Hier j'ai joué à....

Découverte de petits jeux l’autre soir.

[Edition cause pas fait gaffe que j’ai donné un avis sur un jeu pas encore dispo ^^]

Pix à 5 joueurs : je l’avais découvert une fois mais sans qu’on y joue et qu’on m’explique les bonnes règles et j’avais été peu emballé.
Cette fois-ci nous avons suivi les règles et tout de suite le jeu fut bien plus intéressant et drôle.
Se forcer à faire trouver en un minimum de pixels rend tout de suite le jeu très sympa.
Pas mal en fait, même si dans le genre mon chouchou reste Kiproko.

Burdigala à 2 : Heu…ultra hasardeux et aucune tension à 2, nous avons avorté la partie après 3-4 tours de jeu. Par contre je pense qu’à 4 ça peut être plus agréable et jeu d’initiation pour un public découvrant les JdP. Facile à proposer en asso pour des débutants qui veulent un jeu assez court et simple.
On a aussi trop eu l’impression de jouer à Sobek sur un plateau ; ça manque de renouvellement dans les concepts quand même : le commerce, la corruption, les cartes à effets spéciaux, toujours pareil quoi… etc.
Et là c’est très subjectif mais je n’adhère pas à la patte graphique jolie de loin mais très peu détaillée de près. Un parti pris évidemment mais j’aime pas trop.

Home sweet home à 3 : pas d’intérêt particulier. Mouaif.

Alice (?) je me rappelle plus si c’est le nom exact, à 3 joueurs : Moyen, pas vraiment de neuf sous le soleil mais ça reste très rapide donc moyen quoi. Illustrations plutôt jolies au passage.

Angry birds : heu…forcément quand on a passé des heures de jeu sous android on veut voir ce que donne ce fameux jeu en dur. Ben voilà on voit :stuck_out_tongue:
On est content les premières secondes de lancer les jolis oiseaux et puis c’est tout on arrête vite. Il faut dire qu’il me semble difficile voire impossible de reproduire les différences de balistique de chaque type d’oiseau ^^ Mais au moins s’ils avaient un poids différent ou un centre de gravité particulier etc.
Joli objet par contre.

Pas de bras à 5 joueurs : J’attendais pas grand chose du jeu et j’ai été très positivement surpris par le mécanisme original de ‘si je veux avoir la carte qui va me plaire je dois aussi en donner une qui va plaire à mon adversaire…’.
Les joueurs avec qui nous avons joué venaient d’y jouer à 3 juste avant et n’ont pas reconnu le même jeu à 3 et à 5 et on aussi beaucoup adhéré à 5 joueurs.
Carton rouge pour l’ergonomie des couleurs entre les chocolats ! C’est pas possible c’est forcément fait exprès non ? :shock:
Donc quand même le coup de cœur de la soirée :)

beri dit:
Richard Coeur de Lion: première partie pour nous sauf pour le futur vainqueur. Malgré nous, sans le voir, on lui construit un fief gigantesque, qu'on n'arrivera pas à lui reprendre. Pas mal, ce jeu. J'avais cru lire que c'était une version familiale de Löwenherz, j'en viens à croire que j'ai dû mal lire. C'est du costaud.

La difficulté de jeu est selon moi la même. Les grosses différences résident dans le fait qu'à Löwenhertz un joueur est privé de tour à chaque tour -en ce sens ce n'est pas familiale on est bien d'accord- et que l'attribution des points de victoire n'est pas équivalente à leur perte en cas de perte de territoire, ce qui rend le jeu plus cryptique. J préfère personnellement Richard Coeur de Lion pour ces raisons.

Sinon pour moi cette semaine ça aura été deux parties de 1960 Kennedy contre Nixon qui m'ont vu devenir président par deux fois ; une fois en tant que Nixon et l'autre en tant que John "15 seconds" Kennedy :)

Hier soir:

Peloponnes: 1ère partie de ce jeu qui m’avait bien branché ;) Bah j’ai bien fait de l’acheter vu que j’adore! Bon une défaite cuisante pour ma part du à un test de tactique foireuse :stuck_out_tongue: Bon c’est pas Ze jeu, mais c’est un très bon jeu de Civ’ léger et rapide ;).

En vacances, on en profite pour faire quelques jeux le soir à deux: descendance, l’âge de pierre, kahuna…

Oulalal hier grosse fatigue. Plein de défaites à The Blue Lion et Jaipur contre le fiston.
Revanche ce soir. :pouicgun:

Dungeon petz… Je suis moyennement convaincu… le jeu paraît fun par son thème et sa présentation mais en fin de partie je trouve que la mécanique enlève tout le fun… Je m’attends à ce genre de calcul quand je gère une entreprise pas quand je présente des spectacles de monstres rigolos…
Je ne pense pas y rejouer :?

celegorm dit:Dungeon petz... Je suis moyennement convaincu... le jeu paraît fun par son thème et sa présentation mais en fin de partie je trouve que la mécanique enlève tout le fun... Je m'attends à ce genre de calcul quand je gère une entreprise pas quand je présente des spectacles de monstres rigolos...
Je ne pense pas y rejouer :?

De base ça reste un jeu de gestion avec un vernis mignon-rigolo, mais de la gestion quand même. Chvatil quoi.

@Kalen

oui ben j’aime pas… :D

Si j’achète un jeu qui paraît fun c’est pour avoir du fun… J’aime beaucoup jouer à agricola mais je sais quand je le sors à quoi m’attendre…

là j’ai l’impression d’avoir réservé un billet d’avion pour la floride avec un passe pour disneyworld et au final je me retrouve en ex-allemagne de l’est à visiter une usine de pneumatique…

Au final le jeu n’est pas forcément mauvais mais j’ai été déçu. :mrgreen:

celegorm dit:@Kalen
oui ben j'aime pas... :D
Si j'achète un jeu qui paraît fun c'est pour avoir du fun... J'aime beaucoup jouer à agricola mais je sais quand je le sors à quoi m'attendre...
là j'ai l'impression d'avoir réservé un billet d'avion pour la floride avec un passe pour disneyworld et au final je me retrouve en ex-allemagne de l'est à visiter une usine de pneumatique...
Au final le jeu n'est pas forcément mauvais mais j'ai été déçu. :mrgreen:

Tout dépend ce que tu entends par "fun". Si pour toi fun = fous rires et grande ambiance autour de la table, alors là c'est sur que c'est pas fun.

Mais un thème un peu décallé merveilleusement collé aux différentes mécaniques du jeu contribue pour moi au fun de ce jeu.

Dungeon Petz est plutôt le nouveau Disney land d'Allemagne de l'Est :wink:

Quitte à choisir je préfère partir en floride qu’en ex allemagne de l’est :mrgreen:

Jeudi soir, à trois joueurs une partie de Kogge suivi de Endeavor. Des détails sur notre blog.

Soirée organisée à l’arrache hier soir et sympathique rencontre avec tibopatato.
Je lui fais découvrir:
Famiglia: il mettra un peu de temps à voir comment bien jouer mais il a bien aimé. Famiglia, on ne peut qu’aimer. :pouiclove:
Shitenno: il entre très vite dans la partie, grignotant son retard pour me mener de 24 points avec juste 2 kamon à poser (contre 4 pour moi). Après un dernier tour incroyable, je lui reprends une majorité (5 majos à 3 pour moi) pour le coiffer sur le poteau : 107-103. Il a beaucoup aimé et moi toujours autant.

Hier soir 5 parties à deux de Crimebox, achèté un peu par hazard en vacances à Vannes.

Vraiment accessible et sympa à jouer! Après je sais pas si les parties se renouvellent indéfiniment mais en tout cas on s’est bien amusé! La boite est sympa en plus!

Hier soir c’était la fête on a jouer à deux jeux!

Peloponnes: Ahhh finalement j’ai réussi à gagner en mixant bien les deux score ;) Toujours aussi bon ce jeu même s’il n’a pas transcender un des joueurs qui l’a trouvé je cite: “Abstrait” :stuck_out_tongue: Avec madame on aime toujours autant ce jeu :)

Metropolys: Cela fait un moment que je voulais rejouer à ce jeu, vu que c’était une reprise on a jouer avec les règles version “Famille”, bon la prochaine fois on passe en expert hein :stuck_out_tongue: Malgré une remontée de la mort qui tue je n’arrive pas à détrôner ma chérie de la 1ère place, j’ai fait aussi pas mal d’erreur durant la partie, que je ne referais pas promis! Ce jeu est toujours aussi plaisant sinon :)

MOz dit:Une partie de Vendredi à l'instant. Là, je crois que je maîtrise le jeu : 162 points. Il ne me semble pas qu'on puisse faire beaucoup plus. Plus aucune carte Vieillissement dans le deck, tous les points de vie sur la table. Qui dit mieux? 8)

Deux nouvelles parties et deux nouvelles victoires, dont une à 161 points. Si je ne me trompe pas, le score théorique max doit culminer aux alentours de 178 points. Mais je doute qu'il soit possible de l'atteindre, car cela impliquerait de gagner contre toutes les cartes. Bref, 162/178 points, je suis assez fier de moi. :kingpouic:

Cela faisait longtemps que je n’avais vécu une semaine ludique aussi intense:

-Power Struggle: une découverte vraiment sympa; thème original, très bien rendu et politiquement incorrect; jeu intéressant et fun.

