Hier j'ai joué à....

Ce week-end, deux parties de Runewars. J’ai adoré. Vraiment. C’est immersif et le jeu raconte vraiment une histoire.

Du coup, je suis de près les news sur Descent…

DEUX parties ? Veinards.

Il faut surtout ne PAS oublier que l’objectif est s’accumuler lez fameuses runes, et ne pas bêtement partir a la conquête du monde.

Tu peux nous en dire davantage sur tes parties ?

Dès que j’ai le temps, ça sera un twilight impérium III !

Nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia avec Mr Tyrion, Meeeuuhhh et Mmm Mariane. Excellent comme d’habitude.

Partie qui se jouera en 16 tours, sur une victoire de Tyrion, devenu Muret très vite, puis pape, et qui prendra aussi des copistes et 4 points chez St François. 66 points. Suivi de Meeeuuhhh, chambellan à piste (Verone + St François). 62 points. Je pointe à la 3e place avec Ralph a manuscrits (51 poitns de manuscrits…). Mariane clôt avec un marchand à manuscrits.

Au final victoire des religieux à statut, essentiellement par un manque de compétition de la part de moi et Mariane sur les cubes. Belle exploitation du coup des 6 actions de Muret, même pas oblige de se reposer. Un grand grand jeu. J’ai, du coup, très très envie de le revoir à 5 joueurs qui connaissent la bête.

unkle dit:Nouvelle partie de De Vulgari Eloquentia avec Mr Tyrion, Meeeuuhhh et Mmm Mariane. Excellent comme d'habitude.
Partie qui se jouera en 16 tours, sur une victoire de Tyrion, devenu Muret très vite, puis pape, et qui prendra aussi des copistes et 4 points chez St François. 66 points. Suivi de Meeeuuhhh, chambellan à piste (Verone + St François). 62 points. Je pointe à la 3e place avec Ralph a manuscrits (51 poitns de manuscrits...). Mariane clôt avec un marchand à manuscrits.
Au final victoire des religieux à statut, essentiellement par un manque de compétition de la part de moi et Mariane sur les cubes. Belle exploitation du coup des 6 actions de Muret, même pas oblige de se reposer. Un grand grand jeu. J'ai, du coup, très très envie de le revoir à 5 joueurs qui connaissent la bête.

:pouiclove:

Voir Muret de sortie, c'est pas si souvent. D'ailleurs, comment Thyrion se l'ait-il payé ? Cubes noirs égrainés sur les premiers tours ? Events à grosses thunes égrainés sur les premiers tours et départ qui va bien ?

Un perso très risqué et touchy à jouer AMHA. En tout cas très circonstanciel.

Et ouais effectivement les marchands se doivent d'être agressifs sur les cubes pour eux-mêmes mais aussi pour faire chier les religieux. Sans doute un manque de pratique/expérience de Mariane ? D'ailleurs, le marchand n'a pas été promu, non ?

Bizarre d'ailleurs que tu n'ais pas lutté sur les cubes, te connaissant :mrgreen:. Mais bon, difficile d'être partout dans ce jeu.

Ces deux derniers posts sont totalement surréalistes. Je vous assure !

Potife dit:Ces deux derniers posts sont totalement surréalistes. Je vous assure !

C'est sûr que passer de Runewars à Vulgari Eloquentia, ça peut choquer son homme. Le mélange des genres... :)
playzen dit:Le jeu a été apprécié de tous même si la partie est un peu trop longue au gout de chacun.

C'est un reproche souvent fait à cette merveille ludique. :pouiclove:

Si ça peut te rassurer, avec l'habitude ça s'estompe (notamment le coup des bloqués dans les tapis :mrgreen: ) ; et puis faut pas hésiter à changer quelque peu un parcours si on sent que ça va durer trois plombes (et surtout si les robots ne sont pas amenés à se croiser :pouicgun: ).

Lire ces billets sur DVE me donne d'autant plus envie de l'essayer, c'est malin ! :P

Amicalement,

Emmanuel, qui veut bien tester RuneWars, aussi, mais moins :wink:
Ornifan dit:
Lire ces billets sur DVE me donne d'autant plus envie de l'essayer, c'est malin ! :P

Au risque de se répéter, DVE est une bombe ludique. Vas y fonce !

D'ailleurs, l'ami UNKLE m'a donné la furieuse envie de le ressortir :pouicsupercool:

week end d’anniversaire very joueur qui a duré duré duré jusqu’à hier soir… 8)

avec au programme:

des King of Tokyo et des Ultimate warriorz en pagaille (le 1er tournant bien à 3 ou 4J et le second prenant le relais quand on était entre 5 et 8J, que du bonheur ^^)

du petit père barbu…Noé bien sûr ! qui a eu un franc succès!

des gros fous rires autour de Pix (toujours aussi intéressant et drôle de voir comment les gens s’en tirent !),
Contrario,
et surtout The big idea (la bière on-line, l’encyclopédie contre la bêtise des gens amoureux, sans oublier l’ouvre-avion anti-terroriste se sont très bien vendus!),

trois belles découvertes pour ma part avec :
The Resistance

Le signe des Anciens qu’on a bien aimé même si certaines règles sont restées obscures …:?: … au final on s’est fait bouffé tout cru par l’horrible Hastur grrrrrrrr :twisted:

et 2 parties de Kingsburg à 5J : un jeu dont certains trictraciens m’avaient parlé et qui s’est avéré en effet absolument génial ! :pouicok:

un bon vieux 7W des familles :pouiclove: car ça faisait trop longtemps !

ha oui quand même! j’ai enfin gagné à The Adventurers! oh c’était beau 8)

des étoiles aussi, avec notre Ad astra préféré qui a encore su plaire à tout le monde (y compris des gamers quasi vierges),

un Shabada délirant
et puis aussi un Hanabi bordélique

sans oublier les jeux solo qui ont chauffé Marcel !
Anti virus qui a complétement transformé l’essai dans nos coeurs de joueurs, et la découverte de Métro-ville dans la même veine (mais moins addictif quand même).

j’en oublie …

bref, on a un tout petit peu été sous transfusion ludique. et ça requinque ! :pouicok:

La Gloire de Rome, 2 joueurs, avec Meeeuuhhh. Une bonne piqûre de rappel histoire de se souvenir que ce petit jeu est excellent, et n’en est pas un (de petit jeu). Et aussi pour moi la surprise de voir l’édition française fort jouable à défaut d’être jolie (j’aime bien le cote rétro de l’édition originale…).

Je me fait ultra-latter à base d’égout (bâtiment qui twiste pas mal la gestion du pool… et permet a mon adversaire de se gaver au marchand) et de Colisée au moment ou j’allais sortir une victoire au forum/porte de ville :bonnetpouic: Une tuerie (genre 37 a 14). Bon, le forum, ca se tente mais ça pique.

Histoire que je reparte avec un petit sourire au milieu des larmes, on se finit sur un bon vieux RFTG. Ah ah. Victoire sans appel pour mézigue, non mais, à base de rush militaire et de logistique avancée. Sparte (la nouvelle) se venge de Rome (l’ancienne). Y’a une justice.

Excellente soirée avec en guest star une petite Chimay Rouge tout a fait adaptée.

Ascension: Chronicle of the Godslayer
Navegador
Coney Island

C’est bon tout ça.

Une partie de “Cyclades”, ce fut tendu de chez tendu et votre serviteur les a poutré grâce au vol de Métropoles (niark niark).

Un petit “Smallworld”, gagnant aussi …personne n’avait calculé le pouvoir de ces foutus sorciers :pouicgun:

Nous avons testé “Montesgur 1244”, suite à l’abandon d’un joueur, nous n’avons pas pû aller plus en avant dans la découverte du jeu :(

Avant d’manger on s’est fait un “battlkaos”. Perdu à 3 - 0 avec que des égalités!

Nous avons continué avec un “Castle Ravenloft”. C’était une initiation, nous avons donc joué le second scénario. Gagné très facilement!

Un “Dwarf King’s Hold” avant de souper. C’était aussi une initiation, donc la victoire n’est pas tellement victorieuse :kingboulet:

Et pour les 4 dernières heures, on s’est fait un “Munchkin” à 5 comme je n’en ai jamais joué … avec des gamerz qui connaissaient les cartes par coeur :shock: Un truc de dingue. Coup d’putes et marrades garantis! C’était la nouvelle version (en partie) et nous avons gagnés à 2… ce fut une victoire inédite pour ma part (je ne savais pas que l’on pouvait gagner à 2 lol)

Cette journée , fut une bonne journée de geek comme j’en fait rarement :pouicok:

Hier soir, Mage Knight en mode découverte avec palferso et Meeeuuhhh. Plus fun et et surtout plus “simple” que ce que je craignais. Bon, 3 heures avec explication (et d’ailleurs, le scenario de découverte, il est bien foutu, mais qu’est-ce qu’il fait bosser celui qui explique…).

Ça donne envie de revoir la bête pour une partie longue (5h a 3 joueurs ?)… J’imagine qu’il n’y aura pas de version française ??

unkle dit:Hier soir, Mage Knight en mode découverte avec palferso et Meeeuuhhh. Plus fun et et surtout plus "simple" que ce que je craignais.

Bah ouais, mec, de la bombe ce jeu ! :pouicok:
unkle dit:Hier soir, Mage Knight en mode découverte avec palferso et Meeeuuhhh. Plus fun et et surtout plus "simple" que ce que je craignais. Bon, 3 heures avec explication (et d'ailleurs, le scenario de découverte, il est bien foutu, mais qu'est-ce qu'il fait bosser celui qui explique.....).
Ça donne envie de revoir la bête pour une partie longue (5h a 3 joueurs ?)... J'imagine qu'il n'y aura pas de version française ??

Oui. La partie d'hier soir est venue confirmer la très bonne impression que m'avait laissé ma première partie. Un de mes Chvatil préférés (je n'aime Chvatil que lorsqu'il est commuté sur le mode "fun" comme Galaxy Trucker ou Space Alert dans un genre (très) différent).

