Hier j'ai joué à....

Harrycover dit:
deepdelver dit:Faut croire que je suis vraiment passé à côté alors.

...
@ deepdelver : et tu n'es pas le seul je pense à être passé à coté, certes un jeu ne peut faire l'unanimité, mais le nombre de critiques totalement à coté de la plaque dont à fait preuve ce jeu par rapport au quasi 100% de convaincu parmi les personnes que j'ai initié, m'incite à croire que la règle est mal interprétée tellement elle est mal traduite.

C'est clair que je pense que vous êtes passé à coté dans le cercle mais je ne désespère pas de pouvoir un jour l'essayer pour me faire mon avis propre de bien à moi (fellow si tu me lis... :wink:).
Les notes et avis et autres prix (spiel) sont trop favorables pour que ce soit un mauvais jeu avéré ! Si vous m'aviez pas mis le doute, je l'aurais sans doute déjà acheté (c'est qu'il n'est pas donné le bougre)...
zerico dit:
Harrycover dit:
deepdelver dit:Faut croire que je suis vraiment passé à côté alors.

...
@ deepdelver : et tu n'es pas le seul je pense à être passé à coté, certes un jeu ne peut faire l'unanimité, mais le nombre de critiques totalement à coté de la plaque dont à fait preuve ce jeu par rapport au quasi 100% de convaincu parmi les personnes que j'ai initié, m'incite à croire que la règle est mal interprétée tellement elle est mal traduite.

C'est clair que je pense que vous êtes passé à coté dans le cercle mais je ne désespère pas de pouvoir un jour l'essayer pour me faire mon avis propre de bien à moi (fellow si tu me lis... :wink:).
Les notes et avis et autres prix (spiel) sont trop favorables pour que ce soit un mauvais jeu avéré ! Si vous m'aviez pas mis le doute, je l'aurais sans doute déjà acheté (c'est qu'il n'est pas donné le bougre)...

On réessaiera tous les 4 alors.

Une partie de Troyes à trois ce midi, toujours aussi bon, varié et intense

personne ne recrute de soldats suppl.

6 dés noirs à lancer à un moment donné : que des 6 & 4 à battre , ze death…

des faibles scores au final (fallait s’y attendre) mais une super partie comme toujours !!!

deepdelver dit:
Pour ma part, ce week-end il y a eu, entre autres :
- Le Havre à 3 : Je gagne logiquement, étant le seul à connaître le jeu, mais partie bizarre : aux deux tiers de la partie, il n'y avait plus que 4 bâtiments à construire, donc optimisation à mort dans les dernières manches, et une relative longueur.

La partie en question est en ligne : ici, couplée à une de Waka Waka, une de Firenze et une de Zooloretto le jeu de dés.
Le premier CR du week-end dernier, excellent d'ailleurs, et ce n'est pas fini...
palferso dit:Découverte de Kingdom Builder à 3 joueurs hier soir: simple d'accès, fun, interractif, malin, court, varié (plateaux + objectifs à poursuivre). Bref, à peu près tout ce que j'aime (l'apect abstrait ne m'a jamais dérangé dans aucuns jeux qui sont tous des abstractions plus ou moins artificiellement dissumulées et/ou alambiquées). C'est un jeu de placement/blocage mais pas que. Le truc vraiment malin et plaisant et de travailler à se libérer des contraintes (construire à côté d'une maison à soi) pour gagner en liberté, diversité et possibilités de jeu. Vraiment chouette.

La partie de Kingdom Builder qui a suivi la tienne, CR ici :

http://www.jedisjeux.net/kingdom-builde ... ie_id=3514

Je pense que ce qui t'as séduit, c'est le fait de retrouver certaines sensations ludiques que l'on peut avoir avec les jeux de Colovini : De l'abstraction certes, mais des mécanismes simples avec des règles astucieuses, une part d'aléatoire mais que l'on peut contourner, une certaine profondeur et du renouvellement d'une partie à l'autre.
En tout cas, j'ai pensé à Colo en disputant ma partie d'hier soir...

ha mais, je vous l’avais bien dit !!! :mrgreen: (euh c’est juste pour faire mon malin)

et Merci M’sieur Zep. pour la dédicace !!

Hier soir, une partie en solo de ghost stories. J’ai pris une dérouillée monumentale!!!
Vais demander un coup de main à la petite famille cet après midi pour la revanche :mrgreen:

Hier soir

On commence par une partie de Ghost Stories à 4 joueurs avec 2 joueurs dont c’est la première partie. Je leur laisse un peu les commandes en leur distillant quelques conseils (du haut de mes quelques parties déjà jouées, soit pas beaucoup). Bah au final Victoire oui oui (bon c’est en mode initiation).

Ensuite, on sort Rattus + Africanus pour jouer à joueurs J’aime toujours autant ce jeu pas très complexe mais avec un peu de stratégie Tout le monde cogitent et se marrent autour de la table Je gagne la partie avec une bonne utilisation du Chameau et du Joueur de Flute C’était serré avec le deuxième.

Un pti King of Tokyo pour se défouler. Deux joueurs éliminés assez rapidement et après, euh c’est trop violent, je vous passe les détails :kingpouic:

Enfin une victoire à Smallworld avec 111 points à 4 joueurs.

J’ai commencé avec les amazones + ancestraux, plutot pas mal pour commencer puis enchainement avec les zombies + fortunés que je decline le tour suivant et je finis avec donc 3 peuples en ajoutant les elfes + des forets. Une belle partie. Par contre un des joueurs jouait les hommes rats + bersek c’est assez efficace en attaque !

A Chaos dans le vieux monde : j’ai joué Nurgle et j’ai perdu à 49 points sur 50 car Slaanesh a gagné grâce à la roue. J’ai passé un boin moment même si je trouve que ces jeux amerytrash asymétrique ne sont pas ma tasse de thé.

Un ghost stories avec un des enfants. Victoire en éliminant Wu feng, mais c’était chaud!! c’est tendu du slip ce jeu…

morris_toc dit:Ensuite, on sort Rattus + Africanus pour jouer à joueurs J'aime toujours autant ce jeu pas très complexe mais avec un peu de stratégie Tout le monde cogitent et se marrent autour de la table

Ca donne quoi en fait à 6 joueurs ce jeu ? Pas trop chaotique ?

Une bonne tripoté de parties de Yam Master, j’étais passé à côté de ce classique revisité et c’est un vrai coup de cœur. Moi qui aime le Yams, ce jeu apporte une vision tactique au jeu! Un subtil mélange du jeu de dés et du Morpion, simple et super efficace!

Hier j´ai joué á Colonial Diplomacy, mamamia quel jeu, quelles sensations :shock: j´avais joué il y a longtemps (20 ans :holdpouic: ) á Diplo mais le classique sur la carte Europe alors que lá j´ai trouvé le jeu plus strategique, plus real-politik, plus ouvert et subtil et moins destructeur ou fatal au niveau des trahisons ou retournement d´alliances.

Il y a des multiples possibilités de developpement pour chaque nation mais il faut bien faire attention á qui fait quoi car il y a dans ce jeu comme un effet papillon oú les consequences d´une action ou d´une alliance ont un impact de l´autre coté de la carte par extension des spheres d´influences.

Donc victoire du Japonais suivi de peu par le Britannique mais je crois qu´a part le Russe qui a joué un ton en dessous toutes les autres nations avaient la possibilité de gagner. 6H de jeu et arrêt de la partie, on n´est pas allé jusqu´aux 20 centres.

Le theme est bien rendu en plus avec ce petit coté historico-colonialisme…

Aujourd´hui partie de After the Flood et ce fut une partie absolument mémorable…partie tres technique, tres subtile, digne d´un jeu d´Echecs et tous les joueurs au final se tenaient en 3 points. Il faut dire que l´on a la même experience sur le jeu et on commence á maitriser vraiment.
Un joueur avait même 0 point au début du troisieme tour et a fait une remontée spectaculaire.
C´est ça qui est genial dans ce jeu, rien n´est jamais perdu jusqu´á la fin

Un jeu tres tactique (il faut profiter des opportunités du tour) et tres strategique á la fois (il faut planiffier ce que l´on va faire sur les 5 tours en anticipant et en se plaçant au mieux en consequence). Il faut aussi bien reflechir au déclin, á etudier de maniere precise.
Bref la partie fut un délicat mélange de sortie rapide d´empires pour des blocages commerciaux, ou sortie lente pour avoir l´avantage militaire, d´action de passer qui destabilise les autres (surtout en debut de tour) de coup de putes (le jeu peut etre tres méchant) pour empècher la sortie d´empires des autres, de lutte acharnée jusqu´á la derniere seconde du tour avec les scribes sur les cases irrigation et tissage (une des clés du jeu), des repartitions de zones, de destructions et reconstructions de cités, de monopoles de ressources (un joueur a fait un monopole de fer pour empecher les autres d´en avoir pour leur armée), du timing dans les actions, de la tension permanente, du bluff á mort, de la deduction, de la dissuasion…c´est extreme comme jeu

Bref je m´etais lassé de ce jeu apres une bonne dizaine de parties car je lui trouvais quelques defauts malgré ses grandes qualités mais je me rend compte que l´on capture toute sa saveur et subtilité ludique qu´avec beaucoup d´experience (et de parties) et, ce que je trouvais comme perfectible s´avere en fait gerable ou intrinsequement jouable au travers de certaines strategies…du grand Wallace encore une fois mais qui s´apprecie entre connaisseur du jeu et avec beaucoup d´experience…on est loin du fast-food ludique on est dans de la gastronomie ludique 3 etoiles… :1900pouic:

