant que je finis par ne plus trop galérer dans ce jeu!).
Moi quand un investigateur arrive sur un portail je considère qu’il est aspiré avant qu’un monstre rôdant par là ne le voie. Au retour, lorsqu’il ferme le portail, le monstre sur le portail disparaît en même temps que le portail (et que les monstres portant le symbole du portail).
Je ne sais pas trop quoi faire quand un investigateur rate son jet pour fermer le portail et attend un tour de plus alors qu’un ou plusieurs monstres sont sur le portail (en même temps c’est plutôt rare comme situation).

Bref, fais-je bien? Et comment faites-vous?

Proute dit:
Alors quand même j'aimerais savoir comment vous faites avec les monstres sur les portails (maintenant que je finis par ne plus trop galérer dans ce jeu!).
Moi quand un investigateur arrive sur un portail je considère qu'il est aspiré avant qu'un monstre rôdant par là ne le voie. Au retour, lorsqu'il ferme le portail, le monstre sur le portail disparaît en même temps que le portail (et que les monstres portant le symbole du portail).
Je ne sais pas trop quoi faire quand un investigateur rate son jet pour fermer le portail et attend un tour de plus alors qu'un ou plusieurs monstres sont sur le portail (en même temps c'est plutôt rare comme situation).
Bref, fais-je bien? Et comment faites-vous?

Je suis justement sur une partie d'HaA en solo avec 3 persos ;-) !
Voilà comment je joue :

Quand un investigateur arrive sur un portail et qu'il y a un monstre, c'est fuite ou combat avant d'être aspiré par le portail.

Quand un investigateur revient avec un marqueur exploré sur un portail et qu'il y a un monstre dessus, le monstre est ignoré pour ce tour. Si l'investigateur ferme le portail, tous les monstres du même symbole repartent dans la tasse. Celui sur le portail aussi seulement s'il a le même symbole, sinon il reste. Au tour suivant, l'investigateur devra donc fuir/combattre ce monstre (d'ailleurs, s'il n'a pas réussi à fermer le portail, il devra fuir/combattre le mosnstre avant de retenter une fermeture du portail).

Ma seule interrogation est si l'investigateur scelle le portail : le monstre qui était présent reste-il sur place ? Va-t-il dans la rue ? Et l'investigateur : reste sur place ou va dans la rue ?
J'ai beau lire des faqs, je n'ai pas trouvé la réponse à cette question.

Voilà.

Dans ta façon de jouer, tu simplifies un peu la vie des investigateurs : "à l'aller", il ignorent automatiquement le monstre, et "au retour", le monstre retourne automatiquement dans la tasse ;-).

[edit] Damned! encore grillé [/edit]

Alors dans tes exemples voici comment je joue:

Quand un investigateur (ou trice) entre dans un lieu avec portail et monstre, il doit d’abord se défaire des monstres (car il s’agit de sa phase mouvement). Ensuite si il les a évités ou battus il sera aspiré par le portail à la phase rencontre à Arkham et fera une rencontre dans l’autre-monde à la phase rencontre dans l’autre-monde.

Quand un portail s’ouvre sur un lieu où se trouve un investigateur il est directement aspiré et ne rencontre pas les monstres qui apparaissent avec le portail. Il est retardé dans l’autre-monde où il fera logiquement 3 rencontres.

quand un investigateur revient avec un marqueur exploré de l’autre-monde, il ignore les monstres présent ce tour-ci seulement et peut fermé/scellé le portail a la phase rencontre à Arkham. Et là seul les monstres de mêmes symbole que le portail fermé/sceller sont remis dans la tasse! Si ceux qui sont présent dans le lieu ne sont pas du même symbole, tu devra te les coltiner à la prochaine phase mouvement…

Quand tu rates la fermeture d’un portail, tu gardes le marquer exploré tant que tu ne quittes pas le lieu, mais il faudra battre ou éviter les monstres présents à chaque phase mouvement et tenter de fermer le portail à chaque phase rencontre à Arkham.

J’espère que c’est plus clair :lol:
J’ai l’impression d’avoir réécrit le bouquin de règles :roll:

Pourtant ce jeu est une perle pour moi et à force les règles (du moins les grandes bases :wink: ) sont très vite assimilées. Le jeu est riche et permet de jouer une infinité de scénario (voir les ligues) en plus des parties normales qui ce renouvellent d’elles même. Il sort et sortira encore souvent.

Si t’as d’autres question, poste les dans la section “points de règle”

Bon jeu!

Arioch dit:[edit] Damned! encore grillé [/edit]
Alors dans tes exemples voici comment je joue:
Quand un investigateur (ou trice) entre dans un lieu avec portail et monstre, il doit d'abord se défaire des monstres (car il s'agit de sa phase mouvement). Ensuite si il les a évités ou battus il sera aspiré par le portail à la phase rencontre à Arkham et fera une rencontre dans l'autre-monde à la phase rencontre dans l'autre-monde.
Quand un portail s'ouvre sur un lieu où se trouve un investigateur il est directement aspiré et ne rencontre pas les monstres qui apparaissent avec le portail. Il est retardé dans l'autre-monde où il fera logiquement 3 rencontres.
quand un investigateur revient avec un marqueur exploré de l'autre-monde, il ignore les monstres présent ce tour-ci seulement et peut fermé/scellé le portail a la phase rencontre à Arkham. Et là seul les monstres de mêmes symbole que le portail fermé/sceller sont remis dans la tasse! Si ceux qui sont présent dans le lieu ne sont pas du même symbole, tu devra te les coltiner à la prochaine phase mouvement...
Quand tu rates la fermeture d'un portail, tu gardes le marquer exploré tant que tu ne quittes pas le lieu, mais il faudra battre ou éviter les monstres présents à chaque phase mouvement et tenter de fermer le portail à chaque phase rencontre à Arkham.
J'espère que c'est plus clair :lol:
J'ai l'impression d'avoir réécrit le bouquin de règles :roll:
Pourtant ce jeu est une perle pour moi et à force les règles (du moins les grandes bases :wink: ) sont très vite assimilées. Le jeu est riche et permet de jouer une infinité de scénario (voir les ligues) en plus des parties normales qui ce renouvellent d'elles même. Il sort et sortira encore souvent.

Si t'as d'autres question, poste les dans la section "points de règle"
Bon jeu!

On est d'accord ;-).
Par contre, as-tu une réponse par rapport à ma question : si portail scellé, où vont investigateur et monstres présents sur ce lieu ?

Yep :wink:

Ils restent bien dans le lieu.
Seul un portail peut être scellé, par contre un lieu peut être fermé et là il devient inaccessible et tout le monde se retrouve à la rue.

On peut heureusement continuer à faire des rencontres là où les portails sont scellés.

Une partie de Carolus Magnus à 2 sur Yucata contre l’ami UNKLE qui gagne encore (11 à 3) alors qu’à mon apogée, je menais 9-3 :shock:.

Il y a eu un point de bascule à partir duquel j’ai vu mes châteaux disparaître un à un… :shock:

Il va falloir analyser ce qui c’est passé parce que j’ai rien vu venir et je pensais vraiment le tenir (pour une fois) :? :bonnetpouic:

merci Ymokal :) et Arioch :lol: :lol: :lol: oui encore grillé, ça fait 3 fois, non? :D

en tout cas hem, bon, je vois que jusqu’à présent j’ai fait ma petite joueuse peureuse devant les monstres :lol: mais bon faut dire aussi que la reine des 1 et 2 aux dés c’est moi :bonnetpouic: (surtout les 1 pour tester les bénédictions si chèrement acquises)

comme j’arrive à peu près à m’en sortir au bout de 20 parties (mais si mais si, il y en a pour qui le jeu est difficile!) je vais maintenant essayer de jouer comme vous (j’en ai peur d’avance :skullpouic: )

Arioch: je n’ai jamais remarqué que c’était si clair dans le livret de règles, maintenant que j’ai vos explications à Ymokal et toi je vais le relire (genre pour la 25e fois) :P

Je vous raconterai ma prochaine partie, promis :D

une partie de Descendance hier, à 3. C’est bien sympathique ce jeu, un bol d air frais dans les jeux de pose d’ouvriers!

Proute dit:merci Ymokal :) et Arioch :lol: :lol: :lol: oui encore grillé, ça fait 3 fois, non? :D
en tout cas hem, bon, je vois que jusqu'à présent j'ai fait ma petite joueuse peureuse devant les monstres :lol: mais bon faut dire aussi que la reine des 1 et 2 aux dés c'est moi :bonnetpouic: (surtout les 1 pour tester les bénédictions si chèrement acquises)
comme j'arrive à peu près à m'en sortir au bout de 20 parties (mais si mais si, il y en a pour qui le jeu est difficile!) je vais maintenant essayer de jouer comme vous (j'en ai peur d'avance :skullpouic: )
Arioch: je n'ai jamais remarqué que c'était si clair dans le livret de règles, maintenant que j'ai vos explications à Ymokal et toi je vais le relire (genre pour la 25e fois) :P
Je vous raconterai ma prochaine partie, promis :D

Si tu fais souvent 1 ou 2 aux dés, tu dis que tu réussis quand tu fais 1 ou 2 au lieu de 5 ou 6, et la bénédiction c'est sur 1, 2 ou 3.
Mathématiquement ça change rien, mais pour toi ça va tout changer :lol: .

Plutôt que de regarder dans le livret de règles, qui est très mal fichu, regarde dans les aides du jeu (TT, wikipedia, edge, ...) où tu as d'excellents résumés des phases de jeux et des faqs disponibles.

La guerre de l’anneau

Une partie de guerre de l’anneau, ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti celui-là !
Vu le plaisir que j’ai eu à y jouer, à me replonger dans les règles que je maîtrise de plus en plus, je dois avouer que ce fut une superbe soirée.

Début de partie vers 20 h 30, le temps de tout installer et hop, on commence. J’ai pris le mal (oui je kiffe :mrgreen: ) et j’ai laissé les hobbits et les peuples libres à mon adversaire :mrgreen: .

Partie acharnée ou j’ai bien cru qu’ils allaient gagner mais ce fut finalement le mal qui l’emporta. :lol:

La partie s’est finie à 1 h 30 mais que c’est bon, je n 'ai pas vu le temps passer.

Encore, encore, encore, faut qu’on le ressorte celui-là !! :pouicok:

Hier soir, reprise de notre campagne de Necromunda du lundi soir après “quinze jours d’entre actes”… :lol:

Et bien cette première session nous a donné à vivre une looongue empoignade à 4, puis 3 puis 2 dans laquelle j’ai fini par l’emporter après un face à face acharné avec la meute Ratskin de mon adversaire qui s’accrochait autant que mes Van Saar au terrain ! :pouicgun: 3h30 de jeu mais qu’est-ce que c’était bon ! Hâte de retourner dans les bas-fonds… :P

Le compte-rendu détaillé ici pour les ceusses que ça intéresse. :pouicintello:

Bon début de semaine à toutes et à tous et à bientôt,
Amicalement,

Emmanuel

Ymokal dit:
Plutôt que de regarder dans le livret de règles, qui est très mal fichu, regarde dans les aides du jeu (TT, wikipedia, edge, ...) où tu as d'excellents résumés des phases de jeux et des faqs disponibles.

Je plussoie Ymokal, la limpidité ne vient pas du livret mais bien des sites, faq et forums annexes.

D'abord le forum HàA très actif de Edge où toutes question reçois sa réponse dans la milliseconde (grâce aux grands anciens qui y trainent... :twisted: ), le super Wiki HàA et ses nombreuses aides et bien sur Tric Trac (mais faut poser les questions dans la section "Points de règles" :wink: )

J’ai perdu a hive carbon

Marco25 dit:J'ai perdu a hive carbon

Et tu envisages jouer à DVE ou Galaxy Trucker ?
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0

:wink:
Arioch dit:
Ymokal dit:

Je plussoie Ymokal, la limpidité ne vient pas du livret mais bien des sites, faq et forums annexes.

je comprends mieux :P

merci à tous les deux pour les éclaircissements, les conseils et le lien donné, et promis, la prochaine fois je posterai dans la section "points de règles" :D

Une partie de Vanuatu ce soir, vraiment top!

Hier soir, j’ai joué à “Scoop toujours”, un prototype d’Hervé Marly, lors d’un de mes cours (merci Manuel, merci Hervé !).

Les joueurs incarnent les journalistes d’un journal people. On tire quatre cartes qui forment le SMS envoyé par un correspondant sur un évènement qui constitue le départ d’un article (ex: “Avec une adresse incroyable, le journaliste sportif a avalé l’oeil de verre du…”).

Chacun doit proposer une suite à l’article (sur une petite ardoise) en incluant si possible des mots imposés. On passe ensuite à la conférence de rédaction: on gagne des points si notre proposition est populaire, si on a mis des mots, si on a été rapides…

Ensuite, on ne conserve que la portion d’article qui a gagné le plus de points, on tire une carte qui impose une transition et on continue (deux fois) pour obtenir un article complet.

Un petit exemple de ce que ça donne (en gras, les passages “imposés” par le jeu) - sorry pour les journalistes qui me lisent, j’ai oublié la moitié.

Lors de la finale d’un tournoi de poker, un sénateur tremblotant a roulé un énorme patin au turboréacteur de son jet privé. Il a dû être épongé avec un buvard tant il pissait le sang comme du vinaigre balsamique. Triste destin !
Transporté en urgence à l’hôpital, il s’est retrouvé face à une terrible dichotomie : vivre ou mourir ? Le personnel, pour l’encourager, lui a offert un recueil des meilleures blagues de Toto : une tautologie.
C’est alors que sa mère, usant d’une rhétorique poussée pour le rendre coupable de l’accident de son avion, lui déclara : “ce soir, tu dors dans la niche, comme ton père !”.

Pour ma part, j’ai trouvé le jeu vraiment excellent et propice à toute sorte de délires - du tout bon pour les fans de Petits Meurtres et Faits Divers comme moi (d’ailleurs Hervé m’a confirmé que la suite, PMFD au tribunal, sortirait en fin d’année). Le fait qu’on soit (au moins dans le thème) dans l’écrit plutôt que l’oral donne une saveur un peu différente je trouve.

Un seul problème : le jeu n’a pas d’éditeur pour l’instant. Je tiens à faire remarquer de façon spontanée que c’est une grosse erreur ! Messieurs les éditeurs, PRENEZ MON ARGENT !

Jokin

une partie demil, euh??on a pas accroché du tout…