Avec le boulot de ma femme qui l’éloigne de la maison de 6 à 18h30 et le fait qu’elle soit fatiguée dès 21h30, soit environ une heure après avoir couché nos filles, il devient difficile de sortir le moindre jeu sans s’y préparer plusieurs jours à l’avance…
Néanmoins… … cela a été possible hier pour une partie de… Caylus. Jouant pleinement du paradoxe, c’est alors que nous avos peu de temps que je m’arrange pour vouloir resortir des gros jeux (en ligne de mire Funkenschlag et Puerto Rico).
D’emblée, j’ai en tête une stratégie monétaire, je veux acumuler le plus d’argent possible et la bloquer dans son développement de cette manière. Résultat : après trois tours, elle est 4 fois plus riche que moi car je place le plus d’ouvriers possible !
Un peu plus loin dans le jeu, je pense à acheter et accumuler le plus de cubes d’or possible. Sauf que quand j’ai construit deux bâtiments bleus et que ma femme pas encore, j’ai bien l’impression que c’est elle qui fait la course aux cubes jaunes… Mais elle construit à son tour un bâtiment bleu et me rattrape au score.
Au final, je gagne 163 à 153, notamment grâce à un résidu de 5 cubes d’or contre seulement 4 pour elle. Comment ai-je gagné? J’ai essayé de ne pas me faire distancer aussi bien dans les constructions au château que dans les bâtiments et j’ai joué à fond sur les faveurs, surtout grâce au batiment spécial dont j’ai oublié le nom - 1 denier + 1 cube de textile = 1 faveur. Ma femme a, elle, fait une belle remontée dans le dernier tour car elle a pu construire 3 éléments de tour dans le château ce qui, combiné avec le décompte final lui a valu pas mal de faveurs (mais pas toutes dans la ligne des faveurs, ha ha ha !).
roma ben oui je l’ai acheté vendredi alors je le teste… il est bon ! bon je comprend pourquoi il rebute ceux qui n’aiment pas le hasard (que de dés que de dés !) mais le matériel est joli, le jeu se joue bien et est plutôt rapide… d’ailleurs on l’a testé à 23h30 après le départ des invités avec qui on avait joué à :
versailles les tits jeux à 10€ ils me font toujours envie, et c pas toujours l’idée du siècle… bon il se laisse jouer, il est plutôt sympa mais il ne casse pas des briques… ça se ressortira pour ceux qu’on a du mal à faire jouer, histoire de commencer une soirée…
vinci… mais y’en a un qui est parti avec armes+monnaie, ça a fait très très mal…
- 3-spot game
- gounki
- lines of action
- age of marmotte ^^
ivy dit:avec toftof, et j'ai perdu à touttu as gagné à jarnac et lexicon.:
- factory fun
- duell (le jeu abstrait avec les dés)
- jarnac
- gounki
- lines of action
- just 4 fun
- lexicon
et on a encore oublié exxit

mon Zen l'initié, où qu'il est ? Je le ressors de suite.
c'est quoi "age of marmotte" ?
toftof dit:ivy dit:avec toftof, et j'ai perdu à touttu as gagné à jarnac et lexicon.:
- factory fun
- jarnac
- gounki
- lines of action
- just 4 fun
- lexicon![]()
et à factory fun et à just 4 fun aussi, il me semble

toftof dit:c'est quoi "age of marmotte" ?
un nouveau jeu impubliable, mais au moins, il n'y a pas de troll !

tu pourras l'essayer

ivy dit:ah oui, je me disais bien que la tendance avait été inverse... Quelle fausse modestetoftof dit:ivy dit:avec toftof, et j'ai perdu à touttu as gagné à jarnac et lexicon.:
- factory fun
- jarnac
- gounki
- lines of action
- just 4 fun
- lexicon![]()
et à factory fun et à just 4 fun aussi, il me semble![]()

