Lords of waterdeep à 3
c’est ma 6e partie, et plus ça va moins j’apprécie ce jeu, dommage c’est un bon jeu mais trop lisse à mon goût !
quand je le compare a The Manhattan Project, il fait vraiment pâle figure allez hop à l’échange
Battleship Galaxies à 2
scenario 2, finalement ce petit “gros” jeu est agréablement tonique, ça poutre en 2 minutes. Je me suis fait exploser mon Everest super rapidement à cause d’un tir direct, mais grâce à mes escadrons suréquipés, j’ai pu rétablir la balance !! Une guerre victorieuse et brève que n’aurait pas reniée Honor Harrington
Tub' dit:Un 1812, ma 3e partie, à 4 joueurs (2 vs 2).
Victoire anglaise 4 à 1 dès le 3e tour. A noter - grande classe - que le 1 américain c'est Montréal
Lors de ce 3e tour, les 2 factions américaines jouent en premier. L'anglais avait déjà joué une trêve, joue les 2 autres et s'enfonce dans les territoires yankee. L'américain était clairement très bien parti mais a totalement oublié cette possibilité : il a utilisé le tour de sa 2e faction pour se renforcer et se repositionner là où il aurait du être super offensif pour créer un écart suffisant et ainsi empêcher l'anglais de terminer la partie (ou au moins tenter).
1e partie, découverte tout court.
2e partie, découverte que les indiens ça fait mal.
3e partie, découverte que la fin de partie ça s'anticipe.
4e partie, la bonne ?
En tout cas, j'aime toujours beaucoup
Rassure moi, t'as encore perdu ?
Durant la semaine, j’ai amené au boulot pour tuer le temps durant la pause, diaballik, un petit jeu abstrait rapide et pas trop prise de tête. Résultat, plusieurs parties enchainées et on m’a demandé de le ramener… vais surement en ramener d’autres.
Hier soir, une soirée jeu chez un couple d’amis avec une grande famille (5 enfants)! Ils ne connaissaient pas les jeux coopératifs, j’ai donc décidé de les initier avec un chevaliers de la table ronde, que je trouve pas trop complexe et finalement assez familial. Bingo, ils ont adorés (même si on a perdu…) Une partie sympathique, où le félon sera démasqué, où 6 épées sur 9 à la table ronde sont noires, où 3 cartes morgane sont piochées à l’affilée, et qui sera cloturée par la pose de la dernière catapulte.
la dernière scéance jeu était sur kahuna fraichement acheté
On a enchainé 3 parties et beaucoup apprécié le jeu : simple et rapide à prendre en main mais plein de subtilité durant la partie.
Une soirée duels…
Kingdom Builder avec son extension. On y retrouve les jardins, les murs (j’ai oublié leur vrai nom), et quelques nomades. Je gère plutôt bien ma partie avec les murs que nous n’avions jamais joué,je l’emporte d’une dizaine de point grâce au contrôle de tous les châteaux.
Blood Bowl Team Manager, je joue orque vs humain, en 6 semaines. Je cartonne sur les trois première semaines, surtout sur la 2 et la 3 puisque j’y remporte tous mes matchs. Ca se passe moins bien sur la fin de saison, ou les blocages malheureux et les expulsions (injustifiées ) s’accumulent… Je perds finalement assez largement, malgré un bon roster en fin de saison !
Mundus Novus je joue caravelles et score pas mal à chaque tour, faisant en sorte de provoquer des incendies dans les nombreux entrepôts de mon adversaire. Ca ne suffit pas, il arrive à sortir sa grande suite grâce à des marchands récement enrôlés. Rageant, j’était à 72 !
La Havane, partie très très serrée (comme souvent), mais je l’emporte finalement avec une expérimentation pour moi : je n’ai jamais joué la restauration, ce qui ne m’était pas arrivé jusque là. Je gère bien ma fin de partie avec la sieste, content de moi !
Thunderstone, j’achète principalement des Étrangers et des Armes d’Hast, je tue les plus gros monstres et remporte très largement la partie. Content de l’avoir sorti celui là, ça faisait longtemps.
