jazz dit:Je suis peu être en retard, mais asyncron a proposé la variante d'avoir 4 cartes au lieu de trois (par camp) du côté américain, l'as-tu testé ?
Non, parce que je pense que ça contourne le vrai problème (les mouvements maritimes américains) sans le régler. Le fait d'avoir 4 cartes en main me donnera "juste" plus de chances de pouvoir éviter de les jouer... Bon, il atténue aussi les répartitions merdiques (style les cartes spéciales vers le fond du paquet), mais je préfèrerais trouver une solution pour rendre les mouvements maritimes vraiment intéressants pour l'américain.
Tub' dit:Maria : c'est cool, on est maintenant 5 joueurs dans le groupe à avoir au moins une partie dans les pattes - et à aimer ! Encore quelques conneries qui décideront de l'issue du jeu (victoire prussienne au 7e tour). Il faut quand même 2-3 parties avant de jouer correctement. 3h30 de jeu, ça deviendrait presque raisonnable... (et pas franchement plus long qu'un Mage Knight ). Et je pense qu'on peut aller encore un peu plus vite sans spécialement se presser avec l'expérience.
Quand tu vas au bout de la partie, ce qui arrive de plus en plus avec l'expérience, c'est quand même très dur de passer sous les 4h30/5h00. C'est le prix à payer pour avoir un jeu vraiment stratégique. Mais franchement, ça vaut largement le coût.
Tub' dit:Dans mon top 3 sans aucun doute possible, voire même pas très loin de la 1ère place. Il ne lui manque absolument rien.
De la bombe ! Ça fait un moment qu'il squatte mon top 5 et s'il n'est pas plus haut, c'est parce que les occasions d'y jouer sont malheureusement trop rares. Content qu'il fasse de nouveaux adeptes.
Tub' dit:Dans mon top 3 sans aucun doute possible, voire même pas très loin de la 1ère place. Il ne lui manque absolument rien.
De la bombe ! Ça fait un moment qu'il squatte mon top 5 et s'il n'est pas plus haut, c'est parce que les occasions d'y jouer sont malheureusement trop rares. Content qu'il fasse de nouveaux adeptes.
S'il vous manque un joueur régulier, je veux bien en être. Depuis le temps que j'essaye en vain de le sortir
Tub' dit:Maria : c'est cool, on est maintenant 5 joueurs dans le groupe à avoir au moins une partie dans les pattes - et à aimer ! Encore quelques conneries qui décideront de l'issue du jeu (victoire prussienne au 7e tour). Il faut quand même 2-3 parties avant de jouer correctement. 3h30 de jeu, ça deviendrait presque raisonnable... (et pas franchement plus long qu'un Mage Knight ). Et je pense qu'on peut aller encore un peu plus vite sans spécialement se presser avec l'expérience.
Quand tu vas au bout de la partie, ce qui arrive de plus en plus avec l'expérience, c'est quand même très dur de passer sous les 4h30/5h00.
Wé, enfin bon, j’en suis à 3 parties complètes, toutes extrêmement agréables, toutes bouclées en 3h30. Avant d’en arriver aux parties sur 12 tours et aux 5h de jeu, il y a de quoi en profiter !
Kingdom builder à 4. Présentation en famille à mes parents. Plutôt sceptique car ils jouent plus souvent pour faire plaisir et à des trucs si possible simples. Eh bien ça a très bien pris! D’ailleurs ils ont voulu en refaire une autre derrière ce qui est plutôt rare . Auréolé de son Spiel, j’étais un peu dubitatif sur son potentiel auprès du public familial peu joueur. Eh bien pas du tout ! Comme quoi un prix bien mérité (au passage par rapport à d’autres Spiel, je le trouve bien plus simple à appréhender que Carcassonne et au moins aussi tactique).
