Ce WE c’était Place aux Jeux à Grenoble. Pas vraiment eu l’occasion de jouer, surtout eu l’occasion d’expliquer des jeux (trône de fer v2, princes de florence, etc.). J’ai quand même pu faire quelques parties dans la nuit et le matin quand c’était calme :
Noé, plutôt sympa, ça tourne bien, vraiment pas mal.
Zombie BBT, joué avec les pires traitres que la Terre ait porté à 4h30 du mat’, partie vraiment fun. Hâte de voir la nouvelle version cet été.
Art Moderne qui est un de mes jeux d’enchères préféré (avec Princes de Florence, plus riche et complexe mais pas forcément meilleur). Je gagne à nouveau avec peu de tableaux acquis mais des mises en vente opportunes en fonction de ce que les précédents joueurs mettent en vente.
Perudo, quelques parties du meilleur jeu du monde.
Et puis avec M. JB présent, j’ai pu tester Rimtik sur quelques parties, c’est plutôt pas mal, la TTTV rend plutôt honneur au jeu puisque c’est exactement comme on peut le voir. Après une petite nuit on manque peut-être de vivacité pour être efficace.
Sinon en aparté et parce que c’est le sujet depuis deux pages : j’ai croisé gritchien sur PAJ et il était à Valmeinier. Apparemment, l’avis que j’aurais laissé sur Québec sur la page de JES il y a quelques semaines aurait fait jaser. J’ai peut-être pas été bien clair : la mécanique est un peu lourde (pour une première partie) mais elle est originale, je ne le nie pas. Plutôt plaisante quand on arrive à mettre en place son plan, même si parfois le(s) joueur(s) largué peut se retrouver en position de kingmaker ce qui m’a frustré plus d’une fois. Mais ce qui m’a ennuyé dans ce jeu c’est surtout le fait qu’on mette autant en avant un thème qui ne transparait en rien quand je joue. Désolé mais les influences culturelles et politiques etc. et les bâtiments associés au dos des tuiles, au bout de 15 secondes chrono on n’y attache plus aucune importance.
Et de fait j’aurais bien plus accroché si le jeu avait été sans thème et totalement assumé. Mais c’est mon avis, j’aime bien avoir un peu de sensation thématique quand je joue et Québec n’est et ne sera pas le premier jeu à me décevoir un peu de ce point de vue là.
C’est bon vous pouvez préparer le bûcher.
Second aparté, je suis dégoûté pour les problèmes de transporteur qu’ont eus Asmodée. J’étais super chaud à l’idée de tester The Island, Divinare, le projet pirate mais ils n’ont pas reçu leur colis dans les temps donc ils se sont fait dépanner quelques jeux par une boutique mais y’avait rien de leurs produits. C’était LE truc dont je voulais profiter du WE mais pas de chance. ![]()
PS : je salue tous ceux que j’ai croisés de TT. J’étais le grand à lunettes en polo vert avec un prénom en quatre lettres qui commence par Z. Accueil, Taverne, Tables de jeu, j’ai tourné un peu partout. Enchanté.
Ornifan dit:Je passe en coup de vent juste pour dire aux ceusses qui ont donné suite à mon billet sur Québec qu'ils ne s'inquiètent pas : je reviens demain pour la réponse.Suis trop crevé pour écrire un long truc, là...
merci à vous en tout cas !
![]()
Amicalement,
Emmanuel
Oui, explique-toi, païen ! Et tes arguments ont tout intérêt à tenir le choc !-)
Coucou les gens,
Re-retrouvailles samedi soir, avec le même ami que vendredi plus un autre qui passait par là…
Après moult discussions hautement philosophiques, “tiens les gars à quoi on joue ce soir alors ?” vers 22h. ![]()
Pour commencer, on s’est fait un ch’tit Navegador que je trouve toujours aussi bon ; on a même essayé avec l’extension, que j’avais bricolée (merci au traducteur
). Chose curieuse : les autres étaient blindés de colonies pour l’un et d’usines pour l’autre, gagnaient deux fois plus que moi au marché en moyenne, et pourtant j’ai fini bon deuxième… Bon, par contre, la prochaine fois je ne me bats plus pour les disques bleus et tente une stratégie colo/usines à mort, pour voir.
