Hier j'ai joué à....

Tub' dit:
Molmo dit:
Tub' dit:Imperial 2030 (toujours excellent, grosse connerie à l'attribution des actions qui me plombe la partie)

je suis curieux de savoir ce qui a pu te plomber dès le début à l'attribution des actions... tu as généralement un peu de temps pour te relever de tes erreurs du début je pense.

D'un point de vue général, j'ai remarqué qu'un début même moyen peut plomber définitivement une partie. Si on lance mal la machine à générer des thunes, ceux qui la lancent mieux deviennent très rapidement très difficiles à rattraper.
Sur cette partie en particulier, j'ai pris la 4 Russe alors que seule la 1 Russe avait été prise. Je pensais que c'était une bonne idée parce que ça injecte de quoi faire un investor quasi que pour sa gueule et une factory. Même si j'ai essayé de la valoriser, personne n'est venu en Russie vu qu'il y avait toujours une autre nation dont on pouvait reprendre le contrôle juste avant une taxation ou un investor. La Russie ne m'a donc très rapidement plus rapporté grand chose...

Ok, je comprends... je trouve la Russie très difficile à "jouer" sur Imperial 2030.
Tub' dit:
Molmo dit:
Tub' dit:Imperial 2030 (toujours excellent, grosse connerie à l'attribution des actions qui me plombe la partie)

je suis curieux de savoir ce qui a pu te plomber dès le début à l'attribution des actions... tu as généralement un peu de temps pour te relever de tes erreurs du début je pense.

D'un point de vue général, j'ai remarqué qu'un début même moyen peut plomber définitivement une partie. Si on lance mal la machine à générer des thunes, ceux qui la lancent mieux deviennent très rapidement très difficiles à rattraper.
Sur cette partie en particulier, j'ai pris la 4 Russe alors que seule la 1 Russe avait été prise. Je pensais que c'était une bonne idée parce que ça injecte de quoi faire un investor quasi que pour sa gueule et une factory. Même si j'ai essayé de la valoriser, personne n'est venu en Russie vu qu'il y avait toujours une autre nation dont on pouvait reprendre le contrôle juste avant une taxation ou un investor. La Russie ne m'a donc très rapidement plus rapporté grand chose...

Ce qui t'a surtout plombé c'est l'achat plus tard de la 7 Russe alors que le Brésil, l'Inde et l'Europe avait ou était sur le point d'exploser. Se retrouver en quasi monopole sur une nation non dominante c'est la défaite assurée.

C’est mon tout dernier achat, qui n’aurait rien changé à ma position vu l’écart de points au final. J’ai du perdre 7 points dans l’opération, 14 grand max. Quand tu en a 60 de retard sur le premier… :mrgreen:
Edit : en fait même pas, parce que c’est ce qui m’a permis de faire passer la Russie en *3. Sans ça, elle restait coincée en *2.
C’est clairement l’achat de la 4 sur le 1 qui m’a quasi enterré dès le départ.

Molmo dit:Je trouve la Russie très difficile à “jouer” sur Imperial 2030

Elle marche très bien, surtout en casse-noix de la Chine et de l’Europe. Si la Chine est faible ou a déjà l’Inde sur le dos, ça peut très bien se passer. Je vois très souvent la Russie en *4 et je l’ai déjà vu fermer plusieurs fois.
La Chine finit en moyenne beaucoup moins bien. J’ai du la voir gagner une fois et je ne compte plus le nombre de fois où elle finit en *3 ou même en-dessous.

Un peu de jeu de société ce week-end, ça fait du bien.

Alors que je l’ai depuis sa sortie, j’ai ENFIN pu jouer à Eclipse. 3 joueurs, moins d’une heure pour expliquer les règles, et à peu près 3 heures de jeu. Mais c’est du tout bon ! Les règles sont nombreuses mais cohérentes et bien intégrées dans le matériel, donc il est facile de les retenir.

