Une partie de Carcassonne avec extension “Marchands et Bâtisseurs” + 2 mini extensions (“sorcière & magicien” et “le messager”). Cela faisait longtemps qu’on avait pas joué avec extension et on s’est régalé. La mini extension “le messager” est très sympa.
Seul bémol, au final, je me fait démonté 258 à 184…
Seasons en vrai et a 3 joueurs. Miam (toujours). Ca confirme d’ailleurs la grande différence (de valuation des cartes lors du draft) entre le jeu a 2 et le jeu a 3…
Achete dans la foulee
Hier soir, une nouvelle partie à 5 des Princes of the Renaissance avec un re-débutant (deep).
Quel scenario!
Pas de pape pendant la partie, si ce n’est à l’âge III.
I) fellow et deep prennent un bleu très tôt et le bleu s’envole (et ne retombera jamais; fin: 10PV). J’obtiens un événement Merchant pour pas cher (2 influ). Je ferai plus tard l’erreur de ne pas lancer une dernière enchère alors que je les autres ont dépensé leurs sous et qu’il ne reste qu’un événement. Militairement, la situation n’évoluera plus : tout le monde est fort en attaque (7), sauf deep qui est fort en défense (6) et moi qui suis faible (2 et 2).
II) fellow, deep et Youps finissent tous trois avec une tuile bleue et une verte, renforçant l’alliance déjà naissante. JL, qui a refusé de m’appuyer depuis le début alors que j’étais très à la traîne, se rend à l’évidence: on va devoir sévèrement se serrer les coudes et lutter à deux contre trois. Je le rejoins sur les jaunes (une tuile) pour prouver qu’on est copains et suis seul sur les rouges (une ou deux).
III)Guerre après guerre et bien que fellow, de la Ligue des Trois, ait un veto, la ville verte qu’ils voulaient faire remonter tombe dans les profondeurs et la jaune remonte. La moule n’y est pas étrangère. Et puis étant faible militairement, je m’efforce de lutter pour le compte de leur ville verte pour la faire perdre ses guerres. Achat de tuiles bleues: +1 pour deep, joker et Youps alors en tête. Jaunes: +1 pour moi, JL et fellow. Rouges: je termine à 3, dont un marchand qu’on me laisse sans AUCUNE concurrence à 8£.
J’ai alors 2 jaunes et 3 rouges (JL 2 jaunes, une bleue, une violette). Je laisse la Ligue des Trois provoquer l’invasion française et faire perdre 2 statuts à la ville jaune (valeur de fin: 7PV) –alors que Youps avait acquis une jaune aussi– pour me réserver pour acheter +1 statut pour Rouge car je suis seul sur les rouges (valeur de fin: 5PV). J’emporte cette tuile “+1 statut” à 1 influ près (les enchères contre Youps grimpent de un en un, lui jusqu’à 12, moi 13)! Dire que j’ai soutiré à JL une influence contre les 2£ qu’il lui fallait à un moment critique (pour lui permettre d’empêcher Youps de prendre le large)!
A la fin je suis à égalité plus riche et marque donc les 6PV. Dire qu’ils m’ont laissé un marchand rouge à 8£! Encore une fois, à 1£ près!!
Mon marchand événement (acheté 2 influ) me rapporte 3PV et 3£.
Je remporte 0PV par la guerre. Les autres ont maximum 6PV.
Scores finaux: beri 38 - JL 37 - youps 36 - fellow 34 - deep 30
On a réussi à les retourner, à deux contre trois !!! Il y a eu tellement de micro-circonstances au poil de cul qui font ma situation en fin de partie (à 1 influ près, à 1 thune près) que je pense que JL a plus gagné que moi. Ce qui confirme qu’avoir une tuile “réduction sur le condottiere” semble presque fumé.
beri dit:Hier soir, une nouvelle partie à 5 des Princes of the Renaissance avec un re-débutant (deep).
Quel scenario!
Pas de pape pendant la partie, si ce n'est à l'âge III.
I) fellow et deep prennent un bleu très tôt et le bleu s'envole (et ne retombera jamais; fin: 10PV). J'obtiens un événement Merchant pour pas cher (2 influ). Je ferai plus tard l'erreur de ne pas lancer une dernière enchère alors que je les autres ont dépensé leurs sous et qu'il ne reste qu'un événement. Militairement, la situation n'évoluera plus : tout le monde est fort en attaque (7), sauf deep qui est fort en défense (6) et moi qui suis faible (2 et 2).
II) fellow, deep et Youps finissent tous trois avec une tuile bleue et une verte, renforçant l'alliance déjà naissante. JL, qui a refusé de m'appuyer depuis le début alors que j'étais très à la traîne, se rend à l'évidence: on va devoir sévèrement se serrer les coudes et lutter à deux contre trois. Je le rejoins sur les jaunes (une tuile) pour prouver qu'on est copains et suis seul sur les rouges (une ou deux).
