Hier j'ai joué à....

Pas grand chose de ludiquement fort durant cette premiere [partie de vacances. Quoique. Deux Morels toujours aussi malin, et rapide. Un bon jeu a 2 autour de 30 minutes, a la Jaipur, remporte la premiere fois grace une belle poelee de Morilles. Deuxieme victoire beaucoup plus technique, grace a un quasi monopole des paniers en debut de parties… Et un DBVB a deux joueurs également, autour de 1h15 installation comprise. Ben j’ai trouve ca rudement chouette, ca faisait a peu pres un an qu’il n’etait pas sorti, a tort. Victoire avec la tuile qui score sur les biens vendus. Je me suis juste gavé :)

deepdelver dit:London à 3 : J’apprécie vraiment de plus en plus ce jeu, et je ne suis pas loin de penser que c’est sa configuration optimale.

Bien d’accord, London est a son meileur a 3 joueurs. 2, y’a trop de districts (faut varianter, et encore). 4 c’est un peu longuet.

Une partie de Assyria à 2 avec madame. Elle n’a pas plus accroché que ca mais bon c’est normal pour une première partie. C’est un jeu un peu froid et nébuleux au premier abord. Malgré ca, je pense qu’il ressortira (je l’emmène en vacances) et ca c’est cool car je trouve que c’est un jeu simple, rapide, élégant, fin, subtile et avec de la profondeur.

La config 2 joueurs, même si elle a l’avantage d’exister et de bien tourner, n’est pas aussi “pan dans ta face” que peuvent l’être d’autres jeux (Puerto Rico, Amyitis pour ne pas les citer). De plus, la lutte pour l’influence à Assur n’est pas très tendue à 2 joueurs.

On ne doit pas encore jouer assez agressif je pense car il y a matière dans ce domaine :
- lutte pour les cartes et l’ordre du tour
- lutte pour les hexagones
- blocage grâce aux puits
- lutte pour l’influence à Assur

fdubois dit:Une partie de Assyria à 2 avec madame. Elle n'a pas plus accroché que ca mais bon c'est normal pour une première partie. C'est un jeu un peu froid et nébuleux au premier abord. Malgré ca, je pense qu'il ressortira (je l'emmène en vacances) et ca c'est cool car je trouve que c'est un jeu simple, rapide, élégant, fin, subtile et avec de la profondeur.
La config 2 joueurs, même si elle a l'avantage d'exister et de bien tourner, n'est pas aussi "pan dans ta face" que peuvent l'être d'autres jeux (Puerto Rico, Amyitis pour ne pas les citer). De plus, la lutte pour l'influence à Assur n'est pas très tendue à 2 joueurs.
On ne doit pas encore jouer assez agressif je pense car il y a matière dans ce domaine :
- lutte pour les cartes et l'ordre du tour
- lutte pour l'influence à Assur

Oui, je crois que vous avez raison de vouloir persévérer, F. Le jeu, et en configuration 2 joueurs, tourne à merveille (selon moi). Avec l'expérience (car c'est un jeu qui en demande), il m'apparait que la tension peut apparaître sur tous les secteurs.

Ou alors, c'est que l'un choisit une strat' que l'autre a abandonné au profit d'une autre. Je compte un nombre incalculable de parties d'Assyria, la plupart à 2 avec madame. Grosse grosse marge de progression, de vraies stratégies de blocage issues de la création de puits, une réelle possibilité de préparer les règnes suivants malgré les crues...

J'ai aussi essayé ce jeu à 3. Il m'a de toute façon mis une claque à chacune des parties que j'ai faites et ce dans n'importe quelle config. C'est d'une élégance terrible, Assyria. Commencer à "maitriser" le jeu ouvre des perspectives ludiques géniales.

En vacances à 4: Quirkle et L’âge de Pierre

elijah29 dit:
fdubois dit:Une partie de Assyria à 2 avec madame. Elle n'a pas plus accroché que ca mais bon c'est normal pour une première partie. C'est un jeu un peu froid et nébuleux au premier abord. Malgré ca, je pense qu'il ressortira (je l'emmène en vacances) et ca c'est cool car je trouve que c'est un jeu simple, rapide, élégant, fin, subtile et avec de la profondeur.
La config 2 joueurs, même si elle a l'avantage d'exister et de bien tourner, n'est pas aussi "pan dans ta face" que peuvent l'être d'autres jeux (Puerto Rico, Amyitis pour ne pas les citer). De plus, la lutte pour l'influence à Assur n'est pas très tendue à 2 joueurs.

