Hier j'ai joué à....

Defender of the Realm a rempli notre après midi du 1er mai ! :poufpouic:
A 5J , dont 3 qui découvraient, forcément c’était un peu long. . mais la prochaine fois on pourra sortir l’extension des Dragons mouhahaha !! :twisted:

Trajan a 4 joueurs. Partie apres partie, ce jeu me parait meilleur…

Une nouvelle partie de Twilight Struggle ici :

http://www.jedisjeux.net/twilight-strug … ie_id=3386

Neuland à 4 joueurs.
Bien bien, mais moins tendu qu’à 2 j’ai trouvé et au final le premier joueur aura eu 9 actions au premier tour contre 6 maxi pour tous les autres joueurs ensuite.
Mais jeu qui reste original :)

Gears of War scenario 3 à 4 joueurs.
On se fait ratatiner au bout d’une heure par une horde de rebuts et de drones, sans avoir pu atteindre ne serait-ce que le niveau 2.
Toujours un chouette jeu mais je pense qu’il est meilleur de 1 à 2 maxi ne serait-ce que parce que le plateau devient illisible avec toutes les fig’ partout, avec plus de joueurs.

Deux parties de Caylus sous BSW dont une qui a vu la mise en oeuvre de l’attrition par les résidences.

1/ Les fermes ont été rapidement écrasées par des résidences.
2/ Le prévôt a été joué agressivement toute au long de la partie.
3/ Etant donné la rareté des ressources, la lutte pour l’ordre du tour (étable) et le champ de joute a fait rage.
4/ Ca fait bizarre de voir les autres dépenser de l’or pour aller construire au château :mrgreen:

En ce qui me concerne, j’ai essayé de mettre en branle la combo thunes->église mais un poil trop tard. Voyant cela, le joueur bleu n’a pas hésité à écraser son église avec une résidence. :cry:

Bonjour,

- plusieurs parties de PIX : toujours aussi fun !!
- Olympos : première partie et première victoire dans la foulée, excellent jeu, j’ai hâte d’en refaire une pour tester de nouvelles choses.
- Yggdrasil : première partie avec des connaisseurs donc on tente le niveau de difficulté 1, on a gagné à un poil de c*** :mrgreen:
- Noé : l’un des jeux qui tourne le plus en ce moment !! ça fonctionne avec tout le monde :pouiclove:
- Tschak ! : j’aime bcp ce jeu mais les autres joueurs accrochent pas trop, dommage !

Bonne journée !!
:1900pouic:

Dimanche, encore une partie de Kogge avec mon père.
Hier matin avec les enfants, ils réclament des petits jeux rapides et drôles : Le Tango de Tarentule et Fast Food. Et le soir, au club, c’est pour mon plus grand plaisir que Vanuatu se retrouve sur la table. On finira avec une nouvelle partie de London où pour ce qui constitue ma plus mauvaise performance jusqu’ici.

Des détails sur mon blog.

Une partie de Boursicocotte, sympa comme jeu pour les casuals… Bon, je n’y reviendrais pas forcément de moi-même mais pour jouer avec des gens qui ne jouent pas beaucoup, si on me propose, pourquoi pas?

Ensuite, j’ai fait une partie de 7 Wonders sans Leaders parce qu’il y avait des débutants peu joueurs… Bon, je dois approcher des 250 parties là… :^:

Une partie de Blue Moon City à 3 que j’ai emporté 5 alors que mes deux adversaires étaient tout les deux à 4.

Puis une course de Formula Dé sur le circuit de Sepang !

Deux parties de 1812, l’invasion du Canada

Simple mais pas simpliste, intéressant, fun à jouer. Par contre, on lance des brouettes de dés toute la soirée et l’issue des combats est assez aléatoire. D’ailleurs, c’est assez marrant.

Lors de la deuxième partie (je jouais les Anglais), grosse bataille à Montréal : 14 Anglais et 4 milices vs 13 Américains et 13 milices. Et bien j’ai remporté la bataille et conservé Montréal :mrgreen:

fdubois dit:Deux parties de 1812, l'invasion du Canada
Simple mais pas simpliste, intéressant, fun à jouer. Par contre, on lance des brouettes de dés toute la soirée et l'issue des combats est assez aléatoire. D'ailleurs, c'est assez marrant.
Lors de la deuxième partie (je jouais les Anglais), grosse bataille à Montréal : 14 Anglais et 4 milices vs 13 Américains et 13 milices. Et bien j'ai remporté la bataille et conservé Montréal :mrgreen:

Les milices sont équivalentes.