Et après… Après, tu m’crois, tu m’crois pas, j’ai proposé deux, trois titres à mes deux comparses pour continuer la nuit ; et là, le monsieur avec qui j’avais joué à Québec la veille me dit : “Tu vas pas m’croire, mais je referais bien un p’tit Québec à 3… pour voir” alors que même pendant notre Navegador, on continuait à pester contre ce jeu.
Le pire ? Moi aussi j’en avais envie… “pour voir”.
Du coup, pour répondre à vos nombreuses remarques (ça fait plaisir d’être lu
) et revenir sur mon premier avis, voilà où j’en suis…
Niveau “nombre de joueurs”, j’ai pour le moment essayé 2 et 3 ; il est clair que le jeu à 2 est très différent, tant de par les leaders qui changent qu’au niveau de la mécanique elle-même puisqu’avoir deux adversaires ça fait pas pareil qu’un plus un neutre, j’aurais presque envie de voir ce que ça donne à 4, maintenant (merci pour ta proposition beri ! Je fréquente déjà pas mal de joueurs mais si jamais vous en faites un et que tu es pas loin d’une station RATP… MP ?
).
Alors après, quand je lis vos propos, j’ai envie de dire plusieurs choses.
D’une, je suis entièrement d’accord avec vous : “épure”, “profondeur”, “mécanique particulière et vraiment pas plus complexe qu’un T&E/Amyitis”, etc. Je valide. Et quand beri dit qu’“ils ont voulu en faire un jeu riche en références historiques, avec des éléments thématiques partout, alors qu’il est purement mécanique.”, je survalide ; et c’est là que le bât blesse.
En effet, si j’aime les bonne mécanique et les trucs originaux -genre Western Town par exemple
, cf. ma signature
-, il me faut également un thème pour m’amuser autour d’une table. Et quand tu dis que le sien est “aussi plaqué que d’autres mais dans le cas de Québec, ça semble rédhibitoire pour certains joueurs”, je ne suis pas d’accord (enfin !
).
Le gros souci, c’est que justement c’est un gros jeu de comptable (c’est pas un reproche, hein ; mais c’est pas pour moi
), avec plein de paramètres à prendre en compte et des gros décomptes qui tâchent -logique et toujours pas un reproche
-, et comme justement c’est un jeu abstrait, bah je trouve que tout ça n’est pas du tout intuitif et mettre en place une stratégie est bien difficile.
C’est peut-être un peu bête, mais quand je joue à ces autres, justement, je me vois “tout miser sur ma ferme”, “tenter un truc avec les mines et les drugstores” ou encore “viser l’influence plutôt que les soldats pour me protéger des conquêtes”… Là, on ne parle que de la couleur des disques et des zones d’influence, ce qui est beaucoup moins plaisant pour moi et mon cerveau (que ça intéresse moins ; j’aime les histoires, désolé
).
Et quand je lis vos allusions à des “dizaines d’autres bons jeux beaucoup mieux reçus” voire “portés au pinacle actuellement” (je ne peux pas te laisser dire qu’il ne “m’intéresse” pas, par contre ; rien que d’écrire ce message après deux parties !?!
), je me demande à quoi vous pensez, très honnêtement, même si j’ai ma petite idée. Et du coup, je me dis que ceux-ci ne seraient peut-être pas aussi bien reçu que ça chez moi (ou alors je peux argumenter !
).
Last but not least, pour conclure, j’ai trouvé ce jeu toujours aussi froid, on a toujours autant pas rigolé autour de la table, ça m’a même bien énervé de pas réussir à faire une put… de belle cascade comme les autres, mais pour une raison qui m’est encore inconnue, je sais que je vais y retourner, et je vous avoue que ça me perturbe. Peut-être le premier vrai cas où je me retrouve face à une perle mais dans une catégorie qui n’est pas pour moi ?
A suivre, donc, et en tout cas merci pour votre attention,
Amicalement,
Emmanuel
PS : quand je pense qu’il y a quelques jours encore, un billet disait que ça manquait de conversations endiablées par ici !
![]()
quand beri dit qu'"ils ont voulu en faire un jeu riche en références historiques, avec des éléments thématiques partout, alors qu'il est purement mécanique.", je survalide ; et c'est là que le bât blesse.Oui, à mon sens, c'a été une grosse erreur éditoriale que de vouloir appuyer le côté thématique d'un jeu pareil. Ca crée un ascenseur émotionnel (une déception) d'entrée de jeu, qui n'est pas bon pour bien profiter de la partie.
