Hier j'ai joué à....

lilajax dit:…7 joueurs avec 6 emplacement d'enchère, ça laisse forcément un joueur sur la carreau,…

Si tu joues avec les deux modules ajoutant des tuiles (6th Player et Goat), tu peux avoir sept tuiles disponibles par tour.
Oi-Lionheart dit:Son originalité se trouve selon moi dans le système à deux manches, où la 2ème manche est très stratégique car on sait ce que les autres ont en main.

...en sachant qu'il y a la possibilité pour un joueur de changer, secrêtement, une des cartes décomptes.

Hier, j’ai joué à l’ombre des murailles

et à Mundus Novus

Une très bonne soirée !

Une partie découverte à 4j de Drum Roll et bien comment dire … intéressé au début et très déçu à la fin !
Très peu d’interaction et aucune tension dans le jeu. Malgré de beaux graphismes, le thème ne prend pas. On prend des cubes de couleurs que l’on place sur ses artistes.
Au niveau stratégie, il n’y en a pas 36 : faire le plus d’artistes possibles en surveillant si tu peux payer leur salaire jusqu’à la fin de la partie, sinon tu les retournes avant. Et en fin de 3eme spectacle, tout le monde ne fait plus que des ventes de billets (2 actions/3) pour avoir le max d’argent.
Je n’ai ressenti aucune tension sur la gestion des cubes et des artistes. Dès le premier spectacle, je savais que je finirai premier ou second (je finis d’ailleurs 1er à 50 PV).
Et au debriefing, on a même relu les règles pour vérifier si on avait zappé un point important, mais non !

Brougnouf dit:Une partie découverte à 4j de Drum Roll et bien comment dire ... intéressé au début et très déçu à la fin !
Très peu d'interaction et aucune tension dans le jeu. Malgré de beaux graphismes, le thème ne prend pas. On prend des cubes de couleurs que l'on place sur ses artistes.
Au niveau stratégie, il n'y en a pas 36 : faire le plus d'artistes possibles en surveillant si tu peux payer leur salaire jusqu'à la fin de la partie, sinon tu les retournes avant. Et en fin de 3eme spectacle, tout le monde ne fait plus que des ventes de billets (2 actions/3) pour avoir le max d'argent.
Je n'ai ressenti aucune tension sur la gestion des cubes et des artistes. Dès le premier spectacle, je savais que je finirai premier ou second (je finis d’ailleurs 1er à 50 PV).
Et au debriefing, on a même relu les règles pour vérifier si on avait zappé un point important, mais non !

Je te conseille d'aller voir la FAQ officielle, il y a parait-il plein de modifications/précisions dans les règles FR qui changent pas mal de choses du coup.

Une partie découverte dEdo à 2, acheté un poil à l’aveuglette. Le mag où je vais n’avais aucun autre jeu que j’avais repéré :(.
Grosse boîte (très belle), bien lourde, une règle assez simple au final mais beaucoup d’actions différentes.
La partie nous a laissé une impression étrange, la fin étant arrivée plus vite que prévue. Nouvelle partie aujourd’hui pour essayer de comprendre le rythme du jeu.

Et depuis une semaine, toujours à 2, Descendance, Pergamon, L’Age de Pierre, Assyria, Sobek. C’est chouette les vacances :D

Début avec Zombie Dice à l’apéro, après un SdA Action Quizz en fin d’après-midi.

On poursuit après manger avec des valeurs sûres: The Island puis Takenoko.

Enfin on termine avec Metropolys que je n’avais encore jamais sorti: une excellente découvert, un jeu avec des règles simplissimes mais une richesse énorme. Néanmoins pas simple de construire une stratégie, surtout en début de partie. Je pense qu’il nous en faudra un bon paquet pour espérer maitriser un minimum toutes les subtilités et les aléas de la ville :1900pouic:

Une partie à 5 joueurs de Mystery Express, je finis second avec une erreur : l’heure du crime.

Puis une partie à 3 joueurs de Evo, première victoire pour moi à 26 points, les autres avaient 16 et 17 points.

Ensuite, une partie à 3 joueurs de Noe, je finis second avec 12 points et les autres avaient 13 et 8 points.

Et pour finir, une partie à 3 joueurs de Takenoko, encore une victoire pour moi avec 32 points et les autres avaient 22 et 30 points.

Première partie de Trône de Fer JdP.

6 heures de jeu explications incluses. Nous sommes allés au bout des 10 tours et c’est les Stark qui se sont imposés.
J’aime beaucoup les jeux à programmation, mais là j’ai un peu moins accroché. Je trouve que le thème n’est pas vraiment marqué. De plus, ma copine s’est un peu ennuyée. Elle jouait Lannister et elle s’est retrouvée très vite prise en tenaille entre les Greyjoy et les Tyrell.
Pour ma part, j’ai joué Barathéon et je n’ai pas eu la lucidité de prendre la mer au Nord pour ralentir la progression du Stark. J’étais bien parti car au tour 6, j’avais conquis 5 châteaux et avait totalement muselé le Martell au sud. Malheureusement, j’ai perdu ma place sur la piste de la cour du roi et sans la possibilité de jouer mes tokens avec les étoiles cumulé à l’impossibilité de jouer des tokens défense pendant un tour, j’ai pris cher. :mrgreen:
Bref, on a passé une après midi sympa même si j’ai trouvé que le jeu tirait parfois en longueur.
J’étais un peu déçu par le jeu, et je lui préfère largement Dune où les alliances et les trahisions sont beaucoup plus présentes.

Un petit bubble talk à 4. Vite installé, vite joué. Sympa mais l’ambiance a un peu de mal à décoller.

Seconde partie d’Edo à 2 que je perds cette fois-ci avec pas mal de cafouillages dans ma stratégie : je cherche à amasser beaucoup de Ryo (1 PV pour 50 Ryos) mais mes coups ne sont pas optimisés. Je construis un peu, mais pas assez pour gagner suffisamment de PV et trop pour rendre viable mon idée de m’enrichir. Score final : 15-10.
Le jeu est très particulier et nécessite un temps d’adaptation, devant les diverses possibilités de scorer.

Découverte de Convoi
attirés par 51e état on a craqué pour Convoi…!..un jeu d’affrontement précis et affuté! ce n’est plus une ptite échauffourée là c’est du très gros carnage en duel !! :twisted: :pouicok:

Ce jeu m'intrigue et j'ai peur qu'il ressemble trop à moults autres jeux de placement. Qu'en penses-tu ? Est-il suffisamment original pour se démarquer ?
Merci d'avance pour ton avis Clin d'oeil
(Par ex je viens de jouer à Hawai et je trouve qu'il n'est pas assez original pour justifier son acquisition dans ma ludothèque, sans être mauvais du tout).

Ce qui fait l'originalité de Santa Cruz par rapport aux autres jeux de placements, c'est que les objectifs quoique personnels, permettront à tout le monde de marquer des points et devront être joués en cours de partie comme un placement normal. Du coup, le timing et le plaisir de les sortir au bon moment font tout le sel du jeu.
La seconde manche ne fait qu'enfoncer le clou, et offre des sensations encore différentes et originales par rapport aux autres jeux de placement.
Voilà, Santa Cruz a des qualités et des défauts comme tout jeu plaira à certains ou pas mais est vraiment plus original que les autres jeux de placement sortis comme Africana ou Kingdom Builder

Defaite à Smallworld ( choix de peuple foireux) Victoire a Caylus !

Hier j’ai joué à Tigre et Euphrate (1ère partie) et … 1ère victoire !

Pour couronné la belle après-midi, j’ai gagné à Caylus… :-)

Une partie de Metropolys à 3 joueurs.
Ça faisait bien trop longtemps ! Quel plaisir !

Pompeï. Un jeu comme on n’en fait plus, j’entends où l’on vit une vraie aventure plutôt que de compter des points de victoire.

Animalia Dommage qu’une fois la mécanique de collection bien assimilée les scores soient tjrs si étriqués.

Indigo Décidément, il fait un carton chaque fois que je le sort celui-là, le côté semi-coopératif du labyrinthe fait tjrs son petit effet

Diamant. Un stop ou encore qui ne prend pas de rides. Les joueurs auraient préféré qu’il y ait moins de pièges et qu’on puisse prendre plus de risque, histoire de faire durer le plaisir ;)

Tshack. Plus j’y joue, plus je l’aime celui- là. Jeu en simultané de style Stupide Vautour ou un Mouton à la mer, il est pour moi le plus réussi du genre, avec pas mal de valeur ajoutée qui permet de s’éloigner du basique pierre/papier/ciseaux.

Blokus 3D, Où les joueurs qui le découvrent sont tellement admiratifs du matériel qu’ils en oublient de gagner ;)

Après avoir converti quinze personnes au Mölkky, je continue mes vacances ludiques en sortant alternativement Pandémie, Fief, Race for the Galaxy, Caylus, Endeavor, C’est du Délire, Dominion, Agricola, Gloom, Descent…

8 parties d’Innovation dans le week-end, de grands malades :^:. Bon dans le lot et vu le jeu il y a quand même certaines qui donnent l’impression de subir complètement. Mais globalement, avec les rebondissements possible, toujours cette impression agréable de “Ah , à ce moment là j’aurais dû plutôt jouer ça” pour en remettre une autre.

re-découverte de Mémoire 44. Après 4 parties d’ennui, je pensais enterrer ce jeu. Un cinquième puis une sixième me l’a fait trouvé pas si mal, curieux revirement.

Un petit Kingdom Builder avec du combo de malade berger-grange-oasis : je retire avec la grange un pion d’un désert coincé , je le remets avec l’oasis et hop je score 2 avec le berger. Une cinquantaine de point comme ça :mrgreen: . Curieusement malgré une cinquantaine de parties, jamais encore eu l’occasion de dépasser les 100 (97 à celle là) alors que certains semblent le faire. Bon l’important c’est de gagner :P (bon le plaisir aussi)

Peu de jeux ce week-end :
- Un 7 Wonders Leaders+Cities à 4, vraiment pas mal.
- Un FFFF à 4 très serré (5-4-4-2) où on a enfin compris l’usage des téléphones. Quel dommage que le jeu soit aussi mécanique.
- 3 parties d’Hanabi à 4 et 5, les pires jamais joués. On était pas franchement en symbiose (untel défaussait des 5, tle autre jouait des cartes à ne pas jouer tout de suite…)

Heureusement, à côté de ça, on a pu faire :
- du dégommage de bouchon avec une corde à sauter
- du balançage de cannettes de Coca avec un élastique
- du plantage de cartes téléphoniques dans une pastèque
- du propulsage d’emballage Kinder surprise au-delà d’une ligne de bouchons avec des pétanques d’enfant
- du élévationnage d’écrous enfilés dans un tournevis
- du lançage de cuillère dans un verre dans un autre verre
- du soufflage de K7 à plat ventre.
:pouicboulet: