Hier j'ai joué à....

Le Zeptien dit:
On parlait de quoi déjà ? Du thème dans Hansa Teutonica ? Ah oui, Un jeu qui porte sur une célèbre ligue commerciale et dans lequel on fait jamais de commerce ? C'est sur que quand on joue après à POTR, on a comme un contraste... :P

Sauf que POTR est moche et ne donne vraiment pas envie d'y jouer. :evil:

Et puis tu avais dis la même chose pour Im schatten des Kaiser mais il paraîtrait que c'est mou du genou....:evil::evil:

@beri : je suis bien d'accord, Goa est un jeu exceptionnel. Un poil froid quand même : c'est le seul reproche que l'on peut faire.
beri dit:Goa. Une belle partie où un joueur a toujours l'argent qu'il faut pour se faire plaisir. Et pourtant il finira 2e (il n'avait que 3 colonies) à un point de votre serviteur, qui n'a pas lésiné sur les sommes à payer sur certaines enchères, pour cause de retard à rattraper à tout prix. 40 (stratégie colonie + prod) - 39 (fric + cartes) - 35 (bateaux + prod) - 35 (j'sais pu :P)

Ancienne ou nouvelle version ?

Pour ma part, ce week-end il y a eu, entre autres :

- Le Havre à 3 : Je gagne logiquement, étant le seul à connaître le jeu, mais partie bizarre : aux deux tiers de la partie, il n'y avait plus que 4 bâtiments à construire, donc optimisation à mort dans les dernières manches, et une relative longueur.

- Glen More à 5 : Je m'impose presque malgré moi, et grâce à mes 16 pièces. Il faut dire aussi que j'ai marqué 22 pts lors de mes deux dernières actions (2 puits+grosse taverne).

- Gypsy King à 4 : Un bon jeu de placement, et une victoire acquise avec un groupe de 7 caravanes en deuxième manche. Pas mal, mais ne vaut pas un 20/20 pour moi.

- Olympos à 4 avec extension : j'avais vu une très belle colonne d'attaque-défense et je suis bien parti dessus; par contre ma fin fut déplorable (trop attentiste et pas assez utilisé mon architecture). Je suis dernier.

- Strasbourg à 4 : Bon dernier car bien peu de pions dans la ville (seulement 5) mais tous mes objectifs remplis, et j'ai posé 4 églises sur 5. Avec mes objectifs de former un carré et une diagonale, ça m'a bien aidé, mais trop faiblard. Toujours aussi bon, et tout le monde a accroché.

- Sankt Petersburg à 4 : Belle victoire rapidement acquise avec le juge, la banque et l'intendante. L'extension rééquilibre vraiment le jeu.

- Innovation à 3 : Belle partie dans son déroulé, mais impression mitigé, car mes adversaires, plus ou main débutants, n'avaient pas l'air de vraiment rentrer dedans. Je gagne par épuisement de la pioche, et un grand merci au moteur à explosion !!!

- Souristéric à 5 : Heu, faut(il vraiment que je détaille pour ce jeu débile mais tellement bon ?

- Africana à 4 : Joué rapidos avant mon départ, je ne suis jamais vraiment rentré dedans. A refaire, car il me semble tout de même être meilleur que Valdora.

J'en oublie peut-être un ou deux, mais sans carnet...
fdubois dit:
Le Zeptien dit:
On parlait de quoi déjà ? Du thème dans Hansa Teutonica ? Ah oui, Un jeu qui porte sur une célèbre ligue commerciale et dans lequel on fait jamais de commerce ? C'est sur que quand on joue après à POTR, on a comme un contraste... :P

Sauf que POTR est moche et ne donne vraiment pas envie d'y jouer. :evil:
Et puis tu avais dis la même chose pour Im schatten des Kaiser mais il paraîtrait que c'est mou du genou....:evil::evil:
.

Pour POTR, et ben premièrement, ce sont les enfants qui s'arrêtent au physique, et toc ! :P
Deuxièmement, monsieur Unkle n'aime guère les jeux à base de majorité, donc ISDK, évidemment... :wink:
Troisièmement, depuis que tu es sur TT, tu devrais savoir que les "il paraîtrait" ont une valeur...disons...très relative.
Quatrièmement, j'ai joué à Hansa machin, (je me suis pas contenter d'un "il paraîtrait", moi), et là, je peux l'affirmer tranquillement, ce jeu m'a fait bailler du début jusqu'à la fin tant je me suis senti pas du tout concerné par cette histoire de pousse-cubes thématiquement incohérente et mécaniquement...heu...enfin bref.
D'ailleurs, question ligue hanséatique, j'ai joué à des choses bien plus plus prenantes :

http://www.jedisjeux.net/festival-a-mon ... cle-7.html

Ou encore le très bon Kogge, création de monsieur Steding, à mon sens bien mieux inspiré que pour son HT...

Vas en vacances Fabrice, je t'assure, t'en as besoin, tu as perdu le sens commun et même le sens de l'humour... :P tss, tss, tss ! 8)
Le Zeptien dit:
Vas en vacances Fabrice, je t'assure, t'en as besoin, tu a perdu le sens commun et même le sens de l'humour... :P tss, tss, tss ! 8)

Rassures toi : même si je ne mets pas toujours des smiley, je n'ai pas perdu mon sens de l'humour :wink:.

