Hier j'ai joué à....

Mildiou dit:
unkle dit:
Tub' dit:FF a expliqué que c'est voulu et assumé. En plus, c'est vraiment hyper ultra facile à éviter.

Je vote pour autoriser un joueur, en fin de tour, a enlever un ou plusieurs meeple du plateau. C'est de toute facon tellement penalisant....
Vu la vitesse du jeu, une erreur et c'est mort.

Voilà, c'est ce que veux mettre en évidence. On a beau être prévenu qu'il ne faut pas faire cette erreur, mais quand on y joue peu (surtout à six), et que cette situation arrive, je trouve ça dommage que les mécanismes du jeu ne prévoient absolument rien pour s'en sortir.

En même temps, comme je le faisais remarquer, il s'agit d'un pis-aller a tendance bisounoursique. Pour le joueur concerné, la partie est de toutes façons pliée... Je connais des joueurs qui profiteraient de la situation pour pourrir leur voisin de gauche, de droite, ou celui qui a expliqué les règles sans insister assez sur le sujet.

Pour avoir expliqué lors d'une partie de découverte au festival de Montpellier, j'ai en effet permis en fin de tour la reprise de deux meeples. Ça n'a pas changé grand-chose à l'issue finale.

Dungeon Petz : Clair qu’il est chouette ce jeu, effectivement comme tu le dis on peut aller loin dans la stratégie avec une bonne anticipation des tours à venir.

Je suis toujours autant épaté quand mon fils de 6ans jongle à l’aise avec les besoins (quand il faut expliquer 10 fois à certains adultes 8) ), après la planification c’est moins évident…

C’est pour ça que ça ne sert pas à grand chose : la partie est de toute façon morte pour ce joueur. A part tout détricoter proprement, il n’y a rien qui pourra le sauver. Après, entre dire tout de suite que c’est mort et laisser le joueur continuer en sachant parfaitement qu’il est mort…

Si ça arrive suffisamment tôt, le mieux est de recommencer la partie. Surtout qu’un joueur atrophié va forcément fausser la partie, qu’il continue ou non. First Sparks est un jeu très interactif, dimensionné en fonction du nombre de joueurs et fortement basé sur la concurrence géographique et économique.

Lapinesco dit:Dungeon Petz : Clair qu'il est chouette ce jeu, effectivement comme tu le dis on peut aller loin dans la stratégie avec une bonne anticipation des tours à venir.
Je suis toujours autant épaté quand mon fils de 6ans jongle à l'aise avec les besoins (quand il faut expliquer 10 fois à certains adultes 8) ), après la planification c'est moins évident...

Bah çà a été exactement çà hier soir: quelques difficultés pour comprendre la carte maladie et les interactions avec les bouses :mrgreen:
Mais malgré son air cartoon et léger, le jeu est vraiment très profond et il y a ENORMEMENT de choses à penser, à la lecture des règles, je ne me doutais pas que c'était à ce point là
Shanouillette dit:Voyage au far west avec la découverte de Carson City à 2J, et là, un gros merci à ceux qui m'avaient conseillé ce jeu car ça ns a complétement emballé! Zom' adore. "On va pouvoir revendre Agricola" s'est il exprimé, tout satisfait. Bhou. (Bin oui ms c'était quand même le but..). Même si mes neurones avaient parfois un peu du mal à faire les calculs nécessaires aux bons choix, j'ai trouvé que le jeu était une superbe réussite avec un thème fort comme on les aime, des choix cornéliens, une durée raisonnable.. ouep, c'est pas un jeu pour les pieds tendres mais il a un sacré goût de reviens y.

Cool, ça fait plaisir à lire :-)
Shanouillette dit:Voyage au far west avec la découverte de Carson City à 2J, et là, un gros merci à ceux qui m'avaient conseillé ce jeu car ça ns a complétement emballé! Zom' adore. "On va pouvoir revendre Agricola" s'est il exprimé, tout satisfait. Bhou. (Bin oui ms c'était quand même le but..). Même si mes neurones avaient parfois un peu du mal à faire les calculs nécessaires aux bons choix, j'ai trouvé que le jeu était une superbe réussite avec un thème fort comme on les aime, des choix cornéliens, une durée raisonnable.. ouep, c'est pas un jeu pour les pieds tendres mais il a un sacré goût de reviens y.

Une partie de Mil
Il est sensas ce jeu, superbe immersion dans le monde du moyen age !!
Un jeu dont on a pas mal critiqué les règles nombreuses et lourdes mais d’une il y a largement pire et en plus elles sont claires et facilement assimilables, en 2 tours tout est compris !!