Anglais 1 chance sur 2 de faire des dégâts, aucune de fuir ;
=> différence acquise en moyenne sur 12 dés : +6
Américains : 1 chance sur 2 de faire des dégats, 1/6 de fuir;
=> différence acquise en moyenne sur 12 dés : +4 (6-2)

12 dés jetés pour une faction régulière, c'est 6 rounds, avec une moyenne de 1 perte environ par round, soit 6 pertes pour 6 rounds;
donc en gros en moyenne quand les réguliers américains "font" 6 pertes, ils en prennent 8 (propres fuites comprises).

18 troupe contre 26, il y a 8 troupes à "rattraper".
Et le camp britannique a commencé la bataille.

Donc le résultat obtenu n'est pas statistiquement improbable, loin de là, même si j'estime à la louche qu'il était légèrement inférieur à 50%.
En gros c'était du kifkif.

J'espère ne pas avoir été trop chiant, on dirait un débat télévisé de second tour ! :clownpouic:

Hier une partie de 7 Wonders à 5 voici avec des scores plutôt modestes: **
J’ai fini à 41, dommage !

Ensuite une petite partie des “Les Colons De Catane”, gagnée cette fois (je suis le joueur bleu) avec 3 villes, 2 Colonies et la route la plus longue !

Dimanche, journée jeux chez les Gardiens du Rêve.

- King of Tokyo à 6 : toujours aussi excellent ! J’accumule des cartes et je me la joue mais ça ne m’aide pas vraiment à accumuler du point de victoire ! Curieusement, la partie se termine sans morts avec le vainqueur qui aligne plusieurs yam’s de 3 consécutifs !

- Full Metal Planete à 3 : ca faisait longtemps, et ma foi c’est méchamment booon d’en refaire une. Vers le tour 5 je tente une attaque suicide sur la barge pleine d’un adversaire mais j’oublie complètement son gros tas et c’est un fiasco, il me détruit un tank et me raffle l’autre. cette nouvelle force menace le 3eme larron qui lance un assaut massif sur mon vainqueur. Du coup, je récolte tranquilement dans mon coin pendant que les 2 autres se massacrent. Le 3e larron est lui aussi défait et doit se barrer prématurément au tour 21. Le premier lance un assaut massif sur moi au tour 19 (j’ai récolté un max et suis en tête) mais son attaque est peu sécurisée et ma contre-attaque lui est fatale. Je prends son vaisseau au tour 23 et remporte la partie largement en tête. avec 70 points. Une partie pleine de rebondissements !

- Mystères? à 7 joueurs en 2 tours (14 enquêtes) , ça devient un rendez-vous incontournable dans mon club ! Enorme tranche de rigolade avec une discussion après-partie de longue haleine très intéressante où on décortique les processus de pensée et de déduction de chacun.

- Fortune & Glory à 6 : notre 1ere partie, en mode compétitif “de base” : hummmm ca sent bien bon tout ça ! On la joue en mode “roleplay” (avec 100% de rôlistes ou d’anciens rôlistes), ça raconte vraiment son histoire, c’est immersif, stéréotypé et cocasse, l’ambiance Indiana Jones est vraiment bien retranscrite et présente ! Mon voisin le Lord anglais arrache la partie, le Pr Zukov (moi) termine second avec 13 points de fortune.

• Une partie de Pandémie aujourd’hui avec une victoire propre et nette.
    Tous les vaccins ont été trouvés, la souche bleue a été éradiquée et seule 2 éclosions ont eu lieu. Rarement fait une victoire pareille…

- Une partie de 1960 : Kennedy contre Nixon avec une victoire de Kennedy avec 274 grands électeurs contre 265 pour Nixon.