Et en vacances, j'apporterai dans mes valises Metropolys, un grand jeu même si je sais que tu n'es pas fan. :)
deepdelver dit:Ancienne ou nouvelle version ?
Ancienne, personne du cercle (du moins présent hier) n'ayant la nouvelle. Dommage, mais bon, j'attendrai. J'attendrai longtemps s'il le faut.

@Le Zeptien, poursuivons par MP pour ne pas pourrir le fil de la discussion.
beri dit:
deepdelver dit:Ancienne ou nouvelle version ?
Ancienne, personne du cercle (du moins présent hier) n'ayant la nouvelle. Dommage, mais bon, j'attendrai. J'attendrai longtemps s'il le faut.

moi je l'ai :)

Cette discussion m’a fortement donné envie de jouer à Québec mais j’ai déjà Assyria tout frais à bien découvrir pour profiter d’aout. Vraiment dangereux de trainer sur Trictrac :mrgreen:

Neutrino dit:Cette discussion m'a fortement donné envie de jouer à Québec mais j'ai déjà Assyria tout frais à bien découvrir pour profiter d'aout. Vraiment dangereux de trainer sur Trictrac :mrgreen:

Mon conseil : résister au chant des sirènes le plus possible et jouer d'abord avant de se faire son avis soi-même. Assyria est un très bon jeu : il va bien t'occuper pendant les vacances, vas y fonce ! :mrgreen:
Neutrino dit:Cette discussion m'a fortement donné envie de jouer à Québec mais j'ai déjà Assyria tout frais à bien découvrir pour profiter d'aout. Vraiment dangereux de trainer sur Trictrac :mrgreen:

Ah bah oui ! Mais là, tu sors le jeu thématique, élégant, simple et profond. Assyria ne souffre que de peu de concurrence, selon mes goûts en tout cas.

Un grand jeu à la courbe de progression importante.

Hier nouvelle partie de 6 qui prend mais avec les bonnes régles.
Pour les 2 parties precedentes, j’avais cru comprendre que lorsque tu prends une pile de carte tu gardes de coté les têtes de vache mais tu reprends en main toutes les autres. Alors que tu defausses en fait.

Je trouvais du coup ce jeu interminable et souvent bloqué.
La c’est sur c’est mieux.

Le boulet je vous jure
:bonnetpouic:

fdubois dit:

Mon conseil : résister au chant des sirènes le plus possible et jouer d'abord avant de se faire son avis soi-même. Assyria est un très bon jeu : il va bien t'occuper pendant les vacances, vas y fonce ! :mrgreen:

Oh je vais résister car Assyria mérite vraiment d'être joué régulièrement (2 parties pour l'instant et ce chiffre va s'envoler dès la semaine prochaine). J'ai acheté Assyria alors que ce n'était pas du tout mon intention en entrant dans la boutique mais j'avais lu d'excellents retours ici et il y avait cette belle boîte toute seule un peu poussiéreuse (véridique !)... De la même façon, quand je réfléchirai à acheter un nouveau jeu, Québec trainera dans un coin de ma tête, avec Amyitis (mais ce sera compliqué de le trouver en boutique) et Endeavor.
Le Zeptien dit:...
D'ailleurs, question ligue hanséatique, j'ai joué à des choses bien plus plus prenantes :
...

Je l'ai testé aussi il y a 6 mois mais je ne sais pas si c'est la même version que toi car l’auteur a surement fait évoluer son proto suite à nos retours.
J'en avais gardé un bon souvenir mais il y avait qq points à faire évoluer ...
deepdelver dit:
- Gypsy King à 4 : Un bon jeu de placement, et une victoire acquise avec un groupe de 7 caravanes en deuxième manche. Pas mal, mais ne vaut pas un 20/20 pour moi.

Tsssss................

:roll:

Samedi:

Takenoko à 2. C’est joli mais c’est tellement simple que j’en cherchais dans le livre de règle des subtilités intéressantes. Défaite pas eu des missions assez simple à faire quand mon adversaire en validait presque 1 par tour…

Can’t Stop à 2: rapide et efficace. victoire 3-0

Dimanche:

Trajan à 2: victoire d’un point mais ma dame pouvait pester elle avait oublié de rentabiliser au mieux son joker carte…

Agricola à 2: je pensais partir pour une défaite et puis à la moitié du jeu avec une bonne grosse famille, c’est devenu tout de suite plus simple. victoire

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:...
...

Je l'ai testé aussi il y a 6 mois mais je ne sais pas si c'est la même version que toi car l’auteur a surement fait évoluer son proto suite à nos retours.
J'en avais gardé un bon souvenir mais il y avait qq points à faire évoluer ...

En fait, la dernière fois que j'ai vu Loïc au festival de Montpel', j'ai oublié de lui demander où il en était de ce proto...Si tu y a joué il y a 6 mois, oui, normalement, il a peut-être bien changé des choses...
Brougnouf dit:
palferso dit:Container

Au fait, la config à 3 tourne bien ?

