Hier j'ai joué à....

Une nouvelle partie de Liberté, cette fois-ci à 5 joueurs dont 3 qui découvrent.
Encore un excellent moment ludique :mrgreen:

Dès que je vois ma main initiale, je sais que je vais partir sur une contre-révolution royaliste. Je me contre-fous donc des PVs d’entrée de jeu.
Au 1er tour, je cherche à épuiser modérés et radicaux partout où je peux en jouant les égalités et en forçant les sacrifices. Je ne récolte pas la moindre voix et ne participe donc même pas au gouvernement modéré fraichement élu.
Au 2e tour, je ne me dévoile toujours pas, je continue à affaiblir les autres factions tout en faisant en sorte que la France perde Valmy et en m’assurant une participation à un gouvernement radical (histoire de pouvoir utiliser des Terreurs, armes redoutables dans l’optique d’une contre-révolution). Le gouvernement radical est élu avec…16 voix ! Un joueur voulait clairement le raz-de-marée mais les 4 autres ont pu gérer les égalités pour l’éviter. C’était limite !
Problème : les circonstances de jeu font que nous sommes 3 joueurs à vouloir la contre-révolution (1 autre cherchant les PVs, le dernier souhaitant un raz-de-marée qui n’a pas eu lieu) et que les 2 autres ont mouillé leur chemise royaliste plus tôt que moi. Elle passe donc dès le début de la 2e manche du 3e tour et voit la victoire d’un autre joueur. Je finis 2e à 3 points.

Encore une excellent partie, bien différente des autres.
Ce jeu est juste totalement fou : comment arriver avec des règles aussi simples à rendre un jeu aussi passionnant, profond et thématique dans une durée aussi raisonnable (2h en découverte, 1h30 après 2-3 parties) ? :pouiclove:
La configuration 5 joueurs me semble excellente, peut-être même la meilleure. Par contre, elle me semble réclamer des joueurs expérimentés à la table pour anticiper et gérer au mieux les possibilités de victoire alternative qui peuvent arriver de façon bien plus violente.

Définitivement l’un des tout meilleur jeu de ma ludothèque (enfin virtuellement, vu que je ne l’ai pas encore :bonnetpouic: ) et de très loin mon Wallace préféré.

Edit : et je sur-re-ultra-confirme l’inutilité de toute variante.

Tub' dit:
...
Dès que je vois ma main initiale, je sais que je vais partir sur une contre-révolution royaliste.
...

Clairement, c'est le truc le plus touchy et le plus fun à gérer. J'adore également jouer cette condition de victoire.
Tub' dit:
...
Définitivement l'un des tout meilleur jeu de ma ludothèque (enfin virtuellement, vu que je ne l'ai pas encore :bonnetpouic: ) et de très loin mon Wallace préféré.
...

+1. Un ratio simplicité/fun/durée/thème tout simplement hallucinant.

Un très très bon Wallace en effet.
Perso, ça me fait toujours sourire quand Napoléon se fait guillotiner, allez savoir pourquoi… :roll:

Les grands esprits, tout ca tout ca…

Liberte a 4 joueurs dont 3 debutants. On va au bout, et c’est ma chere et tendre qui l’emporte aux PVs. Je cherchais le debordement rouge, mais a 4 tout seul c’est juste impossible. Du coup je finis dernier, les 2 autres joueurs jouant les PVs (ca doit se finir a 18-16-15-12) un truc dans ce gout-la.

Grosse poilade. Enfin, disons qu’heureusement qu’il s’agissait de deux couples et d’amis, sinon j’aurais juré que tout le monde s’engueulait :mrgreen:

vous commencez à souler avec votre Liberté la! Heureusement, qu’il est cher, sinon il y passait!

unkle dit:Je cherchais le debordement rouge, mais a 4 tout seul c'est juste impossible.

