Hier j'ai joué à....

Bonsoir! Je lurke depuis pas mal de temps, et vous remercie pour tous les avis précieux lus sur ce topic. Du coup, je me décide enfin à participer (un peu) à mon tour. :)

Ce soir, on a fait un Pandémie à 4. Laminés rapidement par une DOUBLE épidémie (pas de bol!!) qui génère rapido des éclosions en chaîne. On venait à peine de trouver le remède au péril jaune (bonjour les jeux de mots douteux avec ces couleurs de maladie…). :pouicvomi:

Maintenant qu’on a pu tester à 2, 3 et 4 joueurs, je dois dire que je suis toujours aussi peu convaincu par ce jeu (mais c’était déjà le cas pour l’Ile interdite). Peut-être est-ce le modèle coop, mais comme le thème non plus ne me parle pas plus que ça, j’ai vite l’impression de “4 joueurs unis contre des cubes en bois” : peu de passion là-dedans, rien que de très mécanique. Il faudrait que l’un de nous joue les virus!! :skullpouic:

Ensuite, un duel en 2 manches de Netrunner (le CCG de R. Garfield prochainement réédité chez FFG), toujours en paquet scellé (on ajoute un booster après chaque match). 1ère manche serrée: je joue runner (i.e. le hacker qui cherche à s’emparer des dossiers croustillants de la Corpo jouée par l’adversaire), commence par me manger un Zombie (un firewall un brin violent) et un Setup (un piège) qui me tuent quasiment. Je mets pas mal de tours à me remettre, mais comme la Corpo lambine quelque peu, je finis par gagner de justesse 7-6 en forant dans les données de sa R&D sous le regard attentif d’un Data Raven (un autre firewall) qui m’octroie une ribambelle de tags (des données persos qui permettent à la Corpo d’identifier le runner pour ensuite l’éliminer). On a rarement vu hacker plus bruyant.
Avec toutes ces infos, la corpo connaît mon adresse, mon téléphone et jusqu’à la couleur de mon slip: si je ne gagnais pas sur ce tour, elle me l’aurait fait payer cher à grands coups de Schlaghund (un chien de combat fourré aux explosifs).
La 2e manche est un peu plus tranquille: je joue une Corpo complètement fauchée, je n’ai même pas de quoi avancer le moindre agenda. Du coup, je garde tout en main, tend un piège à ce petit fouineur de Runner et l’achève d’un coup d’un seul du bon vieux duo Manhunt (pour le localiser)/Urban Renewal (pour faire sauter son quartier).

Un jeu absolument génialissime, bourré de bluff, riche en micro-décisions essentielles, en stratégies fourbes (“où je range mes agendas -i.e. les cartes de la corpo dont le runner doit s’emparer pour gagner-? Mais à la poubelle voyons, jamais le runner ne viendra chercher par là!”), en gros combos qui tachent, et non dénué d’humour (plus que sa réédition, je crois). De plus, Netrunner est de très loin le CCG le plus équilibré qui existe, et même en paquet scellé, la chance n’y a pratiquement aucune place: rien à voir avec Magic et consorts!
De loin mon jeu préféré à 2 joueurs, devant A few Acres of Snow.
Vivement la réédition FFG pour que ce grand jeu trouve enfin le succès qu’il mérite!

Abuzeur dit:Parties de net runner qui mettent bien l'eau à la bouche

Je crois que tu m'as donné envie de craquer... j'avais presque résisté...

Laborieuse partie contre Yig dans “Horreur à Arkham”. Mais … on a réussi à mettre 6 signes des anciens :pouicok:

fbdog dit:
Abuzeur dit:Parties de net runner qui mettent bien l'eau à la bouche

Je crois que tu m'as donné envie de craquer... j'avais presque résisté...

Aaargh. Idem.

Chez moi, mes 3 comparses habituels du mardi et moi-même avons découvert le malaimé Fortuna (note ridicule de 3.25 et seulement 8 avis je crois sur ce site). Franchement, ce bon jeu ne mérite pas tant de haine. C'est un jeu familial +, non dénué de hasard certes, mais où on peut mettre en oeuvre des combos et des solutions pour limiter le hasard. Sans être génial, c'est un jeu bien agréable. A noter néanmoins l'infâme traduction française officielle. Je n'ai jamais vu de pire papier, même Queen Games de la grande époque était plus clair! Heureusement la règle anglaise est claire, elle.

Ensuite, nous clôturons la soirée par un 7 Wonders. Une partie où pas grand chose n'a bien tourné, sauf pour un joueur qui nous explose au score. Pour nous, ce jeu ne prend vraiment tout sont plein potentiel qu'à 3 joueurs, exactement. Ceci dit, c'est un très bon filler de fin de soirée joué qui est et sera joué régulièrement chez nous.

Nouvelle partie de La Guerre de l’Anneau cet après-midi. Encore totalement différente des parties antérieures. C’est fou comme ce jeu paraît figé, structuré et comme il s’y passe des choses qui surprennent constamment et obligent à prendre des options qu’on n’imaginait pas. Et plus j’y joue, plus les voies à explorer me semblent monstrueuses, les cartes et les dés garantissant nuances, adaptations nécesaire, prises de risque…

Les peuples libres frisent la victoire militaire après la prise de Dol Guldur et de la Moria. Ils se font déloger in extremis par l’ombre qui conclue au tour d’après en ayant échappé à une sortie d’Aragorn, Boromir et les siens de Minas Tirith dont le siège avait été allégé pour aller éteindre le feu au nord. Si la sortie réussissait, le Mordor eut été ouvert et bien désert. La compagnie, quant à elle, n’avait quasiment pas décollé de Rivendell…

Le tout en moins de 3 heures. Superbe, épique, tendu, moulesque, passionnant: un très grand (gros) jeu.

Ce midi, j’ai installé notre twin it sur la porte de trône… J’ai pas pu m’en empecher, j’ai cherché et j’ai fini par trouver une paire… :pouicok: Amusant, d’autant plus que j’ai remarqué que tout le monde se prend au jeu. :mrgreen:

Découverte de mundus novus excellent, on enchaîne les parties… :pouicok:

Cet après-midi:

Petite partie d’Ascending Empires à 2 (scénario Lost Empire).
Assez tactique et violent grâce aux blocages de planètes adverses, mais manque le chaos et la vie d’une partie à 4 joueurs. Il y a tellement mieux à faire à deux…

Notamment A Few Acres of Snow. J’ai joué le Français contre un Anglais débutant. Lamination sans rémission à coups de raids à répétition. 54/32 au final, partie achevée sur 12 points de raid. Mon adversaire a mis trop de temps à comprendre la mécanique des renforts (acheter des cartes qui mettent une plombe à arriver), et des sièges (monopoliser des cartes pour assiéger).
Je pense qu’il est prévenu, et que la prochaine sera moins facile.
Un jeu toujours aussi excellent en tout cas, mais qui demande plusieurs parties pour saisir des subtilités qui, ici, ne sont pas que des subtilités mais la substance même du jeu.

On s’est fini sur 2 parties de Neuroshima Hex, que j’ai perdues sans appel. A deux, le terrain est trop petit et le tout trop abstrait. Je lui laisserai encore une chance à 4 pour apprécier le chaos probable de la chose, mais en l’état, je ne suis guère convaincu par le côté abstrait, un peu trop statique, et surtout le manque criant de “récit” émergeant du thème, qui ne dépasse pas le rôle de simple skin.

palferso dit:Nouvelle partie de La Guerre de l'Anneau cet après-midi. Encore totalement différente des parties antérieures. C'est fou comme ce jeu paraît figé, structuré et comme il s'y passe des choses qui surprennent constamment et obligent à prendre des options qu'on n'imaginait pas. Et plus j'y joue, plus les voies à explorer me semblent monstrueuses, les cartes et les dés garantissant nuances, adaptations nécesaire, prises de risque...
Les peuples libres frisent la victoire militaire après la prise de Dol Guldur et de la Moria. Ils se font déloger in extremis par l'ombre qui conclue au tour d'après en ayant échappé à une sortie d'Aragorn, Boromir et les siens de Minas Tirith dont le siège avait été allégé pour aller éteindre le feu au nord. Si la sortie réussissait, le Mordor eut été ouvert et bien désert. La compagnie, quant à elle, n'avait quasiment pas décollé de Rivendell...
Le tout en moins de 3 heures. Superbe, épique, tendu, moulesque, passionnant: un très grand (gros) jeu.

qu est ce qu il est bon ce jeu !

pourtant il y a un maximum de hasard et il est long... mais qu est ce que c'est bon !
deepdelver dit:
Etherion dit:
deepdelver dit:
Oui bon ça va, je n'ai que 12 plateaux (enfin 13 avec le port marchand, en cours de construction).

:lol:
Et sinon, hier soir une partie de Era of inventions à 3avec le petit goodies "Golden Goal".
Au programme :
* Optimisation d'actions
* Cramage de neurones
* Combo diverses
Seul point noir, les règles très mal écrites.
Un bon jeu sympathique malgré les 3 actions à faire à chaque tour, on pèse le pour et le contre !

Très déçu pour ma part, et tout le monde à la table avait une énorme impression de "tout ça pour ça".

alors ce jeu, j ai la boite à la maison qui me fait de l oeil, mais je ne l ai pas encore essayé.

qu est ce que tu veux dire par "tout ça pour ça" ?

Hier soir une partie de CATANE avec l’extension VILLES ET CHEVALIERS à trois. Surement ma pire partie de ce jeu! Des ressources impossibles à avoir, (un des joueurs a passé 8 tours sans rien piocher), une galère pas possible pour construire la moindre route, et pour couronner le tout, les barbares qui débarquent alors que nous sommes toujours avec notre colonie et notre ville de départ (qui se transforme en colonie de ce fait !). Et pour leur deuxième débarquement nous étions tellement pauvres (que des colonies !) qu’il ne c’est rien passé.
Au bout de deux heures de souffrance un des joueurs devait rentrer chez lui mettant ainsi fin au calvaire ! Les PV étaient de 5 pour le plus fort, c’est pour dire.

Pour terminer la soirée après cet échec, un bon petit ALIEN MENACE à deux, avec le Marines qui c’est retrouvé devant un gros “Tanker” à poils avec un pistolet dans la salle du portail, je peux vous dire qu’il à passé un mauvais quart d’heure le pauvre !

Pour ma part, une partie de The Island à 3 (avec Ma femme et notre petit bout de 3 ans 1/2)
Le fiston a adoré faire dévorer ses propres parents par des requins (non sans avoir fait chavirer leur bateau respectif d’une Baleine bien sentie)
C’est violent, méchant et surtout trés drôle.
Le fiston a donc logiquement gagné, surtout qu’on a eu des scrupules à l’attaquer, lui non…

Savman dit:Pour terminer la soirée après cet échec, un bon petit "ALIEN MENACE" à deux, avec le Marines qui c'est retrouvé devant un gros "Tanker" à poils avec un pistolet dans la salle du portail, je peux vous dire qu'il à passé un mauvais quart d'heure le pauvre !

:pouicok: je vois le tableau...

Deux parties de King of Tokyo à trois. Excellent dans son segment, ce jeu. On découvrait tous, et chacun a apprécié à fond l'astuce de jeu, les rebondissements (on appelle cela chaos et aléatoire pour les pousseurs de kubenbois, but no offense !). J'ai gagné la dernière à un point, ma femme avait été écrabouillée alors qu'elle détruisait gentiment des gratte-ciel. Pour ma part, je m'empiffrais de cailloux, de buissons, de ramettes de papier et autres trucs indigeste pour CyberBunny et King Kong (pouvoir omnivore, sur une combo de 1-2-3, je gagnais 2* du cuop sans avoir besoin de rentrer dans tokyo), alors que ce dernier m'envoyait des hectolitres de bave acide dans la tronche (pouvoir crachat acide, chaque dégât infligé avec ce pouvoir place un jeton acide sur sa cible, qui prend un point de dégât à chaque fin de tour pour chaque pion qui n'a pas été effacé par un dé de soin : aïe !).

A refaire en URGENCE à 5-6 !!*

Une partie du seigneur des anneaux avec la re-édit de le coop de Knizia . A 4 hobbits joufflus, on s est fait cramer par Sauron alors qu on était arrivés à la montagne du Destin … Si près du but… Un jeu bien sympa, où la thématique et les illustrations collent de très près à Tolkien :pouiclove: mais je m interroge sur le renouvellement des parties vu la linéarité de l ensemble. ?

palferso dit:Nouvelle partie de La Guerre de l'Anneau cet après-midi. Encore totalement différente des parties antérieures. C'est fou comme ce jeu paraît figé, structuré et comme il s'y passe des choses qui surprennent constamment et obligent à prendre des options qu'on n'imaginait pas. Et plus j'y joue, plus les voies à explorer me semblent monstrueuses, les cartes et les dés garantissant nuances, adaptations nécesaire, prises de risque...
Les peuples libres frisent la victoire militaire après la prise de Dol Guldur et de la Moria. Ils se font déloger in extremis par l'ombre qui conclue au tour d'après en ayant échappé à une sortie d'Aragorn, Boromir et les siens de Minas Tirith dont le siège avait été allégé pour aller éteindre le feu au nord. Si la sortie réussissait, le Mordor eut été ouvert et bien désert. La compagnie, quant à elle, n'avait quasiment pas décollé de Rivendell...

Merci, ça me donne envie de retenter le coup à l'occasion. Parce que c'est vraiment le sentiment que m'avait laissé ma première et seule partie, à quatre (dont trois habitués), sur la pourtant superbe édition collector: celui d'un jeu risquant d'être hyper scripté et linéaire, et du coup vraiment réservé aux fans absolus de l'univers (dont je ne fais pas partie)

Hier, j’ai joué à Troyes : une magnifique partie pour un magnifique et très bon jeu.

Hier :

- Space Alert Découverte de ce jeu vraiment excellent !
- Novembre Rouge Une victoire tous ensemble mais à un poil de *** :shock:
- Timeline Mme :babypouic: est toujours aussi fan, moi un peu moins.
- Dweebies c’est rigolo, sympa et “trop meugnon” :pouiclove:

Bonne journée !!

:1900pouic:

Napoleon’s Triumph en solo avec la variante mini-game (4 tours de jeu). C’est ma troisième partie solo et je pense maîtriser enfin la résolution des combats (bien que cette variante ne donne pas le temps d’utiliser l’artillerie). Les français s’imposent au moral grâce au renfort du corps d’armée Davout qui délogera les alliés de Sokolnitz.

Dans cette variante, le fait que la cavalerie Legrand a 75% de chance d’être déployée sur une approche obstruée met une certaine pression sur le camp français : soit il décide de faire retraite en aveugle depuis les approches obstruées (3 approches de défense le sont sur les 4 le long desquelles les forces françaises sont positionnées initialement), soit il prend le risque de défendre les villes/villages/hameaux avec la cavalerie (ce qui est un très mauvais choix :mrgreen:).

Puerto Rico à 3 et en famille. J’échappe au parricide/maricide grâce à une stratégie rush sur les PV (5 maïs+port+grand entrepôt) contre des stratégies diversifiées (manufactures). Je n’aurai pas le temps d’activer ma résidence (+7PV puisque mon île était totalement plantée) mais je m’impose tout de même (48-42-42). Ma fille termine deuxième puisqu’elle était la plus riche (18 doublons).

Smallworld + Maudits!! à 2 :

Hier je me suis fait poutrer mes zombies garous (entrés de nuit au tour 4) Par des hommes rats et leur dragon… J’ai payé mon agressivité au prix fort avec l’entrée d’une combinaison encore plus agressive et surtout plus nombreuse… Avec en première combinaison de la liste les elfs maudits, on s’est retrouvé avec un score de 75 à 56 au final. Partie étrange!

C’est bien la première fois que je n’arrive pas à passer mes zombies en déclin de manière utile. Au début des tours 5 et 6 mes zombies n’étaient plus sur le terrain, il ne me restait que mes Kobolt en déclin. J’aurai du réagir plus vite et passer en déclin après mon premier tour, j’aurai perdu moins de points, plutôt que de m’entêter à essayer de passer mes zombies en déclin sur le plateau.

Les combinaisons jouées :

-Koboldt armés (J1)
-Tritons scouts (J2)
-Zombies Garous (J1)
-Hommes rats et leur dragon (J2)
-Orcs volants (J1)

Victoire du J2 : 75 à 56

En temps normal, je pense que les zombies Garous ont un énorme potentiel, uniquement entrés sur un tour de nuit. Encore faut il les garder sur le plateau.

Hier soir on remet le couvert sur l’excellentissime Genoa de l’excellentissime Rudiger Dorn, en compagnie des excellentissimes MM.Lucavec0n, Meeeuuhhh et Zhor (qui découvrait la bête).

Partie bien serrée, terminée de main de maître par Mr Meeuuuhhh au dernier tour, sur les score de 730/700/675/665. Je finis avant-dernier talonne par le petit nouveau. Partie comme toujours ponctuée de “Sur ce coup-la j’y suis de ma poche” et autres “A moins de 30 ducats je peux pas”, voire quelques menaces sourdes “je me souviendrais de ton 25”. On notera que la puissance des tuiles échange lorsque deux joueurs se battent sur les privilège est tout bonnement… énorme. De la même façon j’ai mal évalué la fin de partie et n’aurait tout simplement pas du accéléré la fin en attaquant au marche avec très peu de cartes en main (mon dernier tour est quasi a blanc alors qu’il me restait des tuiles échanges, justement).

C’est un jeu qui me plaît de plus en plus. Fourbe, générateur d’ambiance, avec des difficultés terribles a évaluer la rentabilité des actions… C’est un jeu de comptable qu’on joue comme un marchand de tapis. Si vous etes 4 ou 5, avez 3h, foncez.