Vendredi: Une partie de Jamaïca à 4, bonne ambiance autour de la table, je termine 2 ème.
Ensuite 3 parties de Résistance à 6 joueurs, ça discute, on se perd dans le discours bienveillant, accusateur, suspicieux… J’aime beaucoup.
Découverte de Carcassone, petit jeu sympathique, avec un comptage amusant… ![]()
Enfin, encore un Résistance à 9 joueurs. c’est très difficile pour les resistants de repèrer les espions.
Samedi: Un Bluff Party, en début de session de jeu, les défis s’enchaînent et et je suis misérablement repèré… Très bon pour chauffer la salle. ![]()
Ensuite un Super Comics, les duels sont amusants, la salle est partagée, entre ceux qui n’aiment pas et les autres qui veulent finir la partie. On était 8, peut être trop nombeux. Perso, j’aime bien.
Un Buzz It, ambiance garantie, des validations étranges “je ne sais pas” qui est validée…
Enfin, un Tumblin Dice, Chaque partie a été gagné
Le jeu a bien plu et les parties s’enchaînent…
Aujourd’hui: Time’s Up en famille, très bonne ambiance, des bonnes parties de rigolade.
Week en d très jeu!! ![]()
Noé : 1 partie pour une défaite 7-6 après 3 manches à 2 joueurs. Ce jeu est frais et tourne parfaitement à 2 joueurs. Bien content de son acquisition.
Wiraqocha : 2 parties à 2 joueurs et ouah
ça claque. C’est rapide, immersif, modulable, beau et rapide.
* Première partie sur le plateau dé départ remportée gràce à la carte du trésor découverte (4 crânes) : 2 crânes récupérés rapidement.Un volé chez l’adversaire. Puis vaint le rayon de la mort qui m’a fait disparaitre un zéppelin. Mais mon juggernaut s’est faufilé dans les montages pour bouter le zéppelin adversaire et y déposer un de mes explorateurs. Mon adversaire étant pourtant prête de l’emporter au somnium.
* Seconde partie, avec un plaçage des tuiles au hasard. La partie est déjà beaucoup plus stratégique, chacun essayant de ne pas refaire les erreur de la première partie. La base adverse sur le [1] mais protégé par le champ de force et la mienne en montagne [Suite 4-5-6]. Cette fois ci l’acquisition de la 3ème foreuse et du tunneling de transport m’a fait remporter la victoire avec 11 cristaux de Somnium.
Wiraqocha, c’est très bon, mangez-en. Mon petit doigt me dit qu’une extension se prépare…
Puis dimanche soir, début de partie d’Helvetia pour assimiler les règles et le tour de jeu à 2 joueurs (usage d’un joueur neutre) : méga envie de faire une partie complète. Dans ce jeu, j’y ai vu un peu Glen More, un peu de Tournay et un peu <jeu de votre choix avec gestion de rôles/action>. Donc forcément, on a très envie d’y jouer.
TRAJAN : première partie qui nous a forcément séduits tant le jeu a du potentiel; et puis, les règles sont finalement très assimilables pour tout le monde; la fluidité est vite acquise, juste un peu de réflexion pour le choix des écuelles.
Petit hic : il me manque les marqueurs en bois orthogonaux de couleur orange!
HAWAI : définitivement un gros coup de coeur! très intéressant, fluide, joli, envie d’y revenir…l’option bateaux pour les îles semble très payante! pour y pallier, sans doute vaut-il mieux ne pas en laisser l’exclusivité à un joueur!
LES AVENTURIERS DU RAIL SUISSE : je n’ai pas assez pris d’objectifs, donc je me suis fait copieusement larguer au score!
Upon a Salty Ocean : Un très bon jeu qui gagne vraiment a être connu, calculatoire mais simple mécaniquement, en plus d’être très beau.
Ascension : Chronicles of the Godslayer : J’y rencontre plus de succès sur iPad.
The City : Cela reste quand même bien trop léger pour y jouer à deux et surtout sans les enfants.
L’Âge de Pierre avec l’extension : Cela bonifie clairement le jeu de base, un peu comme pour les Piliers de la Terre. Je ne jouerai plus sans.
Uluru : Heu, comment dire ? Je n’ai pas du tout accroché. Bien avec des enfants, ou alors avec des personnes de même niveau. Et encore.
Aquileia : Un niveau jeu à la Caylus, pas trop mal.
