Hier j'ai joué à....

Au menu d’aujourd’hui :

Une partie de Death Angel avec une victoire écrasante des blood angels.

Deux parties de Formula De :

- Une course sur le superbe circuit de Spa Francorchamps avec la victoire de… Personne ! Damned !! C’est possible ça ?? Faut croire !
Il y a eu un énorme carambolage dans la dernière chicane…

- Une course de “on en refait une, on va pas rester sur une partie comme ça” sur le circuit de Monaco. Course marquée par la pluie qui est tombée sans discontinuer pendant tout le grand prix. Quelques belles glissades et accrochages à la clef !
Victoire de votre serviteur avec une avance confortable.

Ce week-end avec les enfants :
Qui l’a vu ? à 3 victoire assez facile en 5h30
Où va-t-il ? à 3 en mode coopératif normal, victoire assez facile aussi mais on a remplacé la contrainte d’être exactement sur la bonne case par être au maximum à une case de distance en indiquant sur quelle case est le voleur, parce que sinon c’est uniquement une question de chance au dé …
Pique’plume à 3, 2 victoires de ma fille que j’avais pourtant plumé à chaque fois :roll: :)

Aujourd’hui entre amis 2 parties de Diam’s à 5 joueurs (3 joueurs découvraient le jeu) je termine deuxième de la première à égalité de jetons avec le premier joueur et je remporte la seconde.
Un jeu auquel je prends toujours autant de plaisir à jouer :D

2 parties de Hook & Fishes un jeu de bluff assymétrique (encore sous forme prototypale), beaucoup d’ambiance et de chambrage, tout le monde a bien aimé, la deuxième partie a d’ailleurs était joué à leur demande :)
Je gagne la première et je ne finis que 3ème de la seconde partie à cause de choix malheureux en tant que poisson …

Un week-end pasqual très sympa :D

Avec ma copine et une amie, pas du tout joueuses: Ouga Bouga, Et toque! et timeline. Un bon moment, des jeux accessibles qui plaisent, un peu moins timeline, car elles sont nulles en histoire et c’était celui avec les événements. On a réussi même à me poser l’appel du 18 juin dans les années 1800! :lol:

Brougnouf dit:
Tout à fait d'accord, il a fait un carton à chaque fois que je l'ai fait découvrir !
Après, de par chez nous il n'est pas vraiment boudé par la nomenklatura ...

chez nous non plus et c'était de la provok à 2 roubles pour ceux qui le boudent sur Tric Trac :^:

Flash Point: Fire Rescue Le jeu est vraiment mieux que ce que je pensais. Les flammes qui envahissent le plateau et les murs qui cèdent aléatoirement donnent vraiment beaucoup de tension au jeu. Même si l’on a été chanceux sur le placement des victimes.

A la carte Un des jeux que l’on me réclame le plus. On a découvert une nouvelle facette très fourbe du jeu hier (grâce au dé qui nous a donné pas mal de tasses à café) ,avec échanges de fourneaux que l’on me redonne avec une recette à 1 point :x , réépicer le plat du leader…

Tub' dit:Nouvelle partie de Liberté, à 4 joueurs. Un excellent moment, avec une raz-de-marée radical à l'élection du 3e tour.
J'attends une 3e partie, mais j'suis hyper enthousiaste et il risque fort de faire coup double : intronisation "Wallace préféré" et obtention d'un ticket d'entrée dans ma ludothèque VIP :^:
Par contre, je joue sans la variante Dagger, ce qui me semble bien mieux.

J'ai testé la Dagger pour la première fois à Valmeinier. Elle ne m'a pas dérangé... J'ai du mal à voir si le jeu est mieux avec ou sans. Au jour d'aujourd'hui, Liberté me semble très bien dans les deux contextes.
Harrycover dit:
Brougnouf dit:
Tout à fait d'accord, il a fait un carton à chaque fois que je l'ai fait découvrir !
Après, de par chez nous il n'est pas vraiment boudé par la nomenklatura ...

chez nous non plus et c'était de la provok à 2 roubles pour ceux qui le boudent sur Tric Trac :^:

Ah ah, bien joué :pouicok:
Tub' dit:Nouvelle partie de Liberté, à 4 joueurs. Un excellent moment, avec une raz-de-marée radical à l'élection du 3e tour.
J'attends une 3e partie, mais j'suis hyper enthousiaste et il risque fort de faire coup double : intronisation "Wallace préféré" et obtention d'un ticket d'entrée dans ma ludothèque VIP :^:
Par contre, je joue sans la variante Dagger, ce qui me semble bien mieux.

Damned ! Si j'avais su ça, on t'en aurait parlé plus tôt. Comme j'aime le dire souvent "Liberté ? Peut-être le meilleur jeu réalisé sur la Révolution française, mais créé par un anglais".

Ce que tu appelles la variante Dagger, c'est celle qui porte sur la pioche de 2 cartes de valeur 1, ainsi que la possiblité de jouer une carte spéciale avec une carte club, où bien une autre variante qui m'aurait échappé ?

Au final, tu préfères les règles de la première édition si je comprends bien ? Tu as joué sur l'édition Valley games ?

Je connaissais Liberté depuis un moment et je me doutais bien que le jeu allait me plaire. Une première expérience totalement ignoble il y a 1 an et demi (l’une de mes pires expériences ludiques) a failli me faire passer à côté. Mais je savais que le truc était bon, j’ai insisté, bien m’en a pris.

La variante Dagger permet de piocher 2 cartes 1-bloc sur un même tour et de jouer 2 cartes 1-bloc sur un même tour. Elle est devenue règle officielle avec l’édition Valley Games (celle sur laquelle j’ai toujours joué).
J’ai beaucoup lu à propos de cette variante et discuté avec quelques “experts” du jeu sur BGG et en privé (dont Stuart Dagger). J’en suis arrivé à la conclusion qu’elle affecte bien plus de choses qu’elle n’est censée corriger, et je vois en quoi ces dommages collatéraux peuvent être gênants. Et il n’y a peut-être même rien à corriger…

Si vous voulez plus de détails, je peux lancer un topic dédié (la discussion sur BGG).

Ce long WE :

- Dobble Idéal pour se mettre en jambes
- Noé Toujours aussi agréable à jouer
- Time’s UP Très très drôle
- Saboteur On doit encore pas être assez parce qu’il n’y a pas assez de saboteurs pour pouvoir géner les “gentils”
- 7 Wonders Génial comme d’hab mais pas facile de gagner à bcp de joueurs :pouicintello:
- Timeline (Evènement ou Découvertes) Sympa mais trop culturel
- Mimtoo Faut pas avoir peur du ridicule
- Vendredi Un très bon jeu solo
- Novembre Rouge Rigolo aussi en solo

Bonne journée !!
:1900pouic:

London à 4 et je découvrais ce jeu.
Superbe, j’ai adoré. J’ai senti le thème même si ça n’est pas le cas de tous les joueurs autour de la table. Un système d’activation/pauvreté très bien trouvé qui oblige à optimiser ses actions de construction…sans oublier de reconstruire un peu Londres. Mais pas trop quand même :stuck_out_tongue:

Ghost Stories : Black Secret à 5.
Wu-Feng a été sympa en début de partie sinon il nous atomisait en trouvant très rapidement 2 fioles sur 3. Au final nous avons vaincu 3 incarnations et ce fut un très bon moment.
J’aime beaucoup le fait que le joueur qui joue Wu-Feng a un rôle plein et entier (contrairement aux Mousqu. du Roy où il joue très peu à mon goût) et qu’il peut moduler la difficulté comme il le souhaite pour faire vivre une aventure captivante aux moines débordés :)

Ces derniers jours de congé scolaire, des parties avec les enfants :

Jaipur
Château Roquefort
Takenoko
Fast Food
Gosu
EVO
The City
Les aventuriers du rail Europa 1912 (Big Cities)

Fin de la semaine à Valmeinier :

Jeudi :
NoosHoze et sa dame traînent aux abords de notre appart’. On leur fera donc découvrir Shitenno à 4j. On va se faire malmener par les filles au niveau des majorités, tant et si bien, qu’on finira 3e et 4e. Ils ont bien aimé.
Le soir, après la reblochonnade à L’Elan, on remet enfin Québec, sans sebduj mais avec Vincent, qui découvre. Une fois de plus, je passe un moment merveilleux et tout le monde s’est bien amusé. Je me dis vraiment que la citadelle est faible. Pourquoi ne pas cascader TOUS les cubes du majoritaire vers la première zone d’influence ?
A 1h du mat, on part sur un Tournay qui va s’éterniser un peu, Didier découvrant, un peu perdu dans les icônes à cette heure tardive.