Dice Town à 4, cela faisait longtemps que le jeu n’était pas sorti, on s’est bien amusés, il y a eu de la corruption, du vol, des accointances, de la vengeance, et j’ai gagné à 2 toutes petites pépites devant le 2e, les deux autres étaient 20 pépites derrière! :mrgreen:

Race for the Galaxy :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove: 3 parties à 2 avec mon chéri :pouiclove: dommage que nous n’ayons pas plus de temps pour jouer ensemble… bon, faut dire aussi que je gagne un peu trop alors après faut le motiver…

Agricola: j’y avais un peu joué avec ti-proute en familial, puis une partie par ci par là avec des amis, toujours en familial, une ou deux avec monsieur Proute avec les cartes, pas convaincus par le ratio temps-plaisir de jeu (enfin surtout lui, moi j’aime toujours jouer :mrgreen: ), et il avait rejoint l’étagère. Et puis là, à force de voir l’autre en bandeau, je me suis dit que j’allais y jouer en solo.
1ère partie, avec les cartes: ouch, 36 points :oops:
2e partie, en familial pour un retour aux sources: 48 points :)
3e partie, avec les cartes (et les suivantes aussi avec): 46 points
4e partie: 45 points :?
5e partie: 61 points !!! :D tralalaïtou lalalèèèère :D enfin j’ai dépassé ces screugneugneu de 50 points!
j’ai choisi de garder la carte du moine mendiant pour la prochaine partie, je suis trop contente :D

Button’up plusieurs parties avec ti-proute, de ce jeu abstrait pas trop contrôlable, qui nous va bien du coup car ti-proute gagne aussi sans problème :D

The City une vingtaine de parties avec ti-proute qui aime ce jeu, ne se décourage pas quand il n’y gagne pas mais a très envie de se refaire à la suivante; autant je n’ai pas aimé y jouer avec son papa car bon, hein, autant avec lui c’est un vrai plaisir, il s’amuse à faire des combos et il gagne plus souvent que moi! :D

Ce soir à trois joueurs:

La Havane: 6 mois que je ne l’avais pas sorti, toujours aussi plaisant à jouer. Simple et efficace. Une partie qui a été très courte, env 30 min.

Notre Dame: il sort pas mal en ce moment, j’aime beaucoup ce jeu. Première partie où je galère autant avec les rats!

Seul bémol de la soirée, crevé, j’ai joué comme un pied, calculé mal mes coups, ou lancé des actions inutiles (la calèche à Notre Dame que je déplace d’une case alors qu’il n’y a plus rien à prendre autour…)!

Proute dit:Button'up plusieurs parties avec ti-proute, de ce jeu abstrait pas trop contrôlable, qui nous va bien du coup car ti-proute gagne aussi sans problème :D

Incontrolable ?! J'y joue pas mal sur Boite A Jeu (notamment contre le grand Bruno des Montagnes) et je le trouve plutot diablement stratégique...
Darigaaz dit:
Incontrolable ?! J'y joue pas mal sur Boite A Jeu (notamment contre le grand Bruno des Montagnes) et je le trouve plutot diablement stratégique...

je n'ai pas dit incontrôlable mais pas trop contrôlable, en tout cas par nous :P
peut-être qu'on est pas très forts aussi :pouicboulet:

Retour sur A Few Acres of Snow, toujours avec mon père.

Des détails sur mon blog.

Petite semaine ludique en excellente compagnie. Dans le désordre :

• Imperial 2030 * 2 : je suis pas hyper loin de considérer ce jeu comme le meilleur objet ludique jamais inventé…même si je perds quasi tout le temps :mrgreen:
  • 1812 invasion du Canada * 2 : excellente surprise. Pile mon créneau. Règles ultra simples, de le moule un minimum gérable, de la charcle et des choix tactiques et stratégiques. En plus, c’est assez court et ça se joue très bien en coop !
  • AFAOS * 1,5 : pas mal du tout. Très belle utilisation du deck building, même si je me rends compte que j’ai vraiment beaucoup de mal à m’amuser avec. J’y rejouerai néanmoins avec plaisir (ou un autre :skullpouic: )
  • Maria * 0,5 : j’en ai marre des parties d’initiation !!! Je veux faire une partie complète !
  • Bios Megafauna * 1 : toujours aussi prise de tête et fendard. La prochaine, j’essaie ma variante !
  • Bus * 1 : un petit Splotter très agréable.
  • En vrac : Glory to Rome, Big Idea, Finstere Flure, Poker des Cafards, Psychiatre, Winner’s Circle, First Sparks, coinche, Space Alert, Rivière d’Enfer, The Resistance, Nefarious, Time’s Up Geek
Oui, météo dégueulasse quasi toute la semaine :skullpouic: