Hier j'ai joué à....

deogracias dit:Merci Emmanuel :pouicok:

oui c'est ça ! Le signe des anciens mais le dentier n'est pas fourni :skullpouic:

Hier première partie de DVE. Pendant les règles certaines personnes ont commencé à se disloquer, mais le jeu est super fluide en réalité.
Je termine second à 4 points du leader en ayant trop lutté pour le cantique du soleil. Sans m’en rendre compte j’epuise mes finances et me retrouve ainsi incapable de réunir assez d argent pour devenir cardinal alors que j avis les votes pour la papauté !
Énorme sensation pour ma part avec une vraie envie de reviens-y. Le jeu tient ses promesses.

Bonjour,

Hier midi avec les collègues de boulot, une partie de 7 Wonders à 6, toujours aussi extra ce jeu !!! :pouicok:

Et ce midi, un petit Noé à 5 dans le même contexte. :)

PS : DVE => :?:

Bonne journée !!
:1900pouic:

JNerk dit:PS : DVE => :?:

De Vulgari Eloquentia

Hier première partie de Big City, sorte de jeu de placement de bâtiments à la sim City. Très sympa, jeu aux règles simples mais bien stratégique, offrant la possibilité à de jolis coups de p****
Ensuite, petite partie de Glen More: plus j’y joue et plus j’adore, il est vraiment excellent :) Rapide, suffisamment profond et stratégique pour y revenir souvent, bien renouvelable, … Bref j’adore :mrgreen:

Les aventuriers du rail Asie par équipe, à 6 joueurs.
On a mis en plus Alvin et Dexter, histoire de mettre encore un peu plus le bazar sur le plateau de jeu :mrgreen:
Les équipes ont été composées par tirage au sort, mais le hasard a bien fait les choses en mettant un débutant avec chaque personne confirmée.
Mon équipe n’a pas gagné mais pas grave, on s’est bien amusés sur cette version qui change un peu la donne :D

urmao dit:ces derniers jours j ai joué entre autre à Last Will, Hawai, manhattan project, Dungeon Petz, et à prêt à porter.
Manhattan project, un jeu au theme politiquement incorrect, puisque il s'agit d'une course à l'arme nucléaire. en plus d'un theme original, ce jeu de pose d'ouvrier renouvelle un peu le genre.

Pret à Porter est sans doutes celui qui m'a le plus surpris tant il est passé innaperçu lors de sa sortie. le théme a sans doutes pesé en sa defaveur.
pourtant je vous assure que même si le theme colle vraiment bien à ce jeu, il est un vrai jeu de gestion avec des choix toujours difficiles à faire. gerer son personnel, ses batiments, creer des modeles, acheter le tissus pour preparer les defilés de presentation.

Est ce que tu pourrais en dire + sur ces deux jeux. J'ai joué a last will qui est plaisant. Hawaii qui pour moi est le jeu qui m'a le + plu ces derniers temps, avec quelques autres.

si tu peux développer un peu, la lourdeur des règles, la fluidité, les sensations de jeu, le jeu a 2...

merci!

Ankh Morpok
Connaissant les livres, j’attendais un peu plus de ce jeu, surtout un coté plus humoristique. Du coup on ne se marre pas trop. Je suis donc un peu déçu.

C’est un jeu d’enfoiré très chaotique qui du coup peut devenir très frustrant.

Die Burgen von Burgund
Complètement bluffé par ce jeu, malgré la mise en place longue et des difficultés de mise en route, on a adoré.
Une fois les premiers écueils levés, le jeu devient fluide et on ne voit pas le temps passer.
Du très bon qui, à la demande générale, ressortira rapidement.

Ultimate Warriorz Une partie à 7, ça se fight dans tous les sens dans la joie et la bonne humeur. J’arrive à survivre (le seul de mon équipe) mais nous perdons aux points.

Ensuite partie de découverte de Arriala, très bon jeu de majorité avec plusieurs stratégies gagnantes je pense. Donne envie d’y rejouer pour améliorer ma 1ere partie.

Pour finir, une partie de Deadwood, bah les flingues n’ont pas trop fumé, mes adversaires ne veulent pas trop se battre en duel, j’y vais mais pas de chance aux dés, je perds pas mal de Cow boys, j’arrache la 2è place.

avec Nozamis:

une partie de Dixit à 5, très poétique comme toujours, a totalement conquis Nozamis

du coup on se fait une petite Kaker laken salade à 6, remportée par le plus petit

suivie d’un Linq à 5, que ti-proute découvrait, lui aussi a été conquis :)

Une bien sympathique soirée jeux :D

Et aussi, toujours plein de parties de Noé à 2, à 3, à 4, il nous plaît beaucoup :pouiclove:

Et entre Proutes, découverte de Kingdom builder qui m’a pas mal plu, envie d’y revenir mais je ne sais pas si les autres Proute ont apprécié, a priori oui, mais on verra bien…

Encore une partie de Kogge et encore un excellent moment.
Et pour terminer, une petite partie de La Havane.

Des détails sur mon blog.

A l’instant une petit partie de Keltis à 2 avec madame pour étrenner ma boite toute neuve.

Vraiment très sympa et agréable. Très bon achat.

Hier soir, après retrouvailles avec un ami parti un mois aux States, on a fini la soirée par un peu d’ludique, histoire de se remettre dans le bain…

On a commencé par un p’tit Tournay des familles, que j’aime toujours autant : tirage blanc de fou pour mon adversaire qui avait quatre ou cinq cartes en combo de la mort, et “blanc avec des touches du reste” pour ma part. Plus je pratique plus il me plaît, ce jeu, j’ai vraiment hâte de découvrir le prochain PG ! :mrgreen: Finalement, je gagne mais sans grande fierté à cause d’un petit oubli en face : pas plus de 12PP avec un même bâtiment de prestige… Du coup, bien évidemment, il aurait pas joué pareil donc… :?

Ensuite, ça fait un p’tit moment que j’avais envie d’essayer Québec, qu’un gentil trictracien m’a offert pour Noël (encore merci :wink: ), et comme l’ami était partant…

Et bien après une lecture de règle peu enthousiaste et un visionnage du reportage TT en décembre, j’avoue que j’étais moyen-emballé, et ce malgré les encouragements de certains autres internautateurs. Malheureusement, notre partie d’hier n’a fait que confirmer toutes mes craintes, même si je partais plutôt “ouvert et décontract’” : le thème est tout simplement inexistant -d’aucuns disaient qu’il disparaissait après deux tours, moi je l’ai même pas vu apparaître ! :shock: - , la mécanique est bien trop alambiquée pour être naturelle (j’ai pas dit “fluide”, hein, ça elle l’est ! :P ), et entre la couleur de l’architecte, du disque, la place de ce dernier et l’action qu’il déclenche, les éléments sont trop nombreux et trop imbriqués pour qu’une “stratégie” se dessine je trouve. Et puis pour moi, qui dit stratégie dit plan, et faire des plans sur des kubenbois… :? Souvent, lors d’une première partie, on comprend les choses au fur et à mesure, et à la fin on comprend pourquoi on a perdu. :pouicboulet: Là, c’est bien simple : je sais même pas pourquoi j’ai gagné. :kingboulet:

Bref, vous l’aurez compris, je suis pas méga opé pour en refaire une. Je pense que ce serait quand même mieux d’y retourner une ou deux fois avant de me faire une opinion pour de vrai mais là, j’avoue que je suis franchement pas motivé. :( Alors attention, hein, j’ai pas dit que c’éta&it un mauvais jeu ! C’est juste que c’est un jeu vraiment abstrait, quoi ; limite je trouve qu’ils auraient dû le sortir en tant que tel plutôt que de coller des images dessus (mais je suis bien content que d’autres prennent du plaisir avec ! :^: ).

Et vous, votre fin de semaine ludique ? :roll:

Amicalement,

E.

PS : sans rancune Père Noël ? :oops: J’me tâte encore à me relancer mais promis je le garde dans un coin de tête. :poufpouic:

C’est bizarre cet effet que produit Québec. Tu es le deuxième de la semaine à me dire ça. Pourtant, je le trouve au final d’un rapport entre épure et profondeur vraiment très intéressant. Pour moi, c’est un des jeux vraiment sous-estimés de la rentrée. Vous étiez combien autour de la table ?

soze dit:C'est bizarre cet effet que produit Québec. Tu es le deuxième de la semaine à me dire ça. Pourtant, je le trouve au final d'un rapport entre épure et profondeur vraiment très intéressant. Pour moi, c'est un des jeux vraiment sous-estimés de la rentrée. Vous étiez combien autour de la table ?
Pareil. Et c'est marrant, jeudi soir on a joué à Québec puis à Tournay :). A 4, qui semble être la meilleure config pour Québec.
L'un des problèmes de Québec, je pense, est qu'ils ont voulu en faire un jeu riche en références historiques, avec des éléments thématiques partout, alors qu'il est purement mécanique.

