Hier, une partie de… Puerto Rico ! La dernière remontait à deux ans !
Après tout ce temps passé à jouer à autre chose, on a tenté de se remettre dans le jeu et, faute de certitudes, certains petits points de règle ont été arrangé à l’amiable. Je parviens à prendre l’Hacienda et l’Hospice. Ma femme prendra quant à elle la Manufacture, l’Université et le Quai, excusez du peu !
Sauf qu’elle ne pourra pas trop les utiliser pleinement car ses productions sont un peu éparpillées tandis que j’arrive à produire 4 maïs, 2 cafés et 1 indigo. Le maïs me rapporte des PV tandis que le café me rapporte des thunes. Je parviens même à acheter 3 grands bâtiments : la Résidence, la Forteresse et la Douane.
Au final, le jeu se termine et nous avons chacun 27 PV (mais ma femme est plus riche). Sauf que nous avions oublié de compter les points que rapportent les bâtiments et ceux que rapportent les grands bâtiments ! ( ) Je lemporte donc au bout du compte : 68 à 62.
C’était notre dixième partie. Et c’est bien dommage qu’il n’y en ait pas plus et plus souvent car le manque de pratique c’est clairement fait sentir.
Budnic dit:Après tout ce temps passé à jouer à autre chose, on a tenté de se remettre dans le jeu et, faute de certitudes, certains petits points de règle ont été arrangé à l'amiable. Je parviens à prendre l'Hacienda et l'Hospice. Ma femme prendra quant à elle la Manufacture, l'Université et le Quai, excusez du peu !
Euh attention hein : y a pas combo entre Hazienda et Hospice. En gros, tu prends une plantation au hasard, mais tu ne peux pas mettre de colon dessus avec l'Hospice. Par contre ça marche avec la deuxième plantation "normale", qui est choisie.
Je dis ça, c'est parce que j'ai fait l'erreur pendant au moins un an, jusqu'à y jouer avec d'autres joueurs qui m'ont fait remarquer la bourde

Et, euh, hum... L'Université est célèbre pour être le bâtiment le plus inutile de Puerto Rico

Hier j’ai joué à
BattleLore (2 parties)
C’est le début du coup je fait les 1er scenard pour qu’on assimile les regles, surtout ma niece de 12 ans avec qui je joue qui a quand même reussi à me battre avec les regles simples sur le 2eme scenar.
Les aventuriers du rails (1 parties USA à3 et 2 Allemagne à 2)
Classique on y joue souvent.
Yspahan
Le nouveau jeu du moment que je ne regrette pas d’avoir acheté.
Mr Jack (sur le web)
Ca j’y joue presque tout les jours et en cemmoment c’est la phase fianle du tournoi de test.
scand1sk dit:Et, euh, hum... L'Université est célèbre pour être le bâtiment le plus inutile de Puerto RicoPar contre, des productions éparpillées permettent normalement de rentabiliser à fond la Manufacture et de construire du gros bâtiment à foison.
Après ma partie de mardi dernier j'aurais dit exactement l'inverse ... j'ai fait les 2, la manufacture m'a presque servi à rien parce qu'on a fait peu de tours de prod après sa construction (1 seul je crois) alors que l'université m'a permet de remplir mes nouveaux bâtiments et donc de les activer immédiatement.
Evidemment ça dépend du déroulement de la partie et la manufacture est sûrement super utile si on peut la faire au début mais elle est chère tout de même ...
cham dit:Hier j'ai joué à
BattleLore (2 parties)
C'est le début du coup je fait les 1er scenard pour qu'on assimile les regles, surtout ma niece de 12 ans avec qui je joue qui a quand même reussi à me battre avec les regles simples sur le 2eme scenar.
Les aventuriers du rails (1 parties USA à 3 et 2 Allemagne à 2)
Classique on y joue souvent.
Yspahan
Le nouveau jeu du moment que je ne regrette pas d'avoir acheté.
Mr Jack (sur le web)
Ca j'y joue presque tout les jours et en ce moment c'est la phase finale du tournoi de test.
Copain !

Après avoir joué pas mal à Yspahan et Mr Jack pendant les vacances, on se met à jouer en couple à BattleLore, avec les 2 premiers scénarios en 2 soirs, pour y aller progressivement.
Et pour "convertir" quelqu'un de réticent à apprendre de nouvelles règles trop souvent, les aventures progressives du livret de BattleLore sont un modèle !
De cape et d’épée : je l’ai fait découvrir à des amis. Un beau succès et quelques moments de rigolade. Il y en a même un qui va se l’acheter…
Roborally : là, c’est moi qui découvrait ce jeu, et je doit avouer que c’est une super surprise. on se marre du début à la fin. Du coup je sens que je vais l’acheter pour y jouer avec mes potes, et peut-être avec ma moitié (elle a aimé ce jeu : )
Dicentime dit:Roborally : là, c'est moi qui découvrait ce jeu, et je doit avouer que c'est une super surprise. on se marre du début à la fin. Du coup je sens que je vais l'acheter pour y jouer avec mes potes, et peut-être avec ma moitié (elle a aimé ce jeu :)
Roborally

Cowboy Georges dit:Après ma partie de mardi dernier j'aurais dit exactement l'inverse ... j'ai fait les 2, la manufacture m'a presque servi à rien parce qu'on a fait peu de tours de prod après sa construction (1 seul je crois) alors que l'université m'a permet de remplir mes nouveaux bâtiments et donc de les activer immédiatement.
Evidemment ça dépend du déroulement de la partie et la manufacture est sûrement super utile si on peut la faire au début mais elle est chère tout de même ...
AH oui évidemment, la Manufacture, il faut la faire pendant les 4 premiers tours (tout à fait jouable si les autres joueurs ne se liguent pas !)
Cette dernière semaine, deuxième partie de Modern Art, à 3 joueurs: jeu très agréable, simple à expliquer et à installer, au matériel joli et réussi (les pièces, même en plastique, qui tintent dans la main, c’est, comment dire…). Je jouais Tokyo, et sortais nette vainqueur de la première moitié de jeu, grâce à des ventes réussis et des achats bien calculés. La première journée se sera caractérisée par une clotûre très rapide, que j’avais accélérée pour rentabiliser mes achats centrés sur les deux artistes en tête (je n’ai posé que celui qui finit 1ier) : nous aurons un grand choix de cartes sur toute la suite de la partie… Puis, Tokyo se voit progressivement décliner, se reposant sur ses lauriers (il m’aura semblé que Bilbao était à court d’argent) et se montrant un peu pusillanime. Finalement, Bilbao finit à 550.000, soit 100.000 devant moi et 300.000 devant le dernier, Paris. Très bon jeu, les variations d’enchères sont très sympas (moi, je préfère l’enchère à poing fermée, la plus tendue, et vous ? Je serais curieux de le savoir) et on ne s’ennuie jamais. 5/5
Quelques jours plus tard, après 1 an d’absence, les Colons de Catane, extensions Marins et Ville et chevaliers à l’appui, sont de retour, à trois également, tous les joueurs ayant plus de cent parties derrière eux : scénario, une fois n’est pas coutume, maison, avec deux longues îles effilées et une forte profusion de ressources. On joua en quatorze points, avec un démarrage canon facilité par un bon placement isolé de ma part (je construis en un tour une route puis une colonie que je transforme immédiatement en ville), et je construis trois villes en trois tours, pendant qu’un deuxième joueur s’axe sur la défense de Catane (trois “sauveurs de Catane” au total) et que le troisième patauge malgré une bonne position. Le déséquilibre se creuse ainsi, ce qui n’est jamais très agréable sur un jeu win-to-win (le premier grimpe de plus en plus vite) comme les Colons. La roue de la chance tournant, et mes améliorations de ville étant trop peu avancées, je m’arrête sur place et me vois avec impuissance voler, alors que je m’apprêtais à réaliser une métropole, cette dernière et la victoire par là même (deux métropoles dans le tour, le joueur ne se rendant même pas compte qu’il gagnait sur le coup ). Le jeu a un peu perdu de son éclat et les déséquilibres croissants qui se creusent ne sont pas là pour arranger les choses. Peut-être faudrait-il essayer la variante “cartes qui remplacent les dés”, mais je crains qu’elle ne dénature le jeu. Et de toute manière, je crois commencer à me lasser du jeu… D’autre part, le jeu est trèèèès long à installer, et c’est bien pénible ! 3/5
llouis dit:Cette dernière semaine, deuxième partie de Modern Art, à 3 joueurs: jeu très agréable [...]Très bon jeu, les variations d'enchères sont très sympas (moi, je préfère l'enchère à poing fermée, la plus tendue, et vous ? Je serais curieux de le savoir) et on ne s'ennuie jamais. 5/5
Je préfère l'enchère à un tour car elle me permet d'enchérir en dernier.
J'adore ce jeu, mais il est tout de même bien plus intéressant à 4 ou 5 qu'à 3.
Le temps que je rédige mon post, ça sera bien un “hier, j’ai joué à” et non pas “aujourd’hui, j’ai joué à”.
C’était donc Les Princes de Florence
Et clairement, à chaque fois que j’y joue, je me le dis : c’est mon jeu préféré !
C’est vraiment le seul jeu auquel j’ai joué qui me fait cette impression : chaque nouvelle partie est l’occasion de se prendre une bonne claque ludique et de se dire encore, au débriefing, pendant tout le trajet pour rentrer à la maison, une heure après : “Wouaaaaaaaaah !”.
En VF, il est magnifique ! Matos, illustrations, tout me va !
De la réflexion mais pas de mal de tête, parties pas trop longues, ça me va toujours !
On joue avec Muse et Princesse et j’essayais pour la 1ère fois la variante collaborative. C’est bien, ça ne rallonge pas trop la partie, ça change un peu sans tout révolutionner, pas mal… Pas indispensable mais pas mal…
Dans la partie de ce soir, à 4, il n’y a pas eu beaucoup d’affrontement, chacun jouait un peu pour soi sans être gêné. On a eu 4 stratégies différentes rondement menées (saltimbanques + un max d’oeuvres ; architectes/bâtiments/princesse ; prestige à fond ; un peu de tout)
Au final, des gros scores, donc, mais assez serrés : 94, 90, 83 et 81.
Quand j’y repense…
Je vous ai dit que c’était mon jeu préféré ?
Hier 3 parties à 4 joueurs
Taluva
Durée : 45 minutes
Partie très sympa qui se termine avec l’épuisement des tuiles.
Fairy Tales
Durée : 30 minutes
Ca faisait très longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de rejouer à ce jeu. Agréable mais dommage qu’il soit si difficile de calculer le score de chaque joueur en cours de partie.
Himalaya
Durée : 90 minutes
Une seconde chance à Himalaya, parce que tout le monde dit que c’est bien Bah oui c’est bien mais faudrait il encore que les contrats n’apparaissent pas à l’autre bout du plateau. Enfin le final se joue à pas grand chose.
Bonne soirée, redécouverte de jeux.
Pitch Car, Squad Seven x2 et Karibik.
Oui, c’était un soirée avec des joueurs occasionnels
On a commencé avec un AoS sur la carte Mississipi, première fois. Partie rude, tendue, avec de blocages, des erreurs d’adaptation et notre première faillite depuis que l’on joue à ce jeu, ainsi qu’une autre qui n’est pas passée loin - à un dollar près. Les bateaux peuvent rapporter pas mal, encore faut-il les mettre en jeu tôt et en nombre. Carte très sympa. Reste à tester le verso avec la ruée vers l’or.
Suivi d’un Winner’s circle, avec un final dans un mouchoir de poche et les bonnes rigolades des habituels outsiders, au profil général de tocard mais dont une des caractéristiques peut lui faire traverser le parcours en deux coups.
Terminé par une série de Guillotine, qui coule toujours bien pour accompagner les fonds de canette en fin de soirée.
samedi
- Evo à 4 :
Toujours aussi sympa, malgré la bonne part de hasard et de chaos.
Gagner n’est pas évident. Par contre on commence à y jouer trop souvent, et c’est frustrant de ne pas pouvoir avoir une tactique gagnante.
- Looping Louie : en intermède
- Cartagena à 4 :
deux parties que j’ai gagnées, toujours aussi sympa
- Verrater :
déception de la soirée, je l’avais testé à 3, et trouvé bancal. A 4 c’est pareil.
Super déçu, tout le monde s’est ennuyé.
Avec Vrinette, 2 Mr Jack au parc de la tête d’or, parce que jouer en extérieur c’est tjs sympa, puis le soir, trois ptits Chrononauts, un jeu de cartes assez marrant : On joue des voyageurs du temps qui doivent revenir dans leur dimension en modifiant l’hisoitre. Il y a 32 cartes qui représente l’histoire du XXème siecle (principalement celle des Etats-Unis), une face avec la version officielle, une autre avec une alternative (par exemple 1963, une face Kennedy est assassiné, l’autre il survit).