III)Guerre après guerre et bien que fellow, de la Ligue des Trois, ait un veto, la ville verte qu'ils voulaient faire remonter tombe dans les profondeurs et la jaune remonte. La moule n'y est pas étrangère. Et puis étant faible militairement, je m'efforce de lutter pour le compte de leur ville verte pour la faire perdre ses guerres. Achat de tuiles bleues: +1 pour deep, joker et Youps alors en tête. Jaunes: +1 pour moi, JL et fellow. Rouges: je termine à 3, dont un marchand qu'on me laisse sans AUCUNE concurrence à 8£.
J'ai alors 2 jaunes et 3 rouges (JL 2 jaunes, une bleue, une violette). Je laisse la Ligue des Trois provoquer l'invasion française et faire perdre 2 statuts à la ville jaune (valeur de fin: 7PV) –alors que Youps avait acquis une jaune aussi– pour me réserver pour acheter +1 statut pour Rouge car je suis seul sur les rouges (valeur de fin: 5PV). J'emporte cette tuile "+1 statut" à 1 influ près (les enchères contre Youps grimpent de un en un, lui jusqu'à 12, moi 13)! Dire que j'ai soutiré à JL une influence contre les 2£ qu'il lui fallait à un moment critique (pour lui permettre d'empêcher Youps de prendre le large)!
A la fin je suis à égalité plus riche et marque donc les 6PV. Dire qu'ils m'ont laissé un marchand rouge à 8£! Encore une fois, à 1£ près!!
Mon marchand événement (acheté 2 influ) me rapporte 3PV et 3£.
Je remporte 0PV par la guerre. Les autres ont maximum 6PV.
Scores finaux: beri 38 - JL 37 - youps 36 - fellow 34 - deep 30
On a réussi à les retourner, à deux contre trois !!!! Il y a eu tellement de micro-circonstances au poil de cul qui font ma situation en fin de partie (à 1 influ près, à 1 thune près) que je pense que JL a plus gagné que moi. Ce qui confirme qu'avoir une tuile "réduction sur le condottiere" semble presque fumé.
Bravo pour cette partie...et content de voir que les princes de la Renaissance continuent à intéresser du monde.
Une partie de Cyclades avec les héros. Bien fun, comme d’hab!
Je fais le lièvre en faisant le premier une métropole en utilisant le pouvoir sacrificiel d’un héros. (je sais plus son nom : université + port + temple => Métropole).
J’ai trop peu de revenus pour rester dans la course, et je choisis Apollon très souvent pour pouvoir amasser un peu de richesse et bloquer des attaques. Mais pendant ce temps les autres joueurs construisent chacun une métropole.
Une fois tous à une métropole le final s’annonce dantesque, j’ai pas mal de sous et mets une mise moyenne sur Arès (en pole position), je me fais virer et met une mise bidon sur Zeus en espérant me faire virer… Mais non! j’essuie une attaque violente sur ma métropole…
Je n’ai plus qu’à faire tourner les cartes avec Zeus (vu que, du coup, j’ai pas mal de pognon) mais rien ne me permet de revenir dans la partie…
Victoire d’un débutant et encore une belle partie!
A l’instant (pause de midi un peu longue), première partie de Smallworld Underground. 3e sur 4, mais score serré, à part pour le dernier ( 92-88-86-68 ).
Sympa, mais plus technique et plus bordélique que le jeu de base. Je n’avais pas la faq, et j’ai regretté, parce qu’on s’est posé pas mal de questions sur les interactions peuple/pouvoir/relique/lieu.
Après, l’impression que le jeu est encore un peu moins équilibré que le jeu de base… On a vu les ravages des Nains de fer peureux, en jeu du tour 3 au tour 9, squattant une fontaine de fertilité. Le seule peuple qui pouvait vaguement faire quelque chose, c’était les gnomes, qui sont arrivés en fin de partie.
Et encore, je n’ose imaginer les ravages de Nains de fer immortels. A mon avis, si cette combinaison sort, c’est même pas la peine de jouer la partie.
Comme plusieurs posts en parlaient un peu plus haut, j’ai souhaité, hier, ressortir Amyitis, dont je n’avais joué que deux parties. J’avais cependant et après cela acheté le jeu quand j’ai compris qu’il avait peu de chance d’être réédité.
Nous jouons à quatre. Je commence par prendre un banquier et bien m’en a pris car je n’aurai jamais de problème d’argent par la suite. Je n’aurai pas une avance formidable de ce côté-là, mais jamais je ne devrai passer mon tour pour cette raison. Cela dit, quand tout le monde a passé, je passe aussi. J’ai même, à une occasion, préféré jeter une ressource (j’en avais trois), plutôt que mal l’employer et donner une pièce aux trois autres.
Ensuite, je plante. Je suis même un des seuls. L’un des joueurs essaye de jouer sans planter et ça ne marche pas, il finira bon dernier. Je finis la partie avec sept tuiles devant moi, une autre joueuse en aura quatre et une autre deux. En revanche, je ne vais quasiment jamais au temple. Le seul où je suis allé, en tant que dernier joueur, fut celui qui rapporte des points de victoire. Par manque de jardiniers (j’en ai eu deux mais les ai utilisés trop tôt dans la partie), je ne planterai rien au troisième étage.
