Une partie de Yggdrasil et j’ai été bluffé par ce jeu que je découvrais, must have pour qui aime les jeux coopératifs…
grissom dit:Une partie de Yggdrasil et j'ai été bluffé par ce jeu que je découvrais, must have pour qui aime les jeux coopératifs...
En solo ou a plusieurs ?
En cette période euphorique et moderne où la raison s’efface devant les $$ et face au manque de temps, j’ai eu envie avec mes enfants de revenir aux fondamentaux : un bon vieux Knizia sur une base de JRR. Tolkien, le SDA Coop bien connu, avec ses personnages en résine, son dé en bois, etc.
On a agrémenté le jeu de l’ext. Champs de bataille, l’alliance entre jeu abstrait et jeu d’anticipation est vraiment intéressante.
XXX
ENORME we jeux de 4 jours où j’ai pu faire moult parties en 60 heures effectives de jeux !
En vrac, mes parties de :
Bios-Mégafauna, tout simplement excellent mais assez exigeant en terme de règles et de game play,
Helvetia, magnifique jeu de développement par l’auteur du non moins excellent Lancaster,
1812, l’invasion du Canada, de bonnes tranches de rigolade et de stress malgré une composante aléatoire assez forte,
League of six avec extension, joué à 6 joueurs et toujours aussi sympa mais un peu long dans cette config,
Troyes, j’adore toujours autant et même encore plus avec le temps,
De Vulgari Eloquentia, quelle pureté et quelle élégance, toujours aussi excellent,
Endeavor, n’a pas pris une ride et quelle fluidité dans les mécanismes,
Notre Dame, l’heureuse redécouverte pour moi, simple (mais pas simpliste) et très agréable,
Palast, petit jeu de cartes par la taille mais grand par sa subtilité,
Hanabi, le phénomène du we, plus d’une dizaine de parties avec tous les gamers et conventions expliqués, donc un 25 à la clé !
Dur dur le retour à la vraie vie …
Innovation 2 joueurs
Début un peu difficile. J’ai la Poterie et la Métallurgie. Pas mauvais en soi au contraire, le souci c’est que mon adversaire me suit que ce soit en arbre ou tour. Un peu trop hésitant entre score et développement, je me retrouve après quelques attaques avec peu de cartes par rapport un adversaire qui a vite développé, décalé et s’est retrouvé majoritaire dans tous les domaines. Sauf les couronnes . J’arrive à piquer l’optique qui va me permettre de me développer au moyen-âge et surtout de scorer. J’en profite, car malgré une belle forêt en face, pas encore de carte d’attaque d’influence. Un peu de réussite (ça compense mes mauvaises expérimentations précédentes en Alichimie
) et je domine les “Premiers âges” puis “l’antiquité”.
Ce qui devait arriver arriva et l’Anatomie est découverte par mon adversaire, l’écorchement de mon jeu (influence+développement) va pouvoir commencer . Je parviens in extremis à dominer le “moyen-âge”. Pour éviter que son anatomie ne dissèque mon jeu, j’évite de poser des cartes qui seraient soumises au scalpel et surtout j’active la Traduction qui permet de reprendre mon influence, annihiler ainsi le pouvoir de l’anatomie et dominer le domaine de la Diplomatie avec mes couronnes. Rien que ça
.
Changement de visage par la suite et si je perds de l’avance en Couronne (épuisée par mes actes de piraterie), je gagne beaucoup en ampoule et usine. Mon adversaire après un petit coup de vélo et surtout un énorme Éclairage vient illuminer son influence et domine les âges suivant. Sa vaccination est une menace pesante me siphonnant mon influence mais surtout m’imposant par 2 fois des poses de cartes qui m’écrase Industrialisation puis Machine Outils sur lesquels je comptais pour lancer la machine.