Difficile mais pas impossible. Je l'ai réussi 2 fois à 4 joueurs.
Il faut vraiment y aller en snake, monter les autres joueurs les uns contre les autres, épuiser les autres factions via des égalités et tenter le tout pour le tout peu de temps avant la fin du tour. Ça se jouera de toute façon à rien du tout...
Par contre, si personne ne veut d'un gouvernement rouge (très très peu probable vu que ceux qui auront des Terreurs en main voudront un gouvernement rouge), là c'est sûr que ça devient impossible.
En tout cas, c'est bien plus probable qu'une contre-révolution qui me semble quasi-impossible à mener seul.
fbdog dit:vous commencez à souler avec votre Liberté la!

On n'a pas fait mieux depuis Glory to Rome :mrgreen:
Tub' dit:
fbdog dit:vous commencez à souler avec votre Liberté la!

On n'a pas fait mieux depuis Glory to Rome :mrgreen:

c'est pas l'inverse? :P

P’tet, j’voulais juste recaser GtR, ça faisait un moment :skullpouic:

Dernièrement, très peu de parties avec…
Race for the Galaxy
Le tango de Tarentule
7 Wonders
Assyria

ce we, 3 parties d’ Agricola terre d’elevage dont une ou nous avons tous les 2 fait des scores minables (genre 12 à 14). J’ai du me planter dans le nombre de manche :bonnetpouic:

j’ai essayé Shrimp avec 2 neveux. Bof j’ai pas du bien comprendre la finesse du jeu ca m’a semblé bien terne, du coup qq parties de UNO . Bon c’est UNO quoi …

3 parties de loups garous à 8 - dont une seule victoire pour le loup. Bien marrant mais 8 c’est encore un peu juste finalement tu fais trés peu de tours.

Et qq parties de découverte de 6 qui prend à 2. Sympa mais je pense que les configs à plus de joueurs ca doit etre bien plus sympa.

Quelques parties ces derniers jours.

- Deadwood règlement de compte à la maison. Je faisais découvrir le jeu à ma compagne et son fils. Ils s’en sortent plutôt bien pour une première mais je gagne. Je pense que la prochaine sera plus tendue, je ne ferais pas aussi facilement ce que j’ai pu faire à cette partie.

- Mölkky, plein de partie avec le soleil.

- Pickomino toujours sympa avec des enfants.

- Coloretto j’aime beaucoup c’est dernier temps :pouicok:

ArnoArno dit:3 parties de loups garous à 8 - dont une seule victoire pour le loup. Bien marrant mais 8 c'est encore un peu juste finalement tu fais trés peu de tours.
Joue à The resistance : http://www.youtube.com/watch?v=qvSce4Wc4_Y

ces derniers jours :
une partie de crôa + splotchh :pouiclove:
une partie de dungeon fighter la catapulte avec une carte là, franchement c’est possible ça ??
une découverte du fameux Molkky plutôt sympatoche
des parties de king of tokyo ça fait du bien des mettre des baffes. :mrgreen:
un bon vieux wanted et des ouga bouga pour coller au thème d’un week end anniversaire en mode cow boys et indiens :kingboulet:
(et ce soir un ptit ascending empire est prévu normalement. :pouicsupercool:)

fbdog dit:vous commencez à souler avec votre Liberté la! Heureusement, qu'il est cher, sinon il y passait!

Pareil de pareil ! Y soulent un max et c'est juste le pognon... (hum) enfin... ma femme vu que c'est elle qui a l'oseille qui me retient de craquer :evil:
Tub' dit:Une nouvelle partie de Liberté, cette fois-ci à 5 joueurs dont 3 qui découvrent.
Dès que je vois ma main initiale, je sais que je vais partir sur une contre-révolution royaliste. Je me contre-fous donc des PVs d'entrée de jeu.
Au 1er tour, je cherche à épuiser modérés et radicaux partout où je peux en jouant les égalités et en forçant les sacrifices. Je ne récolte pas la moindre voix et ne participe donc même pas au gouvernement modéré fraichement élu.
Au 2e tour, je ne me dévoile toujours pas, je continue à affaiblir les autres factions tout en faisant en sorte que la France perde Valmy et en m'assurant une participation à un gouvernement radical (histoire de pouvoir utiliser des Terreurs, armes redoutables dans l'optique d'une contre-révolution). Le gouvernement radical est élu avec...16 voix ! Un joueur voulait clairement le raz-de-marée mais les 4 autres ont pu gérer les égalités pour l'éviter. C'était limite !
Problème : les circonstances de jeu font que nous sommes 3 joueurs à vouloir la contre-révolution (1 autre cherchant les PVs, le dernier souhaitant un raz-de-marée qui n'a pas eu lieu) et que les 2 autres ont mouillé leur chemise royaliste plus tôt que moi. Elle passe donc dès le début de la 2e manche du 3e tour et voit la victoire d'un autre joueur. Je finis 2e à 3 points.
Ce jeu est juste totalement fou : comment arriver avec des règles aussi simples à rendre un jeu aussi passionnant, profond et thématique dans une durée aussi raisonnable (2h en découverte, 1h30 après 2-3 parties) ? :pouiclove:
La configuration 5 joueurs me semble excellente, peut-être même la meilleure. Par contre, elle me semble réclamer des joueurs expérimentés à la table pour anticiper et gérer au mieux les possibilités de victoire alternative qui peuvent arriver de façon bien plus violente.
Définitivement l'un des tout meilleur jeu de ma ludothèque (enfin virtuellement, vu que je ne l'ai pas encore :bonnetpouic: ) et de très loin mon Wallace préféré.
Edit : et je sur-re-ultra-confirme l'inutilité de toute variante.

Rholalaaaa.... vraiment le truc que je devais pas lire!
Le topo de la partie a "fait" vraiment historique et interactif... Si en plus on considère le terme simplicité... I am faibling...

Hier soir nouvelle partie de God’s Playground avec Meeeuuhhh et Unkle: un jeu assez rigolo et en fait assez à part dans la production Wallacienne.

Le jeu est plus moulesque que les productions habituelles de Wallace mais il a un certain charme (voire un charme certain). Ca a été plus violent que notre dernière partie (avec 2 liberum veto notamment, 1 au premier tour l’autre au dernier). Mes deux adversaires ont fait front commun en grande pologne (il n’y a à mon avis que 2 alternatives: faire front à au moins 2 joueurs ou l’abandonner) pendant que j’investissais massivement l’Ukraine. Mon plan a fonctionné (mise sous l’éteignoir de la menace Tatare + contribution militaire et en nobles soigneusement dosée en Lithuanie et en petite pologne) et j’aurais été compétitif pour la victoire finale si un traité de paix avec les Russes n’avait sauté au dernier tour. Ceci étant dit, mes adversaires ont eu l’intelligence de ne pas faire dépendre partie de leur destin d’un jet de dés.

Malgré les 2 liberum veto et l’annulation du traité de paix, la pologne n’a pas été à feu et à sang et encore une fois, je trouve relativement aisé de faire face aux menaces qui entourent la Pologne. Je pense quand même que je me laisserai tenter par une troisième tentative, le jeu étant vraiment marrant, retors et intéressant.

Capitaine Barbe dit:
Tub' dit:Une nouvelle partie de Liberté, cette fois-ci à 5 joueurs dont 3 qui découvrent.
Dès que je vois ma main initiale, je sais que je vais partir sur une contre-révolution royaliste. Je me contre-fous donc des PVs d'entrée de jeu.
Au 2e tour, je ne me dévoile toujours pas, je continue à affaiblir les autres factions tout en faisant en sorte que la France perde Valmy et en m'assurant une participation à un gouvernement radical (histoire de pouvoir utiliser des Terreurs, armes redoutables dans l'optique d'une contre-révolution). Le gouvernement radical est élu avec...16 voix ! Un joueur voulait clairement le raz-de-marée mais les 4 autres ont pu gérer les égalités pour l'éviter. C'était limite !
Problème : les circonstances de jeu font que nous sommes 3 joueurs à vouloir la contre-révolution (1 autre cherchant les PVs, le dernier souhaitant un raz-de-marée qui n'a pas eu lieu) et que les 2 autres ont mouillé leur chemise royaliste plus tôt que moi. Elle passe donc dès le début de la 2e manche du 3e tour et voit la victoire d'un autre joueur. Je finis 2e à 3 points.
Edit : et je sur-re-ultra-confirme l'inutilité de toute variante.

Le topo de la partie a "fait" vraiment historique et interactif... Si en plus on considère le terme simplicité... I am faibling...

C'est ce que je me dis à chaque intervention sur Liberté ... :pouiclove: et c'est la raison pour laquelle je lis ce topic. J'adore quand il y a un bref CR !!! Je sens que je vais craquer même si je n'aurais pas l'occasion de sortir la boite souvent
Phil Goude dit:
Capitaine Barbe dit:
Encore un excellent moment ludique :mrgreen: [...]

C'est ce que je me dis à chaque intervention sur Liberté ... :pouiclove: et c'est la raison pour laquelle je lis ce topic. J'adore quand il y a un bref CR !!! Je sens que je vais craquer même si je n'aurais pas l'occasion de sortir la boite souvent

Mais bon dieu Phil goude! Craque! C'est une injonction!
Et ca m'évitera de le faire..... l'été s'ra beau, l'été s'ra chaud...
et peut être libertaiaiair-euh.... :pouiccooool:

Edit & PS : vu la partie de Palferso ci-dessus, n'hésite pas non plus sur God'playground... si l'occaze se présente... :mrgreen:

Nan mais en fait Liberté c’est pas si bien que ça. Ne l’achetez pas, ce serait une perte d’argent.

Laissez-moi une boite bordel de merde ! :bonnetpouic:

palferso dit:
Malgré les 2 liberum veto et l'annulation du traité de paix, la pologne n'a pas été à feu et à sang et encore une fois, je trouve relativement aisé de faire face aux menaces qui entourent la Pologne. Je pense quand même que je me laisserai tenter par une troisième tentative, le jeu étant vraiment marrant, retors et intéressant.

Chouette partie d'un jeu définitivement baroque. Plein de choses marrantes a faire, et des trucs moins convaincants (mais c'est seulement ma deuxième partie...).

Au final, c'est effectivement un grand coup de des qui règle le dernier tour et donc la partie. A noter que si je ne me suis pas gourre dans les calculs, la proba d'avoir cette situation (on fait sauter le traite en cours) est de 13%. A la fois peu et quand même pas 0... Au final après réflexion, la partie était pour le 3e larron qui avait eu le nez d'investir en Ukraine un jeton (ce que j'aurais du faire aussi d'ailleurs...).

Il y a des choses que j'aime beaucoup dans ce jeu:
- chaque action est importante et change la face du jeu profondément, obligeant chacun des joueurs a reprendre son analyse de la situation
- grosse interaction a la fois compétitive (a base de dans ta face) et coopérative (a base de nous avons des intérêts partages) des joueurs
- une bonne dose de moule, histoire d’éviter les surcalculs
- une très bonne balance de l'ordre du tour

Il y a des choses qui ne me plaisent pas trop:
- ca reste un poil long (un peu plus de 3 heures) et on est presque content de voir la partie se finir
- l'action Confederation me semble juste ultrapuissante (d'autant plus qu'elle ne fait pas remonter le joueur en dernière position....), et du coup devrait faire réfléchir les joueurs a rester juste en dessous aux PVs. Evidemment, ça c'est un coup a salement tendre la situation militaire de la Pologne si tout le monde se met a ne pas taper les ennemis.... Ca renforce encore un peu l’intérêt de se goinfrer l'Ukraine (3PV la ou les autres régions sont a 4, voire 5).
- une contre-intuitivite des débordements ennemis (a base de "je laisse rentrer les prussiens pour qu'ils me débarrassent des russes" ou de "j'aimerais bien rater mes jets de des pour laisser un peu de tatars pour qu'ils s'annihilent avec les ottomans"), qui pour le coup n'est PAS moulesque, mais est juste trop pénible a anticiper complètement.... Je me demandais hier soir si on perdrait grand chose a faire tous les débordements en simultané...

Au final, j'ai hâte de remettre ca. :pouicgun: