Un Descendance mercredi, où j’ai vu ce que ça faisait d’être privé de cubes, et d’avoir deux messes noires.
Hier, la Ruée vers l’or que je gagne largement (faut dire que 2 joueurs avaient mal compris le scorage des cartes en fin de partie). Déroutant, mérite clairement une deuxième partie, mais très bon.
Puis un Aventuriers du rail Asie légendaire. L’ajout des routes de montagne amène un nouveau rythme à la partie. Pas mal, même si la variante équipe renouvelle plus le jeu.
Un Diplomacy à 7. Première partie pour tout le monde, sachant que celui qui avait déjà joué tenait le rôle “d’arbitre”. On a arrêté au printemps 1905, ce qui faisait déjà quasiment 5h de partie.
Verdict : On a bien accroché dans l’ensemble, même si on était pas assez offensifs / retors / … Bien envie de remettre le couvert cette fois.
Par contre, pas mal de retournements de situation au fil des saisons, et en plus la Russie est vraiment un territoire pas facile à exploiter en début de partie…
fdubois dit:Molmo dit:
Pour une 3è partie seulement, il y a déjà du niveau en tout cas
Merci mais je n'ai aucun mérite : je me suis contenté d'appliquer (bien mal je le reconnais) la spéciale Karis (cf Caylus Cup).
À mon avis, tu devrais essailler de monter en compétence sur le jeu avant de te lancer dans des trucs exotiques comme ça (pas lu la strat en question mais j'imagine que c'est un dérivé de l attrition ressources /tunes).
Caylus est un jeu qui mérite plus d'une dizaine de parties avant d'en comprendre le tempo et ce qu'il se passe. Bgg est l'endroit parfait pour progresser quand tes voisins ne sont pas des joueurs de Caylus aussi motivés que toi.
Rien de prétentieux dans mes propos, c'est juste que tu vas en chier avant de gagner ta première partie sur Bgg et cette motivation te fera progresser (+visionnage des matchs live des matchs de Bgg). Lorsque tu déjeunera devant un match Bgg, c'est que tu tiens le bon bout
Hier soir, une super partie de Androïd à 4j.
Victoire de Floyd (le robot) d’un petit point (53 PV), sur Ray (le pilote), suivi plus loin de Louis (le Flic) et Caprice (la clone).
Pour Floyd, tout s’est joué au dernier tour sur son suspect qui est coupable grâce à un alibi enlevé au dernier tour et par la perte de toutes les faveurs de Ray qui lui auraient rapporté près de 20 PV supplémentaires.
La conspiration a été très jouée dès le début puis en milieu de partie les indices se sont accumulés sur les suspects.
Les 4 personnages ont réussi leurs histoires personnelles (on n’a pas été trop méchant sur çà).
Tout le monde a bien apprécié le jeu, son originalité et la dissymétrie des personnages. La version en Fr permet de davantage s’immerger dans le thème, d’autant plus qu’on a essayé de lire nos cartes et nos histoires à chaque fois.
Bon, plus de 1h de règles et presque 5h de jeu quand même ce qui fait qu’on va pas y jouer toutes les semaines ![]()
Today une partie de Sherlock Holmes : Détective Conseil
Score final de 120, Sherlock va pouvoir prendre sa retraite !!
Apres-midi De Vulgari Eloquentia avec Madame et deux joueurs occasionnels qui decouvraient la bete. Bon ils ont deja joue a du semi-lourd donc j’explique avec toutes les pistes, contrairement a mon habitude lors de partie de decouverte.
Bien mal m’en a pris. Apres avoir lourdement expliqué que Bologne c’était technique, deux joueurs se lancent dessus… Ils se sont pris une bonne demi-taule.
La partie se termine au 16e tour, le pape (moi) l’emporte avec 62 (je gagne Verone et le max votes), devant un cardinal a 60, un marchand riche bolognais a 55 et un moine sans statut mais bolognais a 50.
Enorme jeu… Mais quand meme 3H30 avec explication. Je continue a penser qu’en mode decouverte faut zapper Oriet/Bologne.
Pour ce début avril…
Une partie de Pingouins à deux, toujours avec autant de plaisir et de fraicheur. Je gagne de seulement deux poissons dans une partie disputée sur la banquise. Toujours pratique pour attendre des retardataires.
Une grosse demie-douzaine de Geister (fantômes contre fantômes), jeu toujours très apprécié à notre table. Rapide, subtile, plein de bluff vraiment génial. Je suis un grand fan et ne comprends pas qu’on le catalogue “jeu pour enfant”.
Un Roborally à trois, j’ai un bon départ mais je me fais enchaîner à grand coup de laser, avant de me faire pousser sur un laser fixe. Je perds trop de temps avec soit des hors tension, soit pas assez de cartes, un de mes adversaires passent le dernier checkpoint bien avant moi…
Il n’est pas déplaisant, ce jeu, mais ça reste redondant au fil des tours, et quand le tirage est mauvais, ça peut vite être fastidieux…
Un Santiago de Cuba à trois, pas évident car les ventes sur le bateau sont très disputées. Je remporte malgré tout la partie à ma grande surprise, car c’était loin d’être gagné d’avance. Il faut vraiment être opportuniste pour s’en sortir dans ce jeu, et aller grappiller des points là où il y en a !
