Ce soir, notre Arlésienne a montré le bout de son nez:
Comuni à 4j. Belle partie 32-40-37-42 où la différence se fera au décompte final, à une majorité près! 'tain, j’ai envie d’en refaire une, c’est tellement pas souvent…
Mildiou dit:Le Zeptien dit:Tu trouveras deux parties commentées par les joueurs ici...
http://www.jedisjeux.net/kogge?mode=par ... ie_id=2091
http://www.jedisjeux.net/kogge?mode=par ... ie_id=2093
Oui, j'avais lu.
Ton adaptation est chouette, et ne serait pas du luxe tant la "qualité" du matériel de l'édition originale était douteuse.
Satisfait de constater que ce très bon jeu d'Andreas Steding n'a pas été complètement oublié...
beri dit:Ce soir, notre Arlésienne a montré le bout de son nez:
Comuni à 4j. Belle partie 32-40-37-42 où la différence se fera au décompte final, à une majorité près! 'tain, j'ai envie d'en refaire une, c'est tellement pas souvent...
J'ai gagnéeeeeeeeeeeeee !!!!!!! Incroyable, à noter dans les annales !!
Jeudi :
- Descendance à 4 : Une superbe partie très serrée; avec seulement 5 pts d’écart entre le premier et le dernier (60-58-57-55) ! Voyage+église pour le premier, marché+voyage pour le second, marché+chambre du conseil pour les deux autres, qui n’ont “tué” que 3 personnes dans la partie. Vraiment excellent.
- Déclic pour finir la soirée et bien se marrer.
Vendredi :
- London à 4 : La connaissance des cartes aide clairement, mais quel bon jeu de Wallace, un coup de cœur.
- L’Année du Dragon à 4 : Ca fait du bien d’y revenir, mon optique érudit aurait pu être payante.
Et cet après-midi : TTA !
deepdelver dit:Et cet après-midi : TTA !Cet après-midi j'essaie aussi de lancer un Année du dragon, si ça te dit
edit: ah oui, non, tu seras pas là, si je me souviens bien
Le Zeptien dit:Mildiou dit:Le Zeptien dit:Tu trouveras deux parties commentées par les joueurs ici...
http://www.jedisjeux.net/kogge?mode=par ... ie_id=2091
http://www.jedisjeux.net/kogge?mode=par ... ie_id=2093
Oui, j'avais lu.
Ton adaptation est chouette, et ne serait pas du luxe tant la "qualité" du matériel de l'édition originale était douteuse.
Satisfait de constater que ce très bon jeu d'Andreas Steding n'a pas été complètement oublié...
Par chez nous dans le grand nord, on y joue encore également, dernière partie en date : deux gros raids qui ont bien fait couiné
CORWYN59 dit:Par chez nous dans le grand nord, on y joue encore également, dernière partie en date : deux gros raids qui ont bien fait couinéet accéleration de la fin de partie, ça se termine au décompte de points (les ressources feront la différence)
J'ai fait quatorze parties, dont une seule à trois joueurs, et je n'ai pas encore eu l’occasion de voir une partie se terminer autrement qu'aux points de développement. J'aimerais vraiment y jouer à trois ou à quatre…
Une partie de Ora & Labora à 3, côté France avec du pinard qui tache.
Le débriefing a été intéressant (plus que le jeu et la partie pendant laquelle je me suis plutôt ennuyé
).
Malgré les arguments de mes compagnons de jeu (la liberté, la lisibilité : quand on connait les bâtiments, ca ne pose plus de problème, les points des agglos/bâtiments qui rapportent le plus et donc au final, entre joueurs qui bâtissent de façon équivalente, la différence se fait ailleurs : transformation de ressources en reliques/ornements/livres…), je persiste à penser que ce jeu manque de fun et de thème. Quand j’y joue, je n’y ressens rien : il me laisse carrément froid.
Donc définitivement, je vais passer mon tour et jouer à autre chose. Je lui aurais au moins laissé une autre chance. ![]()
fdubois dit:Une partie de Ora & Labora à 3, côté France avec du pinard qui tache.
Le débriefing a été intéressant (plus que le jeu et la partie pendant laquelle je me suis plutôt ennuyé![]()
).
Malgré les arguments de mes compagnons de jeu (la liberté, la lisibilité : quand on connait les bâtiments, ca ne pose plus de problème, les points des agglos/bâtiments qui rapportent le plus et donc au final, entre joueurs qui bâtissent de façon équivalente, la différence se fait ailleurs : transformation de ressources en reliques/ornements/livres...), je persiste à penser que ce jeu manque de fun et de thème. Quand j'y joue, je n'y ressens rien : il me laisse carrément froid.
