beri dit: J'aurais plus vu un truc du genre "moins tu as, moins tu dois faire" puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
Ben c'est un jeu de cartes et de plis... Donc moulesque (mais pas que). Si tu veux du plus cerebral passe au bridge. Ou a Tichu ! Je vous ai deja dit que Tichu etait un jeu absolument genial ???
Avec Les 7 sceaux, je prends déjà mon pied Mais j'ai entendu parler de Tichu et il m'intrigue.
beri dit: J'aurais plus vu un truc du genre "moins tu as, moins tu dois faire" puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
Ben c'est un jeu de cartes et de plis... Donc moulesque (mais pas que). Si tu veux du plus cerebral passe au bridge. Ou a Tichu ! Je vous ai deja dit que Tichu etait un jeu absolument genial ???
Avec Les 7 sceaux, je prends déjà mon pied Mais j'ai entendu parler de Tichu et il m'intrigue.
Sinon dans le genre, il y a le jeu de 7 familles ok je
Si un jour tu es motive, on teste, et si ca passe on monte une equipe semi-reguliere sur BSW
En tant que gros joueur de jeu de cartes sevre par manque de partenaire (coinche, tarot, bridge), Tichu est un format assez exceptionnel, moulesque mais pas que, et encourageant terriblement des equipes stables, ayant des habitudes de jeu, voire des conventions.
Apres, gros warning, Tichu sur BSW est souvent squatte par des gros nazes, et fait partie des jeux ou l'etiquette de BSW n'est absolument pas respectee (sur les parties open).
unkle dit:Hier soir, Automobile a 4 joueurs, avec MM.Tyrion, Zhor et Meeeuuhhh. Excellente soirée, et l'occasion de se rappeler pour ce jeu est tout simplement magnifique... 12 actions au total dont 4 quasi-contraintes (produire) et pourtant des sensations de naviguer en terrain mouvant en aveugle ou presque, une tension permanente et ultra-thematique, bref, un tres grand jeu
Ciel! Diable! Comme j'eusse aimé être parmi vous...
En y réfléchissant, avec (par ordre alphabétique) Age of Steam, Automobile, Brass et Byzantium Wallace a pondu 4 chefs d'oeuvre aux sensations et mécanismes très différents, chacun présentant un défi intellectuel très particulier.
palferso dit:En y réfléchissant, avec (par ordre alphabétique) Age of Steam, Automobile, Brass et Byzantium Wallace a pondu 4 chefs d'oeuvre aux sensations et mécanismes très différents, chacun présentant un défi intellectuel très particulier.
palferso dit:En y réfléchissant, avec (par ordre alphabétique) Age of Steam, Automobile, Brass et Byzantium Wallace a pondu 4 chefs d'oeuvre aux sensations et mécanismes très différents, chacun présentant un défi intellectuel très particulier.
T'as oublié Liberté ! Honte à toi !
Oui, c'est vrai...
Liberté est un très grand jeu mais ne boxe pas dans la même catégorie que les 4 sus-nommés niveau investissement qui présentent une certaine homogénéïté de ce point de vue. C'est un jeu plus light et plus rapidement abordable/assimilable (ce qui pour moi est loin d'être un défaut...). Dans la même catégorie que Liberté, Wallace a pondu également un jeu fabuleux: Princes of the Renaissance.
beri dit:Pour les poignées, mon explicateur m'a dit que les points étaient scorés au moment de la révélation. En tout cas si tu n'as ni le 21 en main, ni l'excuse (qui me semble imprenable car on peut la jouer même si on peut fournir et dans tous les cas la conserver), je ne vois pas bien l'intérêt de partir sur un contrat. Un peu dommage... Et si tu as la chance d'avoir les deux, tu es sûr de les avoir dans ton paquet à la fin et tu as moins de points à marquer. Double effet kisscool, non? J'aurais plus vu un truc du genre "moins tu as, moins tu dois faire" puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
Attention le Tarot va quand même plus loin. Il n'y a pas que les bouts bien qu'ils soient très impotants. D'autres cartes permettent de marquer des points à commencer par les rois et les dames qui valent respectivement 5 et 4 points. Le 21 est l'atout le plus fort mais il y a aussi le 20, 19 et 18. Après lorque tu t'engages sur un contrat tu récupères le chien de 6 cartes si bien que tu dois écarter 6 cartes (pour faire une coupe franche ou une singlette pour tenter de récupérer des rois ou au pire des dames voire cavaliers). Tu peux très bien réussir un contrat sans aucun bout c'est plus difficile mais faisable avec beaucoup d'atouts et des figures et en partant à la chasse au Petit.
