Dominion
J’ai fait dernièrement une partie avec mon fiston de 7 ans (intrigue + prospérité) il m’a littéralement écrabouillé, j’ai fini à 12 pts et lui une cinquantaine, je croulais sous le malédictions, impossible d’acheter à plus de 5… Victoire par épuisement de 3 piles
J’en ai refait une ce matin avec lui, j’ai enfin pu laver mon honneur 76 à 71.
Il a accumulé les “cour du roi” et 1 bureau de compta et un énorme stock de cuivre.
Il avait les larmes au bord des yeux (il est bon comédien et j’exagère un peu) "mais comment c’est possible? J’avais toutes les bonnes cartes "
Non mais, faut pas que ça devienne une habitude non plus!
Hier soir, avec l’ami Meeeuuhhh, du jeu a deux tranquillou (faut dire qu’il fait un poil chaud, donc on limite l’explosion de neurones).
Morels, un jeu de cartes pur 2j sorti y’a peu aux US, autour de la cueillette des champignons. J’ai trouve ca carrement malin, gestion de main, de card row, un peu de prise de risque,… C’est pas une revolution, mais ca remplacera Jaipur de temps a autres. Je me fait surlatter grace a une poelee de chanterelles au cidre je ne vous dis que ca.
On enchaine sur RTTA, toujours aussi moulesque et fun. Malgre mon incapacite chronique a faire de la bouffe (-23 au total, quand meme), je l’emporte sur le fil avec un classique rush a la carriere.
En remontant un peu, lundi, Vinhos avec MM.Meeeuuhhh, Zhor et Tyrion. Ecrasante victoire de Meeeuuhhh grace a un demarrage surpuissant a base de Setubal/premier joueur. En meme temps, tous les autres joueurs ont fait des erreurs ce qui n’a pas aide. Prochaine partie, j’appliquerai la variante quasi officielle ou l’ordre du tour est refait dans l’ordre des numeros de vignobles apres la mise en place. Toujours aussi enorme mais dieu que c’est un jeu fatigant pour la tete…
unkle dit:En remontant un peu, lundi, Vinhos [...]Toujours aussi enorme mais dieu que c'est un jeu fatigant pour la tete....
C'est bien ce que je lui reproche : cogiter autant, où la moindre erreur se paye cash (on n'a que 12 actions !!) et des règles trop alambiquées (même si le thème est très présent), j'ai passé mon chemin. Si je veux faire un jeu sur le vin, je sortirai Grand Cru ou Vino.
Partie de Smallworl à deux. Pff c’était serré. Je gagne tout juste face au fiston. Belle partie, bien envie d’en refaire une, ça tombe bien il veut sa revanche
deepdelver dit:unkle dit:En remontant un peu, lundi, Vinhos [...]Toujours aussi enorme mais dieu que c'est un jeu fatigant pour la tete....
C'est bien ce que je lui reproche : cogiter autant, où la moindre erreur se paye cash (on n'a que 12 actions !!) et des règles trop alambiquées (même si le thème est très présent), j'ai passé mon chemin. Si je veux faire un jeu sur le vin, je sortirai Grand Cru ou Vino.
Discussion éternelle, mais je comprends tout a fait. Mais j'ai de la place pour un jeu "économique" aussi exigeant dans ma ludothèque. En terme de sueur, il est relativement seul dans sa catégorie (des jeux que je connais, hein), en fait. Plus aride et cerebral que Wallace, plus classique que les Splotter, plus impitoyable qu'Agricola ou Caylus (a mon niveau).
Y'a peut-etre d'ailleurs que ma premiere partie d'Agricola avec extension qui m'a fait aussi mal au crane. D'ailleurs.
Moi aussi j’ai besoin de préserver mon cerveau en ce moment.
Une petite partie de Keltis avec la fifille-a-son-papa. Un score de parité, 48-48. Vraiment sympa Keltis.
Mardi soir,
une partie d’Antics à 3.
C’est mon jeu préféré des frères Lamont. Une thématique respectée et développée de manière originale.
Je le conseille à tous les myrmécophiles.