Le début de partie a été très difficile, vu que je n’ai tiré pratiquement que des tuiles avec des vaisseaux anciens. J’ai quand même continué à explorer jusqu’à avoir 2 tuiles libres en plus de ma tuile de départ. Pas évident, je n’avais pratiquement aucun Matériau, et peu de Crédits. Heureusement, j’avais une production correcte de Science qui a explosé quand je me suis rué sur la Recherche Avancée. J’ai donc pu rapidement améliorer mes plans de vaisseaux, et j’ai produit quelques frégates très efficaces qui ont nettoyé le secteur autour de moi.
A côté de ça, un de mes adversaires s’est retrouvé avec beaucoup de Matériaux mais peu de Science, donc il a eu beaucoup de vaisseaux peu efficaces. Le troisième a réussi à avoir un développement très équilibré.
Le dernier tour a été superbe… J’ai envoyé dès la première action mes vaisseaux sur le Centre Galactique, pour m’assurer la position de défenseur. J’ai ensuite pu produire deux Croiseurs, qui ont eux-aussi rejoint le centre. Ils étaient encore “basiques”, à part l’ajout d’un générateur à 11 venant d’une découverte. Deux actions d’amélioration m’ont permis d’ajouter 2 canons à anti-matière, un ordinateur à +2 et un générateur à tachyons à mes croiseurs. Résultat ? L’étoile noire ! Je tapais premier, à +3, pour 4 dégâts. La flotte adversaire n’a pas eu le temps de réagir, le SDCG non plus. :mrgreen:

Au final, une belle victoire, assez loin devant. Merci Ystari pour ce superbe jeu. :D

A côté de ça, on a essayé Cities pour 7 Wonders. Toujours pas plus convaincu qu’en testant le proto. C’est équilibré, certes. Mais 1 carte par joueur en plus à chaque âge, c’est quand même franchement anecdotique. Là où Leaders révolutionnait franchement le jeu en lui donnant une direction stratégique à suivre, Cities apporte peu. Même comme ça, l’interaction reste faible. Deux parties à 4 joueurs, une victoire et une défaite. Les deux dans un mouchoir de poche.

Une partie également de Agricola - Terres d’élevage et… dubitatif. Certes, le feeling Agricola y est, mais l’absence totale de hasard dans le jeu me dérange un peu. Côté rejouabilité, ça doit pas être génial. Victoire, avec 10 points d’avance.

Tub' dit:C'est mon tout dernier achat, qui n'aurait rien changé à ma position vu l'écart de points au final. J'ai du perdre 7 points dans l'opération, 14 grand max. Quand tu en a 60 de retard sur le premier... :mrgreen:
Edit : en fait même pas, parce que c'est ce qui m'a permis de faire passer la Russie en *3. Sans ça, elle restait coincée en *2.
C'est clairement l'achat de la 4 sur le 1 qui m'a quasi enterré dès le départ.
Molmo dit:Je trouve la Russie très difficile à "jouer" sur Imperial 2030

Elle marche très bien, surtout en casse-noix de la Chine et de l'Europe. Si la Chine est faible ou a déjà l'Inde sur le dos, ça peut très bien se passer. Je vois très souvent la Russie en *4 et je l'ai déjà vu fermer plusieurs fois.
La Chine finit en moyenne beaucoup moins bien. J'ai du la voir gagner une fois et je ne compte plus le nombre de fois où elle finit en *3 ou même en-dessous.

Investir à 4 dans une nation au premier tour ça se fait mais c'est un peu casse gueule car ça laisse peu de marge de manoeuvre derrière. Là tu en as pris 2, donc c'est un peu quitte ou double.
L'important à Imperial c'est pas tant l'investissement initial, mais les possibilités qu'on se laisse derrière de rebondir sur les 2-3 premiers investor, notamment pour voler les nations avant les premières belle taxations.

En ce qui concerne l'équilibre des nations, les différences semblent moins marquées que dans l'Imperial originel, mais je trouve que l'Inde, l'Europe et le Brazil sont un peu plus sûres, pas parce qu'elles clôturent le jeu plus souvent, mais parce qu'elles restent rarement bloquées à un pauvre multiplicateur 2, ce qui arrive fréquemment pour les 3 autres nations.
RicoH dit:Investir à 4 dans une nation au premier tour ça se fait mais c'est un peu casse gueule car ça laisse peu de marge de manoeuvre derrière. Là tu en as pris 2, donc c'est un peu quitte ou double.
L'important à Imperial c'est pas tant l'investissement initial, mais les possibilités qu'on se laisse derrière de rebondir sur les 2-3 premiers investor, notamment pour voler les nations avant les premières belle taxations.