Effectivement, on prend sans connaître le contenu du chien. Savoir construire sa main à l'aide du chien est important.
Vais-je chercher à récupérer des honneurs ou chasser le petit ?
L'Excuse, ça peut devenir assez piégeux : C'est un pli qu'on laisse à l'adversaire. Et ça devient la soupe à la grimace quand on voit tomber un roi ou une dame dans sa coupe.
Enfin, le tarot, ce n'est pas juste prendre quand on a 2 bouts et une poignée ! On est plus souvent en défense et c'est assez tendu. Les regards lourds quand on a fait capoter la défense du petit ou sa chasse chez le preneur en jouant dans sa coupe.
beri dit:J'aurais plus vu un truc du genre "moins tu as, moins tu dois faire" puisque tu vas scorer avec de plus petites cartes (les bouts valent 5). Ou alors que tous les bouts soient prenables.
Oui, mais alors on aurait intérêt à perdre son petit (atout 1), plutôt qu'à tenter de le conserver, le cas échéant jusqu'au dernier pli.
Le tarot est, sur une donne, très dépendant de la chance. Mais sur la longueur, les bons joueurs creusent l'écart. En gros, le but d'optimiser tes points en fonction de ton jeu, quel que soit ton jeu.
Et bien hier soir, avec 3 ami/e/s j’ai usé witty chronos en enchainant les parties. Plus on joue, plus on négocie, plus on compte les pts adverses, plus ça devient tendu. On part ensuite au pays ensoleillé des kubenbouas avec 2 parties de la Havane où je massacre tout le monde Et déjà 1H du mat’.
Après deux mois, j’ai enfin fait ma 1ère partie de 1812, l’invasion du Canada. Très bonne impression. Partie à deux joueurs, j’avais les anglais. La partie en mode campagne se termine très rapidement, au 3ème tour, sur un score de 2-1. J’attaque ferme sur les deux premiers tours, pour mener au score 6-1. Le 3ème et dernier tour est assez impressionnant, les américains reprennent presque tout et attaquent pour finir par mener 3-1 avant la dernière açtion des réguliers anglais, qui sur le fil, retournent la situation!
Au final, on a tous les deux adoré le jeu, et on a juste effleuré toutes les possibilités stratégiques du jeu. On a tous les deux hâtes d’en refaire une!
Je viens de finir ma première partie d’Imperial 2030 à 4. Comment c’était bon ! J’étais le seul débutant autour de la table et tout était simple et fluide. Bon, c’est complètement impossible d’avoir une vision globale du jeu au début de la partie mais le rythme est suffisamment lent lors des premiers tours pour voir venir tranquillement.
Il est vraisemblablement trop complexe pour ma bande de potes habituels mais j’y rejouerai avec plaisir.
Une partie en duel de Kingdom Builder, je me fais littéralement explosé (d’une vingtaine de points) à cause d’une route coupée entre deux montagnes… Dur dur…
Un Zombie Fluxx à quatre pour passer le temps. C’est quand même un sacré jeu de moule : je joue la moitié du deck en combotant, et la joueuse suivante joue pile les deux cartes de l’objectif
Un classique Barbu à quatre, on fait la total avec la suite, je termine premier ex-aequo
Deux défaites au Jeu des cochons à quatre, ça faisait longtemps, mine de rien il est agréable ce petit stop ou encore !
Un Sandwich à quatre, j’ai de la chance sur les ingrédients et n’ai pas trop de recette poubelle. Victoire gastronomique, et grosse envie de refaire un grandeur nature !!
Une série de Hive, j’initie mon adversaire qui lutte de son mieux mais échoue à trois reprises. Pourtant, il y avait du répondant. Je suis toujours aussi fan de ce jeu et j’hésite à craquer pour la version “voyage”
Découverte de Ho les nains ! que je ne connaissais pas, en duel à nouveau, je gagne sur le fil (la corde devrais-je dire) grâce à l’écureuilx3 Plaisant comme p’tit jeu.