Et sinon, ces derniers jours…
Plein de partie de Vendredi, mais une seule victoire (battre les 2 pirates). Pfiou, il n’est pas facile ce jeu ! Faut bien épuré, bien gérer les combo… Mais très agréable pour tuer le temps.
Ascension avec ma compagne, un jeu qui tourne beaucoup chez nous…
Presque un an après la sortie…et l’achat…nous avons enfin réussi à prendre notre courage à deux mains, résister à Cyclades pour notre soirée jeu avec les amis et sorti une “nouveauté”…Olympos
Bon déjà, on reste dans le thème
Nous avons tous les 3 trouvés ce jeu excellent, comme nous sommes un peu lents, nous avons juste regretté l’heure déjà bien avancée à la fin de cette partie découverte car nous étions trop fatigués pour en faire une seconde.**
cet après-midi, pour tuer le temps avec les enfants, une partie de qwirkle. J’ai beaucoup de chance en tirant les tuiles et je réussi 9 “qwirkle” sur la partie.
Score final, 187 pour bibi, 139 et 133 pour les suivants
C’est tout de même ch…t qu’il faille noter les points a chaque tour Il manque une piste de score!
un vanuatu :
toujours aussi bon et en**** ce jeu , j’adore je finis à 38 pts et le premier à 62 pts.
un cyclade : où mes adversaire me laissent faire mon bonhomme de chemin tranquille, une victoire offerte ne se refuse pas.
2x kingdom builder: une première de découverte où le seul joueur connaissant le jeu nous écrase puis une deuxième dans la foulée où je finis deuxième à 2pts du premier.
j’aime beaucoup ce jeu, simple mais intuitif dans le placement.
petite question que l’on s’estposer avec un ami : le prix du jeu en ligne et boutique.
45€ pour un jeu avec si peu de matériel comparer à d’autre me parait assez cher ? Quelqu’un à t-il une idée du pourquoi du prix ?
cerkan dit:Ascension avec ma compagne, un jeu qui tourne beaucoup chez nous...
Le secret de la bonne santé du couple

Par chez nous aussi, Ascension tourne vraiment bien avec madame Sans-Os.
Sinon dernièrement une triplette : Gears of Wars, Ascension et Catacombs à 4 joueurs.
A Gears : on s'est pris une bonne grosse taule sur le scénar avec le Berserker qui nous a défoncé avec style

A Ascension : plusieurs voies se sont opposées, le full Mechana, le duo Enlightened et Lifebound, le jettage sur tout ce qui bouge et le duo Lifebound et Void (qui s'est révélé le plus efficace... de très très peu : 72 / 71 / 67 / 63).
A Catacombs : un donjon avec un nouveau Méchant (l'Hydre) et l'ajout d'une héroïne de l'extension (la Princesse de Glace).
La Princesse s'est révélée vraiment hyper efficace, on n'a pas regretté l'Elfe.
Sur la dernière salle, l'Hydre a bien failli l'emporter mais elle n'a finalement eu raison que de 2 des 4 Héros (le Barbare et le Magicien) - la Voleuse et la Princesse ont fini la créature.
Conclusion : certaines des nouvelles créatures sont super efficaces (Phénix, Sirène et Lézard en particulier), le Fantôme est anecdotique mais c'est toujours fun de le virer du plateau...
Une nouvelle partie de Bios Megafauna, la 6eme en 2 semaines. Config 3 joueurs.
Malgré ma bonne connaissance des règles, leur explication nécessite au moins 45mn pour le joueur novice de la soirée.
Ensuite, la partie a duré 3h avec la fin de la vie sur Terre au début du Cénozoïque pour cause de terre gelée … et c’est notre débutant qui l’emporte de 3 PV (bon, on l’avait bien aidé au démarrage car c’est pas facile de s’y retrouver en début de partie).
Bien sur, on a eu droit a une extinction massive de nos espèces suite à une explosion solaire. Et le peu de biomes disponibles a entrainé une féroce compétition sur les places restantes.
Malgré une part de chaos non maitrisable, ce jeu est vraiment terrible !
On revit une tranche d’évolution de la terre et des espèces sur 200 millions d’années.
Ici, la victoire n’a pas une grosse importance. On préfère voir ses espèces évoluer, se reproduire … et disparaitre.
Bref, du tout bon mais pour gamer qui a du poil… quoi que !
Agricola ou je me lance à fond dans les naissances, les pièces et l’amélioration de mon habitat. Tout cela est bien joli mais mes rares bêtes finissent dans le fourneau à chaque récolte et je n’ai pas la possibilité de voir mon cheptel se multiplier.
Résultat : une belle baraque, des gosses mais pas de bêtes à la fin de la partie. Seconde ex aequo avec 23 points, le premier gagnant avec 31 points.
Le Havre ahhh qu’il est bon d’y jouer ! Une partie à 3 joueurs avec 2 débutants, résultat mes quelques parties avant marquent une différence et je gagne 165 à 70 … loin derrière mais il se sont bien battus !
Le Havre est quand même un peu moins prise de tête qu’Agricola, même si j’adore ces 2 jeux
- Première partie de Noé à 5 joueurs.
ça part dans tous les sens, ça couine à tout va. Excellent. Le petit jeu du moment qui ravi tout le monde.
- Première partie également pour moi de Dungeon Fighters. Et bah on s’en sort pas trop mal pour une première. On arrive jusqu’au Boss final qui finit par gagner grâce à des jets de dés bien foireux de notre part. Grosse ambiance autour de la table, on se marre à tenter des lancers improbables. Peu importe la victoire j’ai envie de dire, mon buveur de bière à fait bonne figure
- Dice Town qui ressort beaucoup en ce moment, mon beau fils le découvre et adore. Je gagne sans forcer en me concentrant sur les pépites où personnes vient m’embêter + quelques terrains. Comme dit plus haut pas un forumeur “une victoire offerte ne se refuse pas”
- On se finit avec une partie de Ultimate Warriorz, je fini 2e avec Jojoba et c’est Baobab qui gagne.
Nouvelle séance de Dominion aujourd’hui !
Suivie par une partie de Wings of War. Je me suis fait démonter par mon adversaire…
kingdom builder : je foire complètement ma partie où mes adversaires font une razia sur les pouvoirs tandis qu’un des joueurs fait un coup qui me fait perdre 7 pts me laissant bien derrière.
ora & labora:
partie irlande où je mène ma barque tout du long pour finir premier avec 196 pts.
j’ai bien manoeuvrer mes agglomérations et construit des bâtiment à fort point de victoire.
a few acre of snow:
le jeu qui m’à réconcilier avec le deck-building.
première partie sur table après 2 partie sur le net, je comprend enfin pourquoi je ne pouvais pas faire certaines choses sur le net.
le jeu est riche et profond et je n’ai qu’une envie c’est d’en refaire une après avoir entre-aperçu les multiples possibilité offerte dans le jeu.
Vendredi soir à l’assoc, un bon vieux Funkenschlag des familles sur la carte de France et à 6 (Temps de jeu : 2 heures 30). Excellente partie, même si on a joué dans des conditions hostiles (entre une table de Shadow Hunters et une table de Chaos dans le vieux monde ). Fallait être motivé quoi
.
L’inconvénient de ne pas jouer régulièrement à ce genre de jeu est qu’immanquablement nous avait fait une erreur de règle : nous avons mis fin à la partie dès la construction de la 17 ville alors qu’il fallait le faire dès la construction de la 14ème ville.
Deux petits bémols :
- la phase d’enchère. Cette phase ralentit le jeu et devient vite longue, pénible et rébarbative. Il est également difficile de voir les besoins de chacun pour essayer de surenchérir. Sans doute une spécificité de la config 6 joueurs.
- l’effet boule de neige. Les positions n’ont pratiquement pas changé de toute la partie. Les deux joueurs qui ont pris le meilleur départ ont terminé aux mêmes places. Prendre un mauvais départ hypothèque quasiment la victoire. On est hors du coup dès le début de partie et on sait d’avance qu’on aura beaucoup de mal à lutter pour la gagne.
