Bon, je ne suis pas venu sur ce topic depuis début janvier, je vais vous dispenser de la grosse centaine de parties jouées
Mais dernièrement…
Ninjato, deux parties à trois, j’y allais sans conviction et finalement plutôt bonne impression. Le thème colle très bien à la mécanique, le matos habille bien le tout, et même si l’univers ne me fait pas rêver je dois avouer que ça tourne bien. Pas forcément évident au début de faire les meilleurs choix, on tâtonne, mais on finit par arriver à faire ce qu’on veut. Je remporte les deux parties, la première assez largement.
Santiago de Cuba, à trois. Mon coup de cœur du moment, j’aime le thème (moins plaqué que dans La Havane), j’ai le matos, et la mécanique sournoise. On peut vraiment faire des vilains coups, c’est très fluide, les parties changent grâce aux placements aléatoires, bref que du bon. J’espère pouvoir le sortir autant que La Havane.
Kingdom Builder, plein de partie à 2, 3, et 4 joueurs, mon coup de cœur de février. Ca tourne vraiment très bien, ça va très vite (à deux environ 15 minutes) et le plaisir est sans cesse renouveler. Vivement l’extension pour en profiter encore, et toujours plus
Djam avec des thèmes de notre cru, car on commençait sérieusement à se lasser des thèmes de la boite. Du coup, 2nd vie pour ce jeu vraiment apprécié ici.
Wordz dans plusieurs configurations. Ca change des autres jeux de lettres, mais c’est parfois un peu long sur la fin. En tout cas, l’important n’est vraiment pas de faire le mot le plus long, mais vraiment trouvé les mots ou les possibilité sont les plus nombreuses !
Bloodbowl : Team Manager très régulièrement, et surtout à deux, et franchement je suis fan. Le seul défaut ? Pas assez d’équipe différente, j’espère vraiment qu’on verra une extension. On a testé également à 5 avec un guest, M. Pouchain, et même si c’est un peu le bordel ambiant, ça tourne. Pas sûr que ça reste équilibré, cependant.
En tout cas, un jeu vraiment sympathique.
Pix, à quatre, un jeu de dessin mais pas tout à fait. Comme ça, on pense que ça va être super facile, et quand on se retrouve avec ses pixels dans les mains et l’objectif, on fait moins les malins. Et je ne parle pas de ceux qui doivent deviner 
En tout cas, très plaisant dans le genre.
Ascension, Storm of Soul qui apporte sont lot de cartes bien bourrines, et les évènements donnent un peu de piquant. Ascension demeure un très bon jeu, rapide à mettre en place et très apprécié à notre table.
Sherlock Holmes, plusieurs enquêtes à quatre, on s’améliore au fil du temps (et heureusement), mais en tout cas on passe toujours un très bon moment, malgré le côté parfois un peu rébarbatif de la lecture.
Nigthfall, que je n’ai pas du tout aimé. Avec un si petit deck, j’ai du mal à appeler ça du “deckbuilding”, et on ne s’immerge pas du tout dans le thème. Dans le genre, beaucoup le surpasse !
The Adventurers : la pyramide d’Horus, même si très sujet à la chance, je le préfère au premier opus, car moins sur des rails. Cependant, quand ça veut pas ça veut pas, tellement handicapé par les morsures, piqures et autres plaies que j’ai joué la fuite avec le pouvoir pour voir ce qui va tomber. Ca marche presque, mais un des autres aventuriers arrivent à se sauver de justesse avec moi, et à plus de trésors. Ma satisfaction reste les cris des malheureux condamnés dans leur pyramide ! Niark !
Off the Dead, une belle découverte dans l’extermination de zombies, pas facile dans un premier temps mais en bossant en équipe ça va beaucoup mieux. Les règles additionnelles apportent piment et fun, un plaisir. L’extension sera la bienvenue pour plus de diversité.
A tout ça, s’ajoute des parties de Timeline (même si je m’en lasse), Fairy Tale (toujours fan), Geister (je ne comprends pas pourquoi on dit de lui que c’est un jeu “pour enfant” vu la finesse et le bluff possible), King of Tokyo (meilleur de sa catégorie), Gloire de Rome (que j’aime toujours autant), 7 Wonders (en attendant l’extension tant désirée) …