une partie de kingsburg à 4 dont ma môman qui découvrait le monde merveilleux des kubenbouas
elle s’en est vraiment pas mal sorti (mais à quand même fini derrière tout le monde, faut pas déconner) en plus on a utilisé les plateaux de l’extension ainsi que les jetons soldats…
une belle partie, avec des nouvelles stratégies (pour les 3 autres joueurs qui connaissaient déjà bien le jeu évidemment)… des scores bien serrés tout le long et j’écrase mon monde à la dernière phase de la dernière année… que du bonheur
on a aussi fait un ti Noé
et le lendemain un Rune age en mode affrontement cette fois
Voilà un jds que mon Zom surkiff en ce moment, il veut le faire découvrir au monde entier ![]()
Dominion à nouveau ainsi qu’une nouvelle partie de Twilight Struggle qui a vu la victoire des soviétiques à la toute fin de la partie avec un différentiel de seulement 3 points de victoire !
godassesdor dit:2 premières parties de Roll through the ages en soloToi, tu joues à la version de base...
beaucoup de développements, les deux bonus
Faut que je regarde si on peut jouer à une version solo un peu plus riche ou plus méchante.Pour la richesse: en jouant pas à la version de base. Clique ici
Hier, ma deuxième partie de London, toujours à 3 joueurs et toujours bien plaisant. Je le faisais découvrir aux propriétaires de la boîte qui ont bien aimé aussi. Content
Puis un Tarot à 4, initiation pour moi. Y a de bonnes idées mais je trouve ça un peu win-to-win, par ex si j'ai le 21 et l'excuse dans ma main (2 cartes imprenables), ou si on joue avec les poignées (petite/moyenne/grande) qui donnent des points de base alors qu'on a déjà une grosse main.
une tite partie de vendredi niveau 1, 120 pts
ça y est je vais pouvoir m’attaquer au level 2! ![]()
Une partie de Goa à 2. Ca ronronne gentiment, c’est loin d’être inintéressant mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure config. En tout cas, ce n’est pas le meilleur jeu à 2 que je connaisse.
La phase d’enchère est spéciale car :
- on sait que si l’on n’achète pas la tuile, c’est forcément l’autre qui l’aura
- l’argent dépensé peut changer de main et servir ainsi lors de l’enchère suivante
Il faudra donc bien estimer la marge de manoeuvre de l’autre joueur pour se donner les moyens d’acheter ce que l’on souhaite et, surtout, si la tuile vaut la peine de renflouer l’autre joueur.
Shanouillette dit:
et le lendemain un Rune age en mode affrontement cette foisVoilà un jds que mon Zom surkiff en ce moment, il veut le faire découvrir au monde entier
Il n'a pas tord !!!
3ème partie de Rune Age ce jour avec 3 autres collègues (dont 2 néophytes, mais expérimenté à Dominion).
Scénario : le Monument.
J'avais les elfes pour la seconde fois, donc je commence par me blinder en forteresse et en influence puis par prendre un cité. Vers le 5ème tour, j'avais 3 carte Or et pas trop loin de la victoire. J'ai eu la mauvaise de ne pas m'orienter vers quelques ennemis pour avoir de l'Or en récompense. Au 6ème tour, je prends ma 4ème carte, mais mes adversaires m'ont vu venir et commence à me piquer mes cités dans les 6ème et 7ème tour. A partir de ce moment, tout le monde commence à se friter pour prendre des cités ou pour prendre des ennemis avec récompense. Avec peu d'influence, je commence à mal jouer et mes adversaires prennent des contrôle mentale. Mon deck est assez épuré avec un petite dizaine d'unité et 5 cartes or (dont 3 de valeur 3). Pendant que certains s'acharnent sur moi, mon collègue à ma droite avec ses troupes rouges (berserk et cie), l'air de rien arrive à avoir 10 or dans sa main au 10è tour de jeu... grrrr...
Super bonne partie avec une très bonne ambiance où il faut bien regarder les decks des autres et faire attention au sien !!!
Une partie de De Vulgari Eloquentia à 4, partie de découverte pour tout le monde (sauf un joueur ayant déjà joué une partie il y a longtemps).
