Hier j'ai joué à....

Mémoire 44
J’avais fait une découverte, j’avais trouvé ça pas mal, donc achat mais en fait plus je joue (4 parties à ce jour), plus ça m’ennuie. Le système de carte est extrêmement frustrant avec des situations bizarres où 2 protagonistes sont l’un en face de l’autre en pleine plaine sans se tirer dessus. Grosse contrainte par les cartes, jeu qui se contente de faire “chacun se place au mieux et pif paf on se tire dessus l’un après l’autre le premier qui loupera aura une tapette”.

Après avoir commencé Pegasus Bridge, puis Omaha beach, Sword beach , hier c’était le vercors. Des scénars à priori suffisamment différent et pourtant hier , malgré une victoire limite surprise, c’est l’impression de répétitivité qui dominait :cry:

je vais me repencher sur 1812 qui m’a laissé une très bonne impression et bon ratio simplicité/finesse, ou peut-être Conflict of Hero. En tout cas la déception de M44 m’invite à découvrir un jeu d’affrontement qui me plairait mieux (je ne dis pas “wargame” pour être sûr de pas faire d’impair :P )

22 pommes et Innovation en attendant le troisième, puis Lords of Waterdeep, découverte totale et très bonne surprise, léger, fluide, court, donnant l’impression de pouvoir se renouveler, j’ai vraiment beaucoup aimé, La course des étoiles, toujours fun et sympa, et Rumble in the House pour conclure.

Grosses sessions jeux ces derniers jours:
-1e partie de blood bowl team manager. Très sympa, j’ai bien aimé la mécanique et l’ambiance du jeu. Je finis avant dernier mais le plaisir était la :-) Un poil long pour un jeu de cartes à mon goût
-découverte d’olympos à 3: énorme !!! Je ne regrette pas mon achat et je comprends les prix qu’il a pu gagner. Je prends une belle branlée mais l’envie de revenir est la +++ Il ressortira bientôt :mrgreen:
-1e partie de Steam: avec les règles simplifiées. Super jeu !!! Très tactique, très calculatrice, bref tout ce qu’on aime :-) Et c’est fou comment les 10 tours passent vite !!!
-tigre et Euphrate: vraiment un de mes jeux préférés. Règles simples, grande profondeur, rapide, que du bonheur. Je me fais coiffer sur le poteau sur la 2ème ressource :bonnetpouic:
-pour finir, un Smallworld underground que je remporte malgré un départ très moyen mais les golems grégaires avec un bonus sur les terrains de boue m’ont fait m’envoler en fin de partie.
Et on remet ce ce soir, que du bon tout ça :mrgreen:

A Il y a quelque chose de pourri à Kislev le premier scénario “l’Enfant-bête”. La découverte des tombes dans les sous-terrains du temple nains. Mais bon, c’est du jeu de rôle. Normal, hier on été vendredi. Et vendredi c’est ravioli.

3 parties de 3 jeux différents avec ma copine. Bilan = 3 défaites :cry:

- Dominion : Découverte de notre part. Moi j’ai vraiment bien aimé, elle un peu moins (elle préfère “7 Wonders”)

- Agricola : Son jeu préféré jusqu’à maintenant. Une longue partie durant laquelle on entendait les mouches voler tellement nos cerveaux fonctionnaient :D . Elle remporte la partie 26 à 20.

- Citadelles: Découverte pour elle et seconde partie pour moi. Bien que je fus le premier à poser mon septième et dernier quartier (j’avais posé le beffroi) et à avoir 5 quartier de couleurs différentes, je suis obligé de m’incliner. Encore une fois…

Bref, j’adore les jeux de société mais je ne jouerai plus un vendredi 13 ! :lol:

Hier King of Tokyo et Divinare à trois. J’avais pas eu trop l’occaz de sortir le deuxième, au final on s’est bien amusé!

caransilman dit:A Il y a quelque chose de pourri à Kislev le premier scénario "l'Enfant-bête". La découverte des tombes dans les sous-terrains du temple nains. Mais bon, c'est du jeu de rôle. Normal, hier on été vendredi. Et vendredi c'est ravioli.

Aahhh que de vieux souvenirs! Le 2ème scénario à Bogasgrad avec les hobgobelins est potentiellement terrible niveau poilades et ambiance. J'en ai d'excellents souvenirs.

GOA (à 2) :
sans doute pas la configuration idéale mais ce n’était pas mal quand même…

CARCASSONNE LA CITE :
il n’était pas ressorti depuis des lustres mais ce fût un vrai plaisir de rebâtir la vieille cité de Carcassonne; vraiment une très bonne version de ce jeu!

