Loran dit:Aujourd´hui partie de After the Flood et ce fut une partie absolument mémorable...partie tres technique, tres subtile, digne d´un jeu d´Echecs et tous les joueurs au final se tenaient en 3 points. Il faut dire que l´on a la même experience sur le jeu et on commence á maitriser vraiment. Un joueur avait même 0 point au début du troisieme tour et a fait une remontée spectaculaire. :
Bravo pour cette partie, mais là, j’aimerais vraiment que tu me racontes comment ce joueur là a joué les deux premiers tours …ça m’intrigue. Zéro point au début du troisième tour ? Il n’a donc rien marqué en militaire et en civil pendant les deux premiers tours ? Je suppose qu'il a accumulé de quoi marqué pas mal de points en civil en lachant ces marchandises à la fin du troisième tour non ?
Oui, c´est ça, cela fait partie de sa strategie, il ne pouvait que recuperer au 1er tour Sumer á 3, car il a trop attendu car il s´est placé d´abord pour diverses choses. Puis au second tour Irsin ou Larsa á 5 ne l´interessait pas, avec tentative de blocage adverse (ouvrier placé d´un autre joueur pour obliger á surencherir) il s´est donc reservé pour les gros empires du 3, 4 et 5eme tour, donc il a continué á accumuler des ressources et á faire du commerce pour construire ses ressources pour faire 2 cités completes et surtout construire tous les cubes de fer pour empecher les 2 autres d´en avoir et de booster leur armée. Au troisieme tour avec le Mitanni blindé á 20 unités et avec l´avantage militaire il a realisé un gros tour. Ce joueur n´a neamoins pas gagné au final mais était á quelques petits points du vainqueur, comme quoi cette strategie est valable...
Une nouvelle partie de Liberté. C’est la seconde et j’en sors un peu dubitatif par rapport à la première que j’avais trouvé très intéressante. En fait, le jeu est peu lisible. Il n’est pas facile de savoir qui est bien placé et qui est le plus dangereux. Il y a bcp de blocs et de pions qui rendent assez confus la vision du jeu. Moralité, on a tendance à contrer celui qui fait les PV de guerre car c’est plus facile à voir et ca rend le jeu finalement assez chaotique. Bref, malgré des mécanismes intéressants, il lui manque un peu de clarté et de contrôle à mon goût.
Brougnouf dit:Une nouvelle partie de Liberté. C'est la seconde et j'en sors un peu dubitatif par rapport à la première que j'avais trouvé très intéressante. En fait, le jeu est peu lisible.
Au-delà de 4 joueurs, je trouve aussi le jeu un peu pénible à lire même si je pense que 5 joueurs est l'idéal ludique à Liberté. Vous étiez combien?
Sinon, en termes très généraux, je pense qu'on ne peut décemment penser faire un jeu sur la révolution française sans y intégrer une part de chaos. En tout cas, à Liberté, le "bordel organisé" par Wallace ne me dérange pas (entre autres donc pour des raisons thématiques, mais pas que...).
Pour le reste, je laisse entre autres Tub' qui a une expérience plus fournie et plus récente que moi à ce jeu répondre de manière plus pointue à tes remarques.
J’allais poser la question de la configuration. Pour ce qui est de la lecture du jeu, elle vient avec l’expérience et la progression de la partie. C’est dans les 2 derniers tours que tout s’éclaircit et se décide.
Agricola Terres d’élevage : Vraiment une bonne adaptation du jeu éponyme pour cette version 2 joueurs, même si je trouve que le premier tour offre peu de variétés (on ne prend que des matériaux).
- Bombay à 4 : Je m’impose de peu (2 pts d’avance sur le deuxième) grâce à mes 16 pièces gagnées au décompte. Toujours aussi bon.
- Gang de castors à 4 : Comment dire ? Un jeu sans aucun intérêt, car complètement incontrôlable.