Par contre, il est évident que pour que le jeu prenne tout son sel, il faut jouer au minimum 2 jours et 2 nuits (grimpette de niveaux d'expérience plus conséquente, pouvoir tabler sur une utilisation plus répétée des sorts et artéfacts, etc.). Mais là, le problème, c'est qu'on est confronté à un jeu de 4-5h minimum pour les scénarios les plus courts ce qui le rend en ce qui me concerne difficile à sortir et à planifier.

Un nouvelle partie de Liberté (à 4 joueurs), un nouveau moment ludique exceptionnel.

Le 1er tour voit l’accession au pouvoir des modérés. J’essaie de chopper la majorité au gouvernement en jouant sur les égalités. Pas assez, je finis 2e.

Au 2e tour, je commets une grosse erreur. Persuadé qu’il est dans l’intéret d’un autre joueur de faire gagner les radicaux (nous n’aurions été que 2 joueurs sur 4 au gouvernement, ce qui fait très très mal sur un gouvernement radical), je n’envoie pas son royaliste 3-blocs aller voir ailleurs si j’y suis. Il l’utilise pour faire gagner les royalistes à Paris face aux radicaux, mettant en place un gouvernement royaliste auquel je ne participe pas (pas grave, j’avais pas de purge). Au passage, un joueur réussit à contrôler le gouvernement et l’opposition. Ah la politique… :mrgreen:

Au début du 3e tour, je suis totalement à la rue niveau points de victoire avec un autre joueur. Aucun problème. J’suis pas trop mal fourni en influence radicale, je prépare donc un raz-de-marée. A ce tour-ci, je me contente d’assurer le passage d’un gouvernement radical (j’ai 2 terreurs), de m’y assurer une présence et de piocher autant que possible pour préparer le raz-de-marée du 4e tour. C’est chose faite.

4e tour, les 2 joueurs en tête se tirent la bourre et surtout dans les pattes. L’autre joueur à la ramasse niveau PVs tente maladroitement (c’est sa 2e partie) une contre-révolution royaliste. Il est grand temps de déballer un bon gros discours démagogique-populiste-sécuritaire à base de “On a quand même pas fait tout ça pour voir le retour de ces abrutis” et de “Les royalistes savent eux-aussi très bien se servir de la guillotine” :skullpouic: Comme je l’espérais, ce sont les radicaux qui débarquent pour contrer. Bien entendu, je ponds en parallèle autant de blocs rouges que je peux. Trop occupés par leurs affaires personnelles (lutte pour les PVs et contre-révolution), ils ne remarquent pas ce qui est en train de se tramer. Enfin si, mais trop tard :mrgreen: L’élection arrive, les radicaux explosent les compteurs (18-19 voix je crois) et je remporte largement la partie.
Ce dernier tour aura été un véritable carnage : 7-8 personnalités purgées / terrorisées / guillotinées, des piles de soutiens qui disparaissent de partout (4 terreurs en tout), 4 généraux tués (dont 3 au même joueur qui pensait être tranquille) :poufpouic:

Énorme satisfaction : je n’ai pas eu une seule carte 3-blocs de toute la partie. Bon, si, j’ai eu Napoleon que j’ai pris juste pour éviter que quelqu’un n’en profite mais qui ne m’a été d’aucune utilité directe. Et pourtant, j’ai pu tirer mon épingle du jeu. Ça fait flipper quand on voit les autres joueurs aligner des 3-blocs et des sans-culottes, mais non pas de problème.
Nouvelle partie sans la Dagger, le jeu est juste parfait comme ça.

Ce jeu est juste fantastique :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Tub' dit:Un nouvelle partie de Liberté (à 4 joueurs), un nouveau moment ludique exceptionnel. [...]

Super CR qui montre bien que Wallace réussit le fabuleux tour de force de faire un jeu ultra thématique et "réaliste" (je déteste ce terme mais il est tôt et je n'en ai pas d'autres qui me viennent) autour de la révolution française avec des cartes 1, 2 ou 3... :shock:
Tub' dit:Ce jeu est juste fantastique :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Ouaip. :^:

A noter que la partie a duré un peu plus de 2h (si on enlève quelques interruptions) en allant à son terme alors qu’on n’est pas particulièrement hyper rapide.
C’est juste hallucinant de tasser autant de choses avec des règles aussi simples en 1h30-2h de jeu :shock:

Navegador à 3 joueurs (138-127-114).

Un bon jeu, solide, fluide. Deux ou trois trucs m’ont échappés/ennuyés :
- choisir sa stratégie assez tôt et ne pas trop se disperser : en gros usines ou exploration
- la config 3 joueurs qui nous semble “spéciale”
- le fait qu’il ne soit pas intéressant pour soi de prendre les privilèges que les autres visent. En gros “Quel est le degré de pourrissement dans ce jeu ?”

A rejouer pour confirmer mon impression plutôt positive.

Trois n’est pas la configuration la plus passionnante, en effet. Après, je sais que ce jeu est parfois mal aimé pour les raisons que tu évoques (manque de profondeur, trame un peu fermée, manque de pourrissage) mais je continue à bien l’aimer. Déjà parce qu’il est très joli. Il est à noter que l’extension parue dans Spielbox amène la possibilité d’empiéter un peu sur les autres.