Trois parties de Kingdom Builder en duel en attendant l’extension, des parties plus ou moins disputée. On fait de belles choses avec le paysans (on score 3 / cité dans le quart ou on en possède le moins) avec le score parfait : 30. C’est beau. Les placements sont de plus en plus fins, le plaisir intact.
Un 1812, l’invasion du Canada, à deux, je joue les anglais.
Mon adversaire débute et fonce trop dans le tas au début, essuyant de belles défaites. Grâce aux indiens infiltrés, je prends pas mal de position menant au mieux 6-0 avec déjà deux trêves de mon côté. Hélas, la trêve britannique ne veut pas venir, laissant aux américains tout le loisir de revenir et de réduire sensiblement au score. C’est la milice américaine qui joue sa carte trêve en dernière séquence, annonçant quoi qu’il arrive la fin de partie. Ils tentent le match nul. Trois zones sous mon contrôle sont reprisent avec violence, mes pauvres troupes ne peuvent pas lutter. La bataille décisive se joue en terres anglaise : 2 miliciens américains vs 2 miliciens canadiens. Épique ! Sur les deux premiers jets, un membre de chaque camp part (déroute ou mort, je ne me souviens plus). La, trois tour de dés s’enchaîne avec la face manœuvre (évidement, personne ne bouge). La pression monte, chaque jet fait craindre une fuite ou une touche… C’est finalement mon canadien qui fait mouche, sur le fil, m’offrant de peu une victoire 2-1.
Super partie, super jeu, avec de vraies montées. Génial !
Deux parties de Zombie Dice avec l’extension, qui apporte son lot de surprise. Toujours autant de plaisir avec ce jeu, malgré les 2 défaites !
Braiiiiin !
Un Pix, 4 joueurs, on se rend compte qu’à force, on progresse ! On dessine mieux, on découvre mieux.
Un Djam et un Pikomino à quatre avec des non joueurs qui apprécient la scéance
Un Mundus Novus en duel, je joue les doublons face à mon adversaire qui tente la grande suite avec ses entrepôts, il manque de marchand et je gagne sur le fil !
Enfin ! on a fait la 2e enquête de Sherlock H.DC. ! j’aime vraiment le concept de ce jeu. Cette 2e enquête m’a paru plus facile que la 1ere, mais nous étions aussi moins nombreux autour de la table (3j)… A part un petit détail que nous avons trouvé un peu capilotracté, tout nous a paru très cohérent, voir presque limpide. (On a scoré à 75pts en 9 pistes pour 2h de jeu).
Sinon, découverte de The city qu’on m’a offert, bon ça casse pas 4 pattes à un canard et je suis pas trop fan du style graphique, mais oui, pourquoi pas, pour faire jouer des non gamers ou des enfants, why not.
Enfin, partie non finie de Warhammer invasion avec le setting de base. Zom’ est à fond (ex joueur de Magic il semble retrouver des sensations), moi j’ai un peu plus de mal à rentrer dedans (pourtant j’ai l’impression que ça doit être bien qd mm). Bref, à revoir pour de vrai une autre fois, plus tôt dans la soirée…
Samedi:
Innovation à 3: bon je pense que ce sera ma dernière partie. J’ai vraiment du mal avec tout le texte présent chez les adversaires et le décompte permanent de changeant des majorités sur les ressources. Je gagne 5-0-0 grâce à deux gros coups de moule sur la Métallurgie. Bof.
Hanabi à 3: on commence à s’améliorer! Beau score de 24 grâce à un bon tirage mais aussi de très beaux coups.
Goa à 3: c’est toujours très bon mais le hasard de la pioche pour les expéditions me gêne toujours, même s’il m’a été favorable.
Hanabi à 2, en attendant que le 3e cuise les pizzas: 23.
Amandine arrive et n’arrivant pas à nous départager entre L’âge de pierre (2 pour, 2 contre) et Palais royal (2 pour, 2 contre), on part sur Endeavor à 4. Belle partie au dénouement et au vainqueur surprenants.
Dimanche:
Séance initiation à 3 joueurs dont un occasionnel:
Shitenno: il nous latte.
Palais royal: il nous latte.
Mixmo: il est à deux doigts de nous latter, mais le thème imposé l’obligera à tout refaire. Je case “rhodanien”, “phallique” et “lux” pour l’emporter.
Enfin, deux Vendredi au niveau 4: une défaite et un 82.
Hier:
Vendredi au niveau 4: 88. Une stratégie épuration qui ne sera pas allée au bout. J’avais prévu d’épurer mon deck de tous ses 0 et ses 1 (à quelques rares exceptions près) mais dans la pratique ce ne sera pas si simple.
Carson city à 4, première partie pour moi et deux autres. Pas mal dans l’idée. Il y a beaucoup de petites choses auxquelles penser, peut-être la faute à une lisibilité pas optimale, et pas mal de modificateurs qui nuisent à la parfaite fluidité. Mais je suis bien partant pour en refaire une.
Samedi soir : Un Rythme et Boulet pendant l’apéro copieux : on s’est bien marré on était 8 à jouer plutôt rapide comme partie et une bonne tranche de rigolade.
ensuite initiation à 7 Wonders on était 7 à jouer (première partie avec autant de joueur les ages étaient de 9 à 45 bilan des courses 62 pour la première (14 ans première partie) 2ème 58 points (11 ans) 3ème 56 (9 ans), moi 5ème j’en ai marre d’expliquer les jeux et de me faire pourrir par les gens qui découvrent le jeu!!!
.
Dimanche : Utopia Rahh lovely!! 9a faisait longtemps que je n’y avais pas joué, quel plaisir comme à chaque fois d’ailleurs!!, bon résultat pas probant mais 73 à 68 pour finir et la encore je me fais battre par ma fille de 14 ans.
Lundi : Dominion L’intrigue 2 parties avec ma fille de 14 ans j’ai pris ma revanche 40 à 23 sur la première partie, et 43 à 41 pour la deuxième j’ai eu chaud pour la deuxième, ma grande à changé de stratégie sur la seconde partie mais le bourreau m’a sauvé ainsi que deux petits domaines pris faute de mieux!! qui à la finale font la différence.
Mardi : Dice town avec ma fille de 9 ans, j’ai enfin réussi à la battre, il faut dire que c’est son jeu préféré et qu’en plus elle ne joue presque que les dames pour pouvoir voler des cartes (et à chaque fois elle me pique les meilleurs terrains) mais pas aujourd’hui, j’ai enfin réussi à gagner 53 à 43.
Fantasy Un copain de mon fils de 11 ans l’a eu pour noël et il voulait que je lui explique. On en a fait deux parties, on s’est bien amusé à se pourrir les uns les autres (nous étions 4).
Crazy Chicken pour finir, une petite partie avec ma fille de 9 ans pour le plaisir de se faire un petit jeu à deux. Bilan je m’en sors mais juste 58 à 52.
Le bilan de 4 jours sympa pour les parties avec des jeux vraiment différents. Ouah ça fait du bien.
Merci de m’avoir lu
Petite visite à la ludotheque ce matin. On a ramené the big idea, isla dorada, le roi des nains, et mystery express.
Lecture des règles cet après-midi (pour ma pomme comme d’habitude
), et essai ce soir de 2 jeux (les autres sont prévus pour demain).
Premier, the big idea. Quelle bonne surprise que ce jeu. Simple, expliqué en 2 minutes et accessible même aux non joueurs. On s’amuse autant des inventions imaginées par les autres qu’avec les arguments utilisés pour défendre ses idées
. Un must et un futur achat, vu l’enthousiasme autour de la table.
Ensuite, découverte du roi des nains. Là par contre, déception! Le thème est complètement “plaqué” je trouve. Malgré quelques bonnes idées, au final on se retrouve avec une sorte de “bataille”, avec un peu trop de chaos. Difficile d’anticiper, surtout avec une main malheureuse au départ d’une manche et des objectifs pas toujours facile à réaliser ( et je ne dis pas ça parce que j’ai perdu, j’ai fini deuxième
).
playzen dit:Ensuite, découverte du roi des nains. Là par contre, déception! Le thème est complètement "plaqué" je trouve. Malgré quelques bonnes idées, au final on se retrouve avec une sorte de "bataille", avec un peu trop de chaos. Difficile d'anticiper, surtout avec une main malheureuse au départ d'une manche et des objectifs pas toujours facile à réaliser ( et je ne dis pas ça parce que j'ai perdu, j'ai fini deuxième).
T'as joué à combien ? Parce que j'ai eu le même sentiment en jouant à 5 mais par contre à 3 je le trouve vraiment bien.
Cheese38 dit:playzen dit:Ensuite, découverte du roi des nains. Là par contre, déception! Le thème est complètement "plaqué" je trouve. Malgré quelques bonnes idées, au final on se retrouve avec une sorte de "bataille", avec un peu trop de chaos. Difficile d'anticiper, surtout avec une main malheureuse au départ d'une manche et des objectifs pas toujours facile à réaliser ( et je ne dis pas ça parce que j'ai perdu, j'ai fini deuxième).