Pour moi, bof.
Il y a des problèmes intrinsèques à cette configuration qui m'ont beaucoup dérangé sur mon unique partie. Comme par exemple le fait qu'un joueur puisse se faire exclure du système par les 2 autres sans qu'il ne puisse rien y faire (ou presque). Par contre, c'est très bien pour initier !

L'idéal, c'est 4 joueurs. 5, c'est très bien aussi.
Un excellent jeu, parmi mes préférés :pouiclove:
Tub' dit:L'idéal, c'est 4 joueurs. 5, c'est très bien aussi.
Un excellent jeu, parmi mes préférés :pouiclove:

Oui, pour moi aussi la meilleure config à CONTAINER est à 4 joueurs. La concurrence y est accrue, l'équilibre économique plus potentiellement ajustable qu'à 3 joueurs et j'aime beaucoup dans cette config le fait, entre autres, qu'un produit soit au début en dehors du marché. A 5 joueurs, c'est évidemment aussi très bien.

Sinon, ce WE :

Maria : c’est cool, on est maintenant 5 joueurs dans le groupe à avoir au moins une partie dans les pattes - et à aimer ! Encore quelques conneries qui décideront de l’issue du jeu (victoire prussienne au 7e tour). Il faut quand même 2-3 parties avant de jouer correctement. 3h30 de jeu, ça deviendrait presque raisonnable… (et pas franchement plus long qu’un Mage Knight ;) ). Et je pense qu’on peut aller encore un peu plus vite sans spécialement se presser avec l’expérience.
Dans mon top 3 sans aucun doute possible, voire même pas très loin de la 1ère place. Il ne lui manque absolument rien.

Imperial 2030 : toujours aussi exceptionnel. Je gagne avec plus de 30 points d’avance sur le 2e, notamment grâce au pilonnage de la Chine et des USA dans lesquels je n’avais pas investi le moindre dollar.
Il m’aura fallu beaucoup de temps et de parties, mais j’ai enfin l’impression de maitriser la bête.

1812 : je joue les américains et mon adversaire, débutant, joue les anglais. Je me fais battre 7 à 4, un truc dans le goût. S’il n’avait pas été débutant, j’aurais pris une branlée monumentale…
J’ai définitivement un problème avec les mouvements maritimes américains. Les milices commencent avec leurs 2 bateaux de pêche et la carte spéciale qui double les dégâts des milices. Je suis donc forcé de jouer un bateau au premier tour - sans jouer la carte spéciale, faut pas déconner. Je pioche…une autre carte spéciale (celle qui permet de choisir les unités éliminées chez l’adversaire), je me retrouve donc à nouveau obligé de jouer un bateau. Toujours sans carte spéciale (vu que les 2 s’appliquent à tous les combats de la phase, c’est totalement con de les claquer sur un mouvement maritime). C’est juste ignoble… En plus, j’ai une méchatte aux dés assez horrible. Style les 3 fois où je claque 4 dégâts sur 5 dés il ne restait plus qu’une unité en face…
Bref, je vais certainement varianter les mouvements maritimes américains.

Quelques autres trucs en plus, mais le principal est là.

Tub' dit:Sinon, ce WE :
Maria : c'est cool, on est maintenant 5 joueurs dans le groupe à avoir au moins une partie dans les pattes - et à aimer ! Encore quelques conneries qui décideront de l'issue du jeu (victoire prussienne au 7e tour). Il faut quand même 2-3 parties avant de jouer correctement. 3h30 de jeu, ça deviendrait presque raisonnable... (et pas franchement plus long qu'un Mage Knight ;) ).

Mage Knight, c'est une petite heure par joueur expérimenté. Je n'y joue qu'à 2 ou 3 joueurs grand max. Maria reste donc encore un peu trop long... :wink: Sérieusement, 3h30 c'est tentable.
1812 : je joue les américains et mon adversaire, débutant, joue les anglais. Je me fais battre 7 à 4, un truc dans le goût. S'il n'avait pas été débutant, j'aurais pris une branlée monumentale...
J'ai définitivement un problème avec les mouvements maritimes américains. Les milices commencent avec leurs 2 bateaux de pêche et la carte spéciale qui double les dégâts des milices. Je suis donc forcé de jouer un bateau au premier tour - sans jouer la carte spéciale, faut pas déconner. Je pioche...une autre carte spéciale (celle qui permet de choisir les unités éliminées chez l'adversaire), je me retrouve donc à nouveau obligé de jouer un bateau. Toujours sans carte spéciale (vu que les 2 s'appliquent à tous les combats de la phase, c'est totalement con de les claquer sur un mouvement maritime). C'est juste ignoble... En plus, j'ai une méchatte aux dés assez horrible. Style les 3 fois où je claque 4 dégâts sur 5 dés il ne restait plus qu'une unité en face...
Bref, je vais certainement varianter les mouvements maritimes américains.

Je suis peu être en retard, mais asyncron a proposé la variante d'avoir 4 cartes au lieu de trois (par camp) du côté américain, l'as-tu testé ?

Sinon ce cas m'est déjà arrivé et j'ai perdu aussi ^^
Merci