-La guerre de l’anneau: deux parties; absolument énorme; un jeu qu’on ne présente plus et qui mérite toutes ses louanges; ses seuls défauts sont la densité de ses règles et la profusion de matériel dont le plateau, pourtant très grand, ne parvient rapidement plus à garantir l’espace suffisant pour tout caser; mais c’est vraiment pour chipoter tant le jeu est prenant, épique, tendu, passionnant et incroyablement immersif par rapport au roman. Je n’y avais pas rejoué depuis plus d’un an et n’attendrait pas autant pour remettre le couvert.

-Agricola avec l’extension: encore une fois, je ne me vois plus jouer à ce très grand jeu sans les fermiers de la lande. Passionnant comme toujours.

-Container: le must absolu du jeu économique; il est stupéfiant de voir une simulation aussi pointue avec des règles aussi pures et simples. A la fois complexe et fun, exigeant et simple d’accès, extrêmement dynamique malgré la réflexion qu’il exige, constamment ultra interactif sur de multiples niveaux: un chef d’oeuvre et, je le répète à chaque fois, un des plus grands jeux auquel j’ai joué. J’attends avec impatience le CR du Zeptien tant ce jeu mérite d’être mis plus en lumière.

Mystery Party : Meurtre sur le nil.

Eh ben, c’est vraiment excellent. Seule ma copine et moi-même avons l’habitude des murder party et des JDR, les 6 autres étaient des débutants absolus. Ils ont tous habité leur perso et ils se sont détachés de la simple lecture du texte sur la carte pour interpréter.
Niveau de la mécanique, c’est simple, fluide et la tension monte progressivement et on a des sérieux doutes sur le pourquoi du comment de l’histoire.
Bref, c’était une soirée vraiment sympa et on attend le numéro 2 de la collection, car on espère voir que Mystery Party devienne une belle série.

Voilà, ensuite pour rester dans mais qui est le méchant on a enchainé avec un Saboteur.
Puis pour rester dans le bluff, on a fini sur un skull and roses.

larsen67 dit:Mystery Party : Meurtre sur le nil.
Eh ben, c'est vraiment excellent. Seule ma copine et moi-même avons l'habitude des murder party et des JDR, les 6 autres étaient des débutants absolus. Ils ont tous habité leur perso et ils se sont détachés de la simple lecture du texte sur la carte pour interpréter.
Niveau de la mécanique, c'est simple, fluide et la tension monte progressivement et on a des sérieux doutes sur le pourquoi du comment de l'histoire.
Bref, c'était une soirée vraiment sympa et on attend le numéro 2 de la collection, car on espère voir que Mystery Party devienne une belle série.
Voilà, ensuite pour rester dans mais qui est le méchant on a enchainé avec un Saboteur.
Puis pour rester dans le bluff, on a fini sur un skull and roses.

Ah tiens j'en profite parce que tu en parle et que je viens d'acheter Mystery party... Pas trop chiant de devoir avoir pile 8 personnes? Pour le moment a chaque fois qu'on a fait une soirée ou j'aurais pu le sortir, on etait 6 ou 9...
Du coup on est un peu obligé d'attendre le bon moment avant d'y jouer (ça fait 3 semaines qu'il est posé sur ma ludothèque...)

Bah, l’idéal c’est d’organiser une soirée spécifiquement pour cela.
Nous avons invité spécifiquement 6 personnes ma copine et moi-même. Nous avons invité les personnes à faire un effort vestimentaire et nous avons prévu un petit buffet oriental pour renforcer le thème de la soirée.
Je ne pense pas que c’est le jeu qui se sorte à l’arrache dans une soirée jeu, il convient de créer un cadre sympathique et agréable pour renforcer l’ambiance et l’expérience de jeu.

larsen67 dit:Bah, l'idéal c'est d'organiser une soirée spécifiquement pour cela.
Nous avons invité spécifiquement 6 personnes ma copine et moi-même. Nous avons invité les personnes à faire un effort vestimentaire et nous avons prévu un petit buffet oriental pour renforcer le thème de la soirée.
Je ne pense pas que c'est le jeu qui se sorte à l'arrache dans une soirée jeu, il convient de créer un cadre sympathique et agréable pour renforcer l'ambiance et l'expérience de jeu.

Ouais je comptais partir la dessus, le buffet oriental c'est pas un mauvaise idée!
La partie a durée le temps du buffet ou un peu plus?