Le double 4, c'est une mauvaise idée effectivement. Mais le 4 Indien était parfaitement valable, contrairement au 4 Russe. Si j'arrive en 2 Russe, 4 Indien, c'est plus la même histoire. En gros, le 4 se fait bien à partir du moment où le 3 a été pris, sinon c'est niet.
On dit la même chose : l'investissement initial est primordial sur tous ses aspects. Y compris les possibilités de rachat qu'il te donne.

Nan mais il y a vraiment un Impact of Lille sur ce jeu, c'est juste énorme.
elijah29 dit:Découverte de Médina, à 3 joueurs, et je comprends mieux désormais l'engouement pour ce jeu élégant dont la mécanique sans fioriture me renvoie à Taluva : pas de lourdeurs inutiles, des règles d'une fluidité géniale, un plateau en construction, le charme qui agit.

Medina, j'adore ce jeu mais dans mon groupe il ne suscite pas l'enthousiasme, ça me crève le coeur....

Samedi soir une petite partie de THE CITY à trois avec des scores de 68pts pour le premier 57pts pour le deuxième et 48pts pour le troisième (moi !).

Pour ensuite enchainer sur un bon vieux CARCASSONNE avec les extensions AUBERGES ET CATHÉDRALES, MARCHANDS ET BÂTISSEURS et LES AÉRONEFS. La partie à durée 2 heures mais c’est toujours autant un plaisir !
Allez, une petite photo de la fin de partie :

une ptite partie de takenoko à l’ombre (4J). Bien frais, bien agréable.

Hier à la fraiche à 2 :
* Sobek : gagné en deux manches
* La gloire de Rome car c’est tellement bon :) : perdu 17 -13 mais beau duel avec un pool quasi vide en permanence. Zero materiau vendu par ailleurs …
* Hanabi : 19 points , c’est très malin :)

Hier, j’ai joué dans une configuration à trois joueurs à:

Plus ça va, plus je pense que Nurgle n’a aucune chance de gagner (je perds à 48 points de victoire) contre Slaanesh. Le côté trop asymétrique de ce jeu commence à me lasser alors que je n’ai fait que deux parties. La dernière fois, j’avais perdu avec Nurgle à 46 points de victoire (on s’améliore).

Plus ça va, plus j’aime ce jeu. On est loin de ma dernière partie.

Entre midi et deux : une partie de Alien Menace.
Sympa et rapide, j’ai joué le marine et profité de l’inexpérience (je pratique depuis longtemps la version iPad) de mon adversaire.
J’ai gagné en ayant encaissé une blessure dans l’avant dernière salle.
Quand on a une main d’armes un peu limites, la pose des créatures qui empêchent de jouer les jetons est TRES chiante.
Le joueur alien a réussi en sondant habilement ma main de cartes, à me faire abattre de grosses attaques avec de petites créatures.
J’ai eu très chaud en début et en fin de partie, puis à l’avant dernière salle (j’aurais mieux fait de jouer le repli stratégique, mais cela ne m’a finalement pas porté préjudice, vu que la chance niveau pioche avait tourné en ma faveur sur les deux dernières salles). J’ai notamment pioché en même temps les deux cartes “progression discrète” qui font défausser l’alien de deux cartes (donc 4 en total), juste avant la salle finale.
Mouarf.
Bon, bonne partie, mais il faudra que mon adversaire progresse, car j’ai envie de transpirer un peu sur ce jeu !

Alien menace c’est vrai que c 'est bien mais bon, pour l’instant en jouant le marine, je perds à tous les coups :) - déjà 5 défaites au moins. Seule victoire en jouant les aliens.

Hier on a joué à 1812, 4 joueurs. J’ai été assez déçu de cette première partie je dois dire. Un joueur a carrément détesté. On a dû louper quelque chose au vu de l’enthousiasme général autour de ce jeu. Le sentiment est que finalement quand arrive son tour, on a assez peu d’emprise sur le jeu. Je ne sais pas. Très mitigé et je doute qu’on y revienne à 4 joueurs du moins. A réessayer à 2 (mais je joue de plus en plus rarement à 2…). Déception.

Ensuite un Njet! toujours à 4. Avec une lamentable erreur de règles (on ne distribuait que 10 cartes par jouers, un tiers des cartes restant dans la pioche, ce qui rendait le jeu hautement aléatoire). Néanmoins, j’adore toujours autant la partie initiale où on détermine les paramètres de la partie. Qulelques éclats de rire dans la partie au final très serrée au vu du hasard généré par l’erreur.

Hier c’était Dungeon Lord à 2 joueurs avec un ami

Très sympa car c’était notre première partie à 2 joueurs seulement, les autres fois nous étions le maximum, 4 donc.

Les mécanismes de jeu sont vraiment bien penser, même à deux joueurs.

@Varkarg : Alors ça, c’est un retour qui m’intéresse beaucoup ! je vais relire les spécifications du jeu à deux… Il doit y avoir un mod solo sur BGG, aussi, mais vu la mise en place, il y a amha mieux à faire comme coop à 1…
Merci !
Comment s’est passée cette partie ?

@Vinciane : bah moi, c’était la balade de santé, une blessure, j’aurais pu en encaisser une autre, mais pas plus. Les règles sont très claires, donc, pas trop possible de se planter ! Après coup, à l’antépénultième salle, l’Alien a avoué qu’il n’avait eu qu’une seule créature à 3 de force à poser, et que des cartes événements peu applicables, ce qui m’a donc largement ménagé pour la suite et la fin de l’aventure… Bon, à retester, le match retour est prévu lundi !

Potife dit:@Varkarg : Alors ça, c'est un retour qui m'intéresse beaucoup ! je vais relire les spécifications du jeu à deux... Il doit y avoir un mod solo sur BGG, aussi, mais vu la mise en place, il y a amha mieux à faire comme coop à 1...
Merci !
Comment s'est passée cette partie ?

Et bien écoute très bien, pour la petite anecdote j'ai gagner malgré mes 3 de dettes. Le jeu tourne bien, chacun jouait un personnage fictif et nous n'avons croiser aucun soucis. Bien sur le jeu ce veux vraiment fun à 4, car dans un jeu à 2, si tu es bien positionner dans le sens des aiguilles du montre, tu peux un peu t'aider du joueur fictif que tu occupe.

Hier j’ai fait ma premiere partie de Caylus (et j’ai gagné donc madame a fait la gueule), mais je n’ai pas trouvé ca si extra-ordinaire coé difficulté je trouve Dungeon Lords / agricola plus hardu.
Sinon une petite partie de Race for the Galaxy, et j’ai terminé madame a un score de 70 à 35 (en 15 carte a poser), elle n’a pas aimé du tout … raaa ces mauvais joueurs …

Ces derniers jours, les jeux sortis de la ludothèque sont Hanabi et La Gloire de Rome.

GdR est tellement bon qu’on joue une deuxième après la première :)

@potife : une seule créature de force 3 à poser ??? Faut mieux mélanger le deck, c’est rare comme config ça… C’est clair que si la partie est “statique” de son coté, ton marine ne risque pas grand chose. Allez, j’espère que votre prochaine partie sera plus corsée :)

Hier, ma troisième partie de Blood Bowl Team Manager, je joue les skavens et mon gamin de nouveau pour la 3ème fois les humains et je me fais de nouveau battre…
Bon analysons un peu :
1) les humains sont vraiment une équipe très flexible
2) à force de changer de team à chaque partie, je n’améliore pas mon jeu par team (mais bon à mon vais je vais quand même tenter les autres avant de reprendre la même - j’ai trop le goût de la nouveauté)
3) j’ai intérêt à faire la course aux stars plutôt qu’aux fans en début de partis car c’est avec elles qu’il m’éclate à chaque fois dès le milieu de partie
4) c’est la première fois que je me fais vraiment “rooster” par mon gamin et je veux ma revanche…l’avenir s’annonce excellent en terme de JDS auxquels je peux désormais jouer avec lui :)