Trajan à 4, et j’ai trouvé ça bien mieux qu’à 2. Plus tendu évidemment et plus ‘nerveux’. Cela améliore l’avis que j’avais eu sur lui à 2 joueurs en tout cas. Pas la claque espérée à la lecture des avis de beaucoup, mais c’est du niveau ludique d’un DBvB à mon goût. Je pensais être bien en tête mais finalement le vainqueur est celui qui a pris toutes les tuiles bonus pour scorer les marchandises…27 points rien qu’avec cela.
Santiago de Cuba à 4. Sympathique, je le préfère à La Havane même si je ne peux m’empêcher de trouver que c’est un Havane avec un plateau, joli d’ailleurs. Notre partie a été inutilement longe et ça gâche le plaisir alors que ça devrait durer 30 min à tout casser. Très peu d’actions différentes tout de même et à plusieurs tours on se disait qu’aucune action ne faisait envie…or ce sont toujours les mêmes tour après tour. Moyen mais moyen+ vue la gamme de jeu.
Principato à 4. Heu…je l’ai trouvé nase tout plein lui J’ai une une sensation de mécanique ultra rigide et mathématique. Il faut cette carte pou faire ça et cette carte complètement inverse pour faire l’inverse. J’attends qu’elle passe et espère la jouer. Percepteur puis percepteur puis percepteur etc… On attend désespérément la carte qui permettra de débloquer notre jeu…puis on attend désespérément celle pour faire les peintures/sculptures etc…sauf que le premier joueur arrivé la garde en général en main toute la partie. Un déséquilibre pré-senti pour la puissance militaire qui fait scorer 7 points systématique pour celui qui le joue, 3 fois… soit autant que le bonus de 3 paires en fin de partie mais lui qui ne compte qu’une fois. Bouaif. A oublier vite pour moi. ! Qwirkle à 4. Pas adepte des jeux abstraits (mais j’ai joué à principato ^^), je n’avais jamais eu l’occasion d’y jouer hé bien je l’ai trouvé très sympa. Je suis même étonné que ce type de mécanique n’existait pas déjà avant lui … Un peu un Set avec des dominos. Bien.
2 parties de découvertes de Seasons sur BGA: ça m’a l’air tout bon! A une erreur d’inattention et de débutant près, j’aurais même dû battre un bien classé sur ma 2e partie.
Tub' dit:J'allais poser la question de la configuration. Pour ce qui est de la lecture du jeu, elle vient avec l'expérience et la progression de la partie. C'est dans les 2 derniers tours que tout s'éclaircit et se décide.
Config à 4 joueurs. C'est vrai que ca s'éclaircit dans les 2 derniers tours mais n'est ce pas un peu tard pour contrer le ou les joueurs qui ont pris une nette avance sur le terrain et en PV ? C'est ce qui s'est passé sur notre partie ! Les 2 premiers tours ont été fatals aux 2 joueurs qui pourtant n'avaient que la guerre à se mettre sous la dent ! Après, avec de l’expérience, peut-être ...
Aujourd’hui: découverte de Shitenno à deux, deux parties avec deux joueurs différents. 1ère partie sympa, 2ème beaucoup moins car la personne contre qui je jouai n’était pas du tout emballée par le thème. À refaire à 3 ou 4, pour voir!
Et puis deux parties de Coloretto à 4, toujours aussi bon.
Hawai à 4. Bien mais sans plus. C’est surtout le matériel très joli qui donne l’envie parce que après on est en terrain déjà très connu. Rien de neuf sous le soleil d’Hawai je dirais.
Kingsburg à 3. Toujours super ce jeu, avec extension. Malgré le chaos des dés on peut déployer une stratégie selon ses lignes de bâtiments qu’on souhaite développer. Perso je me retrouve bon dernier rapidement avec des dés foireux malgré mon rôle d’Escroc, alors je change mon fusil d’épaule en ayant un dé blanc permanant (que je lance toujours nase lol) puis un moteur à ressource puissant (Fermes) et je remonte vite deuxième, certes mais ce fut fun.
Gears of war à 4, scenario Magasin de porcelaine avec la Berserker. On arrive jusqu’à sortir du bâtiment pour aller chercher le rayon de l’aube et là on se fait ratatiner par une grosse volée de la Berserker qui poutre 3 CGU…fin…finale…et sanglante
Brougnouf dit:C'est vrai que ca s'éclaircit dans les 2 derniers tours mais n'est ce pas un peu tard pour contrer le ou les joueurs qui ont pris une nette avance sur le terrain et en PV ?
Pas si tu t'es préparé correctement lors des 2 premiers tours. Pour les PVs, on peut en marquer 8+ par tour en laissant des miettes aux autres joueurs (déjà vu plusieurs fois, leader du gouvernement et de l'opposition). Si un joueur est à la ramasse en PV - c'est à dire très en retard et pas dans une position lui permettant de cartonner sur les 2 derniers tours - alors ça doit vouloir dire qu'il a déjà travaillé à l'une des conditions de victoire alternative - et c'est donc parfaitement normal qu'il soit à la ramasse en PV. Même si on n'est pas largué en PV, il faut toujours sentir où va souffler le vent et se préparer à une victoire alternative au cas où. Ne pas oublier aussi que c'est un jeu de tchatche : il faut impérativement monter les autres joueurs les uns contre les autres. Les 2 joueurs en tête aux PV doivent tellement se foutre sur la gueule qu'ils finissent par ne rien marquer ou par se prendre une victoire alternative.
Si les 2 premiers tours ne donnent pas d'assurance quant à la position des autres joueurs, ils doivent te permettre de mettre en place les bases solides de ta stratégie pour les 2 derniers tours. Les 2 premiers tours sont donc totalement essentiels.
Hattari 2 joueurs. Avec la variante dans laquelle chacun a 2 figurines et en montre une seule à l’autre + mode expert (pour gagner il ne faut pas avoir tous les jetons noirs) ça faisait longtemps. Si ce n’est las configuration idéale, le bluff a moins de piquant qu’à 4, cela reste tout de même bien prenant et amusant et apporte son petit lot de tensions “mais pourquoi a-t-il choisi ça”
et puis 2 Kingdom builder, la première je me suis fait surprendre par le rythme de la partie que je croyais pourtant acquise et l’autre où j’ai pu l’emporter malgré un mauvais départ (mais meilleurs tirage par la suite avec un coup ultime me donnant la bagatelle de 15 points )
7 Wonders avec les deux extensions, à 6 joueurs : J’achèterai sûrement Cities, mais nécessite une autre partie pour jouer plus tranquille (il y a maintenant tellement d’infos) car un joueur nous pressait. Leaders pas vraiment en osmose, trop obnubilé par ma merveille, j’ai fait des cartes noir à fond et termine bon dernier. A noter que le vainqueur avait tout de même 11 dettes.
- Kingdom Builder à 5 : Enfin rejoué, mais mon avis varie peu. Sympa, mais je le trouve quand même “win-to-win” avec les lieux permettant de poser plus de maisons. Nous avons eu les citoyens, l’ermite et celui qui donne 1 pt par maison connecté à un lieu. Bref, c’est un Spiel.
- Vegas à 5 : Très fun, mais complètement hasardeux.
deepdelver dit: - Kingdom Builder à 5 : Enfin rejoué, mais mon avis varie peu. Sympa, mais je le trouve quand même "win-to-win" avec les lieux permettant de poser plus de maisons. Nous avons eu les citoyens, l'ermite et celui qui donne 1 pt par maison connecté à un lieu. Bref, c'est un Spiel.
j'ai l'extension, mais par contre j'ai beau adoré Kingdom builder, mais le fait de jouer à 5 me semble purement marketing et ne présente qu'un intérêt limité tant ça doit être ingérable et effectivement win-to-win (déjà qu'à 4 ...). Et puis surtout il y a tellement d'autres jeux plus intéressants à 5 , mais bon tu as réessayé au moins
Deux Liberte, trois Genoa (du cote de Genes, obligé) exceptionnels (plus j’y joue et plus j’aime ce jeu, merveille d’enfoirage et d’équilibre, et qui permet de beaucoup rire tout en jouant finement), du Linq, du Bang, du Babel, et beaucoup beaucoup de Morels.