Alors, c’est sans doute dû à notre manque de pratique mais ca demande confirmation. A ressortir donc, ce qui devrait être le cas car tous les joueurs ont beaucoup aimé ce jeu de gestion.
Par manque de temps (et à la place de Carson City), nous nous sommes terminés sur un Skull & Roses à 6. Mouairf.
Mes dernières parties…
Race for the Galaxy. On a joué sans le prestige, avec seulement les cinq mondes de départ et sans les objectifs. Le jeu de base me paraît maintenant un peu trop dépouillé sans les objectifs et sans le prestige. Moins de choses à surveiller, moins d’enjeux.
Upon a Salty Ocean. C’est une partie complètement différente des précédentes avec beaucoup de pêche. Nous avons compris beaucoup de choses lors de cette partie et les prochaines risquent d’être vraiment tendues.
Troyes. Une course pour l’influence, peu de deniers pour moi à cause du Boulanger et des personnages bien dissimulés jusqu’à la fin.
La Havane. J’ai défaussé naïvement trop tôt ma carte Protection et j’ai dû me prendre l’effet du Collecteur d’impôts plusieurs tours.
Mégawatts. Sur la carte de la Chine qui propose une expérience de jeu vraiment unique, c’est ici que les différences de jeu par rapport aux autres cartes sont les plus marquées.
Firenze. Première partie à quatre joueurs alors que c’était exclusivement avec mon père que j’y avais joué jusqu’ici. C’était bien d’avoir pu y jouer à quatre même si, comme dans bien d’autres jeux légers, on perd en contrôle. Il faudrait voir ce que cela donne à trois.
Des détails sur mon blog.
fdubois dit:L'inconvénient de ne pas jouer régulièrement à ce genre de jeu est qu'immanquablement nous avait fait une erreur de règle : nous avons mis fin à la partie dès la construction de la 17 ville alors qu'il fallait le faire dès la construction de la 14ème ville.N'empêche, 6 joueurs, 17 villes, 2h30, vous êtes bons!
Alors :
- Bcp d’Hanabi : complètement fan de ce jeu !!
- Découverte de Cyclades : première partie plutôt bizarre donc première impression très bizarre (on verra bien à la prochaine)
- un 7 Wonders express (jamais joué aussi vite), tout content car je finis 2ème !
- Découverte de Dungeon Fighter : vraiment barré, très très fun et excellente surprise … j’ai beaucoup aimé la partie même si on a perdu comme des
- Coeur de Dragon : bcp de hasard mais rapide et fluide !
Première partie de Cyclades à trois franchement sympa. Ma copine a comme d’hab fait la gueule en pleine partie car elle se faisait laminer. Mais bon, on a quand même réussi à finir la partie… que j’ai gagné. Reste plus qu’à la convaincre de rejouer. C’est pas gagné.
fdubois dit:Vendredi soir à l'assoc, un bon vieux Funkenschlag des familles sur la carte de France et à 6 (Temps de jeu : 2 heures 30).
Deux petits bémols :
- la phase d'enchère. Cette phase ralentit le jeu et devient vite longue, pénible et rébarbative. Il est également difficile de voir les besoins de chacun pour essayer de surenchérir. Sans doute une spécificité de la config 6 joueurs.
- l'effet boule de neige. Les positions n'ont pratiquement pas changé de toute la partie. Les deux joueurs qui ont pris le meilleur départ ont terminé aux mêmes places. Prendre un mauvais départ hypothèque quasiment la victoire. On est hors du coup dès le début de partie et on sait d'avance qu'on aura beaucoup de mal à lutter pour la gagne.
Alors, c'est sans doute dû à notre manque de pratique mais ca demande confirmation. A ressortir donc, ce qui devrait être le cas car tous les joueurs ont beaucoup aimé ce jeu de gestion.
Je ne suis pas d'accord, on voulait faire un jeu de gestion ce week end à 6 j. J'ai hésité entre AoS

De part la position lors des enchères et des achats de ressources les joueurs en tête sont désavantagés. D'ailleurs les 2 premiers par manque d'expérience étaient trop portés sur le charbon et n'ont pas pu alimenter leurs villes.