Hier j'ai joué à....

Après midi jeux ;)

- Peloponnes: 2 parties à 4 :) Toujours aussi fun ce jeu :) Je remporte la 1ère partie et une nouvelle joueuse la deuxième ;) C’est cool c’est mon coup de coeur du moment et les joueurs qui jouent régulièrement avec moi l’adore :) Tout bénéf :stuck_out_tongue:

- Takenoko: Totale découverte pour moi ;) Bah c’est plaisant, le matos est bien sympa et c’est simple ;) Allez hop bientôt je craque :stuck_out_tongue:

Samedi : Innovation à 3 joueurs où le néophyte gagne grâce au code des pirates et une quantité hallucinante de couronnes dans sa zone de jeu. Puis une nouvelle partie cette fois 4 joueurs avec un autre néophyte. Ma femme l’emporte :) dans un tout petit chaos mais tous les joueurs ont adoré.

Dimanche : bah Innovation à 2 joueurs où les mathématiques me font traverser les âges à grande vitesse puis une obscure raison, je décide de changer de stratégie pour vider l’influence de ma compagne. Contrepartie, elle piocha la théorie quantique. Autant ne pas vous raconter la fin apocalyptique de la partie où elle l’emporta après avoir pioché 4 cartes âge 10 en une activation et lui donna la victoire sur une condition alternative offerte par une carte 10.

Ce jeu après une dizaine de partie se révèle une bombe ludique dans son format. Mais c’est valable pour tous les excellents jeux, il faut s’investir. :D

Encore 3 parties de Crimebox hier soir. Toujours sympa à jouer… Après comme je le craignais, c’est un peu toujours la même chose. Les cartes reviennent vite et même ce ne sont jamais les mêmes histoires, elles se ressemble souvent… Peut être qu’en jouant avec d’autres joueurs…

Reste que j’ai passé deux bonnes soirées sur ce jeu.

Partie découverte de Gettysburg de Martin Wallace.

Comme un malin je n’avais pas regardé la durée indiquée sur la boite qui est de 3 heures. Mais qui dit partie de découverte dit temps multiplié par deux sans tenir compte de l’accélération de la gravité.

Donc on est arrivé après 4 heures de jeu à 22 heures, l’heure où les enfants doivent aller dormir -oui je teste les jeux avec mon fils pour maximiser mes chances de gagner, bon ça marche pas fort comme tactique puisqu’il gagne tout le temps- à la fin de la deuxième journée.

Quelques interrogations sur des points de règles encore flous dans ma tête -particulièrement les vérifications de moral et les dégâts de tir modulés par les cubes de blessures reçus précédemment, dès le moment où on a pas encore réparti ces fameux dégâts sur les unités de même type présentes dans la même case- mais une bonne impression générale tant au niveau du matos tout en cubes de bois non cubiques, qu’au niveau de la stratégie de la chose.

Évidemment on est ici dans du wargame -si si, même si c’est pas des bouts de carton c’est du wargame :twisted: - asymétrique donc pour capter toute la substance de la chose il faudra quelques parties. Par contre la partie asymétrique de la chose m’apparaît comme vachement bien pensée.

Pour la décrire en quelques mots je dirai que chacun des 3 jours est subdivisé en 4 ‘quart de journée’ pour lesquels le joueur de l’Union aura un nombre de pastilles d’action variables. De son côté le joueur de la Confédération aura à chaque quart de journée 12 pastilles d’action plus 2 pastilles d’action double (utiles pour les assauts massifs). Mais ces pastilles sont en nombre limités et il faut planifier des actions pour les récupérer du plateau où on les a joué pour pouvoir les utiliser lors du quart de journée suivant.

Kalen dit:Trajan à 2 joueurs cet aprem.
Mitigé.
C'est sympa oui mais totalement abstrait, et pas mal hasardeux. D'autant qu'il me semble inutile et impossible d'envisager programmer "l'égrènement" dans les écuelles.
Ca tourne bien donc ça reste plaisant à jouer et c'est rapide ; peut-être trop à mon goût.
Je viens de renvoyer Québec au placard tellement c'est abstrait et ma copine qui elle l'a aimé, n'a pas manqué de me mettre dans les dents que Trajan c'est le même combat...Et là je suis resté comme un benêt tellement elle a raison :(
Je trouve que ça fait comme un DBVB en un peu amélioré mais pas tant.
Finalement je ne comprends pas trop l'énorme engouement pour ce jeu même si j'aurai plaisir à y rejouer. Il est sympa mais face à Luna il ne tient pas la comparaison une seconde comme brise-neurone au joli matériel.

