Hier j´ai joué á Star Wars Queen Gambit…quel jeu
, en plus apres avoir vu recemment la menace fantome en 3D…la y a un peu plus de dés mais c´est tout aussi bon…
Deux jeux joués vendredi :
- Chamelequin : un Richard Breese de 1989…
- Descendance : le jeu de ce début d’année pour moi.
Last Night On Earth… Avant hier et hier en fait…
Hé bien en fait c’est très plaisant comme jeu (même pour quelqu’un qui n’est pas attiré particulièrement par le thème “zombi”)
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi ce jeu n’à toujours pas été traduit alors qu’il semble dater de 2007. C’est un jeu qui en vaut la peine, qui ne représente pas un travail titanesque en matière de traduction, qui semble très bien fonctionner outre atlantique si j’en juge par le nombres d’extensions déjà sorti, qui présente un matériel de qualité (les fig peintes c’est vraiment très sympa au passage) autant de raison qui devrait inciter la grenouille volante à parler Français (promis on essaiera pas de lui manger les cuisses à celle-là
)
Gosu : victoire facile !!!
2 de Mayo: j’ai gagné en étant français, même si on a fait des petits erreurs de règles…le jeux est vraiment excellent! très intéressant la possibilité de ne pas faire piocher l’espagnol…Est-ce que l’extension est aussi bonne?
The city…grosse défaite…j’ai monté vit en pointe de victoire mais j’ai oublié de penser d’augmenter mes cartes pour piocher
et…
piocher c’est gagner !!
pellefra dit:Gosu : victoire facile !!!!
2 de Mayo: j'ai gagné en étant français, même si on a fait des petits erreurs de règles...le jeux est vraiment excellent! très intéressant la possibilité de ne pas faire piocher l'espagnol....Est-ce que l'extension est aussi bonne?
The city...grosse défaite...j'ai monté vit en pointe de victoire mais j'ai oublié de penser d'augmenter mes cartes pour piocher![]()
![]()
et...
piocher c'est gagner !!
De quelle victoire facile parles-Tu ?? Les Ritals sont donc toujours dans l'exageration ?!-)
Gosu, un jeu de moule, rien de plus
2 de Mayo : c'est marrant, je considère, moi, que c'est moi qui ai gagné. Monsieur ne sait pas donner ses ordres. La règle est claire à ce niveau...
The City... Moui. Pas le jeu de l'année quand même.
Semaine à Valmeinier :
- Coinche * 3
- High Frontier * 2
- Liberté
- PG : First Sparks
- GtR * 2
- Rallyman
- LADR Scandinavie
- 7 Wonders
- Bios Megafauna
(à cause de Fabericus
)
soze dit:C'est bizarre cet effet que produit Québec. Tu es le deuxième de la semaine à me dire ça. Pourtant, je le trouve au final d'un rapport entre épure et profondeur vraiment très intéressant. Pour moi, c'est un des jeux vraiment sous-estimés de la rentrée. Vous étiez combien autour de la table ?
Entièrement d'accord avec Soze et Beri. Je ne comprends vraiment pas ce manque d'intérêt pour Quebec. Il n'a pourtant rien de moins que certains jeux portés au pinacle actuellement.
Il y a des mystères comme ça...
Ces derniers temps …
Ascension + return of the fallen à trois joueurs, j’ai une partie incroyable ou tout roule pour moi, je termine avec 9 constructions devant moi dont le Hedron Cannon (+1 combat / mechana) et Hedron Link Device (Toutes les constructions sont des mechana), ce qui fait qu’en plus de ma main j’ai 9 combat par tour… Bourrin.
Victoire évidente, largement devant.
Djam toujours avec des thèmes maisons. Armes, Magazines, Sexe, Maladie… Tournent plutôt bien.
Pix vraiment pas évident parfois. Certains dessins sont vraiment très très difficile.
Santiago de Cuba toujours le bienvenue à la table, même si on joue particulièrement bourrin. Truc marrant, un bateau qui part à peine arrivé avec quatre 0 ! En tout cas j’y prends toujours beaucoup de plaisir !!
Timeline boite 1 & 3 mélangée, on s’amuse toujours autant avec ce p’tit jeu, malgré quelques dates qui commencent à rester.
Bloodbowl Team Manager toujours très apprécié, avec la mise à jour suite à la FAQ (en enlevant donc des cartes de staffs). On se concentre du coup plus sur les matchs en eux même et c’est tant mieux, je gagne la saison de peu grâce à une dernière semaine magnifique. Pourtant je coach un roster que je n’aime pas trop (ni là, ni dans le vrai BB) : les sylvains.
Kingdom Builder, j’explique le jeu et j’en rate mon placement initiale, du coup je me fais poutrer sévère, genre d’une trentaine de points. Ouille. Vivement l’extension.
Spring Fever j’en gardais pas un bon souvenir, et là on passe un vraiment bon moment, bluff, contre bluff, sur bluff et franche rigolade. Rafraichissant !
Fairy Tales toujours agréable en attendant des retardataires ou pour conclure une soirée.
Découverte de Le seigneur des anneaux JCE à deux, prise en main peu fluide, beaucoup d’info, des tours assez chargés, et des cartes complètement inconnues. Ca me rappelle mes années magic, du coup faut que j’étudie un peu les cartes pour pouvoir faire du deckbuilding. On gagne le premier scénar 2x, de justesse. A creuser pour voir si ça me plait vraiment.
Pandémie en mode facile parce que ça faisait longtemps, on n’aurait pu corser la chose, car là on survole la partie sans peine.
runewars, 4ieme partie, première a trois joueurs et j’apprécie toujours même si je me suis pris une grosse tole
Découverte de ANTIQUITY à 4 et je peux enfin sortir mon exemplaire
On n’est par allés au bout car on voulait déjà découvrir mais on remet ça le week-end prochain, Excellent !
Profond, super.
Puis on enchaîne sur un pandémie normal que l’on perd de justesse.
Mon premier Valmeinier. C’était méga bien! L’occasion de jouer, discuter et faire la connaissance de tout plein de personnes autour d’activités autres que le jeu (comme l’apéro par exemple…).
En petit jeu:
-Jaipur (avec Emilie): une découverte. J’ai trouvé ça très bien.
-Les aventuriers du rail Scandinavie (avec Emilie et Tub’): ma première partie des aventuriers du rail!!!
J’ai trouvé ça moyen et même dans son format, il y en a plein que je préfère.
En format moyen:
-Rallyman (avec Tub’ et Vinz): une découverte que j’attendais avec impatience en vieux fan de Formule dé et en amateur de Snow Tails. On n’a fait qu’une spéciale et j’ai été déçu. Mais il a malgré tout attiré ma curiosité et je lui laisserai une seconde chance dans de meilleures conditions (temps suffisant pour enchaîner 3 spéciales notamment).
-Liberté (avec Tub’, Bilbo et Keyan): j’étais très content de rejouer à ce jeu que j’adore. Thématique, fun, dynamique, méchant, intelligent: pour moi un des tous meilleurs Wallace. Deux gouvernements modérés ont exaspéré le peuple français qui a installé les royalistes au pouvoir (au bord de la contre-révolution monarchiste au 3ème tour) avant de voir un raz de marée révolutionnaire être contré à une voix près (16 votes) au 4ème tour. C’était la première fois que je ne voyais pas de gouvernement révolutionnaire avant le dernier tour.
En format poids lourd:
-2 parties de High Frontier, une à 4 d’initiation (avec Tub’, Bilbo et Fabericus), une à 2 (avec Tub’): content d’avoir fait découvrir ce jeu si particulier, si captivant et si poétique: le seul jeu sur le voyage que je connaisse. Je crois que mes 3 compères ont apprécié.
-Mage Knight (avec Yoann et Vinz): j’ai adoré et je m’y suis beaucoup amusé bien que ce soit le type de jeu que je ne jouerai que très peu (trop long notamment). Le système de cartes a été pour moi la grosse surprise car je déteste généralement les jeux qui reposent sur ce genre de mécanismes (Chvatil arrive à mon sens à contourner, éviter et renouveler très finement les aspects combos/deck building).
palferso dit:Mage Knight (avec Yoann et Vinz): j'ai adoré et je m'y suis beaucoup amusé bien que ce soit le type de jeu que je ne jouerai que très peu (trop long notamment). Le système de cartes a été pour moi la grosse surprise car je déteste généralement les jeux qui reposent sur ce genre de mécanismes (Chvatil arrive à mon sens à contourner, éviter et renouveler très finement les aspects combos/deck building).
Content que cela t'ait plu.
Le Zeptien dit:Je ne pense pas qu'on lui reproche d'avoir moins. Au contraire, je verrais plutôt notre cher chouchou dans la peau de Chevallier et Laspalès dans un fameux sketch:soze dit:C'est bizarre cet effet que produit Québec. Tu es le deuxième de la semaine à me dire ça. Pourtant, je le trouve au final d'un rapport entre épure et profondeur vraiment très intéressant. Pour moi, c'est un des jeux vraiment sous-estimés de la rentrée. Vous étiez combien autour de la table ?
Entièrement d'accord avec Soze et Beri. Je ne comprends vraiment pas ce manque d'intérêt pour Quebec. Il n'a pourtant rien de moins que certains jeux portés au pinacle actuellement.
Il y a des mystères comme ça...
- Qu'est-ce qu'on a de moins que les autres?
- On n'a rien de moins, on a même plutôt plus, mais ce qu'on a en plus, c'est de trop.
Et pourtant, même là, ça m'échappe.
Aujourd’hui j’ai montré fièrement ma dédicace de Martin Vidberg que j’ai obtenu hier après-midi, puis j’ai mélangé longuement le deck car il était neuf. Pour une fois, j’ai pas galéré à expliquer une règle, car c’est vrai qu’habituellement je galère pour expliquer les règles. Ma copine a râlé car elle trouvait que Julien ne ressemblait pas à Julien Lepers. Une amie a remarqué que Loana a prit du poids, et j’ai rétorqué que c’était normal pour une patate. Nous avons eu un fou rire d’anthologie quand j’ai dis que j’ai nommé Clara Morgane à l’éducation nationale.
Bref, aujourd’hui j’ai fais une partie de Si j’étais président
- Noé à 4 : toujours aussi malin, trognon et chafouin
- Takenoko à 3 : de gros rebondissements durant cette partie pour un jeu totu simplement excellent !!
- Button UP : une (trop) rapide victoire
- Mr Jack Pocket : ça faisait longtemps, un jeu topissime
- Catane (Jeu de carte pour 2 joueurs) : un poil de malchance au dé vers la fin mais c’est un jeu très complet
- Noé à 2 : jamais fait une partie aussi serrée : à la fin de la 3ème manche le score est de 2 à 1 en ma défaveur
A bientôt.
Encore quelques parties de Noé, l’escalier hanté, dweebies
bref que des jeux qu’on aime chez nous avec la petite de 7 ans
l’escalier hanté on a pris l’option fantome : changer les jetons de couleur, alors là plus personne ne savait où était son pion final ! on a bien rigolé
première partie de DESCENDANCE à 3 : très intéressante et unanimement appréciée…
encore un qui ne va pas prendre la poussière!
Samedi, dans le train pour Valmeinier :
Hanabi, 4 joueurs, 4 parties : 19, 20, défaite, 19. Youps semble avoir les mêmes trucs que moi. Faudra qu’on s’en fasse quelques parties à 2 pendant le séjour…
Kill bique : une déception. Autant jouer aux 7 sceaux !
Innovation : 4 joueurs n’est vraiment pas une bonne config, surtout dans un train ! Peut-être que je réessayerai à 2 joueurs pour mieux m’habituer aux cartes, mais bon, sans plus. Trop de cartes différentes pour ce qu’il y a de texte dessus.
Arrivés sur place :
Sylla, où je tenterai d’étouffer les effets de la famine en me rapprochant des 0 PV (on ne peut pas aller au-dessous). Je pars donc de loin avant le décompte final et je finis 3e.
Coloretto : j’ai redécouvert ce jeu récemment et me demande bien pourquoi je l’ai revendu. Sebduj découvre et aime bien le principe. Un plaisir de retrouver notre ami squatteur wi-fiiste d’il y a deux ans, absent l’an dernier pour cause de pouponnage.
Factory fun : retour avec M. et Mme sebduj sur leur coup de cœur Valmeinier 2010 dont je ne suis pas peu fier.
Hawai : Youps fait la course en tête toute la partie, scorant jusqu’à 5PV par carapace rouge prise. Il finira dernier. Pour ma part, je n’ai pas une folle envie d’y revenir après cette seconde partie qui fut pourtant plutôt sympa.
Dimanche, on s’envoie des pizzas dès le petit dej !
Mamma mia, 5 joueurs : avec Sole Mio et en mode Mamma mia grande, bien sûr ! Suite à notre dernière partie parisienne à 5j, deepdelver avait tellement apprécié d’y revenir qu’il m’avait demandé de l’apporter à Valmeinier à ma grande surprise. Cette fois, c’est notre nouveau coloc Etherion qui découvre avec joie le côté un peu bordélique et fun de ce jeu décalé d’un auteur décidément obsédé par la bouffe ! On s’est bien marrés.
Puis arrive dans la chambrée un joueur curieux et sympathique, Christophe, qui nous suivra, moi et mes camarades de chambrée pour plusieurs parties différentes tout au long du séjour (SM’s Civ, Eclipse…). Ca commence par un Mykerinos à 2 joueurs. Il découvre cette configuration ainsi que l’extension Greenwish. La partie fut serrée ! Par deux fois, il passe juste après que j’ai fait le coup de trop et me met en délicate position, prenant l’ascendant au musée et aux cubes disponibles. La dernière saison est des plus atypiques : je fais une première pose et… il passe dans la foulée, ayant calculé qu’il devrait l’emporter d’un cheveu ! Mauvais calcul car du coup je remporte aussi la tuile Nil 5PV et gagne 37-36 grâce à ma famille d’avance ! Il a beaucoup apprécié les sensations nouvelles de la config 2 joueurs, que j’adore.
Il nous suit ensuite sur un Hanabi à 3 joueurs. Il découvre le jeu et saisit très vite certaines astuces. C’est un bonheur mais ce ne sera pas payé : score de 20 seulement.
On poursuit en soirée avec un Québec à 4 joueurs, dont sebduj ressort conquis, époustouflé et aussi étonné que moi de l’accueil frileux réservé à sa mécanique limpide, nouvelle et exquise. Il est partant pour en refaire une avant le retour à la maison. Comme à chaque partie, j’ai pris mon pied, bien que dernier au score.
Le traditionnel Hanabi à 2j terminera la journée.
A suivre…
Je passe en coup de vent juste pour dire aux ceusses qui ont donné suite à mon billet sur Québec qu’ils ne s’inquiètent pas : je reviens demain pour la réponse.
Suis trop crevé pour écrire un long truc, là…
merci à vous en tout cas !
Amicalement,
Emmanuel
4ème partie d’Equilibrion, et 1ère victoire! Je commence à comprendre le truc! ![]()