Puis Shitenno à 3.
Jamais partager avec ses amis n’aura été difficle. Une tension palpable à chaque partage. C’est un jeu vraiment plein de qualités.
Une partie de Mage Knight hier à 2j avec ma fille. Première fois que je me plongeais à fond dans les règles (j’y avais déjà joué une fois mais on me les avait expliquées). Une bonne heure et demi de lecture, on a fait le scénario du Walkthrough. Impeccable, règles très bien écrites et bien ammenées pour un apprentissage facilité (parce que pour du lourd, c’est du lourd!).
Je me fais donc exploser au score par ma fille qui se fait un max de points en allant au combat dans les donjons et moi qui n’arrive pas à me remettre d’un combat lamentablement perdu contre un Dragon de feu dans ce scénario qui ne comte que trois rounds.
Superbe partie et on remet ça à 3 cet aprem mais cette fois-ci en scénario complet!
beri dit:
Carcassonne die Stadt: vraiment le meilleur des Carcassonne. Et accessoirement le plus beau.
Totalement d'accord !
unkle dit:
En remontant un peu, lundi, Vinhos avec MM.Meeeuuhhh, Zhor et Tyrion. Ecrasante victoire de Meeeuuhhh grace a un demarrage surpuissant a base de Setubal/premier joueur. En meme temps, tous les autres joueurs ont fait des erreurs ce qui n'a pas aide. Prochaine partie, j'appliquerai la variante quasi officielle ou l'ordre du tour est refait dans l'ordre des numeros de vignobles apres la mise en place.
C'est une réflexion que je me faisais après mes dernières parties, que Setubal était souvent une première région assez forte.
J'ai pas essayé cette variante mais en y réfléchissant comme ça (surement en oubliant des données) je suis pas sûr que ça change énormément la donne par rapport à l'ouverture Setubal.
Y'aura toujours une priorité au 1er joueur sur la config d'experts de départ et si la config n'est pas intéressante et qu'il prend pas Setubal au final ça ne libère pas de nouvelle opportunité pour les joueurs suivants qui prendraient aussi Setubal comme 1er domaine. Non?
Est-ce qu'en suite le fait qu'un joueur Setubal se retrouve dans les derniers à jouer au 1er tour de manière effective a autant d'impact direct sur son démarrage? (c'est par rapport à l'action d'achat de domaines avec réduc?)
Sid Meier’s civilization à 3 joueurs, Egyptien vs Allemand vs Russe…
Le Russe ayant très rapidement augmenté sa capacité de déplacement, il en profite pour venir très régulièrement copier les technos de ces adversaires. Le fourbe balancera une bombe atomique sur chacun de ces voisins avant de se sauver dans l’espace…
Redneck84 dit:
Y'aura toujours une priorité au 1er joueur sur la config d'experts de départ et si la config n'est pas intéressante et qu'il prend pas Setubal au final ça ne libère pas de nouvelle opportunité pour les joueurs suivants qui prendraient aussi Setubal comme 1er domaine. Non?
C'est pas faux. En meme temps, jouer 4e oblige a decaler un peu ses actions et donc rend plus delicat le 3 domaines au tour 1 qui tue un peu quand meme, surtout qu'en general le premier joueur ira vendre en premier, donc claquera un max de cubes....
Redneck84 dit:
Est-ce qu'en suite le fait qu'un joueur Setubal se retrouve dans les derniers à jouer au 1er tour de manière effective a autant d'impact direct sur son démarrage? (c'est par rapport à l'action d'achat de domaines avec réduc?)
Ben evidemment s'il a la paire d'expert deplacement sans payer/reduc, ca change rien. Sinon les domaines ca peut faire cher (1000 a la banque + 1000 par joueur present, ca peut faire dans les 3000 total, ca fait beaucoup....). Evidemment, en commencant 4e on a 1000 de plus pour compenser. Arf. C'est delicat.
En meme temps je sens que c'est un tout petit peu de ce qui a permis cette victoire eclair. Je sens que le 4e a des options alternatives a explorer tout aussi amusantes, meme si surement plus delicates a mener. Je sens aussi que la premiere vente est ultra importante, via la gestion des cubes de renommee...
unkle dit:Redneck84 dit:
C'est pas faux. En meme temps, jouer 4e oblige a decaler un peu ses actions et donc rend plus delicat le 3 domaines au tour 1 qui tue un peu quand meme, surtout qu'en general le premier joueur ira vendre en premier, donc claquera un max de cubes....Redneck84 dit:
Ben evidemment s'il a la paire d'expert deplacement sans payer/reduc, ca change rien. Sinon les domaines ca peut faire cher (1000 a la banque + 1000 par joueur present, ca peut faire dans les 3000 total, ca fait beaucoup....). Evidemment, en commencant 4e on a 1000 de plus pour compenser. Arf. C'est delicat.
En meme temps je sens que c'est un tout petit peu de ce qui a permis cette victoire eclair. Je sens que le 4e a des options alternatives a explorer tout aussi amusantes, meme si surement plus delicates a mener. Je sens aussi que la premiere vente est ultra importante, via la gestion des cubes de renommee...
J'ai du mal à rebondir de but en blanc sur ce que tu dis et plus globalement à analyser vraiment l'impact réel du timing d'achat de vignobles et de vente de vin (quand on parle pas de 3 années d'écart, évidemment). Y'a tellement de paramètres... Même si y'a pas besoin de ça, ça me donne juste une furieuse envie d'y rejouer en ayant ces éléments en tête.
Comme ça, de mes expériences, j'aurais tendance à penser que l'impact n'est pas si important ou en tout cas pas aussi systématique que ce qu'il n'y paraît, mais le bémol c'est qu'il y avait souvent des écarts significatifs de connaissance du jeu sur les parties que j'ai faites.
J'ai l'impression que si en fin de partie produire beaucoup de vins est un passage obligé, en début de partie il n'y a pas tant que ça de moyens de les rendre vraiment significativement plus "rentables" que d'autres investissements
Pour cette histoire d'ouverture Setubal, c'est la seule, comme ça, qui me paraisse potentiellement si forte qu'elle puisse en devenir un choix évident. Chais pas, peut-être qu'il faudrait simplement rendre ce domaine indisponible comme domaine initial
Nouvelle partie de Mage Knight à trois joueurs hier après midi. Scénario “Dungeon Lords”, 7 heures de partie (qui a dit que Mage Knight était long?). Un seul joueur qui n’avait encore jamais joué et qui a été plus long dans ses choix, ce qui explique un peu les 7h de partie. Et malgré tout une superbe partie où je n’ai (presque) pas vu le temps passer. Grosse bataille sur les Donjons qui somme toute ne sont pas trop durs à vaincre, les tombes ce fut déjà plus compliqué. On réussit avant la fin du 3ème jour à détruire toutes les tombes et donjons. Je termine 2ème à 4 points du 1er joueur! Le troisème reste à la traine.
Bonjour,
Exclusivement à 2 hier, avec Mme :
- Jungle
- Schotten-Totten
- Diaballik
- Mow
Bonne journée !!
beaucoup de jeux récemment, mais entre autre ( notamment à Paris est ludique) :
- Libertalia : pas pour moi . Ca m’a rappelé De Cape et d’épées avec toutefois plus de possibilités stratégique. Mais ça reste du double guess “je pense, qu’il va penser à placer ça, du coup je met ça et normalement je récupère un trésor sauf si l’autre met ça et du coup j’ai l’officier espagnol qui me bute mon perso”. Trop d’inconnu, trop de chaos dans les résultats, trop de combinaisons possibles entre tous les persos en main, trop de possibilités de se faire neutraliser un semblant de planification. Plus je réfléchissais plus je me plantais, j’ai fini par jouer plus ou moins au hasard pour un résultat meilleurs (mais bien-sûr insuffisant). Cela dit dans le genre, le système de choix persos étalés sur les 3 manches donne pas mal de possibilités pour gérer son truc, et puis le matos est vraiment splendide !
- Karnag : belle surprise. Je m’attendais à plus pète-neurones. Un thème qui colle bien, une entrée dans l’esprit du jeu plutôt facile tout en laissant l’agréable sensation de voir les possibilités à explorer lors de prochaines parties.
- Color pop Très rigolo et bien malin. A la fois agréable visuellement et en manipulation.
- Thèbes : cela faisait longtemps qu’il n’était pas sorti celui-là, comme quoi, ça me confirme que même un jeu qui semble prendre la poussière est toujours bon à garder car on a passé une superbe partie . Le plus thématique des jeux allemands que je connaisse.
- Dice Town avec extension : Toujours une tuerie . Les dames étaient déjà redoutables avant, j’ai l’impression que la possibilités de recruter les hors-la-loi les rends encore plus puissantes. Un jeu qui prend avec son extension un visage un peu différent mais vraiment toujours aussi bon.
- Endeavor : depuis le temps que je voulais essayer. Un poil resté sur la faim, peut-être dû à l’heure tardive. Je m’attendais à un jeu plus “combo” avec les jetons un peu à la Kingdom builder. Même si le système de jeu est différent, il m’a un peu fait penser à Puerto Rico, et la même impression de passer par les même bâtiments, de jouer plus le contre que son jeu à soi. Bon rendu thématique par un système pourtant relativement abstrait. A réessayer ?
- Mémoire 44 : découverte. très bon effectivement. Probable achat à venir
- 1812 : très bon aussi. Abordable comme M44 avec un système simple mais vicieux et subtil. Doit être excellent à plusieurs chacun incarnant sa faction. Achat possible
- De Vulgari Eloquentia à 2. Comme d’hab à ce jeu, j’ai tendance à papillonner mais c’est aussi ce qui me plait, me laisser porter par l’histoire du jeu. J’ai tenté cette fois de jouer Muret et sa sixième action. Intéressant, notamment en ne cherchant pas à diminuer le coût des manuscrit, le pape a heureusement mis du temps à mourir me permettant de finaliser ce que j’avais à faire (notamment 5 couleurs de manuscrit). Un jeu vraiment fabuleux .
- Lemming mafia : le classique quoi ! J’ai magnifiquement fait monter le lemming gris qui m’intéressait dans la bagnole direction une nouvelle plaque de béton fatale
Troyes avec 12 cartes activités issues de sa future extension. A 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu, les 3 autres étant “vétérans”. Nous n’avons pas joué avec les autres éléments de l’extension, pour ne pas trop perdre le joueur qui découvrait.
Les amateurs ne seront pas déçus je pense, les nouvelles cartes révélant autant de nouvelles possibilités originales de développement.
Sinon, du Molkky, pour une fois qu’il ne pleuvait pas!
Et enfin, moult parties du Seigneur des anneaux JCE en solo, pour finir de faire connaissance avec les cartes du jeu de base, avant de me lancer dans les scénarios des extensions.
unkle dit:En meme temps je sens que c'est un tout petit peu de ce qui a permis cette victoire eclair.
Pour donner mon ressenti sur cette partie : c'est vrai que ce départ Setubal/vente avec pleins de cubes et prise de la place m'a mis dans une position confortable et après, j'ai eu l'impression que je n'avais plus qu'à dérouler, les choix étaient assez évidents, même si j'ai encore fait des erreurs. Donc c'est quand même gênant des débuts comme ça ; il y a peut-être moyen de les contrer, mais là, comme ça, je ne vois pas. Eu buvant un Porto, je verrais peut-être mieux.
Redneck84 dit:
Pour cette histoire d'ouverture Setubal, c'est la seule, comme ça, qui me paraisse potentiellement si forte qu'elle puisse en devenir un choix évident. Chais pas, peut-être qu'il faudrait simplement rendre ce domaine indisponible comme domaine initial
Pourquoi pas.
MonsieurDe dit:Troyes avec 12 cartes activités issues de sa future extension.
Et comment se fait-ce que c'est possible ça ?
Mildiou dit:MonsieurDe dit:Troyes avec 12 cartes activités issues de sa future extension.
Et comment se fait-ce que c'est possible ça ?
à mon avis il a voulu dire 9 !!!!