Erreur stratégique probablement, je ne m’appuie pas assez sur les ampoules pour aller glaner des cartes élevées me focalisant trop sur la neutralisation de son influence. J’arrive quand même à joindre la Conquête spatial pour récupérer Média de masse et Mobilité imaginant le carnage que j’allais pouvoir faire . Mais trop tard : pose adverse de l’Aviation et je vois ses couleurs monter inexorablement. Plus assez de couronne pour suivre. Domination au domaine Culture (celui avec le décalage, toujours un doute sur les nom). 6 Dominations, victoire adverse
!!
Pour ma famille et moi c’était le weekend avec nos nouveaux jeux:
KELTIS = on adore tous, ça va vite et ça marche très bien à 2 aussi
Thurn &taxis= j’avais peur que ce jeu ressemble trop aux Aventuriers du rail, mais pas du tout, très interessant et plaisant
et
DIXIT= une premiere chez moi, j’en ai tellement entendu parlé de ce jeu, j’hesitait, mais une occasion c’est presenté sur ce forum et je l’ai pris, soit disant d’occasion, mais arrivé neuf, super surprise, et ça marche très bien aussi, c’est le petit de 7 ans qui l’adore
les images qui font rire, mais je pense que le jeu et marrant surtout au debut, après il faudra racheter des nouvelles cartes.**
Napoleon’s Triumph
J’ai effectué ma première partie solo hier (avec la variante mini game : 4 tours, sur la moitié de la map, 4 corps alliés, 1 seul corps français et 1 en réserve).
Pas évident de résoudre les combats sans se planter mais les aides de jeux disponibles ici ou là apportent un gros plus.
J’ai sans doute fait quelques erreurs de règle mais pour l’instant je dirai que c’est du tout bon. Le mini-game est quand même spécial en ce sens :
- que la décision a lieu autour d’un périmètre restreint (Sokolnitz, Telnitz et de la faisanderie).
- la seule unité de cavalerie française est pratiquement inutile (3 chances sur 4 d’être sur une approche obstruée).
- les unités françaises ne sont révélées que lors de leur engagement par les alliés.
- nombre de tours : 4 c’est peu pour déplacer les 4 corps alliés et enfoncer ensuite les français.
Hâte de remettre ca pour essayer d’autres trucs et être plus rapide dans la résolution des combats.
- Plusieurs parties de Hanabi : j’adore !!!
- Button UP : très serré jusqu’au bout
- Jaipur : un jeu extra
- Witty Zibi : rigolo pour des non joueurs
- LADR Europe : dur dur qd on se fait voler des rails
- Trollland : simple et efficace !!!
Hier j’ai joué avec les vagues : coooool vive les alizés
plus sérieusement fautes de combattants : je joue online et cela sauve, je m’aperçois du retard immense que j’ai pris : à TTA à coloretto à caylus à puerto rico et enfin je revis, merci au cable lyon2
Première victoire (enfin ! ) à A few acres of snow.
Les anglais l’emporte 60 à 55 points grâce à un rush final sur la construction de ville après une partie rude ou se succédèrent les raids et les embuscades. Une partie très indienne…
Une petite partie de Dominion à 2 pour commencer, avec des Alchimistes et des Possesssions. Je la gagne, notamment grâce à des Possessions assez chanceuses de mon côté qui m’apportent deux Provinces.
Puis une partie de Trajan à 3, dont un qui découvrait le jeu. J’ai l’impression de ramer pendant toute la partie, notamment parce que je me fais pas mal doubler sur le militaire, mais je réussis à me reprendre et à revenir sur les deux autres pendant le troisième trimestre, notamment en me battant un peu pour marquer des points militaires malgré tout. Le dernier trimestre, je fais deux coups maritimes pour poser toutes mes cartes qui valent des points et retourner les bateaux vite fait, puis j’enchaîne en ne faisant littéralement que du Sénat tout le trimestre. La tactique marche, d’autant que mes adversaires ne font pas grand chose d’impressionant sur ce trimestre, et je gagne d’une vingtaine de points.
Après ça, pour se détendre, deux parties d’Alhambra, qui était moins frustrant que dans mes souvenirs. La première partie est très serrée, le vainqueur l’emporte finalement grâce à son mur et je finis deuxième.
