Une partie d’aventuriers du rail, version Marklin que je remporte haut la main avec 185 points !
Je choisi 2 destinations longues que je fais passer par Berlin et avec une portion de chemin en commun, puis je reprend des objectifs qui me permettent de valider encore une destination à 22 points en ajoutant uniquement 6 wagons ! trop fastoche ben pour une fois que je gagne à ce jeu
deepdelver dit:Peu de jeux ce week-end :
- Un 7 Wonders Leaders+Cities à 4, vraiment pas mal.
- Un FFFF à 4 très serré (5-4-4-2) où on a enfin compris l'usage des téléphones. Quel dommage que le jeu soit aussi mécanique.
- 3 parties d'Hanabi à 4 et 5, les pires jamais joués. On était pas franchement en symbiose (untel défaussait des 5, tle autre jouait des cartes à ne pas jouer tout de suite...)
Pour FFFF on était 5 il me semble, et il y a une partie d'Hanabi qui a relativement bien marché il me semble (la première à 4)
Heureusement, à côté de ça, on a pu faire :
- du dégommage de bouchon avec une corde à sauter
- du balançage de cannettes de Coca avec un élastique
- du plantage de cartes téléphoniques dans une pastèque
- du propulsage d'emballage Kinder surprise au-delà d'une ligne de bouchons avec des pétanques d'enfant
- du élévationnage d'écrous enfilés dans un tournevis
- du lançage de cuillère dans un verre dans un autre verre
- du soufflage de K7 à plat ventre.
oui c'était pas mal l'écroulibriste

Hier après une rude journée de taf, je rentre et mon petit’ gob me demande une partie de " colpope" avec popa et moman (traduction Colorpope à 3)
Et ben le petit bout nous a bien scotché, 3 ans et demi et il nous a mit une pilée (il finit sa couleur, il m’en restait 2 et ma femme 3)
Punaise ça promet…
Puis on a enchaîné une parie de roadzters pendant que madame faisait à manger (faut pas déconner non plus…)
Bon là il a du mal avec la pichenette , mais même s’il perd il adore ce jeu, alors je me dévoue…
puerto rico, la raclée contre un des leader sur BGA et une partie 59 58 contre un autre joueur !
J’ai créé une page conviviale un peu similaire sur Facebook :
http://www.facebook.com/JaiJoueA
pour pouvoir mentionner facilement ses amis de parties et se donner des conseils.
J’espère que c’est le bon endroit pour en parler. Dans le cas contraire, merci de me le dire et je supprimerai ce post.
Sinon, j’ai joué à Zéro de Knizia et c’est vraiment sympa, rapide avec un poil de tactique. Ça m’a (un peu) rappelé le Kems !
Pour ma part peu de temps donc The City avec ma copine
je gagne avec 75 points et elle marque quand même 50 points la petite =)
Un petit Hawaï hier à 4 joueurs… Gagné au la main avec la technique des coquilles de tortues avec les lances qui font des points !!
128 points et le 2ème avait 110 points !!
Découverte de Olympos à 3 joueurs avec Golden notamment
Je partais avec un mélange de curiosité et de scepticisme, et j’ai plutôt bien apprécié ma foi. Tâtonnement au début pour les 2 qui ne connaissaient pas le jeu. Pour ma part j’avais envie de me lancer dans la navigation, comme ça. Et puis comme je voyais que dans ma colonne de navigation et par rapport à mes ressources d’or, j’avais en ligne de mire 2 Dev favorisant les merveilles, eh bien j’ai décidé d’être bâtisseur. J’ai dû par contre faire une croix sur les faveurs des dieux, je ferai sans eux et même contre eux (m’en fous !) . Débarquement en Atlantide, acquisition des jetons des constructions et ma foi les dieux s’avèreront finalement pas si méchants (la sirène est arrivée à la fin aussi). Un peu de chance peut-être aussi qu’on me laisse tranquille accumuler les territoires de ressources et constructions. La timing est pas mal pour la fin de partie puisque je réussirai à bâtir 3 merveilles. Victoire 68-64-39.
Bonne partie (peut-être parce que j’ai gagné ) , pas le gros coup de cœur comme souvent avec Ystari mais plutôt satisfait et une certaine envie d’y rejouer.
Hier soir, c’était l’horreur à arkham, et en plus, on avait intégré la la malédiction du Pharaon Noir.
Partie à 2 (mais deux investigos par tête), on gagne par scellement des portails. Le chemin fut long et dur.
On tentait de s’opposer à l’arrivée de Cthulhu, déjà les cultistes devenaient plus flippants, et les rêves maléfiques qu’il nous envoyait nous limitaient déjà sérieusement (-1 san et résistance).
Notre équipe se composait de la psychologue, du journaliste, du représentant de commerce et du privé.
C’est le reporter qui se retrouve vite dans le rôle du nettoyeur, et moi dans celui du boulet. Vague de monstre dès le début, et on se retrouve avec 5 abominations dans le nord d’Arkham.
Bref, ca démarre très lentement niveau portail, ca rl compteur ne se débloque que vers le tour 10-11.
A ce jeu, le diable (cthulhu) se cache dans les détails, même au bout de 3 heures, aucune faute d’attention n’est permise, notamment dans la planification des actions (phase d’entretien), cela se paye cash, et on a failli le constater plusieurs fois, dont une sur le dernier portail, scellé par un pur MIRACLE (un vrai hold up, en fait), car on s’était chiés sur la préparation. Mal prendre en compte la phase de test d’horreur, se retrouver à l’asile, cela vous chamboule une tactique.
Bref, 4 heures de jeu.
Marrant de constater qu’au début, on plaisante, on fait les kékés, et que plus le temps passe, plus on parle doucement, l’atmosphère devient pesante. Ca sent le tentacule…
Bref, milieu de partie survolé, avec un nombre impressionnant de monstres abattus par le photographe, mais début et fin ultra difficiles.
Beaucoup de vagues de monstres, et ensuite, beaucoup de portail s’ouvraient sur des endroits scellés, et deux signes des anciens utilisés, donc, finalement, échelle de destin assez basse (6 ou 7 sur 13), et échelle de terreur basse (2).
On a failli, du fait de notre dernière négligence, se laisser avoir par la rumeur “terrible expérience”, qui ajoute des monstres sur la carte, et qui, en trois tours, pouvait amener l’échelle de terreur à 10…
Pfiou.
La prochaine, on va tout de même la faire avec juste les cartes de l’extension (peut-être le roi en jaune, d’ailleurs) et Avec Héraut…
- DOMINANT SPECIES : première partie à 3 joueurs avec la variante “raccourcie” de l’auteur - on collecte les cartes face cachée pour les comptabiliser en fin de partie suivant le tableau de décompte - parce que cela nous semblait une bonne option pour découvrir le jeu et ne pas être effrayés par la durée possible de la partie. Dans la même ordre d’idées, nous n’avons aussi joué qu’avec une espèce chacun.
Finalement, le jeu a tourné même s’il n’a pas pu révéler tout son potentiel dans cette configuration. Nous avons beaucoup apprécié, pas vu passer le temps…
Le jeu est original, vite fluide en ce qui concerne la compréhension des actions possibles même si là aussi on a fait pas mal d’erreurs et d’oublis.
Les règles sont remarquablement écrites et très claires.
Le plateau et les cartes de cette troisième édition sont très beaux, en tous cas rien à voir avec les images des deux premières éditions qui ressemblaient à un prototype.
Un coup de coeur en ce qui me concerne alors que je n’aime pas trop les jeux longs.
- LA GLOIRE DE ROME: partie à 3 où le fiston nous a littéralement pulvérisés : 74/29/11. Faut dire aussi qu’on ne doit pas être très doués et qu’on n’a pas pu lui damer le pion tant son bâtiment “Colisée” nous a joué des tours.
- INNOVATION : première partie, quelques erreurs faites dans le déroulement du jeu mais au final, malgré la relative difficulté de s’adapter aux mécanismes et au vocabulaire du jeu, on a bien apprécié…à rejouer incessamment sous peu…
Hier soir un Don Quixote à 3 pour s’échauffer. Rien ne colle et je fais un score plutôt mauvais.
Ensuite un Automobile à 3 joueurs. J’ai toujours joué à 5 et j’ai été plutôt déçu par cette partie. A 3 joueurs, on fait ce qu’on veut, ça manque grave de tension. Une victoire mais déçu quand même par cette config.
Puis 2 parties de D-Day Dice à 4 joueurs. Du Roll Through the ages en coopératif avec de l’allemand et de la mitraillette dedans.
Le 1er scénario, on s’est promené, le 2eme (Omaha beach) était déjà plus chaud, les suivants ont l’air vachement plus dur. Un bon jeu
mortimer dit:- LA GLOIRE DE ROME: partie à 3 où le fiston nous a littéralement pulvérisés : 74/29/11. Faut dire aussi qu'on ne doit pas être très doués et qu'on n'a pas pu lui damer le pion tant son bâtiment "Colisée" nous a joué des tours.Le colisée, c'est n'importe quoi. La gloire de Rome, c'est n'importe quoi (tel quel).
Clairement Automobile est top avec 4 joueurs minimum à 3 c’est très bof
Jasmin dit:Clairement Automobile est top avec 4 joueurs minimum à 3 c'est très bof
Yep.
beri dit:S'toi n'importe quoimortimer dit:- LA GLOIRE DE ROME: partie à 3 où le fiston nous a littéralement pulvérisés : 74/29/11. Faut dire aussi qu'on ne doit pas être très doués et qu'on n'a pas pu lui damer le pion tant son bâtiment "Colisée" nous a joué des tours.Le colisée, c'est n'importe quoi. La gloire de Rome, c'est n'importe quoi (tel quel).

Le Colisée se contrôle très bien. Franchement, je trouve le Pont bien plus embêtant...
Un petit Agricola à 2, en version familiale, pour un joueur qui découvrait le jeu. Agréable, car le jeoueur en question, débutant, m’a surpris plus d’une fois en prenant des actions inattendues et qui m’ont fort contrarié sur le moment!
Sinon, je vis actuellement une période intensive de rattrapage de mon retard sur le SdA JCE. J’enchaîne les parties solos de ce jeu que je trouve vraiment immersif.
Hier soir avec le beauf de passage à la maison, on commence un Mémoire 44 (jeu qu’il ne connaissait pas, donc scénario initiation, le 1er)
Il joue les alliés, moi les allemands
Victoire logique des alliés (mais d’une vitesse… 4-0=)
Pui après manger une partie de Santa Cruz (pareil, découverte pour le beauf), bizarrement ça lui pique la tête… niveau score on se tiens toute la partie (à 1 ou 2 points), puis je file prendre les deux seuls moutons de la carte (grace à la carte double action), sachant qu’il y avait un objectif sur les moutons + poissons et un autre sur les poissons du coup je prends l’avantage grace à ces deux objectifs (qu’il avait pourtant en main…)
Donc petite victoire de 10 points à peine…
Allez on remet une joute ludique ce soir…
Partie découverte de LOTR-Nazguls.
On s’est fait ratatiner en mode Normal par les forces des peuples libres et par la Compagnie, grrrr !
Perso, j’ai vraiment bien aimé. On joue chacun un Nazgul et on essaye de finir les 3 niveaux du jeu avant que l’Anneau ne soit détruit par ces satanés Hobbits.
Pour cela, il faut améliorer son Nazgul, construire des armées, gagner des cartes de puissance, gagner les faveurs du boss (ben, de Sauron), avoir le Roi-Sorcier en allié et gagner l’aide de Saroumane. Ensuite, il faut détruire les lieux et place-fortes des peuples libres les unes après les autres tout en éliminant les héros qui se dressent sur notre chemin.
Non content de ces quelques difficultés, il ne faut pas oublier de gérer les quêtes annexes qui peuvent vraiment nous empoisonner l’existence et il faut se prémunir des autres Nazguls qui veulent profiter de vos batailles en cours pour finir le travail et emporter les récompenses que vous vous apprêtiez à savourer !
Et tout ca en 9 tours maxi, Mouaaaahhhhhh, ENORME !
Bon, j’aime bcp la mécanique générale et les mécanismes du jeu à base de carte héros, de tirage de cubes pour la baston, … et ca demande une certaine tactique pour chaque baston.
Bien sur, il y a une part d’aléatoire mais on peut réellement monter une stratégie d’ensemble et réagir en fonction des événements.
Coté règles, il y a quelques pièges et plantades qu’il faut éviter sous peine de trouver le jeu impossible !
Vous l’aurez compris, j’ai bien accroché et je n’ai qu’une hâte, m’en refaire une avec les vraies règles, n’est ce pas M. Patphiphi
Soirée jeux et je propose à Ocelau de découvrir Olympos. Je teste une stratégie minable et je me prend une raclée par deux débutants !!
Une partie de RFTG, histoire de redépoussierer un peu tout cela (Merci Ocelau, ainsi qu’à ta femme pour vos conseils ) J’y vois désormais un peu plus clair sur les mondes de production, je vais pouvoir commencer à me lancer seule dans le jeu. Bien évidemment partie perdue
Découverte de Kingdom Builder, bon jeu, sympa, rapide. peu être un peu trop mais il faut de tout dans une bonne ludo ! Partie perdue
Bref c’était une soirée raclée
mais on s’est bien marré !
Brougnouf dit:Partie découverte de LOTR-Nazguls.
On s'est fait ratatiner en mode Normal par les forces des peuples libres et par la Compagnie, grrrr !
Perso, j'ai vraiment bien aimé. On joue chacun un Nazgul et on essaye de finir les 3 niveaux du jeu avant que l'Anneau ne soit détruit par ces satanés Hobbits.
Pour cela, il faut améliorer son Nazgul, construire des armées, gagner des cartes de puissance, gagner les faveurs du boss (ben, de Sauron), avoir le Roi-Sorcier en allié et gagner l'aide de Saroumane. Ensuite, il faut détruire les lieux et place-fortes des peuples libres les unes après les autres tout en éliminant les héros qui se dressent sur notre chemin.
Non content de ces quelques difficultés, il ne faut pas oublier de gérer les quêtes annexes qui peuvent vraiment nous empoisonner l'existence et il faut se prémunir des autres Nazguls qui veulent profiter de vos batailles en cours pour finir le travail et emporter les récompenses que vous vous apprêtiez à savourer !
Et tout ca en 9 tours maxi, Mouaaaahhhhhh, ENORME !
Bon, j'aime bcp la mécanique générale et les mécanismes du jeu à base de carte héros, de tirage de cubes pour la baston, ... et ca demande une certaine tactique pour chaque baston.
Bien sur, il y a une part d'aléatoire mais on peut réellement monter une stratégie d'ensemble et réagir en fonction des événements.
Coté règles, il y a quelques pièges et plantades qu'il faut éviter sous peine de trouver le jeu impossible !
Vous l'aurez compris, j'ai bien accroché et je n'ai qu'une hâte, m'en refaire une avec les vraies règles, n'est ce pas M. Patphiphi
j attends une partie avec les bonnes regles pour laisser une chance à ce jeu, mais je n'ai pas accroché du tout.
certes la mecanique tourne mais le theme aurait pu etre tout autre. on joue des nazguls... oui le matos est super les nazguls ressemblent à des nazguls, il y a des images avec les heros de LOTR, mais c est trop mécanique et ça ne raconte rien.
je n ai pas trouvé ce que j aime dans un jeu de cooperation qui dure 2-3h, une histoire ou une veritable strategie mise en place par les joueurs pour aller vers la victoire.
le systeme de cubes pour les combats, inspiré surement de wallenstein/shogun est tres chaotique pour des combats qui ne sont pas des escarmouches comme cela est dans les jeux de plateaux précités.
un mauvais tirage de cubes à un moment décisif et c'est la defaite assurée
j'ai vu une critique sur BGG dire que pour gagner queques heures, autant lancer un dé 8 sur 1-6 c'est perdu, sur 7-8 c'est gagné. je ne suis pas loin de partager son avis.
comme il y a eu une grosse erreur sur les regles, j ai quand même envie de jouer avec les vraies regles. Voir si il peut y avoir un peu de controle sur le hasard, ou si c'est comme j en ai l impression un jeu trop chaotique.
edit : il y aussi le fait que l on ait joué en semi cooperatif.... Du coup pas de vraie entraide entre les joueurs, même plutôt une concurrence qui ne nous a pas aidés.