Un super jeu que j’ai hâte de ressortir !! :pouicok:

Une partie découverte de Trollland, que j’ai trouvé sympa. Un thème qui peut faire grincer des dents chez certains mais pas chez nous. Je fini 2e derrière un joueur quasi intouchable car trop de chance au tirage des cartes. M’enfin ça fait parti du jeu et on l’a bien pourri quand même. Bien envie de retester.

Ensuite une partie de Ultimate Warriorz où j’arrache la victoire avec Jojoba avec lequel j’élimine mon dernier adversaire grâce à la dernière carte :pouicgun: C’était chaud.

Pour finir, j’initie 2 joueurs à Hanabi, score de 18 points sans paroles (où presque, c’était la première hein :pouiclove: )**

Kalen dit:

:) un jeu qui mêle gestion, stratégie et affrontement, avec un vrai thème, c'était fait pour nous! ^^ En plus il offre plein de variantes. il donne vraiment l'impression de pouvoir bcp se renouveler, ce qui est aussi un point important de nos jours! trop hate d'y rejouer!
Shanouillette dit:
Kalen dit:

:) un jeu qui mêle gestion, stratégie et affrontement, avec un vrai thème, c'était fait pour nous! ^^ En plus il offre plein de variantes. il donne vraiment l'impression de pouvoir bcp se renouveler, ce qui est aussi un point important de nos jours! trop hate d'y rejouer!

je suis complètement d'accord avec cette déscription, ce jeu est géant :pouicgun:
Golden dit:Une partie de Mil
Un jeu dont on a pas mal critiqué les règles nombreuses et lourdes mais d'une il y a largement pire et en plus elles sont claires et facilement assimilables, en 2 tours tout est compris !!
Un super jeu que j'ai hâte de ressortir !! :pouicok:

Je partage ton avis Mil est un très bon jeu
Jasmin dit:
Golden dit:Une partie de Mil
Un jeu dont on a pas mal critiqué les règles nombreuses et lourdes mais d'une il y a largement pire et en plus elles sont claires et facilement assimilables, en 2 tours tout est compris !!
Un super jeu que j'ai hâte de ressortir !! :pouicok:

Je partage ton avis Mil est un très bon jeu

:pouicok: idem. Niveau règle c'est pas tant indigeste!(J'ai trouvé Fief plus lourd à digérer). Après tout dépend de celui qui explique aussi et du niveau de fatigue..
mais 1049 est définitivement un super jeu que j'aimerais pouvoir revoir!

Hier soir : un battlelore. Ca faisait longtemps et c’est toujours aussi bon ! :pouiclove: :pouiclove: Une version avec les héros, sans gob, sans nain mais avec un conseil de guerre. J’ai pris l’hydre comme créature. Et elle n’est pas morte !!! :D Mais mon guerrier si. :( Tant pis, au moins j’ai gagné 6 - 5.

Partie suivie de 2 petits Martian-Dice rapide que je perds (les deux) par 30-25 et 25-20.

Hello,

Hier, seconde partie de Fortune & Glory de FFP à 2 joueurs se partageant 4 Héros : Sharon Hunter qui a l’habitude de voyager de par son métier, Jacques Moreau assez balèze dans les combats, Dr. Zhukov, l’intello du groupe & Li Mei Chen l’asiatique qui privilégie le combat à mains nues.

La mafia de Chicago sera notre ennemi commun avec toutes les conditions qui s’y rapporte et quelques Fortunes à collecter en sus pour remporter la partie du fait de l’apparition de Jacques :roll:

Les aventuriers subissent des cliffhangers à la chaîne et les KO “héroïques” sont foison :bonnetpouic:

Les artéfacts nous passent sous le nez :clownpouic: avec des Vilains mafieux qui réussissent des “search” à chaque jet de dés & repartent avec les trésors sous le bras en 2 tours …

La piste des méchants progressent à vue d’oeil quand, enfin, nos Héros réussissent les défis un à un et cumulent Fortunes & Gloires permettant de s’équiper et d’être accompagnés d’alliés (qui malheureusement seront défaussés suite à d’autres KO :skullpouic: ).

Le QG des Vilains est détruit par Jacques mais réapparaît rapidement au même endroit ! (dur de passer avec un “8” en “search” !!!).

Les villes sont de plus en plus dangereuses et nos Héros perdent du temps vers la recherche de nouveaux trésors à cause de soldats allemands patrouillant constamment :pouicgun:

Le Zeppelin est à son tour détruit et pillé, renflouant les “caisses” mais 2 temples s’effondrent coup sur coup avec d’autres KO à la clé :?

Les agents du mal entrent dans la partie et font avancer le marqueur des méchants qui sont dorénavant à 2 points de la victoire (alors qu’ils nous reste encore 12 Fortunes à collecter :( ).

Zhukov récupère un artéfact qu’il revendra en ville majeure, Jacques détruit de nouveau le QG et vole la Fortune des trafics mafieux, Li Mei Chen élimine quelques sbires postés aux alentours des temples qui fleurissent en fin de partie, quant à Sharon, elle échoue (trop) souvent aux tests et ralentit la progression …

La dernière recherche des Vilains est radicale avec 4 succès sur l’un des temples qui offre la victoire au “jeu” :pouicsilence:

Très bonne partie relevée de pas mal d’échecs aux dés et donc aux tests / cliffhangers, très tendue en fin de partie sans détours constants vers les règles qui deviennent de plus en plus fluides :pouicok:

Reste à peindre toutes ces jolies figurines pour une immersion encore plus forte car le vert / rouge / gris …

Très bon jeu avec beaucoup de hasard dedans mais lorsqu’on le sait, c’est top :1900pouic: , du matériel de très bonne qualité avec des illustrations bien dans le thème “pulp” et des prises de risque qui font rentrer les joueurs dans le coeur du jeu :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Suite de la saga Valmeinier, avec du retard:

Lundi :
Au réveil, on essaie The city à 2… ça tourne, mais bon, bof. Puis à 3 et là la partie est carrément déséquilibrée, un joueur ayant tous les revenus qu’il veut pendant que je galère à me constituer 3 cartes par tour. Bref, un jeu profondément bâclé, qui partait pourtant d’une bonne idée.
Puis un groupe de joueurs arrive, qui cherche quelque chose à se mettre sous la dent. On partira sur Comuni à 5 joueurs. Cette configuration est très tendue, voire un peu trop. Ils sont un peu perdus, ce qui est normal à la première partie et je l’emporte logiquement.
Pendant que mes colocs font un j’ai-oublié-quoi qui ne les a manifestement pas emballés, je signe ma première victoire au niveau 4 de Vendredi.
Et puis mes deux premières parties d’Hanabi à 2 avec Youps. On se comprend manifestement pas mal : 24 dès la première partie avant une rechute à 20.

Mardi :
Didier et Denis découvrent Palais Royal, à 4j. Ils sont convaincus, le jeu leur a plu dans son format.
Le soir, je vais souffrir à L’année du dragon à 5j. Autant ce jeu était remonté dans mon estime car j’avais vu Molmo gagner à l’aide d’« outils » généralement délaissés et car j’avais gagné ma dernière partie en jouant presque toujours dernier, autant là mes réserves ont ressurgi à vitesse grand V. Joker75 a pris l’initiative dès le début, sauté sur le double privilège et conservé l’initiative quasiment tout le temps. Il a gagné. De mon côté, j’ai galéré comme rarement. Je devais être à contretemps.
On se rafraîchit ensuite avec Set, où je prends ma revanche, et For sale, où je finis 2e derrière Stéphane le responsable de la résidence.
Refusant de me coucher, je me fais initier à Noé par Dncan. Petit jeu sans prétention qui me laisse le même goût un peu fade que Jaipur ou Sobek.
Dans la journée j’avais découvert également Biblios, avec joker75 et Amandine. Ca pourrait être sympa. De mon côté, la tendance à suivre s’est dessinée très vite et j’ai facilement eu tout ce qu’il fallait pour gagner. Dommage.

Mercredi :
Ralllyman : spéciales 9 et 10 de notre championnat à 3j. Amandine me grapille 21 secondes mais je reste bien en tête, tandis que joker75 s’enfonce un peu plus. A la fin de l’ES9, je prends une bosse en lançant 4 dés dont deux gaz et je fais une sortie de route qui me coûte 1’20. Mas je me rends compte au début de l’ES10 que je n’avais pas le droit de lancer deux dés gaz car j’étais en pneus neige sur asphalte. Je refais donc ma fin de course et tout va mieux. :D
La gloire de Rome : en vue du tournoi de cet après-midi, j’initie un jeunot au jeu. Je l’emporte donc facile. Ce sera lui qui gagnera le tournoi !!
Hanabi : mes 3 partenaires découvrent le jeu, l’un d’eux s’obstine à ne pas défausser ses cartes en main car il a toujours un jeton bleu. Du coup ça nous fout dedans : 16.
Avec les mêmes plus Dncan : Coloretto. 27-27-25-24-24
La gloire de Rome : mes deux premières parties du tournoi. La première m’échappe sur un gros coup de moule du gagnant, qui lui-même le reconnaît. La seconde, je l’emporte sur un énorme gros coup de moule, grâce à une main de départ idéale (statue, catacombes) et sur une énorme faute d’inattention de Thomas (fils de JUNTA73), qui finira dernier alors que je devais l’être à sa place. Le 3e, Florian, après 3 parties, est déjà dégoûté de ce jeu.
Ricochet robots : je finis 2e mais je me croyais plus vif que ça…
Steam : mes 3 adversaires découvrent. Ah ouais, quand même, c’est long et intense ce jeu, j’avais oublié à quel point. Le propriétaire de la boîte aime beaucoup.

Une partie (ma 3ème) de Caylus à 3 et en ligne.

Je décide de partir sur une stratégie d’attrition par les résidences.

En début de partie, je truste donc le comptoir (pour pourrir les finances des autres) et les champs de joutes (pour abuser de la valeur thune). Je passe également assez tôt pour leur soulager leurs bourses un peu plus, n’ayant pas l’objectif d’aller au château dans l’immédiat.

Ca marche assez bien au début : le manque d’argent se fait déjà sentir chez mes 2 adversaires. Je mets en jeu le notaire assez rapidement afin d’écraser par mes résidences les bâtiments qui donnent de la bouffe. Le but est de faire chier pour la construction au château.

Je n’irai au château qu’occasionnellement et uniquement par opportunité (les faveurs thunes et PV), me contentant d’amasser du tissu pour abuser des joutes. Je fais également de grosses donations au clergé (via l’église) pour engranger des points précieux.

Après avoir été à la traîne au niveau points, je rattrape mon retard et commence à menacer sérieusement le leader.

Malheureusement, mon manque d’anticipation et mes quelques erreurs me couteront la partie (je pense) :
- l’architecte qui arrivera trop tard en jeu (j’aurais du le construire plus tôt).
- mon manque d’anticipation sur le déplacement du prévôt qui m’empêchera d’utiliser l’église, d’obtenir de l’or (acheté au final avec l’alchimiste) et de bâtir le tisserand (logique avec ma collection de tissu).

Au final, seuls 2 bâtiments de prestige seront construits (statue pour Molmo, cathédrale pour Beri).

Je termine dernier mais je retenterai cette stratégie :twisted:

Score final : 106-95-83

Quel jeu ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Je pense que la partie s’est jouée aussi sur un prévot non avancé à un moment et qui aurait bouclé la partie un tour plus tôt ce qui aurait embêté très fortement beri, et moi par la même occasion.

Pour une 3è partie seulement, il y a déjà du niveau en tout cas :)

Molmo dit:
Pour une 3è partie seulement, il y a déjà du niveau en tout cas :)

Merci mais je n'ai aucun mérite : je me suis contenté d'appliquer (bien mal je le reconnais) la spéciale Karis (cf Caylus Cup).

Des choses étranges récemment :

Rumble in da house : hun hun, j’ai pas bien compris l’intérêt ludique de la chose mais si on y joue 5 minutes pour patienter avant autre chose pourquoi pas, ça n’est pas déplaisant du tout. Des règles épurées à outrance ça peut être bien mais je pense qu’il doit en rester un minimum syndical sinon c’est la boîte ouverte à tous les totems ! :D
Des pouvoirs pour chaque personnage ça serait pourtant tout de suite plus sympa non?

Rouge vert jaune ou un autre ordre. Sympathique jeu ; un Set un peu plus dynamique. J’ai bien aimé surtout en se forçant à aller vite et du coup à se gourer comme un “bleu”.

Metropolys, découverte de ce jeu dont j’entendais parler. Sympa mais quand même trop abstrait pour me plaire plus que ça. Je trouve que ça ressemble un peu aux sensations de Kingdom Builder mais je préfère ce dernier.
A noter que nous n’avons joué qu’avec quelques cartes d’objectifs faciles d’accès pour débuter.
Le propriétaire du jeu avait un avantage non négligeable par rapport à nous tous novices et ils nous atomise autour de 40 à 19 pour les 3 autres joueurs. Pas mécontent d’avoir vu et j’y rejouerai avec plaisir.

Biblios, aussi une découverte et je trouve le système de ‘draft partagé’ avec la carte qu’on garde, celle qu’on intègre aux futures enchères et celles qu’on laisse aux autres joueurs…plutôt bien trouvé.
C’était agréable ouais ouais j’y rejouerai avec plaisir…mais la fin est étrange avec le scoring plutôt expéditif et nous a laissé sur notre faim.

Donc des petits jeux récemment, avant un CoH samedi planifié avec ma chère et tendre, et un Antiquity bientôt j’espère :)

Molmo dit:Je pense que la partie s'est jouée aussi sur un prévot non avancé à un moment et qui aurait bouclé la partie un tour plus tôt ce qui aurait embêté très fortement beri, et moi par la même occasion.
Jaurais plutôt dit que ça taurait avantagé toi.
Pour ma part, au tour précédent, je pouvais quand même construire un bâtiment de prestige pendant le dernier décompte mais jignore quel aurait été le classement.