Hier j'ai joué à....

Les deux sont (bientôt pour l’un) sur BGA, il faudra se programmer une partie bientôt avec beri si ça te tente ;)

Molmo dit:Les deux sont (bientôt pour l'un) sur BGA, il faudra se programmer une partie bientôt avec beri si ça te tente ;)

Salut les gars, Fdubois, Beri, Molmo !

Grand amateur d'Amyitis et inscrit sur BGA, ce serait avec plaisir que je jouerais avec vous si d'aventure vous acceptiez ma compagnie. Ainsi qu'à Caylus. Ou qu'à Troyes (avec Docky)...

Salut les gars, elijah, Molmo, fdubois! Avec plaisir et je crois que notre ami e(l)ffe du bois serait intéressé aussi par Ur. Le temps qu’il fasse une ou deux parties d’initiation, on pourra s’en faire une ensemble bientôt. 4 joueurs tout de suite, ça risque d’être violent…

@elijah, molmo, beri : je prends !!! of course. Config 4 joueurs pour Amyitis et Caylus! Miam ! C’est quand voulez :china:

NB : je suis newbie.

NB2 : j’ai le même pseudo partout.

Une petite partie de Jenseits von Theben à 3 joueurs. C’est vraiment à se demander comment ce jeu familial n’a pour ainsi dire obtenu aucune récompense majeure, tant il est bon, cohérent, et innovant à l’époque de sa sortie. Il est sans doute tombé la mauvaise année. Reste très agréable même entre joueurs habitués. Pour moi le jeu (familial) parfait.

Ensuite, après une tentative de jouer à Ikebana (avec des oublis de règles laissant le jeu encore plus hasardeux qu’il ne l’est à la base), nous faisons notre partie hebdomadaire de Hanabi. Je pense que c’est la première fois (après une petite dizaine de parties) que nous ne commettons pas de grosse erreur, et nous échouons aux portes de la gloire avec un total de 24pts. Nos conventions commencent à être bien rodées. Je suis persuadé que nous accèderons bientôt aux 25 pts. Mais il faut pour cela avoir un tirage favorable.

Hier soir, un macao à 4 joueurs ou pour une fois, je ne suis pas à la ramasse et j’arrive même à faire quelques combos !!
Je choppe en début de partie la carte qui permet de payer 4 pièces pour activer une carte au lieu de payer les cubes.
Je m’oriente ensuite sur les cartes qui rapportent des sous et des points gratuitement.

Tranquillement je progresse sur la piste de score et je finis 1er avec 84 pts, mes 3 compères luttent toute la partie mais au final finissent pas très loin derrière grâce à des marchandises vendues à prix double le plus souvent.

Ensuite un Railways of the world à 4 joueurs sur la carte des US classique.
Je prends un gros départ pas loin de Chicago qui me donne une avance confortable pendant que 2 joueurs se battent au nord-est et le 3eme fait sa vie au sud-est.
Le joueur qui gagne la guerre au nord est vient vers Chicago et commence à scorer sur les villes à relier (New York - Chicago, puis une autre et enfin New York - Kansas City avec la western link)
Du coup il me rattrape sur la fin de partie et on finit à égalité avec 98 pts.
En cas d’égalité, le nombre de villes reliées entre elles est pris en compte mais la encore, égalité, 14 partout, c’est finalement lui qui l’emportera avec 11.000$ la ou je n’en ai que 8.000$.

Excellente partie :D

Ces derniers jours :

Dominion
Les aventuriers du rail — Les enfants adorent.
Caylus — Enfin ! Ça faisait trop longtemps.
Tournay — Celui-ci aussi, ça faisait longtemps.
Firenze — Pas le meilleur Steding, mais un très bon jeu.
7 Wonders Leaders — Avec l’habitude, la sélection des Leaders se fait importante pour le reste de la partie.
Die Ersten Funken — Une partie avortée (fait exceptionnel) pour cause de situation inextricable pour l’une d’entre nous.

@elijah, fdubois, beri : même pseudo ici que sur bga également, c’est quand vous voulez ;)

Mildiou dit:Die Ersten Funken — Une partie avortée (fait exceptionnel) pour cause de situation inextricable pour l'une d'entre nous.

Pourtant, c'est écrit dans la règle : quand on débute, il faut absolument garder des ressources pour acheter un développement au tour suivant !
scand1sk dit:
Mildiou dit:Die Ersten Funken — Une partie avortée (fait exceptionnel) pour cause de situation inextricable pour l'une d'entre nous.

Pourtant, c'est écrit dans la règle : quand on débute, il faut absolument garder des ressources pour acheter un développement au tour suivant !