Ornifan dit:Niveau "nombre de joueurs", j'ai pour le moment essayé 2 et 3cherche pas: c'est que t'y as joué qu'à 2 et 3. Bien que je n'aie pas essayé ces dernières configs, les deux meilleures sont sans doute 4 et 5. Dommage que le jeu ne soit pas plus adapté à 3 (il n'y a pas moins d'emplacements sur les bâtiments).
(...)
pour une raison qui m'est encore inconnue, je sais que je vais y retourner
Un “Star Trek Fleet Captains” à 4 joueurs en 2 contre 2 ce Dimanche.
Je joue les Klingons avec Vianney et Bart et Mariane jouent la Fédération.
Partie qui a duré 4H30. Me laissant emporter par le thème, et récupérant un bon gros vaisseau de niveau 5, je me lance dans le jeu en me disant que je vais respecter la thématique et partir au combat comme tout bon Klingon qui se respecte
. Et je m’y casse les dents! La Fédération a des vaisseaux d’apparence plus frêles mais qui perdent moins leur facultés si ils sont touchés. Du fait, même affaiblis, ils restent des adversaires de taille. Je me vois donc obligé de “Cloaker” (capacité spéciale des vaisseaux Klingons qui peuvent “disparaître” de la vue de la Fédération) pour pouvoir me sauver (qui a dit lâchement?) et ne pas encore me prendre une salve meurtrière. On a beau être Klingon, mourir en se sauvant lors d’un combat n’a rien de glorieux…
Du coup je pars à fond sur mes missions rémunératrices de points mais on va dire un peu trop tard car nous perdrons (lamentablement) 23 PV à 14.
Vous me direz: “Mais tu ne jouais pas en coop?”. Hum, voui, mais on s’en est inquiété sûrement un peu trop tard, trop sûrs de nous quant à notre force de frappe. Il est clair qu’en 2 Vs 2, se rassembler est sûrement la clef de la victoire, en tout cas pour les Klingons qui à part le fameux Cloak, ont des capacités de vaisseaux nettement inférieures à celles de la fédération.
Mariane arrive il faut tout de même le noter à faire 16 PV à elle toute seule…
Voilà, très bon jeu, pas si lourd que ça malgré la durée de partie mais hyper English dépendant, qu’on se le dise…
Vivement la prochaine partie en 1 Vs 1 cette fois pour varier les plaisirs. ![]()
Alors hier soir c’était un Kingdom Builder pour initier belle-maman!!!
ce fût très sympa, on a joué sur une configuration simple (citoyens/pecheurs/mineurs).
peu de temps avant j’avais joué un petit jeu qui vaut 500 yens (4,5€)
qui s’appelle “R”. C’est un jeu qui ressemble à une simple bataille. Les joueurs possèdent 8 cartes chacun. Les cartes ont une valeur de 0 à 7, la plus forte valeur l’emporte. Sauf que chaque personnage à un pouvoir particulier qui peut, des fois, modifier la règle de base. On en fait 3 partie en moins de 10 min et c e n’est pas prise de tête.
J’ai mis les règles traduites et les variantes (au nombre de 25) dispo sur bgg. Si vous les voulez envoyez moi une demande en mp.
Samedi soir, un Sherlock Holmes à 5 joueurs avec la 1ere enquête et un truc qui ne m’est jamais arrivé dans un jeu de société, je me suis tout simplement endormi.
Après avoir lutté pendant 2 bonnes heures pour suivre l’histoire, j’ai mis ma tête dans mes mains pour fermer les yeux tout en faisant genre je réfléchis et ce qui devait arriver arriva, mes bras ont fini par lâcher…
Ce jeu m’a donné l’impression d’être retourné à l’école, faut lire, faut suivre, faut retenir, faut prendre des notes et au final, il a produit le même résultat…
Déjà pas convaincu par ma 1ère partie avec la 2ème enquête, je confirme que ce jeu n’est vraiment pas fait pour moi ![]()
Un Caylus à 5 pour la première fois samedi soir !
Eh ben c’était une de mes plus belles parties (de 3h30 tout de même) !
