Hier j'ai joué à....

Ce we, on a ajouté RTTA (Roll through the ages) à la ludo, on a donc fait plusieurs parties pour le découvrir. Fort sympathique, un tit yams de civ’, je pense qu’il va nous suivre en vacances. :pouicok:
Une petite partie de King of Tokyo avec notre filleul qui en raffole,
ainsi qu’un smallworld qui me plait de plus en plus.
Pour Rftg (race for the galaxy) c’est pas encore gagné. (Même si j’ai gagné justement.) Il va falloir encore un nombre certains de parties avant de commencer à cerner l’étendue des possibles et apprécier vraiment la bête.

On commence l’après-midi avec 7 wonders à 4 joueurs. Je dois en être à une petite dizaine de parties, j’apprécie que ça s’adresse aux néophytes comme aux joueurs confirmés mais il lui manque un petit quelque chose pour que j’aie vraiment envie de le ressortir lorsqu’il n’y a pas la contrainte de faire une partie rapide. Au final, je gagne avec une combinaison guildes + bleu + rouge, notamment grâce à mes voisins qui ont décidé d’avoir des ressources à ne plus savoir qu’en faire.

On continue avec Eclipse à 5 joueurs dont 2 nouveaux. 3h30, explication des règles comprises, pour faire 8 tours (une a dû partir à ce moment). Toujours très sympa, j’ai l’impression qu’il y a encore une grosse marge de progression et je n’arrive pas toujours pas à refuser des tuiles au début pour parfaire mon petit coin de galaxie. La partie diplomatie “officielle” reste trop peu développée (la perspective de la carte “traître” n’est que rarement un obstacle à la prise d’un système) mais il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec des alliances officieuses. A noter que, fatigué de ne pas savoir où explorer, j’ai autorisé les joueurs à regarder les systèmes restants dans chaque pile avant de choisir où ils allaient explorer et je préfère comme ça.

Ce sont les deux races les plus pacifiques qui finissent en tête, je finis 3e et les deux joueurs ayant contrôlé le centre finissent derniers.

On finit avec K2 à 4. Je n’avais essayé qu’une fois à 2 sur la face facile en hiver (ou le contraire) et je n’avais pas été emballé plus que ça, trouvant que ça manquait de tension (j’avais fini à 17, de mémoire). Résultat, on a fait cette fois la face difficile en hiver. Bien plus fun, des vrais choix et du blocage (je serais mort s’ils avaient été plus agressifs). Je parviens à atteindre le sommet au 3e essai après 2 tentatives avortées à 1 et 2 cases du sommet respectivement (ma tente était juste en-dessous de 8000m). On finit à 14-14-13-13 et je gagne en étant le seul à avoir atteint le sommet. A ressortir quand on est 4 ou 5.

2 parties avec ma compagne, de Agricola, 2 joueurs

très bien finalement…

sgtgorilla dit:Est-ce qu'elle le rend moins répétitif ?
C'est un jeu que j'ai pu essayer avant achat et heureusement car sur TT il a une excellente moyenne alors que finalement il est très beau mais très répétitif dès la première partie et les suivantes n'ont fait que confirmer ! C'est dommage car le jeu avait tout pour plaire.

Oui, elle ouvre pas mal de possibilités nouvelles. Des gestes qui étaient un peu automatiques le sont moins (le bois, par exemple). Reste à voir ce que cela donnera sur la durée. Mais j'ai bien aimé pour l'instant.

deux jeux de cartes simples mais efficace:

La fièvre de l’or et Munchkin. Les deux sont sympas mais j’ai une préférence pour la Munchkin même si je trouve les textes des cartes sources à tension. Surtout quand on joue avec ma bande de tarés.

La semaine prochaine : Invasions.

Qu’on se le dise!
Caransilman.

Une partie de Troyes à… trois, hier. C’était la première partie. Difficile d’y voir clair pour élaborer une stratégie. C’est un peu au coup par coup pour tout le monde. Au final je finis 1er avec 44 points.

Je m’attendais à un peu mieux pour ce jeu, mais j’en ferai plusieurs parties, car je pense qu’on doit l’apprécier après 2-3 parties au moins.

Ces derniers jours:
Taj Mahal à 4: je l’emporte grâce à quelques tours fructueux pour pas cher. Les deux joueurs qui (re)découvraient n’ont pas aimé plus que ça, l’un n’aimant pas se faire contrer (!), l’autre le trouvant trop répétitif.
LADR Asie coopératif à 6: pas mal cette version! Ca donne vraiment au jeu, que je trouvais planplan, une autre dimension. A refaire!
Tichu à 6: je me suis chargé de lire les règles puis de les expliquer, bon an, mal an. La première manche, jouée avec un seul jeu de cartes, ne convainc pas du tout. On en refait une seconde avec les deux jeux et c’est beaucoup beaucoup mieux. Mais les autres joueurs, trop refroidis par la première manche malgré le mieux de la seconde, décident de passer au jeu suivant. :( Moi j’ai pu déjà entrevoir quelques astuces. Ca m’a l’air plutôt malin.
Palenque à 6: y a de bonnes idées enfin de bons principes, mais à 6 ça marche assez mal. Dommage car les jeux de majorité devraient aimer les nombres de joueurs élevés.

2 Last Will à 4 joueurs
bien sympa ce Last Will. Bon petit jeu de gestion/combo/développement avec une logique inversée : il faut dépenser tout son argent !! Du coup je me suis fait avoir à la première partie en jouant sur le marché pour faire un achat à pas cher (alors qu’il faut viser l’inverse). Première partie où je m’obstine un peu trop à jouer avec des cochers + la grosse boulette sur le marché (je me suis pénalisé et j’ai aidé les autres alors que bien-sûr mon intention était l’inverse :pouicboulet: ). J’arrive à claquer notamment dans des croisières quand même quelques thunes mais l’immobilier marche mieux chez les autres.
Seconde partie où je joue le rentier : un salaire sur un cocher (encore :) ? ) et un concierge pour s’occuper automatiquement de l’entretien de ma ferme et mon cheval. Je lance quelques fêtes et enchaînent pas mal de séances d’opéra bonifiés avec les plus beaux costumes :1900pouic: . J’accroche pour 1 pièce la 3ème place.

Un jeu bien sympa avec sa logique particulière à son thème (dilapider une fortune) par contre finalement le thème lui-même décroche vite car on n’a pas vraiement l’impression de jouer les flambeurs, mais plutôt les gestionnaires organisés.

Première partie de notre tour du monde Mégawatts.

2 parties d’un classique Mémoire 44 avec extensions.

La première sur le front pacifique ou je gagne, la deuxième sur le front russe ou les russes me donnent une belle correction !! :bonnetpouic:

Ce week-end et aujourd’hui, 2 parties de Mage Knight à 2.

Le scénario “libération des mines”, je me prend une belle volée (plus de 40 pts d’écart).

Le scénario “nuit des druides”, je gagne d’environ 20 pts avec un beau combat en invoquant 2 dragons. Pfiouuu…

Après-midi jeux avec l’un des mes potes:

Deux parties de Blue Lion pour se chauffer. Bilan: 2 victoires pour ma pomme 7 - 0 puis 7 - 4.

S’en suit une partie d’Agricola pour le faire découvrir à mon partenaire. Au 3/4 de la partie on se rend compte qu’il ne nourrissait ses paysans qu’avec 1 seul PN au lieu de 2… Ce qui ne m’empêche pas de gagner 40 - 16 grâce à une belle maison en pierre de 5 pièces, une famille de 4 personnes et des animaux à foison dans mes pâturages.

On enchaîne sur du Gears of War, où on échoue à deux reprises sur le premier scénario suite à des jets de dés malheureux… La 3ème est la bonne, nous décidons alors d’enchainer sur le second scénario que nous perdrons malgré une belle lutte alors qu’il ne restait que 3pv au Berserker.

Nous décidons de finir sur un Blood Bowl: Team Manager que je remporterai par 39 fans à 25 grâce aux cartes d’améliorations d’encadrement qui me permettent d’ajouter plus d’une dizaine de fans à mon compte en toute fin de partie.

Deux partie de the Island en mode de deux joueurs. La première partie s’est achevée lorsque mon adversaire a pioché la tuile éruption alors qu’il restait beaucoup de pièce sur le plateau alors que je m’apprêtais à sauver la plupart de mes meeples! Moralité j’ai perdu de peu.

La revanche que je finis par remporter fut tendu et les pertes nombreuses.

Enfin une première partie à Citadelles toujours à deux joueurs, c’est bon, la mécanique et simple. Des choix stratégiques s’affinent au fur et à mesure des tours lors des choix de rôle. Finalement j’ai perdu d’un point!

Vivement la revanche.

beri dit:Ces derniers jours:
Taj Mahal à 4: je l'emporte grâce à quelques tours fructueux pour pas cher. Les deux joueurs qui (re)découvraient n'ont pas aimé plus que ça, l'un n'aimant pas se faire contrer (!), l'autre le trouvant trop répétitif.
hého ça va hein avec ton exclamation :kwak:
L'un n'a pas aimé la (relative) multitude de trucs à faire couplée à la multitude de possibilités de se faire contrer sur les trucs à faire, ça le fait stresser de réfléchir et planifier pour voir tout ça se faire défoncer tour après tour sans pouvoir faire grand-chose.
Pi il est froid ce jeu.

(Pi l'autre avait souhaité un jeu court)
toftof dit:(Pi l'autre avait souhaité un jeu court)
Pour ça, c'est à l'autre autre qu'il faut se référer, s'est occupée de la communication.

A l'instant, un Tichu à 4 sur BSW : deux débutants (joker75 et moi) et deux expérimentés dont notre initiateur. On les a fumés. Je n'ai rien d'autre à déclarer.
beri dit:
A l'instant, un Tichu à 4 sur BSW : deux débutants (joker75 et moi) et deux expérimentés dont notre initiateur. On les a fumés. Je n'ai rien d'autre à déclarer.

Je confirme :clownpouic:

Grosse semaine post-partiels, avec Citadelles, Endeavor, La Vallée des Mammouths, Mölkky, Magic, C’est du délire et Caylus (acclamations). Mais aucun de mes joyeux comparses n’a voulu essayer Race for the galaxy

pschitt dit: Mais aucun de mes joyeux comparses n'a voulu essayer Race for the galaxy...

Ça je peux comprendre... Repasser le code pour la seconde fois, non merci.

Puerto Rico à 2j. + DGT CUbe Timer : 25 minutes par joueur programmées.
Il restait au joueur 1 quelque chose comme 3 minutes et un peu plus de 5 pour le 2ème. Le cube timer ajoute une dimension sympathique à pas mal de jeux. La pression !!!

Ora & Labora à 2j : 2h30 la partie, c’était notre 2ème partie. La prochaine sera jouée en Irlande pour changer un peu de la vinasse ;)

Samedi dernier, nous étions cinq pour une partie de Vanuatu. Il se passe toujours plein de choses avec ce jeu, ce qui donne un triple compte-rendu sur le blog.