Oui, je crois que vous avez raison de vouloir persévérer, F. Le jeu, et en configuration 2 joueurs, tourne à merveille (selon moi). Avec l'expérience (car c'est un jeu qui en demande), il m'apparait que la tension peut apparaître sur tous les secteurs.
Ou alors, c'est que l'un choisit une strat' que l'autre a abandonné au profit d'une autre. Je compte un nombre incalculable de parties d'Assyria, la plupart à 2 avec madame. Grosse grosse marge de progression, de vraies stratégies de blocage issues de la création de puits, une réelle possibilité de préparer les règnes suivants malgré les crues...
J'ai aussi essayé ce jeu à 3. Il m'a de toute façon mis une claque à chacune des parties que j'ai faites et ce dans n'importe quelle config. C'est d'une élégance terrible, Assyria. Commencer à "maitriser" le jeu ouvre des perspectives ludiques géniales.

Ce jeu est d'une élégance rare...
Molmo dit:
elijah29 dit:

Ce jeu est d'une élégance rare...

C'est amusant le nombre de fois que terme "élégance" revient pour qualifier Assyria. Ce n'est pas un terme souvent employé pour un JDS, preuve qu'Assyria est un jeu à part et à, absolument, découvrir !
Je plussoie sur le fait que ce jeu tourne très bien à 2. Je ne trouve pas cette configuration plus molle que celle à 3 joueurs. Par contre, c'est vrai qu'à 4, c'est un poil plus violent (à cause de la disposition en face à face des ziggourats, là où on est en quinconce à 3 joueurs et où on a le choix à 2 joueurs).

Mardi soir… Après une partie de Peloponnes à six joueurs, deux groupes de trois se forment. L’un autour d’Agricola et l’autre autour d’Age of Industry. Des détails et des comptes-rendus multiples sur notre blog.

Découverte de Kingdom Builder à 3 joueurs hier soir: simple d’accès, fun, interractif, malin, court, varié (plateaux + objectifs à poursuivre). Bref, à peu près tout ce que j’aime (l’apect abstrait ne m’a jamais dérangé dans aucuns jeux qui sont tous des abstractions plus ou moins artificiellement dissumulées et/ou alambiquées). C’est un jeu de placement/blocage mais pas que. Le truc vraiment malin et plaisant et de travailler à se libérer des contraintes (construire à côté d’une maison à soi) pour gagner en liberté, diversité et possibilités de jeu. Vraiment chouette.

palferso dit:Découverte de Kingdom Builder à 3 joueurs hier soir: simple d'accès, fun, interractif, malin, court, varié (plateaux + objectifs à poursuivre). Bref, à peu près tout ce que j'aime (l'apect abstrait ne m'a jamais dérangé dans aucuns jeux qui sont tous des abstractions plus ou moins artificiellement dissumulées et/ou alambiquées). C'est un jeu de placement/blocage mais pas que. Le truc vraiment malin et plaisant et de travailler à se libérer des contraintes (construire à côté d'une maison à soi) pour gagner en liberté, diversité et possibilités de jeu. Vraiment chouette.

ah voilà un jeu "famililal" qui plait aussi aux Hardcore gamer :pouicok:

Assurément un réel plaisir que d’y jouer à chaque fois pour moi et mon entourage (famille/amis) :D :pouicok:

Faut croire que je suis vraiment passé à côté alors.

deepdelver dit:Faut croire que je suis vraiment passé à côté alors.

possible, quoique j'aurais cru que c'est un jeu qui pourrait te plaire. Faut voir aussi que notamment à 4 joueurs, on peut avoir vraiment des parties hyper galères si les premiers tirages tombent mal. De quoi dégoûter du jeu.
ocelau dit:
deepdelver dit:Faut croire que je suis vraiment passé à côté alors.

possible. Faut voir aussi que notamment à 4 joueurs, on peut avoir vraiment des parties hyper galères si les premiers tirages tombent mal. De quoi dégoûter du jeu.

c'est tout de même vachement rare, par contre ne pas comprendre les enjeux des placements et galérer oui ça j'ai vu !

