Merci de ton retour.
Je vais aller lire des trucs sur BGG histoire de comprendre mieux certaines choses :
http://boardgamegeek.com/thread/651703/ … overlooked
http://boardgamegeek.com/thread/602967/ … tegy-guide
http://boardgamegeek.com/thread/637150/ … e-to-guide
Si Ystari l’a édité (Karis en a dit beaucoup de bien), c’est que cela doit être un bon jeu. En gros, j’ai très certainement loin d’avoir tout compris
![]()
Hier on a affuté nos katanas autour de Shitenno à 3J, un jeu simple mais original, subtil et d’une grande richesse… (pas simple de réussir un partage qui nous avantage !)
fdubois dit:
Si Ystari l'a édité (Karis en a dit beaucoup de bien), c'est que cela doit être un bon jeu. En gros, j'ai très certainement loin d'avoir tout compris
![]()
J'en suis à + de 10 parties et je n'ai pas du tout l'impression d'en avoir fait le tour, ni d'avoir trouvé une martingale
Par contre y a deux trucs qu'il ne faut pas oublier en jouant:
- Etre le seul à faire quelque chose (peu importe ce que c'est) c'est faire un pas vers la victoire
- Il faut toujours essayer de bien se placer sur la roue par rapport aux autres joueurs, surtout au début: faut arriver à jouer le marché juste avant le joueur qui fait la même chose que vous, juste après le joueur qui fait l'inverse de vous... pareil pour les privilèges et les constructions
C'est moins un jeu de stratègie préétablie comme DVE, à Navegador faut toujours essayer de s'adapter pour ne pas faire la même chose que les autres: si vous voyez 3 joueurs suivre la même stratégie, vous connaissez déja les 3 derniers
Descent… pour la 5éme ou 6éme partie… par contre changement de MJ + Changement de personnage = Horrible expérience : si ça avait été ma première partie j’aurais été capable de revendre le jeu pour moins de 10 euros… Le MJ optimise à fond au point d’être si directif que les règles en sont devenus complètement incohérente… heureusement je suis en train de remettre les choses en place à coup de copié/collé de la FAQ edge… Mais résultat : tout début de campagne il m’a killer 3 ou 4 fois hier (avec tout les xps que ça lui donne d’avance)…
Donc super important de re-tester un jeu qui aurait pu décevoir car deux partie peuvent réellement valoir 1/20 ou 18/20 en fonction des partenaires/ambiance/compréhension des règles etc etc…
![]()
Hier soir, jeux à 6.
Des débutants bienveillants qui avaient essentiellement tâté du jeu d’ambiance jusque là.
On commence fun avec Igloo Pop.
Ils sont d’abord méfiants et persuadés qu’il est impossible de trouver le nombre de billes dans les igloos. Puis se laissent prendre au jeu. Ca marche très bien.
Je remporte largement la première partie (il le fallait pour ma crédibilité !) mais me fait rétamer à la deuxième.
On enchaîne avec Avé César.
Le jeu prend tout de suite. On se bloque allègrement dans les passages étroits, on s’empêche de passer par l’allée impériale.
Puis Rattus en mode Africanus.
L’explication des règles est difficile. Il est déjà tard, on est fatigué. Et une vingtaine de minutes d’explications, ça fait beaucoup pour eux.
Mais on se lance quand même. C’est la première fois que je joue avec Africanus. Je conseille beaucoup et fait une grosse erreur de règle…
On ajoute des rats dans tous les pays limitrophes à la peste. Du coup, la partie est hyper courte et très frustrante car ils ont peine commencé à sentir le poids des rôles, les taquineries et la finesse du jeu qu’on est à court de rats.
Et il était trop tard, ils ont pas voulu retenter le coup.
Tant pis ce sera pour une autre fois.
Jeudi, journée Paolo Mori:
Le soir, découverte de Vasco da Gama à 4j. C’est pas mal mais de la programmation dans un jeu comme ça, ça peut être impitoyable.
Et si on connaît Paolo Mori pour Vasco, on le connaît moins pour Ur.
Car avant ça, j’avais fini une partie d’Ur en ligne, à 3 joueurs.
1) Fdubois choisit une combo de classique pour un démarrage: agri-culture-agri.