La deuxième partie est assez bizarre, avec un premier comptage qui arrive très tôt et un deuxième comptage qui arrive très tard, et surtout le vainqueur de la partie précédente complètement à la traîne, une vingtaine de points derrière après le deuxième comptage. Je la gagne très largement au final avec près de 50 points d’avance sur le deuxième, ayant à la fois un joli mur de 24 et des majorités de partout. Jamais vu ça oO.
Un 1812, ma 3e partie, à 4 joueurs (2 vs 2).
Victoire anglaise 4 à 1 dès le 3e tour. A noter - grande classe - que le 1 américain c’est Montréal
Lors de ce 3e tour, les 2 factions américaines jouent en premier. L’anglais avait déjà joué une trêve, joue les 2 autres et s’enfonce dans les territoires yankee. L’américain était clairement très bien parti mais a totalement oublié cette possibilité : il a utilisé le tour de sa 2e faction pour se renforcer et se repositionner là où il aurait du être super offensif pour créer un écart suffisant et ainsi empêcher l’anglais de terminer la partie (ou au moins tenter).
1e partie, découverte tout court.
2e partie, découverte que les indiens ça fait mal.
3e partie, découverte que la fin de partie ça s’anticipe.
4e partie, la bonne ?
En tout cas, j’aime toujours beaucoup
Juste une manche de Divinare à trois histoire de voir… Ce jeu à l’air très sympa! Je fini la manche avec 3 prédictions exactes et 1 partielle…
Un grand retour, Indonesia, a 4 joueurs. Un jeu toujours aussi exceptionnel d’élégance et de difficulté. La partie aura été semée “d’erreurs” diverses et variées, a commencer par la création d’un deuxième Siap Faji au pire moment, l’impossibilité pour le joueur en tête de finir la partie sur le 2e tour de l’age C (manque de slots) et la mauvaise estimation du joueur en tête sur le dernier tour.
A final je l’emporte de même pas 20 roupies sur Bloodyraoul, Tyrion 3e joueur après avoir mené a peu près toute la partie, Zhor fermant la marche après une partie bien difficile Il faut noter que je réalise 1200 (600x2) roupies sur la dernière phase d’opération !!! Et ceci grâce a la possession de deux monopoles bien places sur le riz et le caoutchouc, ainsi que de la seule compagnie pétrolière de taille raisonnable (3 tours a l’age C). J’avais donc pu gérer des le 2e tour de l’age C des expansions sur des villes qui me permettaient de minimiser mes coûts d’expédition. Au final une partie étonnante, et comme d’habitude, a Indonesia, ce qui me fascine le plus c’est l’absence de petite décision. A peu près tout ce que l’on fait a des conséquences massives sur la partie… Je crois que je suis (a nouveau) amoureux
Découverte du fameux Troyes (tant adoré ici même)…
bin j’ai pas été si emballée à vrai dire. pourtant y a plein de bonnes idées dedans. mais je sais pas… c’est un peu aride. le thème ne ressort pas.
je pense que je lui préfère Tournay. si je veux me prendre le neurone avec des calculs, je sortirais plutôt Carson city. Et pour un jeu avec du placement de dès, je trouve Kingsburg plus fun.
Deux parties de Endeavor (4 puis 3 joueurs), qui m’avait bien marqué au festival Alchimie du Jeu. Toujours aussi facile à expliquer, toujours autant de choix cornéliens à faire. Le principe des jetons que l’on met en place de manière plus ou moins aléatoire en début de partie parvient à renouveler l’intérêt.
Une victoire obtenue au high-score, en jouant le calculateur opportuniste, suivie d’une défaite (“explorateur” contre piocheurs de carte compulsifs…).
Me tarde de remettre ça !
XXX
C’était Dominion pour moi !
Vlad dit:C'était Dominion pour moi !
Pour moi aussi

Deux parties avec mon épouse, elle gagne la première, moi la seconde.
vraiment un des meilleurs jeux à deux ou plus de ma ludothèque