Pour une fois que le Zeptien est en retard, je peux annoncer une partie
Donc hier, avec le Zeptien, une partie de Eclipse, de découverte pour deux joueurs dont le Zeptien.
À noter que Yoann était au local hier et a fait jouer à Myrmes qui a été fort apprécié.
Du léger en famille:
-Lemming Mafia, c’est chaotique mais on serre les fesses pour sauver son Lemming, ce qui rend la fin bien tendue avec beaucoup d’éclat de rire.
-Times Up on ne le présente plus. Bonne ambiance garantie.
Découverte des Secrets de Monte Cristo qui a plu aux 3 autres joueurs à table mais m’a personnellement laissé de marbre. Le système des billes qui glissent et le joli plateau sont attractifs au départ mais la bête n’a pas grand chose dans le ventre qui me fasse vibrer. Pour moi ça se résume à un jeu de majorité tièdasse. L’action-slide des billes s’avère plus un gadget qu’une révolution, j’ai pas perçu vraiment l’intérêt de la chose surtout avec la dernière action qui met toute programmation possible à l’eau.
J’ai pas vraiment senti non plus de thème ou du moins pas assez de cohérence à mon goût (mais pourquoi je peux pas mettre de gemmes rouges dans un sac bleu ?..argggh) … et surtout j’ai trouvé la dynamique bien routinière, pour ne pas dire ennuyeuse …sans dire qu’on peut attendre longtemps dans l’inactivité la plus totale … aucune montée en puissance…pas de vrai dilemme -on fait juste au mieux avec ce que le hasard nous donne-. C’est peut-être plus tendu à 2J…?
Bref.
J’ai découvert les Secrets de Monte Cristo.
Ah ben il tourne pas mal le Kingdom builder à ce que je vois.
Pour moi cette semaine :
Santa Cruz à 4 :
Un jeu de placement sur une île où chacun a un deck de cartes correspondant aux déplacements (route, fleuve, mer), avec des objectifs un peu à la manière de kingdom builder mais chacun en a 2 de secrets. Ça se joue en deux manches, la première avec l’exploration de l’île, où l’on découvre en avançant les valeurs des différentes places à coloniser. La seconde où l’on revient sur l’île déjà découverte en connaissant également une partie des objectifs secrets des autres joueurs.
On a trouvé le jeu très bon, essentiellement c’est du placement avec objectifs secrets, mais on doit aussi essayer de deviner les objectifs des adversaires pour essayer de les bloquer ou venir en profiter aussi.
Sharur à 3 :
Déjà le background vaut bien le détour, on incarne une colonie de têtards qui va évoluer en dragon, arachnide ou humain (oui c’est bien connu l’homme descend du têtard !!). Pendant ce temps là notre colonie de bestioles va aller conquérir un volcan gardé par un gros démon bizarre, au pied duquel se trouvent à la fois Constantinople, le Caire et Camelot (si si révisez votre géographie !).
Pour les mécanismes de jeu, ben on a de l’évolution, de la conquête avec un paquet de cartes évènements, le tout à l’air repompé à droite et à gauche. Tous les points stratégiques de la carte sont massés au centre et les camps de départ sont sur le bord. Chacun génère ses nouveaux pions et les fait avancer chaque tour sur la route vers la boucherie centrale. Le système de combat fait que dans 90% des cas la bataille se termine en destruction totale des deux parties.
Bref le jeu est poussif et ennuyeux, on vient faire sa pile de pions dans le centre, jusqu’au moment où quelqu’un attaque. Au bout de quelques batailles on a nettoyé la moitié des pions et chacun recommence à faire ses piles de pions avant la prochaine.
On ne voyait vraiment pas comment un joueur allait pouvoir gagner sans que les autres le laissent faire, donc on a carrément arrêté la partie (une première pour moi).
Bon par contre on a quand même passé une bonne soirée, tellement on a eu de fous rires devant le thème et les situations ridicules.
bon c’était pas hier mais ce midi à une pause déjeuner :
initiation d’un collègue à Race For The Galaxy (2 joueurs, jeu de base)
c’est assez marrant de voir comment un jeu qui peut paraitre si évident à force d’y pratiquer reste en fait si ardu à aborder pour un joueur occasionnel. Cette partie m’a rappelé 2 choses :
- c’est quand même chaud en découverte et je re-comprends mieux ceux qui ont pu ne pas accrocher
- c’est toujours autant de la bombe car mon adversaire du jour était super motivé pour en refaire
Tub' dit:...
Si les 2 premiers tours ne donnent pas d'assurance quant à la position des autres joueurs, ils doivent te permettre de mettre en place les bases solides de ta stratégie pour les 2 derniers tours.
Les 2 premiers tours sont donc totalement essentiels.
Je suis 100% OK avec toi.
Va falloir y rejouer pour tenter de mettre en place tes conseils.

unkle dit:L'Italie est ludique !!
Deux Liberte, trois Genoa (du cote de Genes, obligé) exceptionnels (plus j'y joue et plus j'aime ce jeu, merveille d'enfoirage et d'équilibre, et qui permet de beaucoup rire tout en jouant finement), du Linq, du Bang, du Babel, et beaucoup beaucoup de Morels.
Les vacances, c'est juste trop court.
Quelle surprise ! J'ignorais que tu étais un adepte de Genoa ! Cela m'encourage à l'amener au club bientôt. Globalement, je trouve que les jeux de négo commerciales ne sont pas très prisés par chez nous.
Genoa (die händler von Genoa dans l'édition originale Alea) est un de mes jeux préférés dans le genre. Par contre, ma dernière partie remonte à bien longtemps, mon Genoa prend la poussière...
Cormyr dit:Pour une fois que le Zeptien est en retard, je peux annoncer une partie
Donc hier, avec le Zeptien, une partie de Eclipse, de découverte pour deux joueurs dont le Zeptien.
À noter que Yoann était au local hier et a fait jouer à Myrmes qui a été fort apprécié.
J'ai complété le CR de cette partie ici...
http://www.jedisjeux.net/eclipse?game_i ... ie_id=3535
Hier soir 2 parties à Agricola Terres d’élevage…
Excellent !!
Jeux rapide , simple, mais aussi stratégique!!
Un Peloponnes hier soir à 7 joueurs! Ce n’est pas sans appréhension que je me suis lancé dans cette partie à 7. Déjà parce qu’il est rare de jouer à un jeu de plateau à 7 et ensuite car à Peloponnes, jouer à 7 sous-entend qu’il n’y aura jamais de tuile disponible en conquête (récupérer la tuile sans enchères mais en payant 3 pièces de plus que son coût minimum). Nous avons donc joué toutes les extensions, aide d’Athènes comprise, ce qui permet de laisser une soupape de sécurité pour une enchère malheureuse mais qui au final diminue de 1 les tuiles disponibles aux enchères classiques. Et comme dans le jeu des chaises musicales,7 joueurs avec 6 emplacement d’enchère, ça laisse forcément un joueur sur la carreau, à moins que quelqu’un prenne la tuile gratuitement avec l’aide d’Athènes et qu’il accepte du coup de passer son prochain tour.
Une partie donc assez tendue bien qu’au final les enchères ne furent pas si tendues que ça, vu que chaque tour au moins 1 joueur passait ou prenait l’aide d’Athènes.
L’extension des chèvres est vraiment sympa à joueur. Les tuiles de cette extension sont suffisamment nombreuses pour que même si plusieurs joueurs se lancent dans l’élevage de chèvres, la bataille ne soit pas trop rude pour reprendre une tuile en contenant. Le bonus à ce moment étant vraiment intéressant.
Pour conclure, partie assez tendue entre les 3 joueurs de tête (30, 30 et 28 pts) et les autres un peu plus loin.
Conclusion des joueurs: étonnant de voir un jeu à 7 joueurs qui tourne aussi bien (et qui est un vrai jeu à 7 joueurs, pas comme un certain 7 wonders…). Beaucoup plus de contrôle qu’avec le jeu sans extensions qui est hyper tendu et où on est plus en train de faire au mieux plutôt que de mettre en place une quelconque stratégie.L’extension des chèvres indispensable. Mais jeu considéré comme un peu long (il faut dire que certains joueurs ont été particulièrement détendus du bulbe pour déterminer leur action pendant que les autres n’en pouvaient plus d’attendre)…
Peloponnes est donc à jeu qui me semble enfin totalement abouti maintenant qu’il possède toutes ses extensions et qui tourne très bien même à 7 mais privilégiez des joueurs rapides.
Shanouillette dit:Découverte des Secrets de Monte Cristo qui a plu aux 3 autres joueurs à table mais m'a personnellement laissé de marbre. Le système des billes qui glissent et le joli plateau sont attractifs au départ mais la bête n'a pas grand chose dans le ventre qui me fasse vibrer. Pour moi ça se résume à un jeu de majorité tièdasse. L'action-slide des billes s'avère plus un gadget qu'une révolution, j'ai pas perçu vraiment l'intérêt de la chose surtout avec la dernière action qui met toute programmation possible à l'eau.
J'ai pas vraiment senti non plus de thème ou du moins pas assez de cohérence à mon goût (mais pourquoi je peux pas mettre de gemmes rouges dans un sac bleu ?...argggh) .. et surtout j'ai trouvé la dynamique bien routinière, pour ne pas dire ennuyeuse ..sans dire qu'on peut attendre longtemps dans l'inactivité la plus totale .. aucune montée en puissance...pas de vrai dilemme -on fait juste au mieux avec ce que le hasard nous donne-. C'est peut-être plus tendu à 2J..?
Bref.
J'ai découvert les Secrets de Monte Cristo.
Exactement les mêmes sensations sur ce jeu. Merci d'avoir mis des mots sur mes impressions.

ocelau dit:bon c'était pas hier mais ce midi à une pause déjeuner :
haaaaaan c'est mal

Je plaisante hein c'est juste en rapport au topic qui avait créer un scandale "aujourd'hui j'ai joué...."
Ca me fait penser qu'il y a tellement de monde qui en dit que du bien de RFTG qu'il va peut-etre falloir que je le teste un jour ^^
2 parties de Biblios à 3 joueurs. La première partie voit la victoire d’un joueur avec 5 points, 3 points, 2 points. Je remporte la 2ème avec 7 points face à 3 et 1 points. J’avais déjà joué une partie il y a longtemps et il m’avait bien plus et ici les 2 parties ont été excellentes. Un très bon jeu d’enchère, beau, rapide et simple. La seule chose qui manque sont des cartes où la distribution des cartes est reprise (c’est imprimé dans le support du jeu mais c’est moins pratique).
Une partie du seigneur des anneaux coopératif à 3 joueurs, on perd, mon pippin avec l’anneau se jette dans les bras de Sauron au mordor. Sauron était sur la case 9 en démarrant à 10. Bonne partie malgré tout
lilajax dit:Shanouillette dit:
Bref.
Exactement les mêmes sensations sur ce jeu. Merci d'avoir mis des mots sur mes impressions.

Shanouillette dit:lilajax dit:Shanouillette dit:
Bref.
![]()
you're welcome
Tout pareil

Deux parties d’Olympos à 2 joueurs, ça faisait un petit moment que je n’y avais pas joué.
Le jeu est très fluide et plaisant dans cette configuration.
Un Antiquity dans la même configuration ou je me suis un peu auto-embourbé.
Hier, petite soirée à 3 joueurs où je gagnerai tout:
- Santa Cruz pour commencer. 3ème partie et il s’avère un bon jeu de placement. Le matos est superbe en plus. Il ressortira souvent je pense!
- Coney Island: Partie laborieuse pour un des joueurs. Le seul problème avec un jeu où on peut faire des crasses c’est qu’on peut pourrir vraiment un joueur…
- Rumble in the house X2. Toujours de franches parties de rigolade avec ce jeu que j’ai hésité à acheter pendant 6 mois et qu’au final je regrette de ne pas avoir acheté plus tôt!
Une bonne soirée!
Oi-Lionheart dit:Hier, petite soirée à 3 joueurs où je gagnerai tout:
- Santa Cruz pour commencer. 3ème partie et il s'avère un bon jeu de placement. Le matos est superbe en plus. Il ressortira souvent je pense!
Salut
Ce jeu m'intrigue et j'ai peur qu'il ressemble trop à moults autres jeux de placement. Qu'en penses-tu ? Est-il suffisamment original pour se démarquer ?
Merci d'avance pour ton avis

(Par ex je viens de jouer à Hawai et je trouve qu'il n'est pas assez original pour justifier son acquisition dans ma ludothèque, sans être mauvais du tout).
Son originalité se trouve selon moi dans le système à deux manches, où la 2ème manche est très stratégique car on sait ce que les autres ont en main. Après le reste est classique. Le mieux c’est de l’essayer si tu as un doute…
Hawaii je suis un peu du même avis que toi. Je l’ai acheté, et au final je ne l’ai sorti qu’une fois.
Oi-Lionheart dit:Son originalité se trouve selon moi dans le système à deux manche, où la 2ème manche est très stratégique car on sait ce que les autres ont en main. Après le reste est classique. Le mieux c'est de l'essayer si tu as un doute...
Hawaii je suis un peu du même avis que toi. Je l'ai acheté, et au final je ne l'ai sorti qu'une fois.
Ok merci