MUNDUS NOVUS (à 2):
découverte de ce jeu dont j’avais toujours jusqu’à maintenant repoussé l’acquisition : très agréable partie, mécanismes subtils, jolies illustrations, ça tourne comme une horloge. Comme quoi on peut passer à côté de très bons jeux même en les ayant auscultés sur le net.**

Mil : 1049 à 4. Première partie après lecture des règles et visionnage de la TTTV.
Un peu plus de 2h de jeu, très intense. La moindre erreur ne pardonne pas et mon jeu manque d’agressivité. Du coup, je finis bon dernier.
On a vraiment accroché.

3 soirées de suite dont la première à quelques messages au dessus.
Vendredi soir, pleins de gros jeux :D
- découverte de Cyclades à mes 2 compagnons de jeu. Ils ont adoré !!! Je pense cependant que nous avons un souci avec les jeux d’affrontement car nous avons tendance à rester dans nos coins. Mais super partie et je me fais coiffer sur le même tour par un de mes amis …
- nouvelle partie d’olympos: superbe jeu même si je finis dernier sans avoir construit de merveilles … J’ai très mal négocié le milieu et la fin de partie. Vivement la prochaine !!!
- 1e partie de Smallworld realms. Je pense que cette extension va me réconcilier avec Smallworld car elle va,permettre de fortement renouveler et relancer l’intérêt des parties !!!
- fin de nuit avec Brass. Je pensais enfin gagner une partie ce soir avec ce jeu que je cerne plutôt bien mais un des joueurs a pris un peu l’ascendant des la phase des canaux (10 ponts grâce à ces mêmes canaux) et il gardera cette avance jusqu’à la fin.

Quant à ce soir, pleins de petits jeux:
- takenoko: excellente découverte que ce jeu :) Fun, coloré, beau, simple, pas prise de tête. Le plaisir aurait été total si les sets de bambous jaunes et verts n’étaient pas incrustés de saletés et de moisi :? J’espère que Matagot fera quelque chose
- Dice Town: bonne poilade avec ce jeu qui au final s’explique très vite et est vraiment très fun. Je préfère le jeu de base à l’extension qui réduit considérablement la possibilité d’aller au bad luck qui est une très bonne case pour moi
- dobble: pour ainsi dire le meilleur moment de la soirée, une vraie rigolade autour de ce super petit jeu !!!
- digger, shrimp, clac clac, perudo: pleins de petits jeux pour conclure cette bonne petite soirée. J’ai récemment acheté pas mal de jeux apéros pour étoffer ma gamme de jeux non joueurs et je suis content de voir qu’on peut tenir une soirée, sachant qu’on n’a pas touché à time’s up, à la carte, hanabi, dixit, petits leurtes et faits divers ou kiproko. Mais j’en cherche toujours de bons nouveaux :mrgreen:

Euka dit:Mil : 1049 à 4. Première partie après lecture des règles et visionnage de la TTTV.
Un peu plus de 2h de jeu, très intense. La moindre erreur ne pardonne pas et mon jeu manque d'agressivité. Du coup, je finis bon dernier.
On a vraiment accroché.

Ca fait 3 parties que l'on fait et à chaque fois, on est surmotivé pour en refaire une!
On a attaqué la face warrior avant-hier et c'est encore meilleur!

Après midi jeux débutée à 16h avec en entrée :
- Les Châteaux de Bourgogne à 3 joueurs, je gagne la partie avec 172 points et 2 heures de jeu. Merci les tuiles animaux.
- On enchaîne (avec l’apéritif) sur une partie de Caylus, une découverte pour ma compagne et mon ami, et nouvelle victoire après 2h45 de jeu, les scores étant très serrés (82-78-72).
- On perd ma chère et tendre après ces 5h de masturbation neuronale, mais nous décidons de poursuivre avec Mr Jack NY et là, Jack me file entre les doigts en 3 tours … Je pense que e ne gagnerai jamais à ce jeu, je suis vraiment trop mauvais !
- Et comme il n’était que 23h30, on a décidé de se lancer dans une dernière partie de A Few Âcres Of Snow. Bilan, je gagne aux points avec les français 54-39 après 2h30 de jeu intense.
Et on relance demain avec un 4ème larron, cette fois-ci sur du Agricola+extension, 7 Wonders et Ora&Labora ou Les Châteaux de Bourgogne !