Oui, c'est écrit. Mais les jeux dans lesquels on peut se retrouver bloqué sont rares, aucun moyen de s'en sortir. Ça peut être très frustrant. Faire des erreurs de jeu, ça arrive, mais être pénalisé à ne plus rien faire pendant que les cinq autres continuent, c'est chiant.
beri dit:
Cowboy Georges dit:Les 3 parties ont été gagnées par le joueur qui a mis le plus de cubes à la citadelles et on n'a pas trouvé comment éviter ça.
:shock: je n'ai jamais vu que la citadelle soit puissante. On n'y met les cubes qu'au goutte-à-goutte et donc l'avantage qu'elle procure ne m'est toujours pas apparu décisif. Comme quoi ça dépend des joueurs.

Chez nous non plus la citadelle servait pas à grand chose : on misait beaucoup sur la première zone du siècle en cours, par contre...

Et dans l'absolu, j'arrivais pas à faire de belles cascades mais bloquer celles des autres, ça c'était faisable ; néanmoins, niveau point, je m'y retrouvais pas du coup... :? Bref.

Hier, mon Nécro hebdo avec mes deux adversaires réguliers (y en a deux, trois autres qui viennent, des fois, mais en ce moment c'est plutôt calme dans les sous-mondes... :pouicgun: ).

Pour commencer, les Cobras voulaient récupérer un balaise que j'avais capturé la dernière fois ; malgré une prise de position en toute discrétion, leur attaque s'est conclue sur une débâcle suite à l'arrivée de mes renforts... :lol: Du coup, une vente aux esclavagistes et une mitrailleuse gratuite, une ! 8)

Et avant de partir (on a mis longtemps à faire la première et comme ça il nous restait un peu de temps pour discuter, dernier RER oblige :mrgreen: ), mes gangers ont croisé deux Nubianas dans la grand rue ; des Delaque fraîchement débarqués dans le secteur qui se sont dit qu'ils allaient se faire remarquer en s'attaquant au plus fort... :twisted: Ils ont été les premiers à poser la main sur leur arme, mais encore eût-il fallu dégainer plus rapidement que mes gars... :pouicboulet:

Et vous, votre début de semaine ? :)

Amicalement,

Emmanuel
Ornifan dit:Et vous, votre début de semaine ? :)

Un space Hulk V3 fini il y a 5 minutes à peine. J'ai les tyranides, le fiston a les Space Marine (mais sans minuterie).

Mission 6 : celle avec l'archiviste, des Space marine inconscients et dans laquelle le but est de faire fuir l'archiviste + 2 space marines. J'ai bien cru qu'il gagnerait le bougre. Mais, heureusement, il n'avait pas bien saisi tout le potentiel de la barrière de force. :D

Voyage au far west avec la découverte de Carson City à 2J, et là, un gros merci à ceux qui m’avaient conseillé ce jeu car ça ns a complétement emballé! Zom’ adore. “On va pouvoir revendre Agricola” s’est il exprimé, tout satisfait. Bhou. (Bin oui ms c’était quand même le but…). Même si mes neurones avaient parfois un peu du mal à faire les calculs nécessaires aux bons choix, j’ai trouvé que le jeu était une superbe réussite avec un thème fort comme on les aime, des choix cornéliens, une durée raisonnable… ouep, c’est pas un jeu pour les pieds tendres mais il a un sacré goût de reviens y. :^:

Découverte de Noé à 3J :pouiclove: le ptit jeu de défausse aussi adorable que cruel qui se vend comme des ptits pains. :) je comprends mieux pourquoi. Un peu de bluff, un chouilla de tactique, des ptites combos, un arrière goût de black jack, et même de l’humour, dans sa catégorie (familial) c’est du y à bon !

3 parties féroces d’Ultimate Warriorz où les dès n’étaient pas du tout avec moi … une fois n’est pas coutume!
Baobab s’est fait cramé 3 fois. Violence.

2 parties impitoyables de The adventurers (pyramide d’Horus) à 2J ! toujours aussi excellent! Ce tombeau fut (encore) mon tombeau…je me suis pris un méchant bloc de pierre qui m’a enterrée vivante… mais faut croire que j’aime ça :pouiclove:

Et enfin, une partie un peu délirante d’Hanabi. J’ai fais découvrir ce jeu à une amie qui l’a trouvé très intéressant mais aussi très difficile. On a fait 18 pts -sans conventions bien sûr…- et en parlant surement trop. :roll:

Mildiou dit:
scand1sk dit:

Oui, c'est écrit. Mais les jeux dans lesquels on peut se retrouver bloqué sont rares, aucun moyen de s'en sortir. Ça peut être très frustrant. Faire des erreurs de jeu, ça arrive, mais être pénalisé à ne plus rien faire pendant que les cinq autres continuent, c'est chiant.

FF a expliqué que c'est voulu et assumé. En plus, c'est vraiment hyper ultra facile à éviter.

Dominion : deux parties pour la première fois à 3 joueurs; honnêtement, 2 ou 3 joueurs j’ai pas vu de différence tellement ya peu d’interactions autrere que les discutions qui n’ont rien à voir avec le jeu.

Brass : première partie à deux joueurs. Partie de défrichage des règles. On a aimé mais ce fut une partie confuses vu que nous apprenions en jouant. A refaire pour confirmer les bonnes premières impressions !

Shanouillette dit:Voyage au far west avec la découverte de Carson City à 2J, et là, un gros merci à ceux qui m'avaient conseillé ce jeu car ça ns a complétement emballé! Zom' adore. "On va pouvoir revendre Agricola" s'est il exprimé, tout satisfait. Bhou. (Bin oui ms c'était quand même le but..). Même si mes neurones avaient parfois un peu du mal à faire les calculs nécessaires aux bons choix, j'ai trouvé que le jeu était une superbe réussite avec un thème fort comme on les aime, des choix cornéliens, une durée raisonnable.. ouep, c'est pas un jeu pour les pieds tendres mais il a un sacré goût de reviens y. :^:

De rien. :pouicok:

Emmanuel, prêcheur de la bonne parole content :^:

PS : et alors, dés ou tuiles ? :mrgreen:
Ornifan dit:
Shanouillette dit:Voyage au far west avec la découverte de Carson City à 2J, et là, un gros merci à ceux qui m'avaient conseillé ce jeu car ça ns a complétement emballé! Zom' adore. "On va pouvoir revendre Agricola" s'est il exprimé, tout satisfait. Bhou. (Bin oui ms c'était quand même le but..). Même si mes neurones avaient parfois un peu du mal à faire les calculs nécessaires aux bons choix, j'ai trouvé que le jeu était une superbe réussite avec un thème fort comme on les aime, des choix cornéliens, une durée raisonnable.. ouep, c'est pas un jeu pour les pieds tendres mais il a un sacré goût de reviens y. :^:

De rien. :pouicok:
Emmanuel, prêcheur de la bonne parole content :^:

PS : et alors, dés ou tuiles ? :mrgreen:

content tu peux l'être c'est vraiment un très bon jeu merci!
pour l'instant on est aux dès mais j'ai pas oublié ton conseil! :china:

PS
et là je pense que répondre à "dés ou tuiles?" à 1H du mat' en semaine c'est pas bon pour mon % de G33k Test ça

(PS2 http://www.innergeek.us/francais.html mais j'oubliais tt le monde connait déjà forcément non?:arrow: )
Tub' dit:
Mildiou dit:
scand1sk dit:

FF a expliqué que c'est voulu et assumé. En plus, c'est vraiment hyper ultra facile à éviter.

Je vote pour autoriser un joueur, en fin de tour, a enlever un ou plusieurs meeple du plateau. C'est de toute facon tellement penalisant....

Vu la vitesse du jeu, une erreur et c'est mort.
unkle dit:
Tub' dit:FF a expliqué que c'est voulu et assumé. En plus, c'est vraiment hyper ultra facile à éviter.

Je vote pour autoriser un joueur, en fin de tour, a enlever un ou plusieurs meeple du plateau. C'est de toute facon tellement penalisant....
Vu la vitesse du jeu, une erreur et c'est mort.

Voilà, c'est ce que veux mettre en évidence. On a beau être prévenu qu'il ne faut pas faire cette erreur, mais quand on y joue peu (surtout à six), et que cette situation arrive, je trouve ça dommage que les mécanismes du jeu ne prévoient absolument rien pour s'en sortir.

Première partie inaugurative de Dungeon Petz à 4 hier soir. Tout bonnement génial !!! Un jeu aux règles touffues mais au final assez simples. J’ai adoré le système de “lot” de gobelins+or qui permet de hiérarchiser les joueurs pour le choix des actions. Dilemme constant entre jouer en premier mais peu d’actions ou prendre les restes mais pleine fois …
Le système de concours et de vente est tout aussi génial: le systeme de carte besoin s’incorpore très bien au jeu.
Au final dungeon Petz nous a énormément plu !!! De par la frustration dans le choix d’action, le jeu nous a rappellé Agricola un peu: peu d’actions toujours trop vite choisies, importance capitale du 1er joueur, importance de chaque action, … Bref, chaque choix est cruel !!! Et comme il y’a peu de tours, la planification est primordiale. Car en plus, DP est un jeu très profond, avec un côté calculateur très poussé, qui laisse la place à de nombreuses stratégies.
Celui qui a gagné hier soir n’a perdu aucun monstre et a participé à tous les concours et à toutes les ventes.il met 20 points à tous les autres joueurs. Bref une erreur est vite fatale dans ce jeu.
En gros, on a tous adoré :-) On reviendra !!!