finelame dit:Hier j'ai fait ma premiere partie de Caylus (et j'ai gagné donc madame a fait la gueule), mais je n'ai pas trouvé ca si extra-ordinaire coé difficulté je trouve Dungeon Lords / agricola plus hardu.
En effet, je trouve même que les règles de Caylus sont assez simples. Mais c'est au niveau des stratégies que ce jeu est vraiment profond.
finelame dit:Hier j'ai fait ma premiere partie de Caylus (et j'ai gagné donc madame a fait la gueule), mais je n'ai pas trouvé ca si extra-ordinaire coé difficulté je trouve Dungeon Lords / agricola plus hardu.
En effet, je trouve même que les règles de Caylus sont assez simples. Mais c'est au niveau des stratégies que ce jeu est vraiment profond.
Et c'est justement ce qui en fait un modèle du genre si souvent cité, je pense.
Vinciane dit:4) c'est la première fois que je me fais vraiment "rooster" par mon gamin et je veux ma revanche...l'avenir s'annonce excellent en terme de JDS auxquels je peux désormais jouer avec lui
Ouaif, on dit ça au début, mais quand il te rouste à chaque fois à n'importe quel jeu et que ça fait des mois que tu n'as plus gagner une partie, je t'assure que c'est moins excellent ...
Perso j'aime bien quand on joue pour la 1ère fois à un nouveau jeu. J'ai lu la règle et je gagne quasiment toujours cette 1ère partie. C'est après que ça devient moins drôle ...
LOL, bon s’il devient vraiment si fort, alors on lui mettra un désavantage ou un avantage chez moi…je faisais bien ça pour lui quand il était plus petit
Chicard dit:Perso j'aime bien quand on joue pour la 1ère fois à un nouveau jeu. J'ai lu la règle et je gagne quasiment toujours cette 1ère partie. C'est après que ça devient moins drôle ...
Tiens, c'est marrant, je me suis fait la même réflexion hier, mais avec ma femme : je gagne les premières parties, puis je finis par perdre... Hier, deux parties d'agricola : elle gagne la première de peu, puis elle m’éclate littéralement sur la deuxième...
Du coup, pas le choix, faut que j’achète de nouveaux jeux pour gagner !!!
Une partie d’Amyitis à 3, ça faisait longtemps ! Deux newbies, d’où pratiquement 3 heures de jeu, explications incluses. Victoire d’une irrigatrice (au moins 10), qui, si elle n’a pas pris beaucoup de cartes de progression (2 banquiers, 1 caravane), les a bien rentabilisé. Je finis dernier, parce que j’ai trop tardé à me définir une stratégie (banquier ou palais ?). J’ai atteint le niveau 3 du banquier et, comme la partie a duré 2 tours de plus que prévu, j’en ai finalement bien profité. Mais seulement 2 plantations faites. Le deuxième a pu in extremis faire le double bonus d’Amyitis, avec tous les niveaux de banquier, et pas mal de bonus verts, mais la fin de partie l’a empêché de gagner (pas les bons rôles à l’étalage).
Hier soir une partie de Horreur à Arkham avec le premier scenario Ligue I ‘Rêves dans la maison de la sorcière’.
Ce fut épique, après un très mauvais départ où je loupe toutes mes fuites, je tombe dément, puis KO et au final nous parvenons à fermer les 7 portails nécessaires à notre victoire ! Un autre joueur ne cessera d’être retardé dans les autres Mondes … 3h à 3, ce fut plus long que ce l’on avait prévu parce que nous avons essuyé moultes vagues de monstres. Cela nous a permis de tenir longtemps pour éviter le réveil du Grand Ancien et fermer les portails suffisants
Ca faisait longtemps que je n’y avais joué et après quelques petites hésitations sur les règles, ça fait du bien de remettre les pieds à Arkham
Hier, petite partie de Looping Louis à 4. Hem… D’abord, les vannes et les dénégations d’usage (m’enfin, je l’ai acheté pour mes neveux!), puis la partie commence et tout le monde est convaincu en 10 secondes. Hyper fun, et demande plus de doigté qu’il n’en a l’air! …Bon, il faudra quand même que je trouve le courage de le refiler à mes neveux… un jour…
Ensuite, partie de Carcassonne la Cité à 4. J’ai beaucoup aimé, et trouvé le jeu plus tactique, plus fin et surtout incomparablement plus beau que le Carcassonne originel. Mes amis ont bien aimé aussi (“très relaxant!”), sauf ma tendre et chère qui trouve que le surcroit de complexité nuit un peu au côté relax du jeu originel. Je pense qu’il ressortira pas mal en environnement familial, ou quand on n’a pas envie de se lancer dans un jeu trop stressant où fusent les noms d’oiseau.
Par contre, petite question: dans la phase 2, on place des murs dès qu’il y a évaluation de route ou marché. Cela signifie “dès qu’on achève une route et un marché, même s’ils ne contiennent pas de pion et ne rapportent rien à personne”? C’est comme ça qu’on a joué, mais mes amis trouvaient que la partie se finissait du coup un peu tôt (les murailles avancent vite!). Il faut dire qu’on avait fait une belle ville bien carrée.
Nexus Ops : Partie à 4 joueurs sur la “nouvelle version” C’est plutôt sympa, bien bourrin, bien américain et très simple.
On s’est bien amusé à beugler après les dés tout en poutrant de l’araignée. Dans la catégorie Risk like c’est plutôt sympathique.
Dommage que les figurines de bonne qualité mais présentes en grande quantité rendent le jeu cher. L’adéquation profondeur de jeu/prix n’est pas au mieux. Par contre, je trouve ça terriblement laid (les tuiles ressemblent aux fond d’écran mosaïque de window 95)
Avant-hier soir, troisième partie de la Guerre de l’Anneau avec mon partenaire habituel. On commence à être vraiment à l’aise et notre partie n’avait rien à voir avec les deux précédentes. Nos stratégies sont plus précises et ça devient plus difficile pour nous deux.
Après une lutte de quelques tours, le Mordor a réussi à prendre Minas Tirith. Pas loin de là, le Rohan s’est renforcé et a découragé les velléités de Saroumane.
La conquête de Minas Tirith n’ayant pas été très simple, le Mordor l’a joué plutôt monotâche. Et il s’est rendu compte de son erreur lorsqu’il s’est aperçu que la compagnie était déjà à la Montagne du Destin.
Les armées de Sauron se sont alors mises en marche pour conquérir la moindre parcelle de territoire du Peuple Libre. Les forteresses étant plus longues à prendre, les orques ont envahi les villes et les villages pendant que la Compagnie progressait plus lentement.
Et finalement, alors que la Compagnie voyait déjà la lave du volcan, Sauron a refermé sa poigne de fer sur les Peuples Libres, rendant la destruction de l’anneau inutile…
C’est donc mon adversaire qui a gagné. Son erreur du début a été de se concentrer sur les forteresses. Celles-ci, si elles rapportent 2 points de victoire, sont assez difficiles à prendre. Quand je suis arrivé au Mordor, il a décidé de s’attaquer aux villes et villages qui ne rapportent qu’un point de victoire mais qui sont beaucoup moins bien défendus.
Cela n’aurait pas du suffire. Mais j’ai fait moi aussi une erreur. J’ai raté un jet de dé, rendant impossible tout mouvement de la Compagnie pendant un tour. Vous me direz, ce sont les dés, donc pas d’erreur. Oui, mais la Guerre de l’Anneau n’est pas un jeu pourri où tout est suspendu aux jets de dés. Le joueur des Peuples Libres a à sa disposition les trois anneaux elfiques qui peuvent changer la face d’un dé (donc, on peut le faire trois fois).
Et j’ai complètement oublié les anneaux elfiques !!! Résultat, j’ai perdu un tour et j’ai donc perdu la partie…
Cette partie fut incroyable car nous avons tous les deux pensé gagné ou perdre à un moment donné. Et puis, nous avons joué sur la nouvelle carte produite par les joueurs de trictrac et réalisée sous la houlette de Forest. Clairement, on ne manque pas de place pour disposer ses figurines ! Là, je n’ai plus le choix, il faut vraiment que je me mette à la peinture sur figurines pour être à la hauteur de cette carte !**
maester dit: Quand je suis arrivé au Mordor, il a décidé de s'attaquer aux villes et villages qui ne rapportent qu'un point de victoire mais qui sont beaucoup moins bien défendus.
Excusez-moi de vous demander pardon si je m'immisce ici, mais on est bien d'accord que, ce que vous avez réellement voulu dire, est : " il a décidé de s'attaquer aux villes qui ne rapportent qu'un point de victoire mais qui sont beaucoup moins bien défendues, ainsi qu'aux villages afin de saper dans l'oeuf toute velléité de résistance, même si iceux ne rapportent aucun point." ?
maester dit: Quand je suis arrivé au Mordor, il a décidé de s'attaquer aux villes et villages qui ne rapportent qu'un point de victoire mais qui sont beaucoup moins bien défendus.
Excusez-moi de vous demander pardon si je m'immisce ici, mais on est bien d'accord que, ce que vous avez réellement voulu dire, est : " il a décidé de s'attaquer aux villes qui ne rapportent qu'un point de victoire mais qui sont beaucoup moins bien défendues, ainsi qu'aux villages afin de saper dans l'oeuf toute velléité de résistance, même si iceux ne rapportent aucun point." ?