Un peu de Fairy Tale à deux, qui reste pour moi un excellent p’tit jeu en 15 minutes, en attendant des retardataires par exemple.
Découverte de Dungeon Fighter à quatre, on enchaîne trois parties vu qu’on est frustré de perdre à chaque fois. La bonne nouvelle c’est qu’on progresse chaque fois un peu plus dans le donjon. Mais que c’est dur !! Le jet de base est déjà pas simple à maitriser, alors avec les “malus”… Reste plaisant vu que coopératif, et beau matos.
Un Ultimate Warriorz, à quatre par équipe, on se fait exploser avec le mousquetaire et le tête d’arbre. Sans appel, je sors que des jets pourris !
Découverte d’Infarkt, à quatre. Le thème sauve tout (le matos reste moyen, la mécanique très bateau, le hasard très présent), et on s’amuse assez. Je gagne avec moulasse, mes trois adversaires s’écroulant au même tour (des belles mères fatales et un abus de frénésie d’achat). Franchement, l’humour décalé rend le jeu plaisant, mais faut vraiment jouer à fond le thème pour s’amuser.
Deux parties de Gosu : Tactics, à trois joueurs. Partie 1 : je perds la première manche malgré un bon départ (6 cartes quand même), mais je remporte les trois suivantes, tranquille. 3-1-0 Partie 2 : première manche super longue, ça bataille dur, idem pour la seconde. Je ne remporte que la troisième, statut quo. On bataille sec pour placer une victoire immédiate, mais c’est super dur ! Un de mes adversaires y arrive malgré tout, victoire sur du 1-1-1 Plus j’y joue, plus je le préfère à Gosu 1 finalement. Plus agressif, plus dynamique, avec toujours de belles combo… Par contre, c’est tendu les victoires immédiates, vu le peu de level III disponible !!
Hier soir une partie de Mage Night scenario coop blitz à 2. On aura réussi à capturer une Cité mais pas la seconde. Nous avons vaillamment franchi quelques niveaux pour nous entraîner mais avons sûrement fait l’erreur de ne pas visiter les tours de mage apparues trop tôt dans nos découvertes. Du coup nous fûmes fort dépourvus face aux dragons gardant les Cités ^^ Toujours extra !
Par contre 4 rounds je trouve que c’est trop peu pour bien faire leveller son perso, obtenir de nouveaux sorts et capacités qui ownz …même si ça a duré 3h.
La prochaine fois on bloque l’aprem et on fait le scenario long
Kalen dit:Hier soir une partie de Mage Night scenario coop blitz à 2. On aura réussi à capturer une Cité mais pas la seconde. Nous avons vaillamment franchi quelques niveaux pour nous entraîner mais avons sûrement fait l'erreur de ne pas visiter les tours de mage apparues trop tôt dans nos découvertes. Du coup nous fûmes fort dépourvus face aux dragons gardant les Cités ^^ Toujours extra ! Par contre 4 rounds je trouve que c'est trop peu pour bien faire leveller son perso, obtenir de nouveaux sorts et capacités qui ownz ...même si ça a duré 3h. La prochaine fois on bloque l'aprem et on fait le scenario long
Comme je je disais plus haut, les scénars en blitz ne donnent pas la même impression de montée en puissance des héros que les scénars complets. Dans la pratique, on peut quand même généralement très vite se préparer pour l'assaut des tours de mage (en tous cas, ma compagne y parvient très vite ).
Une 3ème partie de The Island pour moi. Partie à deux joueurs, avec mon amie, qui a plutôt bien aimé. Après, il faut dire qu’à deux, le jeu a moins d’intérêt, car aucune alliance ne peut être faite. De même, pour le placement de l’île, je reviendrai sur une mise en place à l’ancienne, avec la plage à l’extérieur, puis forêt et enfin montagne au milieu. Je trouve que le mélange de tous les types de terrain n’apporte pas beaucoup plus au jeu, mais apporte une vraie contrainte: pour retirer une tuile plus ou moins au milieu, on détruit tout quand on a des gros doigts, la galère!
Un jeu que je ressortirai à 3 ou 4, mais sûrement plus à deux!