2) Après avoir hésité à profiter de lui en choisissant une position commerce adjacente à sa position culture, je pars aussi sur agri-culture-agri
3) unkle, lui, récupère les miettes, à moins que ce fût tout calculé, avec un surprenant départ agri-guerre-commerce (cette dernière position étant dans un coin)
Les premiers tours sont assez classiques, unkle se parachutant d’abord sur une seconde position agricole adjacente à son empire, pour lui donner un vrai potentiel.
Au 6e tour, je construis deux ziggourats sur des positions Culture. Immédiatement après, premier fait marquant, unkle me ravit une position Agriculture assez charnière dans mon empire. J’en ressors affaibli, mais moins que du coup porté par palferso dans la partie narrée ici.
Fdubois, le seul en mesure de contrer unkle à ce stade, ne pourra pas lui reprendre cette position, dont unkle fera une ziggourat, me confinant derrière un alignement de 3 ziggourats. Cependant, fdubois l’agressera à plusieurs reprises et il y aura quelques échanges de coups sur une position Guerre assez critique.
Le principal moteur à cubes d’Unkle devient vite le commerce, domaine dans lequel il est plutôt puissant car ces positions sont à la frontière de son empire. Je découvre alors que c’est une bonne tactique car c’est un moyen de bien durcir ses frontières quand l’ennemi approche (le commerce se renforce d’autant plus qu’il y a d’ennemis ou de bords du plateau adjacents). Or, il ne reste qu’une tuile commerce-politique disponible, que fdubois s’empressera de conquérir pour ne pas qu’unkle devienne trop menaçant (sans que j’y sois étranger, la messagerie instantanée aidant
). A ce stade, je suis encore faible, mais je vais revenir, en conquérant deux tuiles commerce au nord, en m’étirant vers l’est.
Il n’y a plus qu’une ziggourat à construire pour finir la partie.
La fin de partie sera singulière. Je suis le seul à pouvoir la terminer, avec 5 cubes sur une même tuile pour construire la dernière ziggourat. Mais unkle jouant derrière moi pourrait gagner si je la construis tout de suite. Il faut donc temporiser. Je bascule cette force de frappe juste à côté et transperce leurs lignes à tous les deux pour reprendre, tour 13, à unkle une position Guerre critique en termes de score pour nous deux (la même dont il était question plus haut). Il a alors trop peu de reprise pour la récupérer et je la garderai jusqu’à la fin, tandis que fdubois me prendra mon autre position Guerre, tour 16.
Les tours 14 15 16 passent, assez quelconques, où nous nous renforçons à blanc ou nous parachutons l’un après l’autre sur les dernières tuiles disponibles. Mais la fin de partie devra se faire aux ziggourats. Après avoir temporisé pour finir avec une tuile Guerre en main pour compléter mes séries, j’y parviendrai enfin au tour 17 pour l’emporter 48 (beri) - 46 (unkle) - 40 (fdubois).
Belle partie riche en faits de guerre et en rebondissements, conclue par un sacré round d’observation.
Ur est vraiment un jeu qui ne mérite pas l’anonymat dans lequel il baigne. Faut juste passer le cap de la première partie.
Une partie de Conquest of Paradise, config 4 ici :
http://www.jedisjeux.net/conquest-of-pa … ie_id=3347
Space Hulk : 2 Parties de reprises plutôt humiliante pour les space marine qui dans la première n’ont pas dépasser le premier tires de la carte… Puis seconde partie où je suis allé à peine deux cases plus loin que mon adversaire.
Marrakech en fin de soirée : 3 partie (2 simple 1 avec la variante) vraiment sympa ce jeu
![]()
Hier soir,nous étions 10 à jouer,pas toujours facile de trouver des jeux pour autant et qui bien sûr plairont à tous.Nous avons joué quelques parties des loups-garous,d’abord simple avec ensuite l’introduction des différents personnages.Tout le monde a adoré,aussi bien les grands que les petits.Ensuite une partie de dixit oddissey et là,les enfants ne voulaient plus s’arrêter de jouer.Pour terminer la soirée,quelques parties de l’escalier hanté avec grands et petits (j’adore les jeux de chez drei Magier,pour leur qualité,jeux souvent superbe avec les enfants,facile a expliqué).Voilà donc de très bons jeux à sortir lorsqu’il y a du monde et qui a coup sûr plairont à tous.
