Oh c'est drôle ça, c'est très drôle. Quel humour...! Cormyr et moi, on en rigole encore. J'espère que tu en auras autant quand tu verras ces £%¨%£¨% (censuré) d'indiens te dresser un tippi au milieu de Pittsburgh et Albany...
- Carcassonne à 5j : classique mais pas facile de s’imposer qd c’est la bagarre permanente pour marquer des points. - Noé à 5j : Très sympa, très beau, du chafouin juste ce qu’il faut, que demander de plus !! - The City à 5j : Personne n’a aimé autour de la table, trop rapide et vers les derniers tours toujours en train de remélanger la défausse pour piocher des dizaines de cartes : pas pour nous. - Santiago de Cuba à 4 : première partie, bien sympa mais faut bien se rappeler de ce que font les autres pour les empécher de se gaver - Perplexus : je kiffe trop ce truc, je VEUX le modèle Epic !!
Je reprends mon commentaire à propose du jeu Lords of Waterdeep posté ailleurs:
1 partie de découverte à 2 joueurs cet après-midi (moi et ma fille). Pour ne pas faire durer le suspense plus longtemps: j’ai vraiment beaucoup apprécié ma partie et ma fille aussi d’ailleurs qui avait pourtant eu d’emblée un mauvais avis sur le look général du jeu qui se rapproche d’un “Upon a salty Ocean”, c’est à dire le dessin d’une carte style 17-18ème siècle. On aime ou on aime pas… Il est vrai que partant du principe que nous sommes devant un jeu D&D, on ne peut pas dire que le plateau nous donne l’impression que nous allons vivre une belle et grande aventure. Et effectivement me direz-vous, puisque ce ne sera pas le cas. On se retrouve bien avec un jeu de pousseur de cubes mais bien que le thème est tout de même assez plaqué, force est de constater qu’aucune action semble complètement décalée par rapport à celui-ci. Et donc c’est avec plaisir et conviction qu’en tant que Seigneur de Waterdeep (qui ne se mouille pas, lui ) que nous allons envoyer nos agents dans la ville afin de recruter clercs, rogues, guerriers et magiciens afin d’accomplir à notre solde diverses quêtes plus ou moins prestigieuses. Et bien le constat est bel et bien là: on prend réellement du plaisir à jouer. Les bâtiments du départ sont bien agencés et équilibrés. Il sera effectivement plus compliqué de recruter des clercs et des magiciens mais en contrepartie les quêtes qui leur sont associées rapporteront plus de points de victoire. Certaines quêtes d’ailleurs après avoir été accomplies apportent un pouvoir permanent comme obtenir des points supplémentaires lorsqu’on réussit des quêtes supplémentaires du même type, ou encore un supplément de gain(pièces ou mercenaires) lorsqu’on fait un certain type d’action. Possibilité aussi d’acheter des bâtiments qui permettent d’ajouter des actions (et donc des gains supplémentaires) et qui, utilisés par un joueur différent de leur propriétaire, permettent de quand même de lui rapporter une plus faible contrepartie toujours appréciable. Les bâtiments apportent un réel plus au jeu dans le sens où il faut bien calculer quand les acheter pour ne pas voir un adversaire aller les piller avant vous. En effet, certains bâtiment accumulent des gains de tour en tour. Donc si vous construisez un bâtiment avec 15 pièces d’or dessus, il est évident que votre adversaire va s’empresser d’aller ramasser le magot lors de sa prochaine action, et qu’il ne vous restera que vos yeux pour pleurer. Il y a donc vraiment à gérer le timing dans ce jeu pour optimiser ses actions. Il y aurait encore tellement de choses à dire, comme les cartes intrigues qui ont des effets divers et variés mais qui sont suffisamment bien équilibrées pour ne pas déséquilibrer le jeu. Voilà, un jeu qui va ressortir très très souvent. Des illustrations de cartes (enfin!!!) bien sympa aussi il faut le préciser. Par contre, à essayer à plus de 2 joueurs car du coup il risque d’y avoir moins de contrôle mais c’est tout à fait logique pour un jeu de ce genre.
Oh c'est drôle ça, c'est très drôle. Quel humour...! Cormyr et moi, on en rigole encore. J'espère que tu en auras autant quand tu verras ces £%¨%£¨% (censuré) d'indiens te dresser un tippi au milieu de Pittsburgh et Albany...
Faut rajouter quand même qu'on a été particulièrement mauvais dans les combats, exceptée une bataille épique sur Albany, nos troupes ont eu une fâcheuse tendance à fuir... les troupes régulières américaine réussissant l'exploit de fuir (1 chance sur 6) plus souvent que de détruire une troupe adverse (1 chance sur 2). Mais nos erreurs tactiques dans la gestion des fourbes indiens aura été la source principale de notre défaite.
Une partie de Ninjato à trois, l’un des joueurs survole la partie, mais ne récupère quasiment pas de rumeur. Par contre, avec les tuiles Sensei il se gave, et aucune maison ne lui résiste. Malgré ça, je le coiffe au poteau en scorant à mort avec ma tonne de rumeur, malgré une poisse immonde sur les gardes des maisons (genre j’attaque en force je pioche un 5, j’infiltre je pioche un 1…). Victoire à 3 points, houhou !
Un Santiago de Cuba, mon jeu du moment, à trois. La partie est ultra-violente (pire que la TTTV), très peu de vente sur le bateau. Du coup, je passe du temps à la scierie et au café, sans jamais aller chez Alonso (pour la première fois). Les 2 seuls vrais vente de bateau sont pour moi l’occasion de me gaver, surtout la dernière que je précipite alors que le taxi est bien loin (ça me coute 5 ou 6 pesos), mes adversaires pas préparés s’en morde les doigts. Victoire !
Un Kingdom Builder, pêcheur / citoyen / lord, je laisse un peu trop de côté le citoyen me concentrant sur la pêche et le lord. Sur ce dernier, étant le premier joueur je me fais griller 2 majorité sur le fil en fin de partie, ce qui me condamne… Dommage, j’avais bien cartonné sur la pêche !
Claustrophobia , dernier scenario du jeu de base. Ce fut très bon pour ce jeu que je n’avais plus sorti…vivement l’extension qui attend dans l’étagère
Vanuatu cet après-midi à 3 avec la chance de la présence de Alain Epron, de sa disponibilité et de ses explications. J’avais envie de découvrir ce jeu dont j’ai beaucoup entendu de bien ici, et je ne fus pas déçu. Je ne le pensais pas aussi profond en terme de stratégie et puis comme je ne veux que des jeux jouables à 2 mini je l’avais donc laissé de côté. La variante à deux existant…dès sa disponibilité achat immédiat. Ma copine a été séduite donc même pas à me chercher des excuses
Cave Evil à 2, grand écart avec le jeu précédent, outre un design magnifiquement dark et death metal ce jeu s’avère sympa pas trop complexe même si les règles sont touffues et pas très claires. Le matos va du magnifique au pitoyable . Bon j’ai totalement pataugé dans le dark et me suis fait explosé par mon adversaire qui a très bien compris la mécanique du jeu, pas si évidente au début, mais j’ai fini par comprendre à mes dépends !! à refaire
Epic Spell Wars of the Battle Wizards: Duel at Mt. Skullzfyre à 2, nouveau grand écart !! et là je me suis vengé !! le jeu est la aussi magnifiquement illustré de manière totalement opposée à Cave Evil, ici c’est du comico flashy trashesque. Le jeu s’avère vraiment très drôle et bourrin à mort. Une grosse part d’aléa de la pioche, mais il faut savoir bien préparer ses sort pour des effets maximum !! j’adore
- On enchaîne sur Notre Dame, j’étais un peu septique mais finalement bien que le plateau soit moche, le jeu est vraiment tendu sur tout et c(est quasi impossible de se retrouver dans une position confortable (ou alors elle ne dure qu’un petit tour…)
- Un petit Lancaster à 5. Un beau petit jeu que je ne connaissait pas!