A ma grande surprise, j’ai été assez déçu par le jeu. Il faut dire aussi que quelques erreurs grossières de règles ont quelque peu gâché la partie, notamment le fait que j’ai loupé qu’on ne pouvait prendre qu’un seul manuscrit par tour … (A chaque tour, les joueurs en prenaient plusieurs dans plusieurs lignes, rendant moins intéréssantes les autres pistes) …
Bref, il faudrait retenter l’expérience, mais je pense que ce jeu ne sortira plus, car dans l’ensemble, certains de ses défauts le rendent trop peu sexy: manque de lisibilité général, et trop de temps d’attente entre les tours, qui rendent le jeu trop long (on doit y consacrer la soirée jeu complète). Dommage. Perso j’y rejouerai au moins une fois, mais plus avec les mêmes joueurs qui ne réclameront plus ce jeu.
Bonjour,
- Hanabi à 4, toujours aussi bien, je ne m’en lasse pas.
- The Island à 4, quel jeu méchant, mais c’est tellement bon !
- Bubble Talk à 4, super simple et super fun ! (hâte de jouer à tout plein de joueurs pour voir la différence)
- Agricola - Terres d’élevage à 2, très agréable et malin à jouer, vivement la prochaine partie.
Bonne journée !!
![]()
MonsieurDe dit:
Il faut dire aussi que quelques erreurs grossières de règles ont quelque peu gâché la partie, notamment le fait que j'ai loupé qu'on ne pouvait prendre qu'un seul manuscrit par tour ... (A chaque tour, les joueurs en prenaient plusieurs dans plusieurs lignes, rendant moins intéréssantes les autres pistes) ...
Dve fourmille effectivement de petites règles, peut-être le fait que vous soyez tous débutant + 1 qui n'avait pas joué depuis longtemps et j'imagine à dû avoir du mal à se souvenir de tout et bien vous guider. DVE est le genre de jeu qui demande je pense à avoir au moins un joueur maitrisant bien les règles pour faciliter toutes les questions et petites erreurs parasites.
MonsieurDe dit:
manque de lisibilité général, et trop de temps d'attente entre les tours, qui rendent le jeu trop long
je pense que ça doit être l'effet d'être tous en découverte/re-découverte. Ma dernière partie de DVE à 3 a duré je crois 1h15, ce qui est très rapide pour un jeu de ce calibre. On peut assez facilement planifier ses coups sur plusieurs tours, plans B compris.
j'espère que tu aura l'occasion de réessayer pour passer outre cette mauvais expérience dû à priori plus un problème de lisibilité/temps que d'intérêt du jeu
sinon pour moi hier :
Kingdom builder à 2 avec paysan/lord/ermite.
Mauvais départ qui me voit tourner sur les mêmes type de terrain et me contenter longtemps de peu de bonus. J'arrive toutefois à bien occuper le centre du plateau puis finalement bien lancer à coup de bonus un arrivage massif de pion sur le cadran où je suis quasi absent. Victoire notamment par les Lords (bon plan de finir dernier avec eux, faut gérer la fin de partie).
toujours aussi sympa et malin ce KB
Hier soir, Automobile a 4 joueurs, avec MM.Tyrion, Zhor et Meeeuuhhh. Excellente soirée, et l’occasion de se rappeler pour ce jeu est tout simplement magnifique… 12 actions au total dont 4 quasi-contraintes (produire) et pourtant des sensations de naviguer en terrain mouvant en aveugle ou presque, une tension permanente et ultra-thematique, bref, un tres grand jeu ![]()
Au final victoire avec ~4200 de M.Zhor, suivi de M.Meeeuuhhh a ~3800, moi a 3700 et M.Tyrion a ~2800 (3e tour desastreux, difficilement rattrapable). De mon cote, je fait des betises sur mon dernier et perd 3 (!!) distributeurs apres etre sorti totalement du marche moyenne gamme (et fait un premier tour assez moyen). Je voulais jouer sans emprunt, mais je n’y suis pas arrive. Une prochaine fois, peut-etre, meme si je n’arrive pas a etre sur que ce soit competitif.
Deux parties de Claustrophobia, bien tendues sur le premier scénario. Ce jeu est vraiment excellent !
S’en est suivi un Mr Jack Pocket qui est sympa comme tout, je n’avais jamais essayé et force est de constater que ça vaut le détour.
fdubois dit:Une partie de Goa à 2. Ca ronronne gentiment, c'est loin d'être inintéressant mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure config. En tout cas, ce n'est pas le meilleur jeu à 2 que je connaisse.
Certes, mais c'est sans doute le jeu meilleur jeu d'enchères à deux... Je ne le trouve pas ronronnant, au contraire ! Goa à deux, ça peut être très agressif !
fdubois dit:La phase d'enchère est spéciale car :
- on sait que si l'on n'achète pas la tuile, c'est forcément l'autre qui l'aura
- l'argent dépensé peut changer de main et servir ainsi lors de l'enchère suivante
Il faudra donc bien estimer la marge de manoeuvre de l'autre joueur pour se donner les moyens d'acheter ce que l'on souhaite et, surtout, si la tuile vaut la peine de renflouer l'autre joueur.
Exactement ! Pour ma part, c'est cette phase d'enchères hyper-tendue (un seul tour !) qui fait tout le sel du jeu et qui fait que j'aime beaucoup Goa à 2 : ça en fait même un des très rares jeux d'enchères vraiment bons dans cette config (avec Medici/Strozzi, uniquement pour 2 et même s'il ne boxe pas dans la même catégorie).
David
MonsieurDe dit:
Bref, il faudrait retenter l'expérience, mais je pense que ce jeu ne sortira plus, car dans l'ensemble, certains de ses défauts le rendent trop peu sexy: manque de lisibilité général, et trop de temps d'attente entre les tours, qui rendent le jeu trop long (on doit y consacrer la soirée jeu complète).
Au delà de l'erreur de règle qui effectivement a dû bien plomber votre partie et vous donner une mauvaise impression du jeu, je pense qu'il faut conseiller les joueurs dans le sens de choisir un axe stratégique et s'y tenir (marchand-érudit, marchand-a-cube, moine-a-piste......). Cela rendra le jeu beaucoup plus fluide.
Gadget dit:
Exactement ! Pour ma part, c'est cette phase d'enchères hyper-tendue qui fait tout le sel du jeu et que j'aime beaucoup Goa à 2 : ça en fait même un des très rares jeux d'enchères vraiment bons dans cette config (avec Medici/Strozzi, uniquement pour 2, lui).
Ton avis est rassurant. En fait, cela doit venir de notre façon de jouer : les enchères seront très certainement plus tendues en enchaînant les parties.
unkle dit:Hier soir, Automobile a 4 joueurs, avec MM.Tyrion, Zhor et Meeeuuhhh. Excellente soirée, et l'occasion de se rappeler pour ce jeu est tout simplement magnifique... 12 actions au total dont 4 quasi-contraintes (produire) et pourtant des sensations de naviguer en terrain mouvant en aveugle ou presque, une tension permanente et ultra-thematique, bref, un tres grand jeu
Au final victoire avec ~4200 de M.Zhor, suivi de M.Meeeuuhhh a ~3800, moi a 3700 et M.Tyrion a ~2800 (3e tour desastreux, difficilement rattrapable). De mon cote, je fait des betises sur mon dernier et perd 3 (!!) distributeurs apres etre sorti totalement du marche moyenne gamme (et fait un premier tour assez moyen). Je voulais jouer sans emprunt, mais je n'y suis pas arrive. Une prochaine fois, peut-etre, meme si je n'arrive pas a etre sur que ce soit competitif.
Je suis bien d'accord avec vous M. unkle, Automibilie est un grand jeu surtout à 4 et encore plus à 5. Malin j'en ferai bien une partie maintenant.
tiens j’avais loupé ça
beri dit:
Puis un Tarot à 4, initiation pour moi. Y a de bonnes idées mais je trouve ça un peu win-to-win, par ex si j’ai le 21 et l’excuse dans ma main (2 cartes imprenables), ou si on joue avec les poignées (petite/moyenne/grande) qui donnent des points de base alors qu’on a déjà une grosse main.
je ne vois pas trop l’aspect win-to-win. C’est un jeu de pari/contrat, pour gagner il faut s’engager dans un pari et généralement tu le fais effectivement si tu as un bon jeu. Le revers c’est que par contre, notamment à 4, tu te retrouves seul face à tout le monde. Viens ensuite l’enjeu du contrat (petite, pousse, garde …). Plus tu as un bon jeu, plus tu peux tenter gros (intérêt d’ailleurs, pour espérer gagner une partie il faut enchainer au moins des gardes), mais ensuite il faut réussir le contrat et là tu as tous les autres joueurs qui vont t’en empêcher.
Les poignées rapportent quelques points mais 1) sont attribuées au vainqueur (contrairement à la belote) et n’aident par ailleurs pas à réaliser le contrat, 2) sont assez difficiles à avoir et afficher une poignée, c’est dévoiler son jeu.
Plus tu as un bon jeu, plus tu peux gagner de points, mais plus aussi tu peux perdre. Après ça reste un jeu de pli, donc dépendant du hasard mais dont aussi les résultats sont à lisser sur plusieurs manches. Par contre à mon sens, dans la catégorie jeu de pli, le talent du joueur prévaut sur le hasard par rapport à un jeu comme la belote (je suis loin de connaitre tous les jeux de plis). En tout cas dans la pratique je vois toujours généralement les mêmes personnes gagner
Pour les poignées, mon explicateur m’a dit que les points étaient scorés au moment de la révélation.