@ deepdelver : et tu n'es pas le seul je pense à être passé à coté, certes un jeu ne peut faire l'unanimité, mais le nombre de critiques totalement à coté de la plaque dont à fait preuve ce jeu par rapport au quasi 100% de convaincu parmi les personnes que j'ai initié, m'incite à croire que la règle est mal interprétée tellement elle est mal traduite.
Harrycover dit:
palferso dit:Découverte de Kingdom Builder à 3 joueurs hier soir: simple d'accès, fun, interractif, malin, court, varié (plateaux + objectifs à poursuivre). Bref, à peu près tout ce que j'aime (l'apect abstrait ne m'a jamais dérangé dans aucuns jeux qui sont tous des abstractions plus ou moins artificiellement dissumulées et/ou alambiquées). C'est un jeu de placement/blocage mais pas que. Le truc vraiment malin et plaisant et de travailler à se libérer des contraintes (construire à côté d'une maison à soi) pour gagner en liberté, diversité et possibilités de jeu. Vraiment chouette.

C'est quoi être Hardcore Gamer? C'est aimer jouer à Fresco, Thèbes, Pastiche, Jaipur, etc.? D'ailleurs, pour continuer à évacuer certains poncifs, je profite qu'on parle de Kingdom Builder, Fresco et Thèbes pour souligner la qualité éditoriale de QG (également éditeur de jeux comme Shogun/Wallenstein, Alhambra, Chicago Express, Lancaster et j'en oublie). Un grand éditeur souvent injustement décrié par une certaine intelligentsia ludique.
Harrycover dit:
c'est tout de même vachement rare, par contre ne pas comprendre les enjeux des placements et galérer oui ça j'ai vu !

vécu lors de ma dernière partie. Un risque peut-être mal estimé mais après quelques mauvais tirages, je me suis retrouvé étendu dans deux coins avec certes des bonus mais quasiment rien pour scorer. Cela dit c'est peut-être mon risque initial dans lequel j'ai mal assuré (et peut-être l'habitude du jeu à 2).
palferso dit:
Harrycover dit:

C'est quoi être Hardcore Gamer? C'est aimer jouer à Fresco, Thèbes, Pastiche, Jaipur, etc.? D'ailleurs, pour continuer à évacuer certains poncifs, je profite qu'on parle de Kingdom Builder, Fresco et Thèbes pour souligner la qualité éditoriale de QG (également éditeur de jeux comme Shogun/Wallenstein, Alhambra, Chicago Express, Lancaster et j'en oublie). Un grand éditeur souvent injustement décrié par une certaine intelligentsia ludique.

pour évacuer ce que tu voudras, je ne t'insultais pas non plus, quand on a une signature comme la tienne "Top 5 du moment (ordre alphabétique): Age of Steam, Bios: Megafauna, De Vulgari Eloquentia, High Frontier, Letters from Whitechapel
Top 10 (ordre alphabétique): Age of Steam, Byzantium, Carolus Magnus, Container, De Vulgari Eloquentia, Magna Grecia, Java, Reef Encounter, Shogun/Wallenstein, Zertz"

et pour le poncif du couplet sur QG, je fais partie des trop peu nombreux ici à jouer, aimer, acheter et défendre leurs jeux
ocelau dit:
Harrycover dit:

vécu lors de ma dernière partie. Un risque peut-être mal estimé mais après quelques mauvais tirages, je me suis retrouvé étendu dans deux coins avec certes des bonus mais quasiment rien pour scorer. Cela dit c'est peut-être mon risque initial dans lequel j'ai mal assuré (et peut-être l'habitude du jeu à 2).

remarque tu as raison moi aussi j'ai galérer une fois, je n'arrivais pas à me dépêtrer d'une sale situation quand laquelle je l'étais mis, et j'ai essayé de courir vainement après mes adversaires les 2/3 de la partie car je ne tirais pas les bons terrains et ça mobligeait à mal me placer et par conséquent empirer la situation

Un Peloponnes à 4 joueurs hier soir avec toutes les extensions existantes donc 7 tuiles à piocher chaque tour. Que du bonheur. Le jeu devient moins une foire d’empoigne entre joueurs car il y a plus de tuiles disponibles chaque tour et du coup on a plus la sensation de pouvoir vraiment construire son jeu. L’interaction entre joueurs n’en est pas moins forte mais permettra à certains de finir une partie sans avoir l’impression d’avoir été complètement frustrés de n’avoir jamais pu mettre en place quelconque stratégie tellement ils auront été malmenés par le jeu et les autres joueurs. L’ajout des chèvres est génial car permet de vraiment se sortir de stations délicates mais attention à la concurrence ! L’extension des échanges est tout simplement fabuleuse et relance les joueurs qui ont été malchanceux lors des enchères. Un must have sans aucun doute.
Mardi soir une partie de civilization + extension. Force est de constater que l’extension donne la part belle à de nouvelles stratégies qui semblent maintenant vraiment intéressantes comme la culture par exemple, avec des personnages qui possèdent des pouvoirs parfois très puissants. Deuxième partie où je me vois être pris de vitesse sur la piste de culture et où je suis obligé de me militariser à mort pour gagner militairement. Le militaire est toujours aussi puissant et les joueurs ne peuvent toujours pas négliger un adversaire trop belliqueux mais j’ai clairement l’impression que l’extension permet vraiment de rééquilibrer toutes les stratégies.
Deux jeux qui font vraiment partie de mes jeux préférés.

Belle journée ludique hier (malgré la grosse chaleur qui peut ramollir les neurones) :

* Takenoko à 4 en famille avec madame et mes 2 aînés (10,5 ans et 7,5 ans).
Le jeu est beau, frais mais je crois bien que je vais vite m’en lasser si j’y joue trop (c’était ma 3ème partie).
Victoire du plus jeune qui me grille de 1 point (aucun respect :( )

* Can’ Stop avec mes parents. Leur jeu de café… Autant dire qu’ils sont aux taquets et qu’à chaque fois mon père m’attend au tournant…
Il gagne sans appel (3-0-0), ma mère et moi n’avons placé aucun camp de base sur le plateau :shock:
Bref, il a jubilé le paternel : “ha, ha, je te croyais plus fort, toi le “grand” joueur !”

En soirée, avec mes vieux potes de lycée :

* Mundus Novus à 3.
Les copains jouent les sous, moi je prends des caravelles et les conquistadors qui vont avec (celui qui donne une valeur 0 et celui qui sépare en 2 escadres).
Un truc qui m’arrive pour la première fois à ce jeu : on arrive à la fin des cartes Développement… Les copains hésitent à prendre une dernière carte pour mettre fin à la partie (ils savent qu’ils se tiennent à pas grand chose au niveau doublons)… Moi je suis à la rue (30 doublons et quelques et 10 cartes en main avec une combinaisons parfaite qui ne vient pas).
On fait donc un dernier tour : ils se gavent de doublons (91 à 90) et je leur sors LA combinaison :)
Hé, hé, merci à eux d’avoir prolongé d’un tour la partie :china:

* Vanuatu à 3.
Belle partie même si c’est moins tendu qu’à 4 (c’est ma 2ème partie, l’autre était à 4 joueurs justement).
Les copains se bloquent mutuellement pendant 2 tours, j’ai donc le temps de ma gaver de Trésors…
Je gagne assez facilement (plus de 15 points d’avance).

Ce fut bien sympa.

• Vanuatu à 3.
    Belle partie même si c’est moins tendu qu’à 4 (c’est ma 2ème partie, l’autre était à 4 joueurs justement).
    Les copains se bloquent mutuellement pendant 2 tours, j’ai donc le temps de ma gaver de Trésors…
    Je gagne assez facilement (plus de 15 points d’avance).

Ce fut bien sympa.
    [/quote]

C’est vrai que Vanuatu est meilleur à 4 j’aime beaucoup ce jeu.