Hier soir, nous avons fait une partie de La Guerre de l’Anneau à 4 joueurs. Sur les 4 autour de la table, 3 possèdent le jeu mais 2 n’avaient pas pu y jouer par manque de courage à la lecture “des règles”.
Un des joueurs a du se fader préalablement les règles pour que tout le monde puisse découvrir ce jeu. Temps d’explication: 1h30, durée de la partie 4h30.
L’ombre a gagné en corrompant le porteur de l’anneau alors que celui ci était sur la dernière marche.
Il a été très difficile pour l’ombre de gagner des points militaires ( 1 seul PV) car aucune forteresse n’est tombée . Lors du débriefing de fin de partie, on s’est tous demandé comment l’ombre pouvait gagner militairement bien que, d’après les avis que l’on trouve sur le net, il soit plus disposé à vaincre par cette méthode.
N’étant vraiment pas fan de l’améritrash, j’avoue cependant avoir bien apprécier ma soirée autour de cette table de jeu et je pense refaire une partie très prochainement (avant d’oublier tous les points de règle).
Modeste et Génial dit:fdubois dit:Le Zeptien dit:fdubois dit:Le Zeptien dit:Une nouvelle partie de Perikles hier soir, config 5.
Je vais finir par m'y intéresser....
Rigoles, rigoles mon ami !
Et puis, on a beau etre fan, il faut bien reconnaitre qu'il est moche et
pique les yeux....
De mes Wallaces, c'est celui que apprécie le moins. Beaucoup trop chaotique à mon gout et le système d'alliance n'est pas un modèle de simplicité. En revanche, le système d'election est bien.
Pas du tout d'accord : Le système d'alliance est simple. Quand au chaos...je ne vois pas de quoi tu parles vu que la critique du chaos, que j'avais déjà lu quelque part, faisait référence au système électoral que tu sembles pourtant apprécier...
Hier Skull n roses à 6. C’est la meilleure config que j’ai testée!
Aujourd’hui, une partie à the island à 3 joueurs. Les coups vaches pleuvent dès le début de la partie, et je me retrouve finalement seul contre la mère et le fils. Malgré tout ce qui me tombe sur la cafetière, j’arrive à sauver 6 de mes pions, dont tout mes plus gros points… un coup de bol insensé, je n’avais repéré que mon 6 sur le plateau en début de partie. Victoire pour bibi
On enchaîne ensuite avec un petit jeu sympa qui prenait la poussière, zack and pack. Là, je démarre la partie en trombe et je ne paie presque rien pendant 3 tours, puis c’est la dégringolade, avec des chargements énormes à faire avec des toutes ch’tites camionettes… Je déclenche la fin de partie et termine dernier.
Le Zeptien dit:Modeste et Génial dit:fdubois dit:Le Zeptien dit:fdubois dit:Le Zeptien dit:Une nouvelle partie de Perikles hier soir, config 5.
Je vais finir par m'y intéresser....
Rigoles, rigoles mon ami !
Et puis, on a beau etre fan, il faut bien reconnaitre qu'il est moche et
pique les yeux....
De mes Wallaces, c'est celui que apprécie le moins. Beaucoup trop chaotique à mon gout et le système d'alliance n'est pas un modèle de simplicité. En revanche, le système d'election est bien.
Pas du tout d'accord : Le système d'alliance est simple. Quand au chaos...je ne vois pas de quoi tu parles vu que la critique du chaos, que j'avais déjà lu quelque part, faisait référence au système électoral que tu sembles pourtant apprécier...
Le système des tuiles armées qui se revèlent de part et d'autre au moment du combat ainsi que la résolution du combat sur un simple jet de dés; jet de dés qui conditionne pas mal de chose pour le reste de la partie et l’aspect assez violent du jeu ( le jeu peut durer un tour si Athènes tombe en font un jeu violent et chaotique.
Quant au système d'alliance est trop indigeste un mon gout: je suis allié avec Pierre sur un conflit avec telle armée, alors je ne peux pas le combattre sur un autre front...
Une seule partie avec des joueurs plus que motivés autour de la table. A la fin de la partie on s'est tous regardé d'air hébété et plus que perplexe.
Mais à la lecture de certains, on a du louper quelque chose...
Nouvelle partie de Wings of War suivie de Dominion !!
Modeste et Génial dit:
Le système des tuiles armées qui se revèlent de part et d'autre au moment du combat ainsi que la résolution du combat sur un simple jet de dés; jet de dés qui conditionne pas mal de chose pour le reste de la partie et l’aspect assez violent du jeu ( le jeu peut durer un tour si Athènes tombe en font un jeu violent et chaotique.
Quant au système d'alliance est trop indigeste un mon gout: je suis allié avec Pierre sur un conflit avec telle armée, alors je ne peux pas le combattre sur un autre front...
Une seule partie avec des joueurs plus que motivés autour de la table. A la fin de la partie on s'est tous regardé d'air hébété et plus que perplexe.
Mais à la lecture de certains, on a du louper quelque chose...
MP

Bien reçu.
Tu as peut être trouvé les arguments que me feront peut être changer d’avis sur une hypothétique partie
Mais quoi qu’il arrive, je comptais m’y remettre après mon épisode d’After the Flood: première partie plus que déconcertante, j’étais à deux doigts de le revendre. Mais après quelques parties je me suis dis que j’avais plus que bien fait de garder ce petit bijou dans ma ludothèque.
Modeste et Génial dit:Bien reçu.![]()
Tu as peut être trouvé les arguments que me feront peut être changer d'avis sur une hypothétique partie![]()
Mais quoi qu'il arrive, je comptais m'y remettre après mon épisode d'After the Flood: première partie plus que déconcertante, j'étais à deux doigts de le revendre. Mais après quelques parties je me suis dis que j'avais plus que bien fait de garder ce petit bijou dans ma ludothèque.
Et bien pour être franc, moi aussi j'avais été un brin déconcerté par After the flood à la première partie (et même à la seconde) : je trouvais les combats ennuyeux et simplistes (comparés à ce que j'avais déjà vu chez Wallace)...
Et puis j'ai réalisé que leur intérêt était placé dans les moments où il fallait frapper, comme pour le choix de l'empire, etc...bref, des subtilités à coté desquelles j'étais passé. ATF peut se résumer je crois par "Etre toujours dans le bon timing et surtout anticiper la suite".
C'est marrant, j'ai justement révisé les règles de ATF hier, car je vais bientôt le ressortir, comme God's playground.
Un petit dixit avec des amis. Comme d’habitude avec dixit, gros succès et achat potentiel…
Vivement que je sorte un gros jeu, un peu marre des jeux familiaux en ce moment
Une partie de Hawai avec le Dgt Cube Timer pour mettre un peu la pression suivie d’une partie de Troyes.
Les 2 jeux à 2 joueurs.
Troyes est un jeu merveilleux mais probablement le plus casse crâne que je connais. Il est très difficile de rentrer dans la partie au début mais quand la partie se termine on se dit : Déjà !!! ?? Que le temps passe vite quand on s’amuse !!!
Dimanche pluvieux, après-midi jeux.
Un Tobago à 4, sur une carte toute petite (a+b+c), que je gagne 29/27/25/23 malgré une malédiction me privant d’un beau trésor rempli de cartes à six pièces. Ma fille de sept ans ayant gagné la dernière, c’est elle qui réclame ce jeu qu’on avait un peu laissé de côté ces derniers temps. C’est vrai qu’on ne contrôle pas vraiment grand-chose mais avec un peu d’opportunisme, on peut essayer de ne pas se retrouver dans les choux. Familial plus, donc.
Quelques parties de Panic Lab à 4, les premières avec uniquement les bouches d’aération, pour ne pas se faire trop de nœuds dans la tête, puis une partie avec uniquement les mutations génétiques, ce qui déjà, commence à corser l’affaire. Excellent jeu de Dominique Ehrard, qui prouve encore une fois qu’avec des mécanismes simples et une idée toute bête, on peut renouveler complètement le jeu de discrimination visuelle.
Enfin, un Olympos à 3, avec quasiment toute le péninsule bloquée. Mes adversaires me laissent tranquillement prendre des étoiles sur le plateau et j’arrive à m’offrir trois merveilles, pour 28 points. Mais pour cela j’ai dû négliger les découvertes et finalement, je termine à égalité avec ma femme qui gagne donc la partie 46/46/41, grâce à un nombre de découvertes plus important.
Modeste et Génial dit:Hier soir, nous avons fait une partie de La Guerre de l'Anneau à 4 joueurs. Sur les 4 autour de la table, 3 possèdent le jeu mais 2 n'avaient pas pu y jouer par manque de courage à la lecture "des règles".
Un des joueurs a du se fader préalablement les règles pour que tout le monde puisse découvrir ce jeu. Temps d'explication: 1h30, durée de la partie 4h30.
L'ombre a gagné en corrompant le porteur de l'anneau alors que celui ci était sur la dernière marche.
Il a été très difficile pour l'ombre de gagner des points militaires ( 1 seul PV) car aucune forteresse n'est tombée. Lors du débriefing de fin de partie, on s'est tous demandé comment l'ombre pouvait gagner militairement bien que, d'après les avis que l'on trouve sur le net, il soit plus disposé à vaincre par cette méthode.
N'étant vraiment pas fan de l'améritrash, j'avoue cependant avoir bien apprécier ma soirée autour de cette table de jeu et je pense refaire une partie très prochainement (avant d'oublier tous les points de règle).
L'idéal pour LGDA est que tout le monde "se fade" les règles comme tu dis, chacun de son côté. Et avant de démarrer la partie un bon récap.
C'est peut-être un peu lourd, mais ça me paraît pas mal car tout expliquer de A à Z est bien difficile pour une 1ère partie.
Ensuite, le jeu est déjà assez lourd et complexe (en termes de règles j'entends) pour d'abord y jouer à 2 (c'est d'ailleurs la meilleure config amha). Alors à 4 dont 2 complets débutants

Enfin, bizarre en effet que l'ombre n'est marqué qu'un pv en militaire

Petite soirée hier soir où je case pendant l’apéro deux parties de TimeLine que j’ai acheté tout récemment. Premières parties pour tout le monde et cela a été très plaisant. Je pense qu’il va ressortir souvent et je vais surement acheter la boite évènement pour compléter alors que j’avais souvent hésiter à m’acheter une première boite. Bonne surprise …
En fin de soirée, on se fait un Hanabi à 4 joueurs. On fait un score à 22 points, notre record à 4 joueurs. En début de partie, on se met d’accord sur 2 conventions :
- on défausse à gauche, les cartes à poser sont à droite
- les informations sont données sur des cartes jouables.
Cela a permis de faire de jolie coup. J’adore ce vrai jeu coopératif…
Ymokal dit:
Enfin, bizarre en effet que l'ombre n'est marqué qu'un pv en militaire. Pas d'erreur de règle ? Quelquefois, rien qu'un petit point de règle oublié peut faire basculer la moitié des combats dans un sens comme dans l'autre.
Non pas d'erreurs car depuis j'ai relu les règles de mon côté ( ce n'était pas moi qui avait expliqué les règles vendredi soir).
Pour faire simple, tout les "6" nécessaires pour faire des pertes lors des assauts des forteresses, ont été fait lors des traques ( a chaque fois que la communauté s'est déplacée, nous faisions minimum un "6"

Lors des multiples assauts sur la forteresse du Rohan, le joueur de la lumière avait de très bonnes cartes défensives ( une qui limitait mon nombre de dés ou supprimait mes relances).
Eclipse 4 joueurs, avec MM.Bart, Meeeuuhhh et Tyrion. Un bien chouette jeu, avec de la couine (beaucoup) mais pas que.
Victoire de mes hydrans avec 42 points, devant les Draco de Tyrion (37) et deux humains a 32. Les ydrans me paraissent tres tres forts, en tout cas il faut anticiper leur capacite a beaucoup scorer en science (evidemment).
J’ai remis le couvert avec Dominion !
Première partie de L’âge de pierre + extension hier soir, à 4 joueurs habitués au jeu de base. Je ne suis pas un grand acheteur d’extensions en général mais je ne regrette pas du tout celle-là qui modifie pas mal la donne avec ses bijoux/jokers sans alourdir ni trop compliquer le jeu.
Est-ce qu’elle le rend moins répétitif ?
C’est un jeu que j’ai pu essayer avant achat et heureusement car sur TT il a une excellente moyenne alors que finalement il est très beau mais très répétitif dès la première partie et les suivantes n’ont fait que confirmer ! C’est dommage car le jeu avait tout pour plaire.
Les intentions des joueurs sont moins lisibles, vu que ces bijoux fonctionnent un peu comme des jokers. Il ne suffit plus de lorgner vers la réserve des adversaires pour connaître leurs intentions lors du tour suivant. Les bijoux permettent de mieux camoufler ses intentions je trouve.
Et la nouvelle piste de troc permet de rendre lesdits bijoux très puissants; au sommet de cette piste un bijou vaut deux ressources, utilisable pour l’achat de cartes ou de tuiles.
C’est clairement une nouvelle voie de développement, en plus de la démographie et de l’échelle de nourriture.