Le Zeptien dit:
palferso dit:Découverte de Kingdom Builder à 3 joueurs hier soir: simple d'accès, fun, interractif, malin, court, varié (plateaux + objectifs à poursuivre). Bref, à peu près tout ce que j'aime (l'apect abstrait ne m'a jamais dérangé dans aucuns jeux qui sont tous des abstractions plus ou moins artificiellement dissumulées et/ou alambiquées). C'est un jeu de placement/blocage mais pas que. Le truc vraiment malin et plaisant et de travailler à se libérer des contraintes (construire à côté d'une maison à soi) pour gagner en liberté, diversité et possibilités de jeu. Vraiment chouette.

La partie de Kingdom Builder qui a suivi la tienne, CR ici :
http://www.jedisjeux.net/kingdom-builde ... ie_id=3514
Je pense que ce qui t'as séduit, c'est le fait de retrouver certaines sensations ludiques que l'on peut avoir avec les jeux de Colovini : De l'abstraction certes, mais des mécanismes simples avec des règles astucieuses, une part d'aléatoire mais que l'on peut contourner, une certaine profondeur et du renouvellement d'une partie à l'autre.
En tout cas, j'ai pensé à Colo en disputant ma partie d'hier soir...

Ah oui, tiens, c'est vrai. Je n'y avais pas pensé mais c'est effectivement un jeu assez Colovinien.

Ces derniers temps :

- 7 Wonders Cities à 3j : très très bien :pouicbravo:
- Demi-Trajan à 3j : contrainte de temps, donc seulement deux trimestres joués, toujours hâte de refaire une partie ! :pouicok:
- Dweebies à 2j : c’est tout simple et tout mimi !
- The Island à 3j : vraiment “THE” jeu d’enfoirés, j’adore :twisted:
- Kabaléo à 3j : il prenait la poussière pourtant le matos est agréable et le jeu fort malin => à ressortir plus souvent
- Guerre des moutons à 3j, j’ai hâte d’entendre reparler de l’extension de ce jeu qui serait en préparation :mrgreen:
- Timeline à 3j : très bon jeu mais pas trop mon truc :pouicintello:

Bonne journée !!
:1900pouic:

Puisqu’on parle de Kingdom builder, nouvelle partie à 2 et avec l’extension nomades. Avis mitigée sur cette extension, ça donne l’impression d’ajouter des petits trucs compliqués (comme les remplaçant des châteaux) sans apporter grand chose de plus. Ça permet de renouveler, il y a quelques trucs sympa mais finalement l’épure du jeu de base est tout aussi agréable.

Seasons à 2 sur Boardgamearena
2 parties. Plutôt bonne impression mais pas le coup de coeur. Un jeu quand même assez technique qui demande à bien planifier toute sa partie. A refaire

et puis 4 parties de Innovation à 2. 1 victoire, 3 défaites mais j’y retourne toujours :twisted: . Sur les défaites, 2 vraiment au couperet, avec une à victoire à Mondialisation (celui comparant les arbres et usines) après m’être pris un gratte-ciel de plein fouet :) , et l’autre à épuisement in extremis de la pile 10 alors qu’il ne me manquait qu’une action pour prétendre à ma 6ème domination. Du tendu de chez tendu tout ça et on a renoué avec les âges supérieurs.
En jouant à Seasons sur BGA, je me disais que c’est dommage que Innovation n’y soit pas car ce support permet d’enchaîner facilement les parties et se familiariser avec un jeu

Deux parties de Casa Grande. Toujours aussi bon. Je me demande pourquoi ce jeu n’a pas été nommé au Spiel.
Une partie d’Hattari qui a fait un flop car un des joueurs avait décidé de pourrir la partie.
Une partie de Privacy No Limit. Avec des bonnes tranches de fou rire jusqu’à 3 heures du mat.

Avant-hier (mais j’hésite à ouvrir un sujet exprès :P), 2 parties de Innovation avec madame, influencées par une forte envie d’y rejouer, suite à une piqûre de rappel des règles par Mr ocelau.

Bilan: 1 victoire chacun, et surtout cette fois-ci, une course aux âges avancés, grâce à l’utilisation massive dans les 2 parties de la carte (mathématiques?): pioche d’une carte (1ère action), puis recyclage de ladite carte pour mettre en jeu une carte piochée de l’âge suivant.

Y’a pas, les dogmes de l’âge 10 claquent bien, mais le truc fun, c’est qu’ils gonflent également les dogmes des âges précédents (exemple: j’ai réussi à transférer une carte de l’âge 10 de la zone de madame vers la mienne alors que je me trainais à l’âge 4, ou encore à récupérer 10 d’influence grâce à des cartes des âges 2 ou 3).

Ce jeu, plus on y joue… plus on y joue.