Un Mundus Novus à trois, au dernier tour, tout le monde passe le cap des 75 points mais grâce à une grande suite de 9 cartes (pas loin de la suite de la victoire) qui me rapporte plein de points et une stratégie à revenu par les cartes je gagne ![]()
Un 1812, l’invasion du Canada, à quatre, une belle partie que je développe ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 97#1559397
Un Hive qui reste un must dans le jeu abstrait, je fais systématiquement le même départ qui me réussit. La clé de ce jeu, c’est l’attaque !
Un Wordz que je remporte grâce à une bonne 3ème manche à 11 points
Un Barbu que je perds lamentablement, prenant des points sur toutes les manches !
2 partie d’Hanabi en famille. On a bien rigolé. 18 et 15, ce n’est pas énorme, mais pour des 1ères parties, c’est pas mal!
unkle dit:...
Enorme jeu.... Mais quand meme 3H30 avec explication. Je continue a penser qu'en mode decouverte faut zapper Oriet/Bologne.
Toi, au moins, tu oses le sortir en famille et avec des débutants
De mon côté, après midi Keltis. On a enchaîné 6 parties, à 3 et 4 joueurs, jeu de base et extension. Clairement çà a plus. Un bon choix pour la cible du jour.
L'extension est beaucoup plus intéressante et un poil plus exigeante. M'est avis qu'il y a moins de latitude pour faire chier que dans le jeu de base.
Toutefois, on ne voit pas trop (encore) l'intérêt de la défausse dans le jeu de base. Personne ne joue trop avec, surtout à 4 où on a moins de temps et de contrôle. Faut pas mégoter quoi.
Après ca, j'ai pas osé sortir Friedrich
une partie de catane cet aprem :
dés le début de la partie, j’avais perdu… me suis fait bloqué mes deux villes et mon développement par le positionnement des 3 autres joueurs et j’ai passé ma partie à regarder les autres jouer. C’est le plus gros reproche de ce jeu où il y a quasiment invariablement un joueur bloqué et qui ne peut que subir quand on joue à 4.
Bon moi cet aprem’ j’ai cherché des oeufs avec ma douce et notre fille dans le jardin de mes beaux-parents. C’était aussi fun qu’une bonne partie de -mettre nom de votre jeu fun préféré- mais malheureusement trop court.
La victoire était sans doute beaucoup plus savoureuse néanmoins
Et sinon avant-hier, partie de Catacombs pour le faire découvrir à Mme Sans-Os et un poto… bon, je me suis fait dérouler ma Gorgone qui, bien qu’elle ait tué le Barbare et à l’Elfe, a perdu la vie face au Voleur et au Magicien, tous deux blessés. Je gage que c’est la première d’un bon nombre de parties tellement il est bien ce jeu !
Die Burgen von Burgund est ressorti par chez nous et la partie fut un ton au-dessus que la 1ère en janvier. Mon gone et moi avons joué de manière totalement différente et on s’est régalé…
SM: Civilization hier aprem en un peu plus de quatre heures ; beau matos, règles un peu complexes mais plutôt claires une fois qu’on est lancés (attention aux détails de règle qui peuvent changer une partie). Je joue Gandhi contre Cléopâtre et César. César fait un départ moisi et se fait ratatiner par Cléopâtre continuellement qui en profite avec je ne sais plus quelle techno pour amasser des pièces. Avec d’autres, elle vise la victoire économique. Sauf qu’avant qu’elle ne la valide, je remporte une magnifique victoire culturelle. En débloquant le fondamentalisme, j’ai réussi à débloquer le cathédrale et comme j’avais le Taj Mahal, j’en ai construite une sur chaque cité pour amasser des points de culture. Avec le pouvoir de Gandhi et les technologies I et II qui permettent pour un jeton ressource de gagner 3 et 5 cultures, ça a été gros gavage. Quelques ports et comptoirs pour augmenter mon niveau de commerce et j’ai gravi les échelons en deux deux.
J’aurais pu finir deux ou trois tours plus tôt si je n’avais pas eu peur des combats contre les villages, dommage.
Au final, jeu plutôt sympa mais peut-être un peu long pour de la civilisation dans laquelle on ne voit justement pas d’évolution à travers les âges à proprement parler, de même que les aspects de mécontentement et de corruption de la civilisation si chers à TTA n’apparaissent pas. Dommage. Mais j’en referai sans doute quelques parties maintenant que les règles sont maîtrisées par tous les joueurs.
Les 4e Stratégique de Limoges
Age of industry carte japon à 4 joueurs, oulllalala cette carte est excellente car très tendue je fini 2e grave à mes voies ferrées ayant trop négligé de me développer
The city à 3, très rapide et explosif moi j’aime bien et puis les illustrations on a vu pire !
Kingdom builder à 3, excellente partie avec les pêcheurs, les seigneurs et les citoyens
korsar à 5 petit jeu méchant et futé d’Herr Doktor Knizia
1812, l’ invasion du canada à 4, égalité au 6e tour, je joue la 2nd carte trêve américaine trop tôt, pourtant l’anglais commence très mal en se faisant prendre montréal au tour 2. Mais bon, les indiens quel virus ! ils nous ont pourri toute la partie avec des raids en canoé fort bien venu !!
formidable jue
Lancaster à 5, comme d’hab pourritude, bluff et mauvais coups à tous les tours. Encore un gros carton auprès des joueurs qui découvraient ! un bon jeu comme on les aime ici, rapide fluide et méchant !!
dommage qu’il soit boudé par la nomenklatura ludique tout comme Kingdom builder
Kaamelott le proto
http://compagnie-grise.forum2jeux.com/t2020p30-4e-strategiques-de-limoges-7-8-avril-2012#53181
Lords of Waterdeep à 5, le jeu confirme ses grandes qualités et ses petits défauts, vraiment très bon mais un peu trop “gentillet” assez peu d’action de blocage et de pourrissage du jeu adverse. ça confirme mon opinion, très bon jeu mais pas un très grand jeu
Panthéon à 4 une partie digne des contes antiques (pour adulte)
tout le monde a adoré mais effectivement comme le dit un des joueurs quand on découvre il ne faut pas raté le coche car il est dur de remonté face aux joueurs qui accumule très vite les pouvoirs
Mégawatts à 3 j carte France, rien à dire si ce n’est que c’est un grand et bon jeu, une valeur sûre, de la tension constante, du bluff, une fin de partie violente comme je les aime, et pour une fois je l’emporte
Mundus Novus à 3. j’adore cette configuration qui est vraiment pervers dans les échanges et la vision du jeu des autres.
toutes les photos ici
http://compagnie-grise.forum2jeux.com/t2020p30-4e-strategiques-de-limoges-7-8-avril-2012#53181
Nouvelle partie de Liberté, à 4 joueurs. Un excellent moment, avec une raz-de-marée radical à l’élection du 3e tour.
J’attends une 3e partie, mais j’suis hyper enthousiaste et il risque fort de faire coup double : intronisation “Wallace préféré” et obtention d’un ticket d’entrée dans ma ludothèque VIP ![]()
Par contre, je joue sans la variante Dagger, ce qui me semble bien mieux.
Tub' dit:Nouvelle partie de Liberté, à 4 joueurs. Un excellent moment, avec une raz-de-marée radical à l'élection du 3e tour.
J'attends une 3e partie, mais j'suis hyper enthousiaste et il risque fort de faire coup double : intronisation "Wallace préféré" et obtention d'un ticket d'entrée dans ma ludothèque VIP
Tu ferais mieux d'acheter Maria
Tub' dit:Nouvelle partie de Liberté, à 4 joueurs. Un excellent moment, avec une raz-de-marée radical à l'élection du 3e tour.
J'attends une 3e partie, mais j'suis hyper enthousiaste et il risque fort de faire coup double : intronisation "Wallace préféré" et obtention d'un ticket d'entrée dans ma ludothèque VIP
Ca fait plaisir à lire !
RicoH dit:Tu ferais mieux d'acheter Maria
Il a déjà son ticket d'entrée depuis longtemps
Dans la semaine plusieurs jeux (Troyes, Coloretto, Stupide Vautour, Sabotteur…) mais surtout découverte de :
Strasbourg de Feld
Deux parties à 3 puis 4.
Première fois que je jouais un jeu de Feld et je dois avouer que je suis très agréablement surpris. La règle parait simple, le premier tour de chauffe fait pour rien était un poil chaotique, mais dès que nous avons lancé la partie c’était limpide.
Le jeu lui même se déroule sans questionnement avec juste le plaisir de chercher l’optimisation et d’admirer le côté malin de la gestion du deck de mise. Après c’est sûr que c’est pas un jeu très fun mais il est vraiment bien équilibré (5 pts d’écarts entre le premier et le dernier dans la partie à 3 et 20 pts sur la seconde mais les trois premiers se tenaient en 8 pts).
J’avais lu des critiques sur les cartes objectifs mais en fait cela passe très bien (nous avons fait un draft à la 7 wonders pour choisir). Après c’est tendu et le jeu ne pardonne pas la moindre erreur, mais pour qui aime c’est très bon.
Harrycover dit:Les 4e Stratégique de Limoges
...
Lancaster à 5, comme d'hab pourritude, bluff et mauvais coups à tous les tours. Encore un gros carton auprès des joueurs qui découvraient ! un bon jeu comme on les aime ici, rapide fluide et méchant !!
dommage qu'il soit boudé par la nomenklatura ludique tout comme Kingdom builder
Tout à fait d'accord, il a fait un carton à chaque fois que je l'ai fait découvrir !
Après, de par chez nous il n'est pas vraiment boudé par la nomenklatura ...