Innovation à 2 Partie un peu curieuse dans le sens où il n’y a pas eu beaucoup d’écart en progression d’âge, alors que paradoxalement on se bataillait ferme sur les ampoules. Pas mal de comptabilisations très tôt, une victoire qui s’est dessinée 6-5 dès l’âge 8 au travers d’une âpre lutte pour l’acquisition des domaines ( au passage attention au niveau règle : le domaine de technologie s’acquiert avec 6 archivages ou 6 comptabilisations, pas un mix des 2 comme on a fait par erreur justement). dans les particularités sur la partie, pas mal d’utilisation de Rames qui est une carte plus intéressante que je ne pensais (on comptabilise en 1 coups sans rien toucher à son jeu, au pire on pioche) et des outils utilisées beaucoup “à l’envers” : recycler une 3 pour piocher 3 [1](comme les piles 1, 2 et 3 étaient vides, je recyclais un 3 de ma main puis j’en repiochais 3 cartes : ma 3 + 2 cartes 4 . Oui, c’est gros bill !! )
Hier soir j’ai pu tester mon nouvellement acquis Kingdom Builder : Un jeu très sympa, les règles sont simples toutes en étant très tactiques. C’est assez agréable à jouer, on peu se construire ses cités tranquillement sans risque de se faire détruire ou bloquer sur un mauvais coup. En plus le nombre de cartes et tuiles permet une très bonne rejouabilité. Bref, tout le monde a adoré, j’ai fait bonne impression avec ce jeu. Par contre la règle est vraiment traduite avec les pieds !
Sinon un petit Qwikle pour finir la soirée : Un jeu que je trouve sympa sans plus, très familial et hasardeux.
ocelau dit:( au passage attention au niveau règle : le domaine de technologie s'acquiert avec 6 archivages ou 6 comptabilisations, pas un mix des 2 comme on a fait par erreur justement).
Tu as une confirmation officielle de ce point de règle ?
ocelau dit:( au passage attention au niveau règle : le domaine de technologie s'acquiert avec 6 archivages ou 6 comptabilisations, pas un mix des 2 comme on a fait par erreur justement).
il est vrai qu'on se disait justement hier que sur la carte VF, le texte est ambigu usant du "et/ou". Je me posais la question de faire la traduction de cette FAQ. Les règles sont globalement bien faites mais il est vrai qu'il y a quelques ambiguités en VF et notions à ne pas oublier (typiquement le coup que pour dominer une période il faut déjà avoir une carte de cette période devant soi, en plus du niveau d'influence)
http://boardgamegeek.com/filepage/67894/innovation-official-faq-and-cards-list If I tuck three cards and score three cards, can I claim the monument achievement? No. Monument can only be claimed if you tuck six or score six cards (or via the Masonry card)." il est vrai qu'on se disait justement hier que sur la carte VF, le texte est ambigu usant du et/ou. Je me posais la question de faire la traduction de cette FAQ. Les règles sont globalement bien faites mais il est vrai qu'il y a quelques ambiguité en VF et notion à ne pas oublier (typiquement le coup que pour dominer une période il faut déjà avoir une carte de cette période devant soi, en plus du niveau d'influence)
En effet, Iello n'aurait pas dû mettre le "et/ou" sur la carte. Ca va être encore plus dur pour la faire maintenant (déjà qu'en panachant c'est pas évident).
deepdelver dit: En effet, Iello n'aurait pas dû mettre le "et/ou" sur la carte. Ca va être encore plus dur pour la faire maintenant (déjà qu'en panachant c'est pas évident).
ça se fait quand même toujours assez bien (hier avec industrialisation), mais il faut cramer souvent les 2 actions du tours pour y arriver (le domaine demande par tour, mais pas en 1 action). Généralement je le fais en archivant, ou alors si c'est en comptabilisant c'est souvent pour le coup de grâce genre en cramant tout une série de carte de mon jeu.
Deux parties de Casa Grande à l’instant avec ma chérie. Un jeu passé bien inaperçu mais qui est un vrai régal. La boite est 90’s à mort mais c’est fluide, tendu, et il y a des choix cornéliens très souvent et on sent bien les coups de filous que l’on peut se faire avec l’expérience.
Pour faire simple, on va refaire quelques parties cette après-midi car c’est vraiment trop bon.
London à 3 : J’apprécie vraiment de plus en plus ce jeu, et je ne suis pas loin de penser que c’est sa configuration optimale. Des scores très serrés (73-59-55) et une belle partie. La gagnante a eu un mauvais départ à mon sens (7 colonnes, 3 emprunts, aucune carte permanente) et le dernier a pris rapidement pas mal de pauvres (relativement peu de tas, 2 emprunts, peu de quartiers). J’ai voulu rester à 5 tas, mais je suis grimpé à 6 et surtout, j’ai eu du mal à me débarrasser de mes derniers pauvres. Malheureusement je n’aurai pas réussi à rembourser mon seul emprunt. Finalement, les cartes permanentes ont freiné le développement des joueurs, quand la gagnante a investi (différentiel de 2 quartiers).
Vraiment une très belle partie et une nouvelle réussite de Wallace. Par contre, il y a un déséquilibre des cartes assez fort.
