Hier j'ai joué à....

Cet après midi, 2 parties découverte de vendredi. La première, hum… on va dire que j’ai tâté le terrain.
La deuxième, vendredi a perdu son dernier point de santé au milieu de la deuxième étape. Pas mal du tout ce jeu, vais ré-essayer ce soir.

Hier, j’ai joué à London 188 + Whitechapel:

J’entends déjà les réflexions, ce jeu est magnifique mais les règles sont merdiques. Je sais, je sais. Mais cela fait un bon moment que je travaille sur une nouvelle règle pour ce jeu et je ne compte pas les parties tests. Je crois avoir trouvé la solution. J’ai rédigé de nouvelles règles en m’inspirant des anciennes règles, des variantes proposées et surtout celles d’Oscar de Jarjayes intitulée “Pour un autre jeu” que j’ai également modifié sur certains points. Au final, une très bonne partie dans une configuration 4 joueurs dans une ambiance appropriée avec de la musique et quelques bougies. L’ensemble des joueurs ont appréciées la partie et le jeu. Ils sont sorties en disant que London 1888 est un très bon jeu.

Je pense avoir atteint le but que je m’étais fixé quand j’ai acheté mon premier jeu de ma ludothèque appelé London 1888 un matin de 2005 et que je me suis rendu compte après une partie que j’avais fait un achat de passion mais pas un achat réfléchie: donner une règle à ce jeu. Si vous voulez la lire, il va falloir attendre la validation mais je l’ai ajouté à la liste des variantes ainsi qu’à la liste des images pour “le tableau d’ambiance”.

hier partie de découverte de mage Knight à 4 joueurs et …3h30 de jeux…

1ères remarques : je trouve qu’on retrouve la patte Chvatil ou l’idée est de se constituer une main de cartes pour remplir une mission précise ou tout est connu (force, effets spéciaux) donc pas de hasard…avec mes cartes au lieu de faire manger des monstres ou bouffer du paladin là je dois friter les monstres…
le jeu a des mécanismes très différents que D Lords ou Petz mais on sent la filiation…m^me dans le thème monstres et paladins (mais cette fois on joue un aventurier)

sur les mécanismes on combine le deck building à la Dominion (optimiser sa main de cartes) avec du jeu de rôle …on se promène sur une carte qui se construit au fur et à mesure pour découvrir des villages, des monastères, des tanières, des villes…avec l’idée d’upgrader son personnage avec des armes, des sorts, des serviteurs…

Le tout avec plein de matos, des jolies figs d’aventureir (hein mon vieux Goldix) des chtis pions partout .;et bien sur ouate mille points de règles (hein Thomas)

Les +
Les dés de mana qui aident les persos sont biens vus (on râle souvent contre les couleurs qui nous manquent)
Le jeu s’avère assez facile, peu d’action à l’arrivée : bouger, fighter, influencer
faut quand même aimer les combos à donf
On se prend bien dans l’univers

les -
scénario de base pas très interactif…on joue sans vraiment regarder ce que font les autres (j’ai peur que globalement ce soit le travers du jeu)
un temps d’attente potentiellement long entre les joueurs, le temps que chacun ait optimisé sa main…le jeu est clairement trop long à 4 on joue trop peu (3 me apraît une meilleure config)
stratégiquement c’est quand même pas très profond

A l’arrivée ç’était plutôt plaisant , malgré des moments d’ennuis sur la partie d’hier… à retester

caransilman dit:Hier, j'ai joué à London 188 + Whitechapel:
J'entends déjà les réflexions, ce jeu est magnifique mais les règles sont merdiques.

C'est un beau jeu avec des règles merdiques effectivement... Il y a tellement de choix pour jouer à d'autres jeux plus aboutis que celui-là, il n'aura jamais de 2ème chance chez moi...
Quoi qu'il en soit, je te trouve vraiment courageux d'essayer de rattrapper le coup avec London 1888... :china:

Hier une partie de L’âge de pierre à quatre. Très bonne partie avec une petite pause obligatoire pour cause de bière entière renversé sur le plateau de jeu. Sympa l’odeur maintenant! :lol:

Oi-Lionheart dit:Hier une partie de L'âge de pierre à quatre. Très bonne partie avec une petite pause obligatoire pour cause de bière entière renversé sur le plateau de jeu. Sympa l'odeur maintenant! :lol:

Aaaargh, le coupable a été châtié au moins? :twisted:

Ha ha… j’ai fait pareil avec mon plateau de Risk Legacy…mais entre les stickers et les lignes tracées au marqueur, le plateau gondolé et puant fait encore plus roots maintenant. Ah c’est sûr que la Terre aura sacrément morflé!

Oi-Lionheart dit:Hier une partie de L'âge de pierre à quatre. Très bonne partie avec une petite pause obligatoire pour cause de bière entière renversé sur le plateau de jeu. Sympa l'odeur maintenant! :lol:

En effet, cela doit être sympa de jouer à l'âge de Bière maintenant. ;p

Cet après midi, une partie de the island, avec la petite famille. Victoire de ma pomme avec 11 points, au terme d’une partie assez sanglante, avec minimum 4 survivants noyés/dévorés dans chaque camp!!
J’adore les négociations de fin de partie, les “je ne t’ai pas encore attaqué, MOI!!!” “Place ton requin sur les rouges, il en a plein de sortis”… Fun fun… :pouicok:

pas précisément hier (hélas), mais durant ces deux semaines de vacances, il y a eu autour de la table :
- 11 parties de PAX, dont 6 en solo. Ce dernier mode est intéressant mais on prend vite le pli et gagner en mode mineur (4 majorités) n’est pas bien difficile. En revanche, jamais réussi à faire du 7-0 (meilleur score : 6-1, une fois). A plusieurs, le jeu est vraiment tordu à souhait, par contre à moins de 4 il semble très difficile de contrer un traître, qu’il se dévoile tôt ou tard.
- 5 parties de Coloretto, toujours aussi agréable
- 5 parties de Hanabi, toutes perdues (comme d’hab) sur des scores médiocres à corrects (16,19,19,22,22
- 5 parties solo de Rune Age sur le scénario “résurgence des seigneurs Dragon”, toutes avec les Uthuck. 2 victoires seulement, mais je m’améliore.
- 2 parties de Innovation à 2 et 3 joueurs, et 2 victoires assez larges mais sans beaucoup de mérite, ayant posé (contrairement à mes adversaires) les cartes de comptabilisation les plus efficaces. J’ai vraiment du mal à voir autre chose qu’un jeu purement opportuniste et, à ce compte-là, c’est un peu long comme parties (40 à 60 minutes quand même)
- 2 parties de Lords of waterdeep, très sympathiques et restant bien dans le format court
- 2 parties de Schotten-Totten gagnées contre mon junior. J’aime toujours bien.
- 2 parties de Mundus Novus, à 5 et à 6. Depuis que je joue à ce jeu, je perds toujours, quelle que soit la stratégie employée : chantiers, caravelles, entrepôts, etc. On ne change pas pour ces deux fois : la première, caravelle, contrée par une stratégie entrepôts finalement vainqueur et une autre flotte de caravelles plus puissante. La seconde, stratégie entrepôts battue par une stratégie caravelle+entrepôt opportunément renforcée par de Valdivia pour conserver la plupart du temps la position de Maître du Commerce. J’aurai pu acheter des caravelles, mais cela aurait donné trop de puissance à un troisième joueur qui avait acheté 2 chantiers navals ! Autre constat : les parties sont longues (entre 1h30 et 2h)
- parties uniques de vieilleries comme Compatibility, Linq, Coyote, Fictionnaire. On ne se refait pas.
- découverte de Premières étincelles et Evolution. Le premier est plutôt bien, plus tendu (car plus rapide) que son prédécesseur Mégawatts. Dans l’absolu je pense qu’il est moins bon mais il tient bien son créneau de 1h et quelques, ce qui est assez appréciable. Quant à Evolution ben, comment dire… on n’a pas trop compris. Comment contrôler surtout. Mon adversaire me tenait la dragée haute toute la partie, et finit par perdre à l’issue d’un dernier tour très peu fourni en nourriture (c’est-à-dire décidé par un unique dé).
- 1 partie de SM Civilization à 4, pour un durée totale de 3h40, et encore on s’est passés du dernier tour pendant lequel personne ne pouvait empêcher ma victoire scientifique. Victoire bien décevante d’ailleurs, car essentiellement due à l’attentisme de mes voisins (tous deux débutants du jeu). Mes trois adversaires semblaient prendre la voie culturelle, ce qui était assez confortable pour moi. Je m’étais, avec les russes, orienté vers l’option militaire mais un peu refroidi avec avoir perdu 2 batailles contre des villageois faute d’avoir correctement compris la règle.
- 1 partie des Princes de Florence, légèrement faussée sur la fin par l’ajout d’une règle stupide (interdiction d’acquérir deux fois le même paysage). On finit avec l’impression assez surprenante que les oeuvres ont finalement un rôle moins central qu’attendu dans le jeu, notamment face aux cartes Prestige et Bonus.
- 1 partie de Agricola à 4. 2 joueurs partent sur une stratégie de boulangerie, le vainqueur est celui qui aura navigué à contre-courant, et privilégié l’option labourage+semailles très tôt dans le jeu. Stratégie d’autant plus facilitée que le bois aura été beaucoup moins rare qu’à l’ordinaire (bois privé + exploitant forestier mis en jeu dans les 3 premiers tours). Partie bien agréable en tous cas, et en 2h tout pile.
- 1 partie solo de Mage Knight : boardgame. 1h30 sans trop de difficultés avec les règles. Je n’ai juste pas compris quel était le défi de la campagne d’initiation solo…
- 1 partie de Tribun à 5, en 1h20 chrono et seulement 4 tours : chaque erreur se paie cash !
- 1 partie courte de Formule Dé à 4 voitures pour 4 joueurs sur le circuit de Monza, très rapide. Du coup, 2 tours bouclés en 60 minutes, on reste un peu sur notre faim…
- 1 partie de 7 Wonders+Cities à 6, en 50 minutes. Je gagne avec une option militaire plutôt bien négociée (16 points pour 4 cartes posées) et une stratégie globalement très orientée civil (plus de 35 points sur les seules cartes bleues)
- 1 partie de Pandémie, en mode normal. On gagne plutôt facilement, mais l’archiviste est vraiment un rôle énorme.

