Hier j'ai joué à....

Le Zeptien dit:...
PS : et ça dernièrement, tu l'avais vu ?
http://www.jedisjeux.net/perikles?mode= ... ie_id=3426

Je plussoie ce toujours excellent CR sur Périklés.
C'est un jeu qui m'a bien accroché mais qui a du mal à ressortir ici, même chez mes vétérans. Pourtant, il a un certain charme ...

Salut,

Bon il s’agit plutôt du dernier WE que de la veille. Faut préciser que nous avons rarement l’occasion de jouer autant ( profil joueur : 2 couples de parents).
Alors d’abord découverte de KINGDOM BUILDER. Même si je suis adepte de jeux aux systèmes un peu plus complexes, c’est une agréable surprise avec, en pratique, plein de subtilités et une grande rejouabilité.
Puis ENDIAVOR qu’on ne présente plus ! A ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur, ces dames en ont redemandé ! Et une deuxième partie, une !
Entre deux, SKULL & ROSES (très bon, tes bon, toi prendre, toi prendre).
Le lendemain soir, on a voulu me faire plaisir en essayant ÉCLIPSE (j’ai tout de suite adoré le système de jeux et l’univers) . Ces dames ont crié grâce et on a du arrêter à la fin du premier tour ! Bon, j’aurais dû m’en douter car ce n’est tout à fait le type de joueur cible  (pourtant elles avaient accroché à ENDEAVOR même si effectivement ÉCLIPSE fait plus wargame). Donc nous sommes partis sur des jeux plus courts : GANG OF FOUR et première de MUNDUS NOVUS. Ce dernier à un système de jeux sympa et un matériel soigné mais je n’ai pas accroché et il ne m’a pas fait voyagé comme SAN JUAN.
Le lendemain, Sherloch Holmes, DÉTECTIVE CONSEIL. Qui a fait l’unanimité même si nous avons fait un score négatif ( je ne devrais  p’t’êt pas le dire!).
Découverte avec enthousiasme de mon cousin ( ancien joueur de tarot) de LE ROI DES NAINS. Très sympa ( bien sûr dans des styles complètement différents).
Enfin le dernier jour, grang grand bonheur ludique partagé avec … NAVEGADOR !!! 
Avec NAVEGADOR, tu fais de l’or,
NAVEGADOR,  j’adore, 
 il est l’or mon seignor !
Bon j’y vai !
À la prochaine
Ciao

Deux nouvelles parties de 1812.

La première, à 3 joueurs, voit la victoire des anglais 5-2. Quelques erreurs plus une méchatte digne des plus grands films d’horreur (dés et cartes) auront eu raison des Yankees. Ils réduisent un 8-0 en 5-2 parce que l’anglais déclenche la fin de partie en laissant les 2 factions américaines clore le tour.

La seconde, toujours à 3 joueurs, voit une victoire hallucinante des américains 6-5. L’anglais prend Pittsburg dès le premier tour pour ne plus la lâcher de toute la partie. Les américains sont totalement enfoncés de ce côté de la carte et sont repoussés aux portes de Montréal de l’autre côté. Les anglais arrivent même à prendre Albany (oui, les 2 zones de renfort américaines ont été britanniques l’espace d’un tour !!!). Quadruple problème :
- les anglais ont trop dépensé pour sécuriser Pittsburg (alors que les américains l’ont tout bonnement lâchée) tout en ne profitant pas de cette position (trop contents de pouvoir la camper avec pas mal d’unités - 4-5 réguliers et 4-5 indiens de mémoire)
- les anglais ont laissé chez eux une zone un peu trop facile d’accès aux Yankees alors qu’il était facile de stopper leur progression
- les anglais ont mal géré le dernier tour par excès de confiance, ne se focalisant pas assez sur la possibilité pour les américains de clore la partie à leur avantage
- les réguliers américains ont joué en dernier au dernier tour avec leur trêve et ce bon vieux Général Harris
Résultat : un 9-5 pour les anglais se transforme en 6-5 pour les américains en une seule séquence. Les anglais se demanderont longtemps comment ils ont pu perdre cette partie et on peut encore entendre les américains exulter à des kilomètres à la ronde…
Le tout en 1h15.

Ce jeu est vraiment incroyable :pouiclove:

Oh pinaiz! Découverte de vendredi je ne m attendais pas à ce niveau de difficulté!3parties, 3echecs cuisants, avec cependant une progession notable entre chaque nouvel essai (heureusement!) bien fichu ce ptit jeu là!

Tub' dit:Deux nouvelles parties de 1812.
[...]

et dire que certains disent que c'est à peine différent d'un risk :mrgreen:

Carson City a 3 joueurs avec MM.Cormyr et Remi (decouverte pour eux). Excellente partie autour d’un jeu toujours aussi fluide, fun, et diabolique.