Le fait de les retourner influence parfois celle d’après : Si Kennedy n’est pas assassiné (carte 1963 retournée) et que les russes n’ont pas envoyé spoutnik (carte 1957 retournée), alors apollo 11 ne s’est pas posé sur la lune : on retourne la carte 1969 “Apollo-11 Lands on Moon”, elle devient un paradoxe. On peut alors poser un “patch” dessus, une autre version de l’histoire…Pour 1969 : “Cosmonauts Orbit Moon”. On ramasse en plus des artefacts (genre le journal de demain, un dinosaure vivant, etc…) et des cartes “pan dans ta gueule”, genre “Your Parents Never Met” !
Le thgème est très très sympa et bien rendu, mais le jeu en lui même ets extrèmement hasardeux : on tire une carte, on en joue une…C’est pas le jeu de l’année, c’est sur, mais on s’éclate bien à refaire l’histoire
J’ai testé mes nouvelles acquisitions ce week-end…
Pour se mettre en bouche, quelques parties de Flix Mix à 3 ou 4. Un jeu de fou, stressant où parfois on se retrouve complètement bloqué (et la tension monte) et tout d’un coup ça se débloque… Mais je gagne presque à tous les coups (du coup, je me mets maintenant des handicaps pour équiliber le jeu !)
Ensuite, Razzia à 3 joueurs. Une seule partie pour le moment qui nous a permis de comprendre le mécanisme d’enchère à la Knizia et les cartes butins intéressantes à posséder. Vite, une autre partie ! (Là aussi j’ai gagné).
Mykérinos : 2 parties à 3 joueurs et 1 partie à 2. Excellent jeu (je m’en doutais vu les critiques sur TT), la variante pour deux joueurs fonctionne très bien. La première partie, je gagne par hasard… La deuxième, à 2, je gagne de justesse… La troisième, je gagne facilement, grâce à un placement judicieux au Musée.
J’ai tout gagné, me direz-vous… Et bien non, parce que j’ai aussi fait 4 parties de Zooloretto… et je n’en ai gagné qu’une seule. Les trois autres ont été gagnées par ma fille de 9 ans. Dès la deuxième partie, elle fait le maximum de points (tous les enclos pleins et aucun animal dans l’étable) ! Là encore un très très bon jeu.
Bref, je suis bien content de mes dernières acquisitions !
Portobello Market à 4 : un bon petit jeu qui effectivement surprend par la rapidité avec laquelle survient la fin de partie. La première partie sert à s’en rendre compte, les autres à y jouer.
Je compte bien y rejouer donc pour voir si le 3 (très dûr) que je m’apprête à lui donner ne mérite pas un 4, en fait…
Dc Jekyl & Mr Hyde à 4 : Toujours aussi bon; je recommande.
Oui seigneur des ténèbres à 7: après ma semi déception de petits meurtres me voilà enchanté par ce jeu !
Plus facile d’entrer dedans et de s’amuser. Une belle réussite.
Molky à 7 : une seule partie. Nous rentrerons trempés.
Goa à 3 : Merveille des merveilles. Me tarde juste, même si je l’emporte (d’un point) à réussir à faire de gros scores.
Cartagena à 3 et toujours aussi mauvais (moi, pas ce jeu, génial)
Zooloretto à 5 : deux parties. J’aurais plus de mal à gérer la seconde. Mais encore une soirée ou ts les types de joueurs ont aimé (et redemander) On ne s’ennuie pas du début à la fin. Un jeu vraiment bon…
Auront été joué mais sans moi, malheureusement, les colons de catane, un merveilleux classique et Yspahan, qui l’ai déjà chez nous depuis un moment (oui, ça a été rapide…)
Voilà…
Le week end prochain, quasi sûr :“Phoenicia” et “AoE III” et j’espère “Akkon” si reçu et “les apprentis de la manufacture” si on est 5…
heu moi
c’est juste Croaaa
la course au cochon
et pique plume
j’ai essayé attacktix mais ça n’a pas bien fonctionner
a plus
alain
mollky, 6nimmt et mr jack pour moi