Battlestar galactica : 3 humains , 1 cylon parmi nous. partie de 4 heure où le cyon fut decouvert une demi heure avant la fin; plein de rebondissement dans cette partie et découverte du jeu pour moi.
Hier soir, une partie de l’age de pierre à 4 avec 2 nouveaux joueurs. Après l’habituel tatonnement du à la découverte, un des 2 nouveaux joueurs se démarque des autres avec plus de 27 points d’avance…
Il se fera finalement rattraper (mais pas dépassé
) et au décompte final, il n’y aura pas plus de 8 points d’écart entre les 3 premiers. J’aime beaucoup ce jeu qui, grace aux dés, permet de ré-équilibré les “forces” entre ceux qui connaissent le jeu et les novices.
On enchaine ensuite sur une valeur sure, dixit. Comme toujours avec ce jeu, beaucoup d’enthousiasme autour de la table. On cloture cette soirée dans la bonne humeur. ![]()
Hier soir deux parties des Mousquetaires du Roy où j’ai mouché mes quatre joueurs dans le rôle de Milady. La première partie, grâce à La Rochelle (ils avaient malgré tout quasiment terminé la dernière quête des ferrets) et la deuxième en trainant l’honneur de la Reine dans la boue. C’est amusant parce que lors de la première partie, ils étaient en difficulté pendant toute la partie et pourtant ils ont réussi à aller à la moitié de la dernière quête. Alors que pour la deuxième partie, ils se sont vachement mieux organisés et j’étais un peu plus lent à agir. Pourtant, j’ai gagné alors qu’ils venaient d’arriver au début de la troisième quête des ferrets et d’une manière assez peu conventionnelle pour moi (l’honneur de la Reine). Tout le monde a adoré !
On enchaîne avec une partie de Cyclades sans l’extension (nouveaux joueurs obligent). Ce jeu est réellement une merveille de fluidité et de nervosité. La partie s’est très bien enchainée. C’est finalement le thébain qui l’emporte mais je le talonnais. Une très bonne partie.
Enfin, je reviens sur mes parties de Runewars de la semaine dernière. Je trouve que les possibilités de ce jeu sont immenses aussi bien en terme de jeu qu’en terme de création de cartes ou de scénarios. J’ai été totalement immergé dans l’univers au même titre que la Guerre de l’Anneau. J’aime beaucoup le principe des jetons d’activation qui permet des stratégies aussi bien défensives qu’offensives. Tous les joueurs ont bien senti la tension monter au fur et à mesure des parties. J’ai rarement utilisé cette expression mais ce jeu est pour moi une baffe ludique (comme Cyclades). Et ce que j’apprécie réellement, c’est la possibilité de personnaliser la carte ou de créer des scénarios originaux avec des objectifs différents. Ce jeu est une véritable boite à outils. Je me suis d’ailleurs lancé dans la création d’une campagne divisée en trois scénarios. Et le premier scénario est quasiment terminé.
Hier, une partie de Nexus Ops à 4. Je n’y avais joué qu’à 2 ou 3 jusqu’à présent, et le jeu s’avère très bon dans la configuration maximale de joueurs : du poutrage comme il faut avec de bonnes tranches de rigolade.
Scores serrés (dans l’ordre du tour) : 12-11-9-10.
Ensuite, un Noé, également à 4. Toujours aussi bon. Faudra que je l’essaye à 5 celui-là.
Une partie de D&D : The Legend Of Drizzt : Première partie sur ce jeu. Des débuts assez facile mais on s’est prit crasse sur crasse pour finir par la perte de 3 des notres (dont moi) en un tour…
Vendredi soir, ma première partie d’Ora et Labora : Je pensais que ce jeu n’allait pas me plaire avant de m’y attabler, et en fait si. Ça n’est pas un fol engouement, il y en a bien d’autres qui me tentent plus, mais j’y rejouerais à l’occasion.
Hier, partie de Troyes à trois. Toujours aussi bien ce jeu dans cette configuration.
Puis une partie de Petit meurtres et faits divers (à plus, parce qu’à 3 il n’y a pas d’intérêt) et enfin quelques petits Onirim pour bien finir la soirée!
Hier fin de semaine ludique tres sympathique. Partie à 4 joueurs d’Eclipse avec M.Tyrion, Meeeuuhhh et Zhor. Quand meme une bonne heure d’explication de règles, deux joueurs ne connaissant pas la bete. Ensuite partie arrêtée à a fin du 7e tour (sur 9). Mais un excellent moment, la fluidité du jeu durant la partie se confirme à chaque fois, et malgré et départ terrible pour cause de manque de budget (et de ratage d’orbitale…), je ne suis pas trop hors-course grâce à la prise du centre galactique.
On enchaîne ensuite une petite Guerre de l’Anneau à deux joueurs avec Meeeuuuhhh. Un gros 4h de jeu toujours aussi prenant, toujours aussi renouvelé. Dirigeant les forces de l’ombre, je prends le pari de ne toucher ni au Rohan, ni aux Elfes et de latter Gondor et le Nord (il faut dire que mon adversaire avait (lâchement) profité d’évènements pour mettre le Nord et les Nains en guerre…). Malgré une résistance héroïque, le Gondor va tomber, entraînant dans sa chute le Roi-Sorcier et Elessar. Coup terrible pour les peuples libres, d’autant plus que la communauté est toujours à ce moment dirigée par Gandalf (une série de morts mystérieuses…). Le Nord résiste et je finis par changer de point de vue. Je balaye la Lorien avec les troupes remontant du Gondor et lance Saruman en 2 tour sur le Rohan. Helm tombe. Il me reste a prendre Edoras… Mais la destruction de l’anneau vient à point nommé, 7 de corruption seulement. Une fin digne d’un bon roman…
Un jeu proprement exceptionnel (LGDLA), et un très bon jeu (Eclipse). Chouette fin de semaine ![]()
Petit Tournay à 3, hier soir -enfin tôt ce matin, pour finir sur un p’tit jeu avant que mes potes ne partent
-, et si j’adore ce jeu et suis prêt à le ressortir de suite, j’ai quand même une sale impression qui s’installe au fil des parties : 1/ tu pioches en priant pour que ça combotte un max et 2/ le “full blanc” gagne toujours même s’il gagne aucun PP avec son quartier… ![]()
Bon, évidemment je dois rater un truc mais vous auriez des suggestions s’il vous plaît ? J’avoue que j’arrive pas vraiment à saisir les “stratégies” en fait.
Merci d’avance et à tantôt,
Amicalement,
Emmanuel
Alors :
- Plein de parties de Noé : ce jeu prend bien avec tout le monde !!
- Découverte d’Hanabi : un score de 19 pour notre première partie pour un petit jeu qui nous a vraiment bcp plu pour le côté communication et collaboratif très marqué
- Sobek : Toujours aussi fun de se corrompre au bord du Nil !
- King Of Tokyo : Même si je suis arrivé 2ème sur 5, c’est vraiment pas ma tasse de thé ce jeu
- Takenoko : le matos et la simplicité des règles ont bcp plu, la personne qui découvrait a même gagné la partie
Bonne journée !!
![]()
Ornifan dit:Petit Tournay à 3, hier soir -enfin tôt ce matin, pour finir sur un p'tit jeu avant que mes potes ne partent-, et si j'adore ce jeu et suis prêt à le ressortir de suite, j'ai quand même une sale impression qui s'installe au fil des parties : 1/ tu pioches en priant pour que ça combotte un max et 2/ le "full blanc" gagne toujours même s'il gagne aucun PP avec son quartier...
Bon, évidemment je dois rater un truc mais vous auriez des suggestions s'il vous plaît ? J'avoue que j'arrive pas vraiment à saisir les "stratégies" en fait.![]()
![]()
Merci d'avance et à tantôt,
Amicalement,
Emmanuel
Toutes les stratégies monocouleur sont fortes si les adversaires laissent dérouler (en laissant la main d'oeuvre en question disponible par exemple) . La stratégie blanche est d'autant plus dangeureuse qu'elle permet de rusher si on a des cartes à double pioche. Cela est compensé en partie par le fait que les bâtiments blancs raportent peu mais il faut absolument que les adversaires fassent ce qu'ils peuvent pour empêcher le rush ( en piochant aux bons endroits et en ne remplissant pas son quartier) ou s'y adapter ( en optimisant rapidement sa stratégie). De nombreuses stratégies permettent de contrer une monoblanche et j'espère que tu les exploreras avant de ne plus aimer le jeu
Edit: ne pas oublier non plus que les caret de l'extension ou le jeu avancé permettent de sortir de certaines routines