T'as joué à combien ? Parce que j'ai eu le même sentiment en jouant à 5 mais par contre à 3 je le trouve vraiment bien.
A 4 joueurs. Mais je ne suis pas sur que plus ou moins de joueurs change grand chose.( quoique à 5 et 6 joueurs, ça doit être le bazar à mon avis). Pourtant, un peu de hasard dans un jeu ne me rebute pas, au contraire. Mais ici, ça ne passe pas bizarrement.
beri dit:Samedi:
Hanabi à 3: on commence à s'améliorer! Beau score de 24 grâce à un bon tirage mais aussi de très beaux coups....
Avec les conventions, je suppose ?
Hier une partie de Kingdom Builder à 3. Je finis bon dernier, les deux autres se partageant la victoire. Partie un peu différente des autres à cause des bonus. 3 des 4 sont des déplacements de cité.
Et aujourd’hui:
Une partie de Biblios à 4, toujours aussi sympa, et plaisant même pour des non joueurs.
Puis une partie de Santiago de Cuba dont je ne me lasse pas, et chose étonnante je finis premier avec une dizaine de points d’avance sur le 2ème, chose vraiment rare à ce jeu aux scores serrés!
aujourd’hui, test de isla dorada. Première impression positive à l’ouverture de la boite, avec un matériel superbe. Y a pas à dire, ça donne envie de s’y mettre
.
La lecture des règles donne une impression d’un jeu aux règles simples, avec beaucoup de cartes qui modifient les tours de jeu.
On se lance à 3 joueurs, ce qui permet une partie assez courte (moins d’une heure). Au final, les tours se ressemblent assez.
Le jeu n’a pas laissé une grosse impression, même si il reste sympa.
De l’avis de tous, il manque un petit quelque chose, autre que les enchères et les pouvoirs des cartes spéciales.
Dommage car il a un petit gout de reviens-y ![]()
Brougnouf dit:Bien sûr, avec notre convention et nos trucs habituelsberi dit:Samedi:
Hanabi à 3: on commence à s'améliorer! Beau score de 24 grâce à un bon tirage mais aussi de très beaux coups....
Avec les conventions, je suppose ?
Quand je dis "on commence à s'améliorer", c'est que depuis peu, notamment depuis Valmeinier, je joue plus souvent avec ces joueurs-là à Hanabi. Je jouais surtout à 2j.
Mardi soir, au club, deux excellentes parties avec Mégawatts sur la carte de la Corée et Hansa Teutonica sur le plateau de base.
Des détails sur mon blog.
Mildiou dit:Mardi soir, au club, deux excellentes parties avec Mégawatts sur la carte de la Corée et Hansa Teutonica sur le plateau de base.
Mardi soir au club, deux parties peu ennivrantres avec Gift Trap puis Wizard. L'ambiance était sympa, mais bon...
Je suis parti assez tôt, ce n'était pas mon jour, et heureusement que tous les mardis ne se ressemblent pas. J'ai louché toute la soirée sur une boite de Raja, mais personne n'était volontaire.
Il parait qu'on a ce qu'on mérite. Mildiou a été sage la semaine dernière, et moi pas, apparemment.
Avec un peu de retard, dimanche un Dungeon Petz à trois: mon plus jeune fils et moi n’avons qu’une partie dans les jambes et c’était la première pour mon grand.
Le jeu s’explique très bien tant les actions sont logiques, pas (ou peu) d’exceptions. La difficulté étant bien sûr dans la planification des besoins afin de scorer sur les ventes et les concours. L’action de l’estrade étant un peu complexe, le grand se bloque inutilement deux diablotins dessus d’autant qu’il n’en profitera pas vraiment, alors que mon unique diablotin me permettra de prendre une grasse avance au score.
En résumé, ça n’a pas été top pour l’optimisation, par contre excellente ambiance et partie fluide. Vraiment excellent
Pour rester dans l’excellence, une partie de 1812: l’invasion du Canada à deux avec mon grand ce mardi. C’est notre 2ème partie à tout les deux, je joue Américain et je subit une grosse pression où les Anglais mène jusqu’à 6-0 et ont joué leur trois cartes Trêve dès le deuxième tour.
Je m’en sort d’une très courte tête, grâce au tirage favorable des factions et au comportement exemplaire de la milice américaine.
Résultat final : 3-2 pour le camp américain et un triple Hourra! pour la milice ![]()