- Un Mr. Jack Pocket pour bien finir la soirée (qui a dit nuit? )
- Plusieurs parties de Noé : très plaisant et trognon - Dungeon Twister : ça faisait très longtemps, faut se remettre dedans mais c’est un super jeu à 2. - Jaipur : toujours aussi fluide et agréable à jouer
Faut rajouter quand même qu'on a été particulièrement mauvais dans les combats, exceptée une bataille épique sur Albany, nos troupes ont eu une fâcheuse tendance à fuir... les troupes régulières américaine réussissant l'exploit de fuir (1 chance sur 6) plus souvent que de détruire une troupe adverse (1 chance sur 2). Mais nos erreurs tactiques dans la gestion des fourbes indiens aura été la source principale de notre défaite.
Le coup des indiens qui vous passent dans le dos en manœuvrant au dernier tour alors que vous étiez sur de gagner je crois que c'est le passage obligé de la première partie . Étrangement après on oublie plus de laisser une troupe derrière.
Sinon je jeu est vraiment très très plaisant. Un vrai coup de cœur.
massilia, à 4, avec explication par l’auteur! Très bon jeu, fluide, plein de possibilités, plutôt orienté gamers malgré le graphisme bd. On sent qu il y a eu un gros boulot de fait pour sortir vraiment un jeu abouti. Je suis content de mon investissement sur Ululle!
yoda37 dit:massilia, à 4, avec explication par l'auteur! Très bon jeu, fluide, plein de possibilités, plutôt orienté gamers malgré le graphisme bd. On sent qu il y a eu un gros boulot de fait pour sortir vraiment un jeu abouti. Je suis content de mon investissement sur Ululle!
Je crois que j'vais me laisser tenter aussi! Merci pour ton ressenti!
Sinon une petite partie de Kingdom Builder à deux hier, très rapide (20-25 min) et toujours aussi plaisant, car jamais pareil!
Avec le retour du soleil en région Parisienne, on ressort le Mollky et on enchaine les parties. Excellent, tous le monde veux jouer même des gens qu’on connait pas
Ensuite pour finir la journée, quelque partie de Crazy Kick et de Pickomino parce que toujours festifs.
Alors ce week-end nous avons joué à : - The City à 3 : rapide, stratégique, on a bien aprécié. - Noé à 3 : rapide également et super agréable à jouer. Par contre je suis pas fan des illustrations mais ça ne dérange en rien le jeu. - Schotten Totten : Toujours aussi bon. J’ai gagné les 2 parties - LADR Asie Legendaire à 3 : Carte vraiment sympa et assez tendu. En pour couronner le tout je fini 1er.
Et l’apres midi, comme morris_toc nous avons sorti le Mollky pour 2 parties à 3. Ma copine nous a éclaté. On est fan de ce jeu !!
ANTIQUITY en solo pour appréhender les règles en prévision d’une première partie vendredi à 4.
Hé bien ça sent très bon oui oui ! Et ça sent très très tendu et très très oppressant toute cette pollution et ces tombes qui fleurissent dans ma belle cité !
J’espère ne pas perdre mes partenaires en cours d’explication mais au final les règles ne sont pas si compliquées…juste que faire des plans sur la comète à long terme me semble très présomptueux dans ce jeu
Samedi: Une première partie de Cuba…De bonnes impressions. 2 parties de Noé! ( avec 3 et 2 joueurs ), retors et coups bas en perspective, mon fils de 11 ans nous a atomisé!
Dimanche: séance à 2, une partie d’Hawaï, une partie de Takenoko et une partie de Noé, le jeu de la famille du moment! Résultat, j’ai perdu à toute les parties…