En tout cas si tu n’as ni le 21 en main, ni l’excuse (qui me semble imprenable car on peut la jouer même si on peut fournir et dans tous les cas la conserver), je ne vois pas bien l’intérêt de partir sur un contrat. Un peu dommage…
Et si tu as la chance d’avoir les deux, tu es sûr de les avoir dans ton paquet à la fin et tu as moins de points à marquer. Double effet kisscool, non?
J’aurais plus vu un truc du genre “moins tu as, moins tu dois faire” puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
beri dit:
J'aurais plus vu un truc du genre "moins tu as, moins tu dois faire" puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
Ben c'est un jeu de cartes et de plis... Donc moulesque (mais pas que). Si tu veux du plus cerebral passe au bridge. Ou a Tichu ! Je vous ai deja dit que Tichu etait un jeu absolument genial ???
Franchement, le tarot à 4 demande de bien savoir jouer. Même avec du jeu, on n’est pas à l’abri de surprises (coupes, singlettes, têtes dans une main qui n’a pas ou peu d’atouts (vraisemblable si le preneur a une poignée)…).
Après, avoir 3 bouts 10ème…c’est effectivement win-to-win.
Mais prendre avec 2 bouts, ca peut être touchy et même casse gueule.
Bref, le tarot à 4 :
A 5 : c’est du jette cartes ![]()
beri dit:Pour les poignées, mon explicateur m'a dit que les points étaient scorés au moment de la révélation.
En tout cas si tu n'as ni le 21 en main, ni l'excuse (qui me semble imprenable car on peut la jouer même si on peut fournir et dans tous les cas la conserver), je ne vois pas bien l'intérêt de partir sur un contrat. Un peu dommage...
Et si tu as la chance d'avoir les deux, tu es sûr de les avoir dans ton paquet à la fin et tu as moins de points à marquer. Double effet kisscool, non?
J'aurais plus vu un truc du genre "moins tu as, moins tu dois faire" puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
Attention le Tarot va quand même plus loin. Il n'y a pas que les bouts bien qu'ils soient très impotants. D'autres cartes permettent de marquer des points à commencer par les rois et les dames qui valent respectivement 5 et 4 points. Le 21 est l'atout le plus fort mais il y a aussi le 20, 19 et 18. Après lorque tu t'engages sur un contrat tu récupères le chien de 6 cartes si bien que tu dois écarter 6 cartes (pour faire une coupe franche ou une singlette pour tenter de récupérer des rois ou au pire des dames voire cavaliers). Tu peux très bien réussir un contrat sans aucun bout c'est plus difficile mais faisable avec beaucoup d'atouts et des figures et en partant à la chasse au Petit.
beri dit:Pour les poignées, mon explicateur m'a dit que les points étaient scorés au moment de la révélation.
c'est de mémoire, possible qu'effectivement je confonde avec mener le petit au bout. Mais il reste que les poignées sont assez marginales dans leur apparition, surtout à 4.
beri dit:
En tout cas si tu n'as ni le 21 en main, ni l'excuse (qui me semble imprenable car on peut la jouer même si on peut fournir et dans tous les cas la conserver), je ne vois pas bien l'intérêt de partir sur un contrat. Un peu dommage...
Et si tu as la chance d'avoir les deux, tu es sûr de les avoir dans ton paquet à la fin et tu as moins de points à marquer. Double effet kisscool, non?
Alors effectivement, les joueurs ne partent pas d'office avec la même force. Disons que les jeux de chacun vont déterminer leurs rôles dans la manche, celui ayant le 21 et l'excuse proposant probablement un contrat (comme tu l'évoques, c'est 10 points acquis). Il part avec un avantage certes mais c'est lui qui va devoir prendre le risque. Jeu typique : le 21, l'excuse, 1 roi et quelques autres têtes. Effectivement ça fait quasi 15 points d'assurer. Mais avec ces 2 bouts, il faut, de mémoire, acquérir 41 points, soit 26 de plus. Et là va falloir les chercher, car comme je le rappelle tu es seul contre tous.
Le tarot c'est l'affrontement entre un joueur qui a un bon jeu face à la réunion du jeu de tous ses adversaires. C'est un jeu semi-coopératif en fait
EDIT : pour les config, 3 c'est intéressant mais un peu répétitif, 4 c'est très bon, 5 c'est disons plutôt fun avec une petite part de "guessing" assez marrante.