Donc définitivement, je vais passer mon tour et jouer à autre chose. Je lui aurais au moins laissé une autre chance.
Tu as vu mon message ?
Aujourd'hui :
- Through The Ages à 3 joueurs : une bien belle partie, avec deux joueurs assez largement devant (et le vainqueur a donné un sacré coup d'accélérateur dans les 4 derniers tours de jeu), la troisième ayant cruellement manqué de science. 3 heures 30 de plaisir.
- Descendance à 3 où ma combinaison église+marché a fait des ravages. J'apprécie de plus en plus ce jeu.
deepdelver dit:
Tu as vu mon message ?
Oui et j'ai répondu.
deepdelver dit:
Aujourd'hui :
- Through The Ages à 3 joueurs : une bien belle partie, avec deux joueurs assez largement devant (et le vainqueur a donné un sacré coup d'accélérateur dans les 4 derniers tours de jeu), la troisième ayant cruellement manqué de science. 3 heures 30 de plaisir.
- Descendance à 3 où ma combinaison église+marché a fait des ravages. J'apprécie de plus en plus ce jeu.
Dis donc, tu tiens un de ces rythmes
Hier ,j’ai joué à Horreur à Arkham avec mes amis. On a perdu contre Yig et ils ont beaucoup apprécié le jeu.
fifne dit:Hier ,j'ai joué à Horreur à Arkham avec mes amis. On a perdu contre Yig et ils ont beaucoup apprécié le jeu.
c'est bien alors, vous ne l'avez pas trouvé trop facile
fdubois dit:deepdelver dit:
Aujourd'hui :
Dis donc, tu tiens un de ces rythmes
Plus je m'occupe, moins je m'ennuie. Et Descendance, c'est un jeu que je veux creuser. Et puis, Valmeinier approche.
Mais à partir d'avril je vais avoir d'autres préoccupations.
“petite” journée jeux à Limoges :
Hansa Teutonica 3 joueurs ce jeu est toujours aussi tendu et fourbe. je gagne car mes adversaires ont négligé les clés et parce que je précipite la fin de la partie avant qu’un joueur n’effectue la liaison est-ouest !!
Kingdom builder 2 parties à 4 joueurs !! bahh quand je vois comment est traité ce jeu sur certains site, limite insultant même, je ne comprend pas du tout, si ce n’est un mépris élitiste ! posez vos œillères avant d’y jouer . à chaque fois il fait mouche, tout le monde s’amuse et en redemande ! et pourtant ce sont les mêmes joeurs qui venaient de jouer à Hansa Teutonica avant !
Endeavor 4 joueurs, je me prends un grosse déculotté comme je n’en ai jamais pris à ce jeu
j’ai du perdre 4 villes. J’ai du batailler pour éviter l’abolition de l’esclavage, la moral est sauve ça m’a fait perdre !!
Magnum Sal 4 joueurs !! j’ai joué au fourbe et au profiteur mais surtout j’ai trouvé le bon timing pour vendre au bon moment et remporter la partie. Les luttes ont fait rage au fond de la mine, partie vraiment disputée malgré les blagues vaseuses sur la pompe à eau
. Bref un jeu excellent de gestion/placement où il est important de comprendre la différence entre recettes et bénéfices !!
1812 - L’invasion du canada à 5 joueurs, 1ère partie et pour l’occasion j’ai invité à la table des wargamistes, tout le monde moi y compris étions dubitatifs sur le fait de jouer à 5. Nous avons pris le partis de ne pas relever nos cartes mais juste de faire des allusions pour faire “role play”. et … la sauce vraiment bien pris.
Les américains menés largement 5 à 0 jouent une carte trêve combinée avec une carte spéciale doublant le nombre d’armé à déplacer, pour un total de 8 armés à déplacer de 2 ou 3 zones. ce fut un carnage et à la fin du 4e tour les 2 camps se sont retrouvé à 2 à 1 en faveur des anglais. Au tour suivant, les américains tentent un coup de poker (normal pour un américain) en jouant leur 2e carte trêve annonçant la fin de la partie à la fin du tour ils remontent à 2 à 1 mais L’anglais joue en dernier et grâce à un navire de guerre il prend une ville peu défendue sans réussir à faire manœuvrer les indiens en infiltration qui auraient pu lui offrir la vitoire. La partie se fini donc sur une égalité et tout le monde s’est vraiment bien amusé ! !! tension retournement de situation, des hauts des bas, des mauvais coups, à ce titre les indiens détiennent la palme. La “simulation” même si réduite rend bien les différentes troupes. et pour ne par attirés les foudres des wargameurs, c’est vraiment un très bon jeu de plateau
Eminent domain à 4 toujours aussi bon jeu mais j’y suis toujours aussi mauvais
. un joueur a pris la technologie niv2 “Intelligence artificielle” (prendre 2 cartes rôles en main comme action) et à vidé à vitesse grand V les piles de rôles pour mettre fin à la partie et conserver son avance !!
voilà une chose que j’aurais aimé faire !!
Mundus novus à 5 joueurs pour finir la soirée pour moi. Pour une fois je ne pars pas sur les caravelles car les autres m’en privent systématiquement, je prends plutôt les personnages qui rapportent les doublons et les entrepôts réussissant à faire 2 tours à plus de 20 doublons
et remporter la partie
des Gang de Castor et des Bonbons avec les ti-prouts
3 parties de Famiglia, nos 3 premières, avec des scores… 30 à 40 points d’écart à chaque partie… je me demande si c’est normal, si c’est parce que nous découvrons le jeu, ou si vraiment à chaque fois y en avait un aux fraises
sinon, dans un tout autre style, une partie de Et Toque! à 5, pas facile car à chaque fois les thèmes des 5 menus se ressemblaient beaucoup! Mais un moment très plaisant partagé entre amis ![]()
Hier une partie découverte de Takenoko un jeu gentil avec un matoss hyper kawaï
vi c’est mimi adorable mais comme l’a dis je sais plus qui, pas sûr que si l’auteur avait été un illustre inconnu (et le matoss moins séduisant) ce jeu aurait connu un tel succès. Bref c’est fluide et sympa mais je pense pas que j’en ferrais des grosses folies. [EDIT/ceci dit ça reste un beau jeu familial, à la Aventuriers du Rail]
Puis, une partie découverte de Fief
autre chose là…du velu ! à la lecture des règles, j’ai bien cru que mes neurones allaient griller.
Finalement partie pliée en moins de 2H après un mariage arrangé très profitable, et surtout nos adversaires ayant eu une poisse incurable… dommage car du coup on n’a pas eu le temps de saisir tout les tenants et aboutissants du jeu.
On a enchainé avec une partie découverte de Defender of the realm
c’est simple : coup de foudre pour les 4j à la table. On va se ruer sur l’extension. Trop hate d’y rejouer.
On se termine autour d’un Ultimate Warriorz qui ns permet d’évacuer les rancunes qui trainent depuis Fief.
On confirme que c’est bien de se mettre sur la tronche, ça défoule mais pas que, des tactiques se mettent en place au fur et à mesure des parties. Mine de rien, plus on y joue et plus le jeu gagne en profondeur. ![]()
Avec un pote joueur et madame :
- Guerre des moutons : je les ai bien pourris dès le départ
ils se sont alliés contre moi et m’ont expédié à la dernière place
- La Havane : j’adore, surtout la tension de la fin quand tout le monde est à un ou deux points de la victoire et que tout peut basculer
- 7 wonders avec Leaders : Toujours excellent même si j’ai fait qq boulettes durant la partie
Avec 2 amis non joueurs et madame :
- Guillotine : un bon petit vieux jeu qui marche toujours
- Dweebies : du léger chanceux qui fonctionne aussi
- Dobble : du classique rapide qui cartonne
Bonne journée !!
![]()
Alors, alors, pour ce qui me concerne…
Avec un couple d’amis : j’ai joué à Non Merci ! et Mow, deux jeux qui tournent toujours très bien !
Avec des enfants au boulot : j’ai joué à Inspecteur Lapinou (et c’est vraiment un jeu bien sympa)
Au Nain Porte Quoi, mon club de jeu : j’ai joué le dernier scénar de Kazad Dum et Rubicorne du SdA JCE… et c’était vraiment coolos ! ![]()
Bref, yabon jeu !
PS: La semaine dernière j’ai joué à 1812: L’Invasion du Canada et je trouve que ce jeu il est vraiment top comme wargame light ! ![]()
Alors pour ma part, comme tout bon Week End, on enchaine des jeux en famille.
Au programme ce Week End.
Dice town
Et partie découverte de Ghost Stories avant de passer à une partie et de recommencer pour prendre en compte les petits points de règles qui n’étaient pas claire lors des parties précédentes.
Puis Camelot pour finir le Week End.
Avec Madame :
- Mr Jack : ça faisait longtemps ! Toujours aussi intéressant, elle m’a bien eu !!
Tout seul :
- Novembre Rouge : je préfère à plusieurs, c’est plus fun !!