C'est ce que j'ai voulu dire (il n'a d'ailleurs attaqué aucun village je crois...).
maester dit:Et j'ai complètement oublié les anneaux elfiques !!! Résultat, j'ai perdu un tour et j'ai donc perdu la partie... Cette partie fut incroyable car nous avons tous les deux pensé gagné ou perdre à un moment donné.
Oui. Les anneaux elfiques sont importants. Au début, j'avais un peu peur de les utiliser car on les refile à l'ombre mais vu que les Peuples Libres ont bien moins de dés il ne faut pas hésiter à les utiliser: cela peut être décisif. Au cours de ma dernière partie, je n'ai pas hésité à taper dedans et ils m'ont bien servi (plus qu'à l'ombre en tout cas...).
maester dit:Et j'ai complètement oublié les anneaux elfiques !!! Résultat, j'ai perdu un tour et j'ai donc perdu la partie... Cette partie fut incroyable car nous avons tous les deux pensé gagné ou perdre à un moment donné.
Oui. Les anneaux elfiques sont importants. Au début, j'avais un peu peur de les utiliser car on les refile à l'ombre mais vu que les Peuples Libres ont bien moins de dés il ne faut pas hésiter à les utiliser: cela peut être décisif. Au cours de ma dernière partie, je n'ai pas hésité à taper dedans et ils m'ont bien servi (plus qu'à l'ombre en tout cas...). Merci pour ton CR. Quel jeu...
D'autant que là, je pouvais les utiliser sans problème car si je ne les avais pas oubliés, cela aurait été le dernier tour et l'Ombre n'aurait pas eu à s'en servir. En plus, je n'étais qu'à 5 en corruption avec encore pas ma de membres dans la Compagnie...
Hier, j’ai joué à Mow dans une configuration à 7 joueurs après un repas entre amis :
Première fois que j’utilise l’ensemble des cartes et donc aussi les cartes spéciales du paquet jaune. J’apprécie beaucoup ces nouvelles cartes. Elles rendent le comptage des cartes spéciales 0, 16 plus difficile, le veau et la vache grasse ou maigre sont assez stratégiques, la vache folle est plus un boulet qu’autre chose dont on espère pouvoir se débarrasser, parfois c’est difficile. Une très bonne partie dans cette configuration.
Roads & Boats le premier puzzle solo. Je finis à 260 pts sur les 300 du record !
Je suis assez étonné, je me demande si j’ai pas fait à un moment une action en double ou quelque chose qui peut passer inaperçu et m’aurait facilité ponctuellement tâche… Mais de toute façon j’ai appliqué une stratégie double bucherons pour construire la merveille à tours de bras (21 briques) et sur la fin (peut-être trop tard) j’ai envisagé construire une bourse pour avoir une Action. Seulement il me maquait un Or à obtenir en recherchant l’amélioration ‘puits de mine’ et là j’ai pas eu le temps de faire tout ça.
Ça me semble logique puisque sinon j’aurais dépassé les 300 points et j’ai pas du tout la prétention d’être capable de le faire, surtout après 2 parties
Quelle aventure chaque partie solo ! J’ai pas encore joué avec d’autres joueurs et je ne sais pas si je le pourrai un jour mais peu importe c’est un bonheur tout seul.
[Edit] Ah oui je me suis trompé avec le décompte des briques après vérification ^^ Tant pis c’était fun quand même
Hier soir, une partie de tournay. Super surprise, je ne connaissais pas et j’appréhendais le jeu (j’avais une impression de complexité, qui n’existe pas vraiment). Très chouette jeu , mais je n’ai pas assez joué les remparts, et je suis dépassé à la fin. Le seul reproche majeur, c’est l’iconographie sur les cartes, qui n’est pas toujours claire. Du texte n’aurait pas été du luxe (avis perso bien entendu).
Aujourd’hui (hier quoi) achat de Last Will et 2 parties d’essai.
Les illustrations sont magnifiques et le matos de qualité. Le début est assez poussif mais à l’issue de la 1ère partie (à 3) on commence à s’y retrouver. Du coup, 2èmepartie après le dîner (à 5). Au final, je trouve le jeu très sympa avec un gout de reviens-y et pas mal de façons de claquer son magot. Un seul petit bémol sur les diverses étapes de placement qui manquent singulièrement de fluidité. Des aides de jeu avec les étapes d’un tour et la description des symboles ne seraient pas du luxe. Mais avec la connaissance du jeu ça va peut être s’accélérer.
un Battlelore puis deux Mémoire 44 front de l’est…ou quand on est poissard aux dés on peut rien faire… une partie de Wanted toujours fun… un 7 wonders à 6 où mon partenaire d’en face a profité du fait que ses voisins découvraient le jeu pour se gaver de cartes vertes…