El Grande :
Bohnanza :
à l’arrivée des copains Los mampfos à 5 (pour essayer ledit jeu offert , clin d’oeil à mon élevage d’anes)… rires quand enfin certains ont compris qu’il ne servait à rien de "gagner " en devinant la couleur dominante dans le ventre de l’ane sssssssssi quelqu’un d’autre l’avait deviné… bon il y en a qui mette du temps à entrer dans le truc !!! N’empeche au final, je crois que tout le monde jouait au hasard… donc à ne pas trop faire durer !!
Après un rondins des bois, pour la deuxième fois pour 4 d’entre nous et un “vrai” joueur qui découvrait…super ambiance, on a pas assez utilisé l’effet parcours (se faire transporter etc) et on s’est focalisé sur la construction/déconstructiondes figures…un de nous avait vraiment du mal à lancer la toupie !!! à 4 h du mat il a des excuses !!
le lendemain re… avec pingouin…découverte à 4 pour tous et chouette découverte !!.vraiment très différent qu’à deux break apéro repas puis
wie waldi (celui là n’a pas pris chacun faisant ses petits chiens dans son coin pourtant je l’aime bien…)
Et deux parties de rette sich wer kann .(une découverte pour les nouveaux ) … réussite totale … alliances suspectes mais fidèles…grande trouille des pressés de la gagne qui ont failli tout perdre parce que dans leur avidité de marquer ils n’avaient pas gardé de pions dans les derniers bateaux !!!
on en aurait bien refait une 3ème !! enfin pas sûr parce que les[/reglements de compte commençaient à se durcir !!!
Voilà
MonsieurDe dit:Factory Fun: Celui là, je le découvrais aussi. Je l'attendais vu les commentaires élogieux de certains fans. En effet, le jeu s'avère excellent, même si dans la config pratiquée (à2), je sens que quelque chose manque.
A 2, pour éviter qu'un joueur ayant pris trop d'avance décide d'arréter de jouer et de se prendre -5 quand les tuiles ne sont pas bonnes, on est rapidement passé à une variante (voir la fiche) :
On retourne 3 tuiles, et on ne considère plus qu'il y a un dernier joueur (donc chaque tuile non posée coute 5 points)
Sinon, pour les versions solos, l'auteur a publié sur son site quelques challenges et les meilleurs scores obtenus (attention, le calcul des points est un peu différents, on ne prend en compte que l'atelier final)
de vendredi à dimanche:
Un Age of steam à 5: c’était ma première partie, j’ai vraiment adoré, ce jeu est excellent. Je termine 2ème à 1pt du premier.
DT mercenaires: une extension qui s’annonce excellente, j’ai hate d’appronfondir la chose.
Age of Empires à 2: ça tourne très très bien, et on prend toujours autant de plaisir à y jouer.
DT jeu de base: découverte pour un pote, vraiment sympa, on ne s’en lasse pas.
hier
Les pilliers de la terre à 4 (2 qui découvrent le jeu)
je fais un bon 9 point au premier tour (2 forêts + un évènement qui augment la production) + 2 bâtisseurs au prieuré (3PV) …pas trop le choix je suis tiré en dernier= 9PV…
je faiblis au tour 2 et 3 …pénurie d’artisans
rattrappé au tour 4 par l’autre joueur qui connaît le jeu et qui me semble avoir une meilleure combo lui rapportant beaucoup de points (j’arrive à choper menuisier à 1-1 et maçon à 1-1…depuis le tout 3)
je réalise un gros investissement au tour 5 …je récolte l’ofèvre qui permet de convertir 3 ors en PV, puis le soutien Tolède (2minerais)…;+ évènement 2 minerais chacun …;du coup je finis avec 5 minerais…je suis favorisé par le fait que le joueur qui semblait bien parti (jaune) et le 3ème n’ont plus d’argent et ne peuvent bénéficier de sortir les 1ers au bâtisseur…, malgré tout le joueur jaune me remet 2 PV en convertissant ses 2 minerais cadeaux…
au tour 6 sort le perso qui permet de gangner 3 PV pour une combo avec minerai…or les 2 premiers bâtisseurs n’ont pas d’argent, le troisième (jaune) sans minerai tente le coup et part chez le roi en espérant…je sors 4 mais je raffle lacarte…
du coup je revends 3 minerais pour 15 pièces (il m’en restait 11° ce qui donne
18 pièce pour 6 PV
2 bois acheté + 1 (merci aliénor) pour 3 PV
2 pierres de la carrière pour 2 PV
et mon dernier artisan pour 6 PV
= 17 PV (jamais réalisé…)
et premier
48 - 44 - 43 - 41
repos
un chti cooloretto…gagné avec 38 pts par le joueur jaune qui repense encore à sa défaite du jeu précédent…
puis partie d’initiation au mah-jong ou je suis pathétique (6pts au 1er tour , réussi à faire mah jong au troisième pour …24 pts , et finti quand même à 120 au dernier tour)
bon dernier pas trop loin de l’avant dernier l’honneur est sauf
mais j’ai toujours un pb avec les jeux abstraits
Une demi-douzaine de Carolus Magnus, à la suite. Prenant ce jeu, redoutablement tactique mais si on ne lève pas le nez du guidon, on perd la main…
El comandante dit:Une demi-douzaine de Carolus Magnus, à la suite.

El comandante dit:Prenant ce jeu, redoutablement tactique

palferso dit:El comandante dit:Une demi-douzaine de Carolus Magnus, à la suite.
Eh ben... 6 parties de suite de Carolus cela doit quand même faire mal à la tête non? Moi, mon max, ce sont 2 de suite.
![]()
Les deux premières pas trop : c'était une initiation, mais qui a très vite pris, et les quatre dernières ont été de vraies grosses parties bien tendues. En fait le joueur était tellement accro qu'il n'a pas voulu lâché.
Bon, ca a duré plus de quatre heures, quand tu arrêtes tu te sens un peu étourdi, effectivement.

Through The Ages à deux, avec Vrinette (comme d’hab ). La partie a duré un peu moins de 3 heures.
Tout d’abord, ça tourne correctement à deux joueurs : j’avais un peu peur que le joueur le plus fort militairement prenne le dessus irrémédiablement, mais ça n’a pas été le cas. On a joué sans guerre, et les events qui sont sortis n’ont pas changé énormément de choses. Par contre, les ages défilent à une vitesse ! On enlève des cartes de chaque age avant le début du jeu, et 3 cartes minimum de la card row après le tour chaque joueur. Du coup, on a du jouer deux fois en antiquité, et l’arrivée de la fin de partie nous a surpris, spécialement vrinette, qui n’a pas pu finir sa merveille (fast food je crois).
D’ailleurs, on a pu constater encore une fois la puissance (le déséquilibre ?) des merveilles de fin : je marque entre 15 et 20 points pendant qu’elle n’en marque pas. Ceci dit, c’est surtout du à une erreur d’inattention de sa part, à deux joueurs on doit pouvoir en construire une à chaque fois. Par contre à plus, c’est pas dit…
EDIT : quoi que je me demande si elle n’est pas apparu sur la card row trop tard de toute manière, sa merveille…
Et toujours, selon moi, ce souci des “Impact of” : je n’en tire qu’un, mais qui me rapporte beaucoup plus de points qu’à Vrinette, alors que tout ceux qu’elle a joué ne font finalement pas beaucoup de différence.
Après 3 parties (deux à quatre joueurs, une à deux joueurs), j’accroche pas plus que ça. Je trouve n’avoir pas assez de contrôle sur le jeu pour un jeu 3 heures minimum. J’y jouerais de temps en temps avec plaisir, mais j’éviterais la configuration 4 joueurs (trop longue).
Ce weekend, si je n’oublie rien, il y a eu :
- 2 Parties de “SpellFire” (Jdc) à 5 joueurs
Sympa, je ne connaissais pas mais c’est plutôt bien foutu, fun et pas si compliqué que ça (si ce n’est la connaissance des cartes)
Seul défaut : la potentielle longueur des parties.
J’ai paumé
- 1 Partie de “l’Age de la Renaissance” à 6 joueurs
Toujours aussi bon
Mon “Gros” jeu préféré juste après Twilight Imperium 3. J’ai gagné
- 1 Partie de “Time’s Up!” à 8 joueurs (4 équipes de 2)
:arrow: J’ai gagné avec mon binôme
- 2 Parties de “Burger Quizz” à 8 joueurs
Marrant en fin de soirée, surtout avec un bon présentateur
- 1 Partie de "Shabadabada"à 8 joueurs (2 équipes de 4)
Mouai… Bof…
Je m’attendais vraiment à mieux. C’est sympa mais franchement, passé l’impression de s’être fait enfler de 9€ pour des cartes qu’on aurait fait en 1.000 fois mieux sous Word+Plastifieuse, on a un jeu finalement un peu trop complexe et pas si fun que ça. A moins de connaitre le répertoire complet de la bonne chanson française des années 60 à nos jours sur le bout des doigts, et pas seulement les airs à fredonner.
- 1 Partie de “Les Morts aux Trousses” à 5 joueurs
Des règles parfois mal branlées mais étant donné que c’est surtout un jeu d’ambiance à la Shaun of the dead on s’en fout
De bonnes grosses crasses, des zombies en pagaille, une pouf-blonde qui meure en 1er, suivie de prêt par le sportif, puis la grand-mère un peu trop sûre d’elle, et enfin le noir (…qui meurt toujours à la fin ©1980’s) J’ai gagné à l’arraché avec un Mister Poulet blindé de fumigènes
- 2 Parties de “Illico Presto” à 5 joueurs
Sympa, mais une seule partie suffit. La 2ème fut un peu de trop.
- 2 Parties de “Chevaliers de la Table Ronde” à 5 joueurs
Toujours aussi bon ce jeu en fait. Ca faisait quelques temps qu’il n’était pas ressorti et on y a joué pour le faire découvrir. Bilan : 1 première taulée et un Félon qui gagne mais tout le monde en a redemandé !
(2ème partie : Le félon a encore gagné ^^ … je ne comprend toujours pas comment on peut trouver ce jeu facile… A croire qu’on joue avec des règles-maison )
Voilà voilà,
Peut-être un autre “Age de la Renaissance” un soir de cette semaine… on peut réver mais ce serait super cool
+
piesstou dit:
Peut-être un autre "Age de la Renaissance" un soir de cette semaine... on peut réver mais ce serait super cool
Vous jouez à Renaissance en semaine

Ben oui, pourquoi pas ?
Autant on ne peut vraiment pas concevoir de faire un Twilight sans le commencer minimum en début d’après-midi, autant un “Age of Renaissance” ne dure pas des plombes. En 5h grand grand maxi, installation et rangement compris, le jeu est torché, hein.
Donc en le commençant aux alentours de 18h30 (ce qui me parait jouable si tout le monde se speed un peu), et en prévoyant de quoi manger pendant la partie plutôt que de faire une pause pizza/fastfood/bouffe d’1h en cours de jeu, ça fait finir grand max pour 23h30/minuit (… et même si ça dépasse jusqu’1h du mat’ dernier carat, ce n’est pas mortel non plus une fois de temps en temps)
Et voilà
Surtout qu’avant quelques mois, on a joué des années avec une “variantes” involontaire qui rendait le jeu encore plus difficile :
Lors de l’utilisation d’une remise pour l’achat d’une autre Advance de la même catégorie, on rayait cette remise. Du coup, chaque remise n’était utilisée/utilisable qu’une seule et unique fois au lieu d’être à dispo’ jusqu’à la fin du jeu.
Et rien que ça, ça fait gagner pas mal de temps pour l’achat des grosses Advance qui coûtent bien souvent la peau des …illes (tout en étant indispensable )
Je croise donc les doigts parce, si c’est jouable, ce n’est pas gagné non plus
+
loic dit:piesstou dit:
Peut-être un autre "Age de la Renaissance" un soir de cette semaine... on peut réver mais ce serait super cool
Vous jouez à Renaissance en semaine
En fait Piesstou l'a bien caché, mais il est fonctionnaire.

piesstou dit:qui coûtent bien souvent la peau des ...illes (tout en étant indispensable)
Attendez, je crois que ça commence par un f ; la peau des filles ??
Sinon, ce week-end, un Descent extension 1 et un Himalaya. Je sais, rien à voir, mais on est comme ça, par chez nous : fantasques.
Sinon, les gens qui trouvent qu'à Descent les héros ont la vie trop facile, demandez donc aux miens, ah ah ah. Et essayez donc l'extension (bon, je sais, je sais, c'est cher, tout ça). A moins d'avoir affaire à un grand méchant qui relève plus de l'enfant de chœur qu'autre chose, c'est pas facile pour eux. Pour ceux qui connaissent, c'était la quête 7, la spirale de la mort. Un peu longuette au début, peu de monstres, impossible d'en rajouter avec ces couloirs, puis les boulets commencent à jouer aux quilles avec les héros, ça les désorganise et là, c'est tout de suite rigolo. Plus quelques pièges bien sentis, et hop hop, circulez.
El comandante dit: ...
Si seulement

.. d'un autre coté, toujours pas de news de confirmation donc ça sent ptet un peu l'sapin pour tonight

/me ne savait pas que les vaches pouvaient développer un esprit aussi mauvais et machiavélique

(Perdu, ce n'était pas un F
|
<= c'est le début du traçage du pendu

piesstou dit:
/me ne savait pas que les vaches pouvaient développer un esprit aussi mauvais et machiavélique
![]()
A propos de Descent ?
piesstou dit:
(Perdu, ce n'était pas un F
Ah, alors, ce doit être la peau des quilles, il me semble qu'il y a une histoire de q dedans.
Meeeuuhhh dit:Ah, alors, ce doit être la peau des quilles, il me semble qu'il y a une histoire de q dedans.
'touche pas une bille...
__
|
|
Arf ! On se rapproche de la fin !
piesstou dit:
Donc en le commençant aux alentours de 18h30
Il a raison le Commandante. Je ne vois pas comment on peut commencer à jouer à 18h30 en semaine si on n'est aps fonctionnaire

Franchement, 18h30. Putain le rêve. Pouvoir commencer une soirée jeu en semaine à 18h30. Faut que je change de boulot moi

loic dit:piesstou dit:
Donc en le commençant aux alentours de 18h30
Il a raison le Commandante. Je ne vois pas comment on peut commencer à jouer à 18h30 en semaine si on n'est aps fonctionnaire![]()

euh, cela dit je connais des fonctionnaires qui terminent plutôt vers 2100...

Allez, Piesstou, file-nous un tuyau ? C'est quoi ton boulot ?