Hier au flip, Québec à 4 joueurs.
Découverte pour ma part et je pense que ce sera la seule et unique partie.
Quitte à jouer à un jeu abstrait je préfère encore piocher dans ce qui se revendique honnêtement abstrait.
Même Kingdom Builder qui est abstrait aussi parvient quand même à laisser entrevoir un bout de thématique si on le souhaite.
Et ces couleurs criardes ! :pouicvomi:

Puis une partie de Dungeon Petz à 4, toujours sympa et 2 nouveaux joueurs convertis à l’élevage de monstres :)

Des protos dont un seul m’a marqué positivement :
Genetik : très rigolo jeu de création d’une lignée parents/enfants en associant tête/bras/pieds parmi une pioche de tuiles.
On s’est vraiment marrés ; un jeu qui à mon sens mériterait d’être édité. On en voit des bien moins bons qui le sont.

Vendredi soir un Viking Fury (Invasion) ressortit pour l’occasion… :mrgreen:

BATTLELORE a 4, garçon Vs Fille : Alors aprés une victoire avec mon collegue, les filles nous sont malheureusement battu, avec des tirage de carte et de TRES bonne carte biingo!!! du cout 7 à 4.

The Adventurers “pyramide d’horus” et “Le temple de chac”: Premiere partie toujour nikel ces jeux sont vraiment bien fait, des superbe jeux ou on passe des bon moment!

Kalen dit:Hier au flip, Québec à 4 joueurs.
Découverte pour ma part et je pense que ce sera la seule et unique partie.
Quitte à jouer à un jeu abstrait je préfère encore piocher dans ce qui se revendique honnêtement abstrait.
Même Kingdom Builder qui est abstrait aussi parvient quand même à laisser entrevoir un bout de thématique si on le souhaite.
Et ces couleurs criardes ! :pouicvomi:
.

C'est étonnant ce que provoque ce jeu. Déjà Faidutti... Et à chaque fois l'impression que les gens ne parlent que de la couche la plus superficielle. Pour le coup, ça me donne presque envie de le défendre. Par exemple, bien sûr qu'on peut considérer l'approche thématique, le style très color pop, ainsi que la longueur des parties, comme des erreurs, mais c'est quelque chose qui se dissipe vite selon moi. Il y a là un jeu vraiment atypique, aux mécaniques élégantes, et assez passionnant. Il faudra vraiment que j'y revienne.

Soirée jeux light très sympathique avant-hier soir Au programme :

- Dice Town (et son extension) : ça reste un bon jeu fort sympathique pour mettre l’ambiance. La partie à trois joueurs s’est avérée être extrêmement serrée puisque c’est le shérif qui a du déterminer le gagnant (égalité parfaite entre les deux autres joueurs).

- Guillotine : un grand classique de nos soirées. Belle petite partie à trois joueurs avec pas mal de rebondissements à la clé.

- Strada romana : ça faisait plusieurs mois que le jeu n’était sorti de sa boite et ça m’a bien fait plaisir d’y rejouer. Une partie plaisante (à deux joueurs) et serrée une fois encore : victoire sur le fil à un point près.

- Le seigneur des anneaux (Knizia) : le seul gros jeu de la soirée. C’était notre deuxième partie à deux joueurs en mode “initiation” et, contrairement à la première, elle s’est malheureusement soldée par une défaite. Comme quoi, il nous faut encore progresser!

Der Wind dit:Soirée jeux light très sympathique avant-hier soir Au programme :
- Dice Town (et son extension) : ça reste un bon jeu fort sympathique pour mettre l'ambiance. La partie à trois joueurs s'est avérée être extrêmement serrée puisque c'est le shérif qui a du déterminer le gagnant (égalité parfaite entre les deux autres joueurs).
- Guillotine : un grand classique de nos soirées. Belle petite partie à trois joueurs avec pas mal de rebondissements à la clé.
- Strada romana : ça faisait plusieurs mois que le jeu n'était sorti de sa boite et ça m'a bien fait plaisir d'y rejouer. Une partie plaisante (à deux joueurs) et serrée une fois encore : victoire sur le fil à un point près.
- Le seigneur des anneaux (Knizia) : le seul gros jeu de la soirée. C'était notre deuxième partie à deux joueurs en mode "initiation" et, contrairement à la première, elle s'est malheureusement soldée par une défaite. Comme quoi, il nous faut encore progresser!