2 parties de Claustrophobia hier et avant hier avec…ma mère :) c’est cool quelle soit aussi ouverte niveau jds et dommage qu’elle ne soit pas assez souvent chez moi :)

S’agissant de ses premières parties, nous avons uniquement utilisé le 1er scénario et elle m’a bien poutré avec les humains sur la première et les démons sur la seconde…**

Hier soir tard, ce matin avant de se coucher une partie de time’s up vert

A 10 on a fait du 5 contre 5 chez nous on préfère des grosses équipes plutot que plein de paire.
59 cartes à deviner (il aurait du y en avoir 60 mais un malin a du m’en sélectionner que 5 au lieu de 6), une victoire assez large pour mon coté.
Un nouveau joueur qui a bien aimé me semble t il et qui se débrouillait bien dans la mémorisation pour les rounds 2 et 3

Pour moi ce jeu reste excellent, autant avec les cartes fournies ou en version bout de papier écrit à la mano, (l’avantage du papier mano c’est que souvent plus de gens connaissent les personnalités alors que là dans la version verte il y a toujours des gens que personne ou presque ne sait qui c’est et qui se font décomposer leur nom, hier il y avait un éric satie qu’une seule personne autour de la table savait que c’était un pianiste francais)

Petit WE :
- vendredi : LGDA (plutôt bien, à réessayer), Eclipse à 4 joueurs (assez fendard, on s’est bien mis sur la tronche)
- samedi : First Sparks à 5 joueurs (toujours excellent, victoire au feu), coinche (ça passe toujours), Imperial 2030 (toujours excellent, grosse connerie à l’attribution des actions qui me plombe la partie), Beer & Pretzels (ça passe toujours), Automobile à 4 joueurs, Rivière d’Enfer (ça passe toujours), Neuroshima Hex (complètement nul)
- dimanche : Automobile à 5 joueurs

La grosse redécouverte du WE est donc Automobile.
Pourtant, je restais sur une grosse déception. En fait, le plaisir de jeu est très dépendant de la façon dont les joueurs l’abordent. S’il est pris de façon intuitive et agressive, c’est vraiment excellent. Je confirme par contre que je le préfère très sensiblement à 5 joueurs pour la tension directe qui est naturellement générée par le jeu.

Un p’tit WE bien sympa, donc :mrgreen:

Un petit 51ème Etat où New York s’impose contre les Appalaches :) 35 - 29. On aime bien.

Puis Glen More avec une boucherie 77 - 42 en ma faveur avec l’abbey Iona et l’épicier :D

Tub' dit:Imperial 2030 (toujours excellent, grosse connerie à l'attribution des actions qui me plombe la partie)

je suis curieux de savoir ce qui a pu te plomber dès le début à l'attribution des actions... tu as généralement un peu de temps pour te relever de tes erreurs du début je pense.

Un Civilization (FFG/Edge), avec l’extension, à 3 joueurs.
Les romains tout tout près de gagner culturellement, ce sont les égyptiens (et leur 2 cités seulement, mais leur pouvoir + techno plastique) qui terminent en technologie, mais c’était sans compter sur les grecs (moi) qui finissent le même tour grâce à l’économie (d’après la FAQ je gagne même aux points, mais bon…). Et pourtant au début de l’avant dernier tour je n’avais que 7 sur l’échelle économique et je me croyais déjà largement perdant. Puis en y regardant de plus près et grâce à 2 batailles victorieuses (de très peu !), j’ai pu obtenir 8 pièces en 2 tours (2 techno avec pièce directe, 1 ressource plateau, 2 batailles (techno), 1 échange commerce (techno), 2 échange de ressource (techno)), à mon plus grand étonnement !
Les Romains ont eu très peu de ressources de construction, se sont armés un minimum et ont tout misé sur la culture, mais sans attaquer (pour profiter de leur pouvoir) car pas de général pioché pour avoir un avantage suffisant, et malgré un déficit de perso illustre offrant de la culture.
Les Egyptiens m’ont rapidement embêté en se développement un peu + militairement et en possédant l’oracle (mais une petite erreur de leur part à un moment m’a permis de gagner un combat et de ne pas sombrer totalement). Bloquer par une vaste étendue d’eau ils ont vite développé la voile, trouver l’atlantide + une hutte offrant une techno (un peu abusé ça je trouve), et se sont donc logiquement orientés vers cette objectif.
Bref, une partie que je pensais manquant d’intérêt et qui s’est finalement soldée par un finish très serré. Il ne suffit de pas grand chose au fil de la partie tout de même pour que ça ne soit pas le cas, on verra à l’expérience. Très bon après midi. (~3h30 de jeu dont un débutant et une méconnaissance des cartes de ma part)

Première soirée en Islande, un café à Reykjavic avec de vieilles boîtes de jeu dedans, des voisins suisses hyper très sympathiques et nous voilà tous lancés dans une partie de Heimlich & Co le Spiel des Jahres 1986 signé Wolfgang Kramer. Beaucoup de bluff (j’aurais parié mon T-Shirt que mon voisin était l’agent secret bleu) et j’arrache une victoire de peu.

Grands Princes, on a rédigé une règle en français avant de partir, il n’y avait que l’islandaise et l’allemande dans la boîte.

Découverte de Rivière d’enfer ce week-end: vraiment sympa et rigolo.
Confirmation que Pastiche est un fantastique jeu familial.

Découverte de Médina, à 3 joueurs, et je comprends mieux désormais l’engouement pour ce jeu élégant dont la mécanique sans fioriture me renvoie à Taluva : pas de lourdeurs inutiles, des règles d’une fluidité géniale, un plateau en construction, le charme qui agit.

Deux parties enchaînées entre blocage, stop ou encore et esthétisme. Autre point commun avec Taluva : à l’heure des rééditions, comment est-ce possible de laisser ces deux plaisirs ludiques aux oubliettes ? Moi, de mon côté, je me réjouis de les posséder tous deux. Et qu’est ce que ça fait du bien, ces jeux où l’on ne transforme pas que des ressources en d’autres ressources qui, cumulées à d’autres ressources, donnent des PV.

Rafraîchissant.

Molmo dit:
Tub' dit:Imperial 2030 (toujours excellent, grosse connerie à l'attribution des actions qui me plombe la partie)

je suis curieux de savoir ce qui a pu te plomber dès le début à l'attribution des actions... tu as généralement un peu de temps pour te relever de tes erreurs du début je pense.

D'un point de vue général, j'ai remarqué qu'un début même moyen peut plomber définitivement une partie. Si on lance mal la machine à générer des thunes, ceux qui la lancent mieux deviennent très rapidement très difficiles à rattraper.

Sur cette partie en particulier, j'ai pris la 4 Russe alors que seule la 1 Russe avait été prise. Je pensais que c'était une bonne idée parce que ça injecte de quoi faire un investor quasi que pour sa gueule et une factory. Même si j'ai essayé de la valoriser, personne n'est venu en Russie vu qu'il y avait toujours une autre nation dont on pouvait reprendre le contrôle juste avant une taxation ou un investor. La Russie ne m'a donc très rapidement plus rapporté grand chose...