Et ce qui me scie c'est que:
- Québec a un thème aussi plaqué que d'autres mais dans le cas de Québec, ça semble rédhibitoire pour certains joueurs
- Québec a une mécanique particulière et vraiment pas plus complexe qu'un T&E ou qu'un Amyitis, mais qui passe pour alambiquée et tordue pour certains joueurs
- On reproche à Québec des faits qui sont la réalité de dizaines d'autres bons jeux beaucoup mieux reçus: un côté comptable (et encore je dirais pas ça), la présence de décomptes de fin de période (comme si ça n'existait pas ailleurs), plusieurs paramètres à prendre en compte (à lire certains, il y en a quinze fois plus qu'ailleurs), etc.

Bref, je suis hyper déçu de l'accueil réservé à ce jeu bombesque, mécanique et non plus complexe qu'une grande partie de nos jeux favoris (pour comparaison, j'ai toujours rien compris à T&E après 2 parties). A Valmeinier je m'en suis fait deux parties, où à chaque fois j'ai pris un pied intégral (je précise que je suis cubipousseur et amateur de jeux à l'allemande) et où à chaque fois le débutant a apprécié. Sebduj qui le découvrait a été archi-emballé et partage mon étonnement.

Ornifan, je crois comprendre que tu y as joué à 2 joueurs. J'ai jamais essayé cette config mais d'après les retours que j'en ai eus, c'est pas forcément la meilleure config. Si tu veux lui redonner une chance et que tu es pas trop loin de Paris sud-ouest, je me ferai un plaisir de te donner cette occasion à 4 ou 5 joueurs.

Bientôt mon rapport sur la semaine ludique à Valmeinier...

C’est bien vrai, Québec est une pure merveille, certes mécanique, mais pure merveille quand même. Il a fallu une pure gastro pour m’empêcher d’y rejouer lors de cette bien belle semaine :bonnetpouic:

Parole d’éditeur de Troyes. Alléluia, bordel!

beri dit:Parole d'éditeur de Troyes. Alléluia, bordel!

Oula, pas besoin de ca quand on voit le nom des éditeurs sur le boite de Québec...

On a joué à :
king of tokyo : on a bien rigolé, j’aime toujours autant ce jeu même si je perds ;) on s’est trompé à la première partie sur le deuxième monstre lorsqu’on est moins de 5 mais bon pas grave, on s’est amusé

gang of four : alors celui là cela doit faire 3 ans que j’y avais joué
j’aime bien mais il y a toujours ce problème d’avantage à chaque début de tour, si bien que la première partie, un n’a fait que des zéro pendant qu’un autre était toujours dernier
et à la deuxième partie l’autre devenait celui qui ne faisait que des zéros et l’un toujours dernier
on n’a jamais réussi à changer la tendance, quant aux deux derniers, ben on était dans le milieu, c’est vrai que je jouais sur la défensive, rester inférieur à 8 cartes quitte à m’empêcher de gagner
je me connais si je commence à perdre une fois, je suis toujours la dernière…

noé : à 4 joueurs adultes, alors là c’est fou comme ça devient tactique, du coup cela a été un peu long, mais c’était très bien, j’adore ce jeu

Enfin testé Descendance à 4 joueurs:
C’est tendu, vicieux et un jeu original de pose d’ouvrier: cette histoire de piste de temps et de générations est très bien pensée et en ligne avec le thème, ce qui est toujours plus agréable.
J’aime beaucoup le côté épuré du jeu et son accessibilité. Les règles restent simples mais le jeu reste bourré de choix très interressants. C’est un peu opportuniste et il faut sans cesse surveiller ses adversaires mais ca fait aussi partie du fun.

Au niveau de l’explication des règles, il faut surtout essailler de dédramatiser le jeu malgré quelques concepts importants difficiles à juger à l’explication: ligne de temps, génerations d’ouvriers, archives, fin de partie.
Sinon au bout de la première manche, tout le monde commence à voir les enjeux, essaye de développer une stratégie et surveille les coups des voisins etc

Bref, un jeu très sympa à 4 et qu’il me tarde de tester à 2.