Je fais le malin a faire tout ce que j’avais dit qu’il ne fallait pas faire pour voir (claquer tout son pognon en PV au premier tour, finir pete de thune mais avec une limite de liquidite basse, jouer pauvre). Le resultat est sans appel: je me prends une grosse taule :mrgreen: (mais j’aurais bien rigole).

Ce jeu est tout ce que j’aime :pouiclove:

Hier soir, une partie de 2h30 (!) éprouvante de A few acres of snow.
Ca n’était pas notre première, mais ca faisait une ou 2 semaines que le jeu n’était pas sorti, et la fatigue aidant, nous nous sommes un peu dispersés sur les stratégies, entrainant un immobilisme sur la 2ème moitié de partie.

La plus grosse boulette a été commise … des 2 côtés: après colonisation, oublier de prendre la carte de localisation essentielle, celle qui aurait dû tout faire basculer!
Les anglais attendaient vainement “Fort Frontenac” pour administrer le suppositoire à Céline Dion, les francais attendaient vainement “Fort Wm Henry” pour attaquer de front…
Moment épique tout de même: le seul siège de toute la partie aura eu lieu sur “Port Royal”, que les bouffeurs de grenouille ont tenté (en vain) de reprendre aux rosbeefs.
Les villes ont été trop vite fortifiées des 2 côtés, bloquant les raids, et aucun des 2 camps n’a réussi à se militariser proprement pour débloquer cette situation.

Victoire des anglais au score, avec un développement de toutes les villes possibles.

unkle dit:Carson City a 3 joueurs avec MM.Cormyr et Remi (decouverte pour eux). Excellente partie autour d'un jeu toujours aussi fluide, fun, et diabolique.
Je fais le malin a faire tout ce que j'avais dit qu'il ne fallait pas faire pour voir (claquer tout son pognon en PV au premier tour, finir pete de thune mais avec une limite de liquidite basse, jouer pauvre). Le resultat est sans appel: je me prends une grosse taule :mrgreen: (mais j'aurais bien rigole).
Ce jeu est tout ce que j'aime :pouiclove:

Belle victoire de monsieur Rémi n'est-ce pas ? :P
Carson City est pour moi l'un des meilleurs jeux sortis en 2009, mais un peu vite oublié depuis (comme d'habitude :roll: )...dommage.
Vous avez joué avec l'indien ? Palf aime bien l'indien...

De notre coté, ce fut un machiavèlique Princes of the Renaissance à 4...ce que j'aime particulièrement avec ce jeu, c'est qu'il fait ressortir le coté fourbe de chaque joueur... :P...n'est-ce pas monsieur Tyrion ?
Le Zeptien dit:
PS : et ça dernièrement, tu l'avais vu ?
http://www.jedisjeux.net/perikles?mode= ... ie_id=3426

Non j'ai raté cet excellent CR :oops:.
Bravo pour cette belle victoire mais je ne connais pas Perikles : honte à moi, je sais. Mais il est vrai que vous en avez une plus grande que moi :china: :clownpouic: :mrgreen:
Le Zeptien dit:
unkle dit:Carson City a 3 joueurs avec MM.Cormyr et Remi (decouverte pour eux). Excellente partie autour d'un jeu toujours aussi fluide, fun, et diabolique.
Je fais le malin a faire tout ce que j'avais dit qu'il ne fallait pas faire pour voir (claquer tout son pognon en PV au premier tour, finir pete de thune mais avec une limite de liquidite basse, jouer pauvre). Le resultat est sans appel: je me prends une grosse taule :mrgreen: (mais j'aurais bien rigole).
Ce jeu est tout ce que j'aime :pouiclove:

Belle victoire de monsieur Rémi n'est-ce pas ? :P
Carson City est pour moi l'un des meilleurs jeux sortis en 2009, mais un peu vite oublié depuis (comme d'habitude :roll: )...dommage.

+1. Un excellent jeu, très clairement.
Le Zeptien dit:Belle victoire de monsieur Rémi n'est-ce pas ? :P

Oui. J'aime beaucoup l'indien... Ca me donne envie de rejouer à Carson City vos histoires. J'aime énormément aussi. Pour les duels, vous êtes plutôt dés ou plutôt tuiles? J'ai toujours joué avec les tuiles mais je pense que les dés sont plus rigolos (et thématiques...).
Harrycover dit:
Tub' dit:Deux nouvelles parties de 1812.
[...]

et dire que certains disent que c'est à peine différent d'un risk :mrgreen:

Alala j'arrive tout de même pas à craquer...
Peut-être pour le prochain opus alors...

Sinon j'ai enfin joué à Brass à 3 dont un seul y avait beaucoup joué et 2 novices dont moi.
Pas mal pas mal, ni déçu ni très estomaqué. Je pense que ça mérite d'y rejouer pour comprendre comment construire une stratégie mais là j'ai sous-estimé l'aléatoire des cartes. Bizarre quand même cet impact fort des cartes qu'on a (ou pas en fait) dans un jeu qu'on dit tellement 'profond'.
Le vainqueur, notre hôte, a contracté tous les emprunts possibles en première phase puis est remonté direct en tête en un seul tour...c'est déstabilisant mais pas choquant au fond. Forcément il démarre la phase Rails avec plusieurs bâtiments et nous un seul ; mais j'étais à ce moment là pété de tunes...cela m'a assez peu servi au final.

J’aime moi aussi beaucoup Carson City. Mais mes parties à 2 joueurs m’ont un peu laissé sur ma faim. Les pistolets prennent alors, à mon humble avis, une place trop importante. Celui qui laisse un peu faire se prend tout dans la tronche en retour puisqu’à 2 joueurs la cible potentielle, c’est toujours l’autre.

Je pense que cela séquilibre plus avec 3 et 4 joueurs ! Là, on peut faire place à la réflexion, mais aussi aux bons coups funs et diaboliques (l’un n’excluant pas l’autre). Bref, mis à part mon petit bémol évoqué ci-desus, c’est une belle réalisation ludique qui correspond à mes goûts.

palferso dit:

Oui. J'aime beaucoup l'indien... Ca me donne envie de rejouer à Carson City vos histoires. J'aime énormément aussi. Pour les duels, vous êtes plutôt dés ou plutôt tuiles? J'ai toujours joué avec les tuiles mais je pense que les dés sont plus rigolos (et thématiques...).

Avec l'indien et des dés. J'aime la fluidité et le thématisme apporté par les dés (même si je me doute des problèmes que ça peut poser a d'autres).
unkle dit:
palferso dit:

Avec l'indien et des dés. J'aime la fluidité et le thématisme apporté par les dés (même si je me doute des problèmes que ça peut poser a d'autres).

Décidément, messieurs de Montpellier, j'apprécie de plus en plus vos goûts.
Ben oui, Carson City est pour moi un des meilleurs jeux dans le style : rapide, fun, thématique, de la gestion et du pan dans ta gueule, vraiment excellent ! Et l'idéal est d'y jouer à 4 joueurs.
Va falloir que je réfléchisse à déménager sur Montpellier, moi :mrgreen:

Bah moi j’ai envie de me payer Carson City car il me fait de l’oeil depuis un moment mais il est introuvable.
Avez vous une info concernant une réédition ?

Jasmin dit:Bah moi j'ai envie de me payer Carson City car il me fait de l'oeil depuis un moment mais il est introuvable.

Ce n'est malheureusement pas d'actualité aux dernières nouvelles...
sebduj dit:
Jasmin dit:Bah moi j'ai envie de me payer Carson City car il me fait de l'oeil depuis un moment mais il est introuvable.

Ce n'est malheureusement pas d'actualité aux dernières nouvelles...

Je suis dépité là :cry:

ça y est! j’ai réussi le 1er niveau de Vendredi (66 pts) je garde espoir !

Brougnouf dit:
unkle dit:
palferso dit:

Décidément, messieurs de Montpellier, j'apprécie de plus en plus vos goûts.
Ben oui, Carson City est pour moi un des meilleurs jeux dans le style : rapide, fun, thématique, de la gestion et du pan dans ta gueule, vraiment excellent ! Et l'idéal est d'y jouer à 4 joueurs.
Va falloir que je réfléchisse à déménager sur Montpellier, moi :mrgreen:

Hola monsieur ! c'est qu'il y a des tests à passer pour venir ici, par exemple du Byzantium, du BSG, du Lancaster, Du De Vulgari Eloquentia, du Britannia, du Twilight Struggle, du 1812, du A few acre of snow, du Struggle of empire, du Brass, etc...etc... et bientôt peut-être du Virgin queen...
Non, mais vous croyez pouvoir venir vous installer comme ça, tranquillou ? Il faut avoir des bagages ludiques ici pour pouvoir les poser sur nos tables...
Je vois néanmoins dans votre signature des choses qui pourraient convenir...vous n'avez plus qu'à déposer un dossier et je ferai en sorte qu'il soit examiné avec bienveillance par le HCGM (Haut Conseil des Gamers Montpelliérains)
Pas d'inquiétude, vu vos références, vous avez vos chances, ça devrait passer... :P :wink:
Le Zeptien dit:... et bientôt peut-être du Virgin queen...
Non, mais vous croyez pouvoir venir vous installer comme ça, tranquillou ? Il faut avoir des bagages ludiques ici pour pouvoir les poser sur nos tables...
Je vois néanmoins dans votre signature des choses qui pourraient convenir...vous n'avez plus qu'à déposer un dossier et je ferai en sorte qu'il soit examiné avec bienveillance par le HCGM (Haut Conseil des Gamers Montpelliérains)
Pas d'inquiétude, vu vos références, vous avez vos chances, ça devrait passer... :P :wink:

Alors, justement, Virgin Queen c'est bientôt prévu en soirée découverte puis tentative à 6j.
Bon, je m'inquiète pas trop car les règles sont à + de 50% identiques à son grand frère Here I Stand que je connais presque sur le bout des doigts.
A suivre ...