Bilan : 1 victoire, 2 "deuxième place" (à 3 joueurs) et une défaite.

pas vraiment hier, mais au cours de la semaine de vacances

Sherlock Holmes Detective Conseil : Enquête sur “le vieux soldat”, en deux après-midi très light. On démarre à fond les manettes avec que les “bonnes” pistes (Lieu du crime + ***) puis on commence à se disperser un (tout petit) peu. Le lendemain, on reprend fort avec les autres “bonnes” pistes mais, sur mes conseils mal avisés (la première enquête m’avait incité à penser qu’il fallait se méfier des pistes trop évidentes), nous nous entêtons sur des pistes sans intérêt, ignorant les questions qui nous seraient posées.
Nous finissons avec 6 bonnes réponses sur 8, soit 100 points, mais avec trop de pistes par rapport à Sherlock. (14 pistes au lieu de 4). Si nous avions été malins nous aurions pu marquer 30 points de plus mais pour dépasser SH nous avons encore beaucoup de chemin… Excellente enquête en tous cas.

A few Acres of Snow : pour la 8ème fois consécutive je joue les anglais. Je conquiers Halifax en première action et je tente (pour une fois) une ouverture large : mes actions du deuxième tour sont de prendre un indien et de conquérir Albany. La pression est mise sur les deux fronts du français. Celui-ci réagit de la meilleure des manières, en assiégeant immédiatement Halifax. Je résiste aussi longtemps que possible, tout en recrutant autant d’indiens que je peux (au final : 4). Halifax finit par tomber, mais je me suis avancé vers Québec (raidant au passage deux fois un français assez imprudent). Un raid réussi sur Québec me fait marquer 10 précieux points, avant que le français ne me repousse militairement. Un nouveau siège avait déjà lancé sur Pemaquid mais j’avais tenu suffisamment longtemps. Voyant le français engagé dans une option très clairement financière et militaire, je me résous à développer mes colonies, fort de mon léger avantage au points, et à ma capacité à accélérer le jeu via les raids. Le français ne le réalise que trop tard, et je conclus victorieusement une partie bien mal engagée sur le plan militaire, en raidant Ticonderoga. 1h40, toujours aussi bon ce jeu, et 6ème victoire consécutive des anglais :mrgreen:

BattleStar Galactica, à 7 joueurs. Etant le plus expérimenté du lot, je joue Caprica Six… et tire l’objectif “Génocide” (dur dur). Quatre premiers tours (soit 28 séquences de jeu) très favorables aux humains (même s’ils n’ont avancé que de 3), je suis certain d’être seul de mon camp (4 séquences pour moi, 24 pour les humains), alors que le BSG avance relativement tranquillement (les rations ne descendent notamment pas, je n’ai aucune opportunité de les faire baisser…). La phase d’agent dormant n’est déclenchée qu’au 5ème tour, et les choses se décantent alors très vite. A la première crise importante, un de mes nouveaux alliés se trahit de façon assez grossière… pas de chance, il est à ma droite : à la fin du 5ème tour nous avons joué 29 séquences humaines, 5 séquence cylon et une révélation en Cellule. Le troisième cylon se révèle immédiatement après… pas de chance (bis), il est à ma gauche. Nous jouons donc les uns après les autres, ce qui donne des passages douloureux pour les humains, mais aussi une longue série où ils peuvent mieux se coordonner. Ayant déjà joué 2 crises majeures, je me résous à une infiltration qui me permettra notamment de tirer une carte crise à mon tour… Une paire de centurions débarque sur le BSG, le moral est au plus bas, Anastasia Dualla meurt mais Sam Anders vient la remplacer. C’est grâce à lui (et surtout à son pouvoir) que le centurion échouera in extremis à vaincre les humains de l’intérieur)
Les humains cravachent follement, arrivent à huit de distance mais non sans avoir sacrifié une partie de la population lors du débarquement de la flotte (cylon) : -5 en un assaut !
Ils décident de jouer le tout pour le tout et, dès que la fenêtre de tir s’ouvre, tentent le saut ultime juste avant de démarrer les 3 séquences cylon.
Après 4h30 de jeu, l’issue de la partie se joue sur un coup de dé : sur 7 ou 8 les humains gagnent… et c’est un 4.
Les humains perdent donc avec -2 populations, je perds également car les soutes de vivre sont pleines (raté mon génocide), les deux cylons révélés gagnent en n’ayant joué que deux tours à ce poste. Damn it. Mais toujours aussi excellent ce BSG, même si à 7 c’est vraiment trop long…

Une partie de Power struggle config 5 hier soir.

CR là :

http://www.jedisjeux.net/power-struggle … ie_id=3491