Je suis parti sur la ligne des faveurs des constructions. Ma stratégie était d’essayer de faire celle de la construction des bâtiments de prestige, sans utiliser le notaire et l’architecte. Le but était donc de faire sortir le notaire le plus tard possible. La première construction à sortir à été le maçon (comme souvent avec mes compagnons de jeu), puis une ferme (2 tissus ou 1 nourriture) parfait pour faire la joute par la suite. Le marché à 6 denier, puis les habituels bâtiments en pierre rapportant beaucoup de ressources (ferme, atelier, etc…).
Le fameux notaire n’est sorti qu’après la construction des murailles, et ma stratégie à donc payée, car j’avais déjà construit deux bâtiments résidentiels grâce à mes faveurs…
Je m’étais fais cependant repérer, et un ami à vite compris que le marché + la banque + le joaillier était un bon combo pour se faire beaucoup de points, et me rattraper.
Mais c’était déjà trop tard…
Heureusement que j’ai pu poser la cathédrale (toujours grâce à la faveur du bon roi), en fin de partie qui m’a permis de remporter la partie à quelques points devant le deuxième…
Nous avons aussi bien compris l’importance de l’auberge et de l’écurie avec le maximum de joueurs.
Une partie qui nous fais triturer nos méninges, beaucoup d’interactions (surtout avec le prévôt, gniarf-gniarf…), et dont la fin était passionnante (4 joueurs dans une fourchette de 10 points).
J’adore !
christophej2 dit:Samedi soir, un Sherlock Holmes à 5 joueurs avec la 1ere enquête et un truc qui ne m'est jamais arrivé dans un jeu de société, je me suis tout simplement endormi.![]()
![]()
Après avoir lutté pendant 2 bonnes heures pour suivre l'histoire, j'ai mis ma tête dans mes mains pour fermer les yeux tout en faisant genre je réfléchis et ce qui devait arriver arriva, mes bras ont fini par lâcher....
Ce jeu m'a donné l'impression d’être retourné à l'école, faut lire, faut suivre, faut retenir, faut prendre des notes et au final, il a produit le même résultat...
Déjà pas convaincu par ma 1ère partie avec la 2ème enquête, je confirme que ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi
Intéressant comme avis !
Je me suis interrogé sur les points faibles de ce jeu... et le truc "potentiellement chiant" que j'ai relevé, c'est ce côté que tu décris comme très scolaire du jeu (lecture - écoute attentive, prise de note...).
Après j'ai toujours été étonné de ne pas retrouver ce point négatif dans les critiques (quasi toutes élogieuses). Peut-être que si on est "réveillé" et pris dans l'ambiance, on ne voit pas ces choses-là.
PS: je n'ai pas (encore) ce jeu. Toujours en réflexion sur une éventuelle acquisition... Pas pressé, pour le moment, car sa description n'a pas passionné mon groupe de joueurs.
arenx dit:christophej2 dit:Samedi soir, un Sherlock Holmes à 5 joueurs avec la 1ere enquête et un truc qui ne m'est jamais arrivé dans un jeu de société, je me suis tout simplement endormi.![]()
![]()
Après avoir lutté pendant 2 bonnes heures pour suivre l'histoire, j'ai mis ma tête dans mes mains pour fermer les yeux tout en faisant genre je réfléchis et ce qui devait arriver arriva, mes bras ont fini par lâcher....
Ce jeu m'a donné l'impression d’être retourné à l'école, faut lire, faut suivre, faut retenir, faut prendre des notes et au final, il a produit le même résultat...
Déjà pas convaincu par ma 1ère partie avec la 2ème enquête, je confirme que ce jeu n'est vraiment pas fait pour moi
Intéressant comme avis !
Je me suis interrogé sur les points faibles de ce jeu... et le truc "potentiellement chiant" que j'ai relevé, c'est ce côté que tu décris comme très scolaire du jeu (lecture - écoute attentive, prise de note...).
Après j'ai toujours été étonné de ne pas retrouver ce point négatif dans les critiques (quasi toutes élogieuses). Peut-être que si on est "réveillé" et pris dans l'ambiance, on ne voit pas ces choses-là.
PS: je n'ai pas (encore) ce jeu. Toujours en réflexion sur une éventuelle acquisition... Pas pressé, pour le moment, car sa description n'a pas passionné mon groupe de joueurs.
C'est vrai que le principe de lecture est vraiment rébarbatif.
Idéalement, il faudrait des enquêtes sur DVD avec des saynètes jouées avec des vrais acteurs pour les différentes pistes. Ce serait bien plus sympa et immersif.
Bon après le coûtn'est pas le même si l'on veut un peu de mise en scène. Mais cela pourrait être très sympa.
d’abord un 7 wonders à 3, puis un Mundus Novus à 4, on a continué le début de soirée en couple donc un Kahuna et un petit Mr Jack Pocket. Et comme je n’avais pas envie de m’arrêter, j’ai fini seul avec un Vendredi. Bonne journée jeu quoi ![]()
arenx dit:Après j'ai toujours été étonné de ne pas retrouver ce point négatif dans les critiques (quasi toutes élogieuses). Peut-être que si on est "réveillé" et pris dans l'ambiance, on ne voit pas ces choses-là.
Tout à fait.
Autant les mécanismes des jeux en général me parlent autant la, ça ne me parle pas du tout.
Pour moi c'est vraiment un gros jeu car il est long, demande beaucoup de concentration et d'immersion, bref d'efforts à fournir. J'ai toujours du mal à m'immerger avec du texte et des paroles, il me faut des images malheureusement. Je suis incapable de faire du jdr par exemple.
Du coup si tu es comme moi, méfies toi.
J'aime bien l'idée du support visuel d'Allard92 !
Après je n'ai rien à reprocher au jeu, il est très bon, super bien foutu et exceptionnel dans son genre.
J'attends d'avoir fait quelques scénarios supplémentaires pour en explorer la richesse et me faire mon avis définitif.
Mais c'est juste que la, le rapport entre plaisir de jouer et effort pour jouer est pas bien élevé chez moi.
1 partie à 6 joueurs et 1 partie à 5 joueurs et je n'ai pas trop envie d'y retourner mais je vais tenter le prochain scénario à 2 joueurs et plus réveillé
Il faut juste trouver le temps et la motivation maintenant (et un bon oreiller
notre partie quasi-hebdomadaire de Horreur à Arkham pour laquelle nous avons décidé d’ajouter l’exposition permanente du Pharaon Noir.
Bizarrement nous n’avons pas tiré beaucoup de cartes de l’extension lors des rencontres donc nous n’en avons pas pleinement profité, même si nous avons quand même senti son influence, notamment lorsque 3 maniaques ont été lâchés dans les rues du centre ville et qu’après les avoir exterminés 2 investigateurs ont pu tirer un objet de l’exposition (et notamment à ce sujet je vais ouvrir un fil dans les points de règles car je ne suis pas sûre de mon coup).
Nous étions donc Finn Edwards, Léo le chef d’expédition, Vincent Lee le médecin et Skids O’Tool l’ex-détenu, en course contre le réveil d’Hastur!
On a dû bien progresser en y jouant si régulièrement car les 8 indices nécessaires pour sceller les portails ne furent pas trop difficiles à collecter, et aussi la chance fut avec nous puisque nous avons pu acheter 2 signes des anciens, et qu’en plus Skids avait un tome du roi en jaune (donne 4 indices).
Notre vieux Léo s’est transformé en chasseur de gros monstres, car depuis que ti-proute a pris connaissance du fait que les trophées de monstres rapportaient des points lors de l’évaluation de la partie (il aime bien savoir ce genre de choses) il n’a plus peur d’aller à leur rencontre. Bizarrement je crois que cela aide aussi à ne plus perdre
Léo a dû aller à l’asile 2 fois (à chaque fois après une rencontre avec le dhole, qu’il a ensuite fini par éradiquer!), pour se faire diagnostiquer une agoraphobie puis une claustrophobie
Après cela il a passé son temps à errer dans les autres mondes
Vincent, lui, a rapidement mis fin à une rumeur en sacrifiant 3 sorts; ne lui restait plus que le sort transformant une arme en objet magique afin d’abattre les viles créatures
A la fin de la partie, Vincent se promena beaucoup dans les rues pour attirer les monstres volants, mais ceux-ci ne se montrèrent pas.
Skids avec tous ses indices a scellé 2 portails; d’un commun accord, il replongea dans un nouveau portail en même temps que Léo qui, n’ayant pas d’indices, proposa qu’on ferme ces 2 derniers portails afin de rendormir Hastur à jamais
Par précaution, Skids, arrivé le premier, scella tout de même le lieu avec son signe des anciens, mais quelques secondes après Léo fermait le sien avec succès, nous assurant ainsi une victoire méritée!