Du timeline en apéro, du the boss pour continuer en beauté (j’adore ce jeu mais qu’est ce que j’y suis nulle en fait), et une enquête de sherlock holmes (meurtres sur la tamise) pour s’achever le neurone !(40 pts . on sauve les meubles). Que du bon.
Liberty Roads, le wargame d´Hexasim sur le front Ouest 1944-45. Bon alors que dire, un peu difficile d´acces au depart avec tous les pions speciaux atlantikwall, DDay, support allemand, support allié mais on s´y fait.
J´adore le fait de pouvoir choisir le lieu de son debarquement yek, yek, yek…c´est jouissif. Par contre c´est chaud pour l´Allié je trouve, on a pas fini le scenar DDay (9 tours) mais je suis deja sur de perdre en tant qu´allié. J´ai débarqué pepere en Bretagne en zone dégagée pour etre tranquille jonquille (sur des troupes c´est vraiment trop chaud de la braise), et je me suis retrouvé avec tous mes paras reduits et certaines troupes d´assaut aussi . Heureusement que je n´ai pas débarqué comme historiquement en Normandie, entre le bocage, les troupes de defense,et les panzers autour, y a plus qu´á prier… Quand au Pas de Calais forget it…
La suite du deploiement de la tête de pont s´est bien déroulée, la peninsule de bretagne a été coupé rapidement en deux et le front vite poussé sur la Vilaine. De l´autre coté les troupes allemandes se fortifient dans les ports et ça me coute un bras en troupes pour essayer de leur prendre un port…pfff. De l´autre c´est fini…je fait mon soldat Ryan mais y a plus rien pour me sauver, une superbe offensive blindée US a reussi á pulveriser la 21eme panzer esseulée autour de Vannes (y en a dans le post aussi ), malgré cela et la porte sud ouverte, une habile contre-attaque de panzers SS a aneantie la 2eme DB US et une plethore de troupes blindées et divereses germaniques sont arrivées pour fermer la porte. Heureusement que Fortitude est toujours en vigueur, sinon pour un peu j´allais m´inquieter.
A part faire une super-operation Cobra et faire sauter le front grace des supports bien placés (carpet bombing alleliua) je vois un statut quo en divisions de tanks de part et d´autres et donc des coups de boutoirs vont faire reculer le front de quelques hexs, les objectifs etant tellement loin que je peux deja ranger le jeu et me re-regarder le jour le plus long avec john wayne, ce sera moins sanglant …
Voilá la course est finie, basta, mon sherman n´a pas pu enclencher la seconde, dommage ça va me couter cher man !!!
Jeu tres interessant mais peut-etre que jouer l´Allié demande plus d´experience, de doigté (oui paske les pions sont petit-petit aussi ) et de savoir-faire (comment reussir á percer ??)
Hier soir j’ai joué à Descent Second Edition, le scénario d’intro à 5 joueurs, très bonne partie et un excelent jeu, une bonne découverte pour moi, je n’ai jamais joué à la première edition. On remet ça Mercredi prochain pour la suite.
Megawatt : premières étincelles à 4. Je possède déjà Megawatts Funkenschlag, que j’aime beaucoup.
Ici on a ‘son petit frère’ avec une thématique cro-magnonne toute mimi, des supers meeples de mammouths, ours, poissons etc. Cela rend le jeu plus intéressant de prime abord et l’on reconnaît vite le lien de parenté à devoir améliorer la capacités et équipements de ses tribus, puis les faire chasser et cueillir pour ensuite nourrir tout ce beau monde. Le but étant d’être le premier à bien tout peupler un maximum avec ses tribus (idem à alimenter ses X villes). Tout ça avec un système de choix de cartes quasi identique à Funkenshlag. Quasi, parce que pas pareil.
Donc on est en terrain connu, mais là plus de phase d’enchère pour l’attribution des cartes qui vont nous faire prospérer. C’est une attribution au premier disant en quelque sorte. Et ça suffit à faire un notable différence avec son grand frère, à mon goût.
C’est moins complexe à maîtriser que son ainé mais c’est agréable. Je pensais que ça se jouerait à égalité départagée par la nourriture comme j’ai l’habitude de le voir quand on joue à 2 à Funkenshlag ; on tombe toujours au même point final avec ma partenaire de jeu… Et finalement là non, ça finit en 14-12-12-10.
J’ai bien aimé, une bonne surprise. Peut-être un futur achat.