Vendredi :
7 wonders à 4j : partie sympa, bien que je sois pas fan de ce jeu. La config à 4j aide sans doute, ainsi que le fait que je termine 2e.
Hanabi à 3j, entre experts : petit score de 20. Etonnant
Demi-finale du tournoi de La gloire de Rome : quel gros jeu de moule… J’ai tout pour les atomiser (en cours de construction: Académie, Sanctuaire, Temple, 2 clients artisans) mais la pioche persistera jusqu’à la fin de la partie à ne pas me donner de brique pour finir le sanctuaire et l’académie. Pendant ce temps, mes adversaires progressent tranquillement et je finis dernier. Quel gros jeu de moule…
Le soir, je sors ENFIN Stephenson’s rocket ! Je l’avais apporté en espérant avoir plus de succès qu’à Paris et, à la veille du départ, je pensais rentrer bredouille. Ce sont Tog et ses camarades qui m’accompagneront, comme sur Steam 2 jours avant. Encore une fois, quel jeu ! Un très bon cru Knizia, très fin et injustement méconnu. Très interactif, il peut devenir un jeu d’enfoirés, mes adversaires l’ont bien vu après que je leur ai montré l’exemple. Julien est convaincu, mais Florian avait mal compris un point de règles et Karim n’est pas très client des jeux de train et celui-ci ne fera malheureusement pas exception. Pour ma part, je me suis régalé.
On se finit ensemble sur un petit Set. Et deux Hanabi assez catastrophiques à 2j.

Il est l’heure d’aller dormir ; le lendemain on doit se lever tôt pour rendre l’appartement. Valmeinier, c’est déjà fini…

Samedi :
Au bar, en attendant la navette, Mamma mia grande à 5. Etherion prévoit de se l’acheter. :D
Dans le train, Famiglia, deux Hanabi à 4 joueurs (défaite et 23) et For sale.

A l’année prochaine !

Ce lundi:

Une partie découverte de Hawaï, je fini dernier mais pas si loin, mes adversaires avaient déjà bien joué au jeu donc pas si décevant cette défaite :china:

Et une partie de Age of Empire III

Chez nous, à 2 çà a été affrontement et réconciliation:

STRONGHOLD pur jeu d’affrontement/gestion
1ère partie (nous avions fait un début de partie il y a 3 mois):
Je joue l’assaillant et ma copine le défenseur.
Très très tendu toute la partie. Je me sentais vraiment à l’étroit, des possibilités d’action, certes, mais qui fournissaient des sabliers au défenseur qui pouvait assez facilement réagir. De plus, les actions de l’attaquant ne sont disponibles qu’à la phase à laquelle elles appartiennent, tandis que le défenseur peut jouer toutes ses actions à n’importr quelle phase, donc un jeu plus souple. Progresser vers les murs est un vrai chemin de croix!
J’avais l’impression de subir, d’autant plsu que le maigre avantage en points au départ s’amenuise au fur et à mesure que le jeu avance.
Et finalement, suite à une percée avant la fin du 6è tour, nous faisons le bilan: égalité. Mince, il faut refaire un assaut … je ne peux pas gagner … et c’est là que je m’aperçois qu’avant l’assaut j’avais 4 trolls sur un mur, ce qui m’octroie 1 point donc en réalité suite à la brêche je termine à 10/9 ou 9/8 et remporte la victoire… presque sans le faire exprès.
Globalement frustré tout le long de la partie, le fait d’avoir gagné me fait dire que finalement j’y rejouerai avec plaisir car j’ai fait des erreurs et il y a des sources de points autres que la percée.
Mais il est certain que le défenseur est plus cool!

puis réconciliation avec un coopératif: YGGDRASYL
Nous avions déjà fait 3 parties, la 1ère gagnée en mode facile, et les 2 autres perdues en intégrant 3 ennemis en colère sur les 6.
Nous retentons donc cette configuration et vons réussi à gagner avec une bonne gestion des sacs à nettoyer/remplir.
Plus j’y joue et plsu j’adore ce jeu pour sa tension progressive, sa très bonne lisibilité…
Seul reproche: nous trouvons le fan inutile car trop couteux, mais peut-être est-ce une erreur d’appréciation!
En tous cas super partie!

Cet aprem 1ère partie de Descendance, à 3. Un peu de mal à se remettre la règle en tête après l’avoir lue il y a presque 2 mois. Au final tout revient vite, car tout est relativement simple.

Des stratégies complètement différentes, je me diversifie tout en essayant de ne pas être ridicule au marché.

Au final, je fini 2ème, le premier ayant misé sur les voyages et l’église, tout en faisant mourrir très vite ses persos. La partie se termine au 3ème tour!

À refaire!

All things zombie” :

2 x le premier scénario. Règles simples et faciles à apprendre. Ca reste du wargame avec de belles tables de jet ou de tests.

J’ai perdu en 15 minutes le premier scénario et en une heure le second.

Le placement de départ des goules était assez injuste lors de la seconde partie… de plus il n’y a pas de règles si on peut ou pas déposer le zombie sur le même hexagone que son héros…

Sinon, c’était pas mal et très tendu… j’ai clairement aimé :pouicok:

Aujourd’hui, on a dépoussiéré robot rally.
Une partie à 4 joueurs, dont 3 qui n’y avait jamais joué. On joue un scénario facile (carrousel je crois).
Explication rapide, et après un premier tour de chauffe, chacun prend ses marques.
Alors que 2 joueurs passent leur temps sur les tapis roulant :roll: , de mon côté j’essuie pas mal de coup de lasers et une poussette “malencontreuse” d’un adversaire change ma trajectoire et m’envoie droit hors du plateau :bonnetpouic: .
Finalement, victoire aisée de ma douce qui trouve son chemin facilement jusqu’au dernier drapeau, alors que je me débat avec 6 cartes demi tour, et tourner à gauche/droite sur 8… Le jeu a été apprécié de tous même si la partie est un peu trop longue au gout de chacun.

Le WE dernier, je profite de passer une semaine complète en France pour refaire une soirée jeux avec mes amis…quelle ne fût pas ma surprise quand ils me réclamèrent Cyclades ;) qui continue donc après 2011 à truster la table de jeux pour 2012…

Bonne partie, sans extension, je ne vois quasiment pas le jour de toute la partie, jouant ici l’arbitre sur des enchères et là empêchant un des deux autres compère d’accéder à l’enchère qui lui permettrait de gagner…

Nous avons ensuite fait 4 parties de suite de 7W, je confirme qu’en ce qui me concerne 3 joueurs est la configuration que je préfère à ce jeu…plusieurs stratégie payantes ont été utilisée par à peu près tout le monde et les scores étaient encore une fois très serrés…

Bon, une partie de ELDER SIGN en solo avec trois personnages, ce soir.
Alors l’équipe c’est Joe Diamond (peut relancer les dés une fois de plus avec un indice, c’est super utile, les indices étants la trouvaille la plus commune), Jenny Barnes (ne sortez pas sans elle, elle transforme sorts, indices et objets en une redoutable combo des deux dés spéciaux rouges et jaunes, Grace à ses relations) et Mandy Thompson (relance gratuitement deux dés par aventure avant de savoir si c’est un succès ou un échec).

Alors le grand ancien qui Rode est Shub-Nigurath. Bon, pas encore affronté : pourquoi pas ? Je regarde de plus près : aïe, il rajoute une tâche Terreur à tous les monstres, et 7 des dix points de destin de sa piste font apparaitre un monstre… Mamma mia ! Terrifiant.

Bon, tirage des aventures de départ : pas trop mal.

Premier événement : oups, un monstre (boosté, donc). Il reste de la place pour le mettre à un endroit pas trop bloquant. Problème, c’est tout de même un grand prêtre et il verrouille le dé rouge.

Joe part vérifier ce que c’est que Sang sur le sol de marbre de la grande galerie. Pas de problème : après avoir dans le doute balancé des explosifs pour se couvrir, le mystère est résolu : une créature contre nature qui grattait dans les ténèbres vient de ravaler son extrait de naissance. L’aventure qui la remplace : fait apparaître deux monstres. Ce sont des monstres balaises : un ,vampire et chien de TINDALOS. Celui-ci verrouille un dé jaune. Gasp ! Ça y est, ça sent le cramé. Terriblement même.

Bon, je vais remballer pour ce soir, vu la, tournure des événements, hein ? Et me faire un petit off the dead ^^