La partie dura tout de même 4 heures, avec pas mal de suspens et quelques sueurs froides pour Léo surtout (mais Skids aussi était agoraphobe, ce qui laissa les monstres volants longtemps dans le ciel), mais nous avons bien géré les monstres et les quelques vagues de monstres puisque la terreur augmenta de 2 points seulement, dont 1 dû à une carte mythe (ou rencontre?).
Nous referons la prochaine partie dans le même contexte qui nous a bien plu! En espérant que nous profiterons plus des sorts et objets amenés par l’exposition
Une fois n’est pas coutume, les points (eh oui, ça motive ti-proute à faire de belles parties): donc pour cette 23e partie nous avons battu notre record personnel avec un score de 23 points ![]()
[Modo]Bot[/Modo]
il y a un Bug… Isaace ( nous sommes envahit …oh my god !)
lilajax dit:Un "Star Trek Fleet Captains" à 4 joueurs en 2 contre 2 ce Dimanche.
Je joue les Klingons avec Vianney et Bart et Mariane jouent la Fédération.
Partie qui a duré 4H30. Me laissant emporter par le thème, et récupérant un bon gros vaisseau de niveau 5, je me lance dans le jeu en me disant que je vais respecter la thématique et partir au combat comme tout bon Klingon qui se respecte. Et je m'y casse les dents! La Fédération a des vaisseaux d'apparence plus frêles mais qui perdent moins leur facultés si ils sont touchés. Du fait, même affaiblis, ils restent des adversaires de taille. Je me vois donc obligé de "Cloaker" (capacité spéciale des vaisseaux Klingons qui peuvent "disparaître" de la vue de la Fédération) pour pouvoir me sauver (qui a dit lâchement?) et ne pas encore me prendre une salve meurtrière. On a beau être Klingon, mourir en se sauvant lors d'un combat n'a rien de glorieux...
Du coup je pars à fond sur mes missions rémunératrices de points mais on va dire un peu trop tard car nous perdrons (lamentablement) 23 PV à 14.
Vous me direz: "Mais tu ne jouais pas en coop?". Hum, voui, mais on s'en est inquiété sûrement un peu trop tard, trop sûrs de nous quant à notre force de frappe. Il est clair qu'en 2 Vs 2, se rassembler est sûrement la clef de la victoire, en tout cas pour les Klingons qui à part le fameux Cloak, ont des capacités de vaisseaux nettement inférieures à celles de la fédération.
Mariane arrive il faut tout de même le noter à faire 16 PV à elle toute seule...
Voilà, très bon jeu, pas si lourd que ça malgré la durée de partie mais hyper English dépendant, qu'on se le dise...
Vivement la prochaine partie en 1 Vs 1 cette fois pour varier les plaisirs.
Mais ! mais ! La destinée, l'honneur d'un Klingon est de mourir au combat avant de rejoindre Kahless dans le Sto-vo-Kor !
Qapla !
Juste pour dire un petit mot sur Québec :
Ornifan dit:Last but not least, pour conclure, j’ai trouvé ce jeu toujours aussi froid, on a toujours autant pas rigolé autour de la table, ça m’a même bien énervé de pas réussir à faire une put… de belle cascade comme les autres
Tout à fait d’accord, on a fait 3 parties avec mon groupe, à 3 et 4 joueurs et ça s’ennuyait ferme. Le pire était sans doute la 2e où le vainqueur ne savait même pas pourquoi il avait gagné alors qu’on connaissait tous le jeu.
C’est très froid, très mécanique et la richesse que certains vantent, on ne l’a jamais vu. Les 3 parties ont été gagnées par le joueur qui a mis le plus de cubes à la citadelles et on n’a pas trouvé comment éviter ça.
La 1e fois qu’un membre du groupe revend un jeu si vite après l’avoir acheté
Du coup …
Ornifan dit:mais pour une raison qui m’est encore inconnue, je sais que je vais y retourner, et je vous avoue que ça me perturbe.
Nous on s’évite le mal de crâne, on sait qu’on n’y rejouera pas
Concernant Detective Conseil j’ai fait 2 parties et les 2 ont fini en eau de boudin.
Lors de la 1e partie on a raté un point d’entrée et on n’est jamais arrivé à rattraper le truc, le jeu s’est donc transformé en un long supplice sans issue.
A la 2e, un indice présent dans le livret nous a totalement mis dedans ! Certains avaient pourtant démêlé les fils de l’intrigue mais même eux ne sont pas arrivés à trouver le “bon” meurtrier tant le piège était énorme.
Du coup ils avaient beau avoir “résolu” l’enquête, le manque d’indices sur le meurtrier nous a poussé à continuer mais on a juste rallongé la partie d’1h30 pour rien …
Bref, 2 parties et 2x déçu. Même si la 1e fois c’est du à une erreur de notre partie, vu la durée des partie ça finit par peser.
Pi parce qu’on est dans la section “j’ai joué à”, j’ai découvert Helvetia, Descendance et Elder Sign à Valmeinier. Autant le 1er m’a fait perdre mon temps (je l’ai trouvé froid, illisible et chaotique), autant j’ai vraiment apprécié les 2 autres. Descendance est simple, efficace, original et rapide, tout bien, quant à Elder Sign c’est une sorte d’Arkham Horror en 1h sur des combinaisons de dés à la King of Tokyo, parfait pour moi (même si y’a forcément bcp de moule avec les dés et qu’on a du mal à remonter la pente qd on commence à se noyer).
Cowboy Georges dit:Les 3 parties ont été gagnées par le joueur qui a mis le plus de cubes à la citadelles et on n'a pas trouvé comment éviter ça.:shock: je n'ai jamais vu que la citadelle soit puissante. On n'y met les cubes qu'au goutte-à-goutte et donc l'avantage qu'elle procure ne m'est toujours pas apparu décisif. Comme quoi ça dépend des joueurs.
Un retour maintes fois réclamé par moi, Vinhos. 3 joueurs avec Tyrion et Meeeuuhhh, qui connaissaient le jeu et avaient reparcouru aussi les règles. On attaque direct pour 2h30 de jeu au final.
Tres belle partie qui se termine à égalité avec Meeeuuhhh (97-97-80, l’ouverture alternative de Tyrion étant un semi-échec, il faut produire…), mais je l’emporte au tie-breaker (que nous avons découvert pour l’occasion, le nombre de tonneaux exportés…).
Sur cette partie j’ai laissé tombé complètement le concours pour me concentrer sur l’export et les multiplicateurs. J’ai encore à apprendre car j’ai choisi un peu à la légère mes célébrités (impossible avec l’export), résultat un tonneau sur Constantino inutile alors qu’Alexandre m’aurait permis de vendre un vin a 7PV…
Prochaine partie le pognon (si ça se goupille bien) pour voir. En tout cas ravi de ressortir la bête, plus digeste que dans mes souvenirs, et carrément réussi dans le genre jeu frustrant. J’espère en refaire une avant l’an prochain…
2 joueurs, 2 parties en ligne, 2 “vieux” Ystari et 2 découvertes pour moi (
)…et 2 toles (mais bon ca je suis habitué)
Amyitis : un jeu où il faut avoir les yeux partout (champs, temples, jardins, mésopotamie…). Bref, c’est hard quand on débute. La pénurie est toujours présente : on manque de tout : chameau, ressources, thunes. Ca et le nombre d’actions limité font que chaque tour est dynamique, sans temps d’attente ou presque. On est toujours concerné et dans le rythme de la partie.
J’ai beaucoup aimé le mécanisme de l’irrigation : un truc malin, bien trouvé pour savoir quand ouvrir ou non les parcelles et mettre fin à la partie.
Un jeu où le parasitage est de mise (il me semble) :
- essayer de bénéficier du déplacement de la caravane par les autres joueurs
- irriguer pour gagner des points grâce aux plantations des autres joueurs
- jouer avec les champs, les temples et la procession pour gagner un raisin et un jardinier au dépend des autres.
Score final : 91-58.
Caylus : une partie découverte sur BSW qui aide carrément à la fluidité de la partie
. Après s’être bien pourri et soulagé les bourses à coup de déplacement du prévôt, j’opte pour une “stratégie” thunes/tissu/résidences/champs de joute. Beri va opter plutôt pour une stratégie château.
Seulement 2 bâtiments de prestige seront construits à la fin (université pour lui, tisserand pour moi).
Beri a logiquement maîtrisé la fin de partie à coup de déplacement du prévôt.
Score final : 96-67
![]()
Merci encore Beri pour ces belles découvertes
On remet ca quand tu veux !!!