il me reste duell, gounki, lines of action.
hier, j’ai joué, et gagné, à :
- jarnac
- duel (avec les dés)
- lexicon
Julchen und die monster :
Une partie d’essai à 2, sympa mais je n’ai pas été emballé, on attend que la pioche se vide, et on doit surtout regarder où le joueur met ses cartes en mains, bref je n’ai pas trouvé ça transcendant jusqu’à présent.
Par contre les illustrations sont très jolies!
SuperGang , à 4 … excellent !
Première partie de Thebes hier soir avec ma douce.
Un peu de mal à lui faire comprendre que la piste de temps n’est pas la piste de score , mais à part cà, les règles sont fluides et le jeu assez dynamique. Par contre, le jeu me parait un peu long sur 3 ans quand on joue à deux (j’avais assimilé les règles en simulant une partie à 3 joueurs - sur 2,5 ans - le jeu m’avait paru moins long).
A réessayer quand nous serons moins fatigués.
supergromz dit:Première partie de Thebes hier soir avec ma douce.
Un peu de mal à lui faire comprendre que la piste de temps n'est pas la piste de score, mais à part cà, les règles sont fluides et le jeu assez dynamique. Par contre, le jeu me parait un peu long sur 3 ans quand on joue à deux (j'avais assimilé les règles en simulant une partie à 3 joueurs - sur 2,5 ans - le jeu m'avait paru moins long).
A réessayer quand nous serons moins fatigués.
Sur nos deux parties, avec mon épouse, les trois ans ont vite passé. Beaucoup de périodes de formation pour acquérir des points de connaissance la première année, et un ou deux chantiers maximum (mais on y passait 8 à 9 semaines). Moins de formation et plus de chantiers durant la troisième année, une expo, peut-être, avec de la chance. Et la troisième année, on a fouillé les 5 sites et on a fait une ou deux expos.
Au final ce fut une partie d'initiation, puis une partie de mise en route. reste à commencer les vraies parties. Et pour ce qui est de la piste de temps ma femme y avait déjà été confrontée en jouant au Tour du monde en 80 jours.
Sinon, hier soir, on avait prévu Funkenschlag ou Puerto Rico, mais entre le temps qu'il a fallu pour mettre coucher les filles, le moment de commencer à jouer et le moment (pour ma femme qui se lève à 5h30)d'aller dormir, on a juste eu le temps de faire un petit Yspahan.
Ma femme a eu l'avantage au premier décompte, m'a largement dominé au deuxième (25 points d'avance - elle a posé beaucoup de marchandises et a construit le bazar), mais j'ai gagné la partie en ayant construit tous mes bâtiments et en ayant envoyé plus de marchandises à la caravane. Ce fut quand même notre partie la plus faible puisque nous totalisons 187 points à nous deux (103 - 84). Néanmoins : merci Sébastien et merci Cyril et alii !!!
hier avec mon “adversaire” habituel,
(cf dédicace à Richard)
Carolus Magnus, toujours aussi bon ce jeu : des parties tendues qui se “déjouent” à pas grand chose. On a adopté la variante qui limite les couronnes à une max par tirage. C’est pas mal, cela limite les coups de chance éhontés…
Des Roma en pagaille : c’est sympa, c’est amusant, pleins de combos possibles, et c’est toujours la faute à pas de chance si tu perds.
Et pour finir Shazam : un très bon petit jeu de bluff de fin de soirée, de l’ambiance, de la compétition (on a le même set de sorts : pas d’excuses), et c’est marrant et fun… Le jeu que lon veut absolument refaire une fois fini.
sorry fausse manip
Petite soirée jeu à la maison hier soir…
On commence avec un Elefanten Parade à 2 pour patienter un peu…Un jeu rapide, au matériel sobre mais sympa et toujours agréable de temps en temps…J’aime bien
Un 3eme convive se joint à la table…Ce sera un Caylus Magna Carta que je n’avais toujours pas eu le temps d’acheter…Impression mitigée mais je ne le rangerais pas tout de suite au placard loin de là (et puis ça nous a permis de faire une partie rapide pour le coup). J’ai bien aimé les pouvoirs secondaires des batiments qui nous encouragent quelquefois des déplacements de prévots audacieux (allez, t’es chez moi, je vais t’aider à activer le batiment). Je pensais que le jeu serait plus court.
Un 4eme convive débarque !!! Ce sera Ur l’élu. J’adore ce jeu même si je trouve les derniers coups un peu pénible à jouer (si l’on souhaite jouer correctement, il me semble qu’il faille calculer les scores de chacun en permanence pour mettre fin à la partie au moment opportun…). Peut-être qu’un tableau de score permettrait de rendre la situation plus clair…M’enfin rien d’insurmontable, pour ma part je trouve le jeu est toujours aussi sympa et j’ai constamment envie d’y jouer (vive MabiWeb !).
Pour finir en beauté, ce sera du classique avec un Puerto Rico ! Partie trés agréable avec quelques coups fourrés sympathique
En bref, c’était bien.
Hier soir chez Teuf
Héhé Elefanten Parade oué, pas mal de coups fourés à faire. Ca a l’air assez simple, ça fait penser au jeu des bagettes quand on doit en prendre 1, 2 ou 3 sans prendre la dernière mais fait y’a bien + de possibilités pour piéger l’autre
Caylus Magna Carta : perso bien moins déçu que lors de ma 1e partie. J’ai réussi à m’adapté au jeu, sans essayer de jouer comme à la version plateau contrairement à mes 2 comparses qui eux n’y avait pas encore joué (jouer hein, pas acheter Teuf ). Clair que les bonus attribués aux propriétaires des bâtiments sont parfois bien plus intéressants que les pts de victoire dans Caylus.
Ur Ben on a pu contaster que Teuf connaissait bien en effet Pas toujours facile de prévoir les actions des autres et donc pas facile de choisir les siennes. Je me suis régulièrement retrouvé coincé par une tuile action inadaptée. Teuf me l’avait présenté comme un jeu abstrait … et à chaque qu’on fait un jeu abstrait je dérouille
J’aurais du me méfier pourtant
Puerto Rico Bon ben rien à dire si ce n’est toujours aussi excellent et équilibré ce jeu
C’est fou, on a joué aux mêmes jeux
Première partie de Mr Jack hier avec ma Sherlock Holmette. Le jeu a plu: règles simples, mécanismes novateurs, partie rapide et tendue. A retenter en inversant les rôles.
Suite à ca, à mille lieues de la noirceur et de la violence de Mr Jack, un petit Pickomino avec télé en fond sonore, remporté 8 asticots à 0 par Mr super-‘lucky’-gromz.
Cartagena :
Deux parties à 4, ça a plu à tout le monde!
Je redécouvre le jeu, déçu du jeu à 2.
Evo :
Une partie à 4, je le trouve toujours aussi sympa, ce côté chaotique me plaît bien
et
Looping Louie :
pour les entre-jeux
Teuf dit:Un 4eme convive débarque !!! Ce sera Ur l'élu. J'adore ce jeu même si je trouve les derniers coups un peu pénible à jouer (si l'on souhaite jouer correctement, il me semble qu'il faille calculer les scores de chacun en permanence pour mettre fin à la partie au moment opportun...). Peut-être qu'un tableau de score permettrait de rendre la situation plus clair...M'enfin rien d'insurmontable, pour ma part je trouve le jeu est toujours aussi sympa et j'ai constamment envie d'y jouer (vive MabiWeb !).
Content qu'il te plaise

Ces derniers jours:
Râ: une partie avec une majorité de non joueurs, qui a dans un premier temps été moyennement appréciée par ces derniers, peu habitués aux subtiles enchères kniziesques, d’ailleurs.
Maka Bana: avec les mêmes non joueurs. Ici l’ambiance est bien montée, ce jeu est un vrai must pour avoir de l’ambiance et de la tension autour de la table. Toujours aussi bon et original, donc.
Risk Express: jeu trouvé par hasard dans une grande surface où je ne m’attendais pas à trouver. Les bons commentaires et le prix démocratique me convainquent de le poser dans le caddie. Résultat: 3 parties à 2, et une bonne première impression!
Factory Fun: Celui là, je le découvrais aussi. Je l’attendais vu les commentaires élogieux de certains fans. En effet, le jeu s’avère excellent, même si dans la config pratiquée (à2), je sens que quelque chose manque. Mérite d’être vite ressorti à 3 ou 4. (Enfin, ca reste du très bon, je me suis même surpris à faire 2 parties en solo pour voir comment optimiser ses poses!!!)
Kan Tsin: Sans doute le jeu abstrait récent le plus apprécié par MadameDe, donc ressort régulièrement, et toujours avec le même plaisir.
Nautilus: récemment acquis en soldes. J’étais impatient de tester ce moyen gros jeu, car je le pensais susceptible de parfaitement convenir à ma dulcinée. Derrière des règles touffues mais finalement simples, se cache une jeu de gestion globalement assez pacifique, plus un soupçon de hasard lié à l’exploration (tuiles cachées). Au final, une bonne première impression à 2, même si je pense qu’encore une fois le jeu sera plus intéressant à 3 ou 4 joueurs. Madame en redemande, et c’est le principal! Bref une bonne acquisition qui devrait ressortir.