+1. J'ai eu les mêmes sentiments que toi au sujet de DBVB et Trajan. Je te conseille d'essayer Macao du même auteur. Moi, j'ai adoré.
beri dit:
Kalen dit:Je viens de renvoyer Québec au placard tellement c'est abstrait
P'tain mais les gars, faut arrêter là. Vous vous êtes pas plaints que c'était abstrait quand vous avez joué à Metropolys, Samurai, Tigre & Euphrate, Hansa Teutonica, et des centaines d'autres!
Québec est une bombe et tout le monde bloque sur le fait qu'il soit abstrait.

Ben justement : quand tu possèdes déjà plein de jeux abstraits, je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer Québec. Par chez moi, Metropolys, Tigre & Euphrate et Hansa Teutonica remplissent pleinement leur fonction.
fdubois dit:Ben justement : quand tu possèdes déjà plein de jeux abstraits, je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer Québec. Par chez moi, Metropolys, Tigre & Euphrate et Hansa Teutonica remplissent pleinement leur fonction.
Ce n'est pas parce qu'un jeu a un thème plaqué qu'il est pareil que les autres à thème plaqué. Québec a suffisamment d'originalités pour se démarquer: le principe d'interaction "positive" et la cascade. Pour moi, il est vraiment à part.

Faut juste pas se fier à l'édition qui commet l'erreur de tout faire pour nous immerger dans l'histoire de la construction Québec.
beri dit:
fdubois dit:Ben justement : quand tu possèdes déjà plein de jeux abstraits, je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer Québec. Par chez moi, Metropolys, Tigre & Euphrate et Hansa Teutonica remplissent pleinement leur fonction.
Ce n'est pas parce qu'un jeu a un thème plaqué qu'il est pareil que les autres à thème plaqué. Québec a suffisamment d'originalités pour se démarquer: le principe d'interaction "positive" et la cascade. Pour moi, il est vraiment à part.

+1 !
Non mais je crois que Fabrice doit être un peu fatigué, il réalise plus ce qu'il écrit, il a besoin de vacances... :P

PS (Mais dites-moi monsieur Beri, vous jouez à Princes of the Renaissance en ce moment ?)
Le Zeptien dit:
+1 ! Non mais je crois que Fabrice doit être un peu fatigué, il a besoin de vacances... :P

Au dela de la fatigue : étant donné la quantité de jeux qui sortent, il faut faire des choix car on ne peut pas jouer à tout. Du coup, je lis des avis à droite et à gauche avant de me décider et/ou franchir le pas. Et de ce qui ressortait, c'est que le thème était vraiment accessoire. Comme c'est un aspect assez important pour moi, j'ai décidé de zapper ce jeu.

Ben oui quoi Hansa Teutonica possède un très beau thème
Le Zeptien dit:PS (Mais dites-moi monsieur Beri, vous jouez à Princes of the Renaissance en ce moment ?)
J'y ai joué mi-mai et on en fait une à 5j ce soir, pourquoi?

Fdubois, Québec a malheureusement eu mauvaise presse sur TT, sur BGG il est mieux reconnu (ouf! :)) même s'il a peu d'avis. Comme Amyitis, il a manqué de com', de buzz.

Et HT mouahaha fais-moi rire.
fdubois dit:
Ben justement : quand tu possèdes déjà plein de jeux abstraits, je ne vois pas trop l'intérêt d'essayer Québec. Par chez moi, Metropolys, Tigre & Euphrate et Hansa Teutonica remplissent pleinement leur fonction.

Oui, c'est marrant, là je suis pas forcément d'accord non plus. Rien ne ressemble finalement plus à un film de SF qu'un film de SF (oui, je schématise). Sauf qu'il y a toujours une patte de réalisateur, des codes tournés et détournés, un thème (oui, bon...)... J'aurais pu dire ça de beaucoup de genre de films. Le dernier "Drive" (qui ne l'a pas vu ???!!!!, Filez-y, garnements !) n'est qu'un film noir comme un autre qui reprend un bon paquet de codes issus des films noirs d'il y a quelques longues années.
Sauf que. Sauf que. Sauf qu'il est bien plus que ça. Et que le réduire à une appartenance serait se tromper et passer à côté de quelque chose de grand en arguant que de tels films, poufff..., j'en ai vu des tonnes. Or Drive révèle une richesse, un propre style.

Et m'est avis qu'il en va de même pour n'importe quel genre de jeux. Goa n'est Art Moderne qui, pourtant, sont deux jeux d'enchère. Caylus n'est pas Carson City qui sont pourtant deux jeux de placement. Et avoir joué à l'un n'empêche pas de jouer à l'autre. Et de trouver l'un aussi original et bon que l'autre.

Moi, j'ai beaucoup apprécié mes parties de Québec, et en matière de jeux abstraits, j'en ai un paquet aussi.

Jah, défenseur de la veuve, de l'orphelin, et de Québec.

Je vous préviens tout de suite : vous ne m’aurez pas, je ne me laisserai pas moubourrer une fois de plus. :evil:

@beri : Amyitis est un grand jeu. Le fait d’y avoir jouer en ligne (d’ailleurs à quand la prochaine ?) m’a fait découvrir cette perle ludique. Depuis, j’attends sa réédition en plus joli pour l’acheter.

fdubois dit:Je vous préviens tout de suite : vous ne m'aurez pas, je ne me laisserai pas moubourrer une fois de plus. :evil:
@beri : Amyitis est un grand jeu. Le fait d'y avoir jouer en ligne (d'ailleurs à quand la prochaine ?) m'a fait découvrir cette perle ludique. Depuis, j'attends sa réédition en plus joli pour l'acheter.

Ça a été annoncé ? Parce que dans le cas contraire je doute un peu qu'Ystari prenne le risque d'une réédition alors qu'il me semble que la version originale avait mis un temps certain à s'écouler...
fdubois dit:Je vous préviens tout de suite : vous ne m'aurez pas, je ne me laisserai pas moubourrer une fois de plus. :evil:

:lol:

Quant à Amytis :pouiclove:
scand1sk dit:
Ça a été annoncé ? Parce que dans le cas contraire je doute un peu qu'Ystari prenne le risque d'une réédition alors qu'il me semble que la version originale avait mis un temps certain à s'écouler...

Non rien d'annoncé. Même si Karis a dit que cela ne se fera pas, je crois avoir lu "quand Ystari sera riche". Après, c'était peut être de la provoc/humour....
fdubois dit:
scand1sk dit:

Non rien d'annoncé. Même si Karis a dit que cela ne se fera pas, je crois avoir lu "quand Ystari sera riche". Après, c'était peut être de la provoc/humour....

Après le premier tirage n'a pas encore été totalement vendu. Je l'ai vu dernièrement chez mon cremier.

A Cyclades + extension Hadès. L’extension transforme le jeu, l’améliore, l’enrichie de manière important.

Belle après-midi hier à 4 joueurs avec deux bons et deux mauvais. Les jeux, hein.

7 wonders + Leaders + Cities: ah enfin une extension qui donne de l’intérêt à ce jeu! Les cartes noires sont bien sympa, les jetons Diplomatie aussi, qui affaiblissent la stratégie militaire. Là oui, j’aime bien ce jeu. Enfin à refaire parce que je trouve ça louche quand même :lol:
Divinare: mieux que ma première partie mais ça reste très hasardeux et difficilement contrôlable. Une idée de variante qu’on a eue: le dernier draft, d’une carte, se fait en sens inverse.
Lancés par coïncidence sur du jeu de draft, on s’en fait un troisième, tout frais arrivé, Si j’étais président. C’est bien ce qu’il m’avait semblé en regardant en diagonale la TTTV: ça n’a pas grand intérêt. Trop simple.

Enfin, ne voyant que Notre-Dame comme jeu de draft dans la ludo de notre hôte, on fera une entorse à la tradition du jour avec…
Goa. Une belle partie où un joueur a toujours l’argent qu’il faut pour se faire plaisir. Et pourtant il finira 2e (il n’avait que 3 colonies) à un point de votre serviteur, qui n’a pas lésiné sur les sommes à payer sur certaines enchères, pour cause de retard à rattraper à tout prix. 40 (stratégie colonie + prod) - 39 (fric + cartes) - 35 (bateaux + prod) - 35 (j’sais pu :P)

fdubois dit:
Ben oui quoi Hansa Teutonica possède un très beau thème

Seul problème, c'est qu'il est complètement absent... :mrgreen:
7 wonders + Leaders + Cities: ah enfin une extension qui donne de l'intérêt à ce jeu! Les cartes noires sont bien sympa, les jetons Diplomatie aussi, qui affaiblissent la stratégie militaire. Là oui, j'aime bien ce jeu. Enfin à refaire parce que je trouve ça louche quand même

Ce n'est pas un peu chaotique le fait de mélanger les deux extensions ? J'ai pas osé le faire par chez moi par peur d'un gros foutoir ^^

à ce soir ;)
beri dit:
Le Zeptien dit:PS (Mais dites-moi monsieur Beri, vous jouez à Princes of the Renaissance en ce moment ?)
J'y ai joué mi-mai et on en fait une à 5j ce soir, pourquoi?
.

Pourquoi ? Mais parce-que que POTR est un jeu certes pour des gourmets, pour surtout pour des fourbes, parce qu'il est impossible de gagner si on ne se comporte pas comme un princes italiens de la Renaissance. Ne me dites pas que vous êtes quelqu'un comme ça monsieur Beri ? Oh, quelle horreur ! (Bienvenu parmi les amateur de POTR ! :wink: .....note pour moi-même : rajouter Beri sur ma liste des joueurs à l'esprit tordu....)

On parlait de quoi déjà ? Du thème dans Hansa Teutonica ? Ah oui, Un jeu qui porte sur une célèbre ligue commerciale et dans lequel on fait jamais de commerce ? C'est sur que quand on joue après à POTR, on a comme un contraste... :P