Je l’emporte avec le bonus de dix points dû à mes sept tuiles. Les scores : 65 - 57 - 54 - 35.
- Une partie d’initiation à Troyes pour ma copine qui s’incline 25 à 29.
- Une partie tendue de Takenoko toujours avec ma copine qui valide son 9eme objectif et s’empare du bonus +2. Cependant je valide au dernier tour deux cartes objectifs qui me font remporter la partie 43 à 42 ! Très belle partie en tout cas
Deux parties d’Egizia ces derniers jours à 2. Le jeu devient de plus en plus notre préféré dans ce format poids moyen avec le suspens permanent dû aux cartes Sphinx.
2 parties rapides de Mr Jack Pocket aujourd’hui. Ce jeu est une petite merveille que j’avais découvert il y a 2 ans et qui a rejoint ma ludothèque seulement aujourd’hui. Bien dommage.
Enfin partie découverte ce soir de Ninjato toujours à 2 (encore un poids moyen). Il ne détrônera pas Egizia à priori mais il pourra faire un équivalent tout à fait sympathique à l’Age de Pierre.
Demain, Ninjato et découverte d’Innovation au programme
A Mundus Novus .
Hier petite partie de samurai avec Okko vraiment le meilleur jeu d’escarmouche auquel j’ai pu jouer avec un thème dont je suis très affinitaire
Première partie d’Innovation que je perds lamentablement. Moi qui craignais que le jeu soit trop complexe pour ma mère
Je joue les premiers tours à sa place car elle est perdue devant les cartes puis ensuite elle joue seule. Ingénierie+médecine ont tué mon début de partie. Elle domine 6 périodes (contre 3 pour moi, dont 2 domaines) avant l’ère 8 !!!
Il y a peu de temps :
- Takenoko très bon jeu, on adore
- Seasons en un mot, ça DECHIRE !!
- Mundus Novus partie très rapide mais toujours aussi excellent !
- Croc ! les figurines sont vraiment top !
Bonne journée !!
Hier, première partie de Vanuatu à deux joueurs…
Force est de constater que ce jeu de programmation est retors à plus d’un titre et diaboliquement efficace. Le jeu est tendu une fois les actions programmées et les choix cornéliens…Bref du blocage, pas de compromis à deux, c’est du tout bon!
Le choix des rôles est important notamment pour les égalités des pions "action"et l’on enrage lorsque l’on perd une action programmée.
L’on voudrait être sur tout les fronts mais l’on a pas assez de pions!
La courbe de progression de ce jeu est importante et l’on apprend beaucoup de ses erreurs et de la nature humaine!
Mr claude dit:...
La courbe de progression de ce jeu est importante et l'on apprend beaucoup de ses erreurs et de la nature humaine!

Depuis le temps que l'on dit que ce jeu est très bon. Ca fait plaisir qu'il t'ai plu.
De mon côté, première partie FTF de Seasons à 2 avec ma louloutte de 10 ans. Gros coup de coeur à coup de "ouahhh !", "pfff! y'a rien de chez rien !", "trop fort le heaume !", "nan je cristalise pas tout de suite car j'en ai besoin pour les cartes de la prochaine année !".
Je savais bien que le cocktail cartes/dés/thème magique plairait.

Et comme dit par ailleurs, le matériel est de toute première qualité. Ca fait bien plaisir.

Pour nous ce fut :
- Amyitis (et c’est marrant de voir que quelqu’un y a joué aussi récemment et que les raisons de son achat sont les mêmes que les miennes la probable non réédition du jeu et pour moi l’achat impulsif sans y avoir joué). Ce fut donc notre première partie et nous avons beaucoup aimé. La mécanique n’est pas la plus évidente à expliquer car le jeu est riche. Par contre, dés qu’on joue, les mécanismes sont immédiatement mis en pratique et le jeu est fluide. Je suis parvenu à gagner la partie avec peu d’avance grâce au fait de planter beaucoup (notamment la tuile à 10 points). Je n’ai que peu prié et donc plutôt jardiné pendant que les autres irriguaient. Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer. Vivement la prochaine partie avec son extension.
- Korsar : C’était notre 2nde partie (la 1ère ayant eu lieu il y a pas mal de mois) et cela s’est vue car certains galions n’ont jamais été attaqués e qui a donné pas mal de points à certains joueurs. Il faudra qu’on s’en refasse une prochainement.
5 parties de Colorpop, deux à 3 joueurs, et trois à 2. Très sympathique, simple, mais terriblement addictif ! Très chouette pour un jeu abstrait.
les effets kisskool du forum…
découverte de seasons : de la grosse boulette! même que j’ai gagné Zom.
et découverte de innovation là, Zom m’a mis la pâté.
1 partout -balle au centre. On remet ça ?
Ce week end, 2 parties découvertes
Pandémie, à 2. Chercheur + Expert en opérations, avec 4 cartes d’épidémie au total: en mode easy donc… Jeu que j’ai trouvé très accessible au final, très fun, avec un je ne sais quoi de tension: brrrr ! Eh ben, j’ai aimé, mon fils de 13 ans aussi, donc celui là, il ressortira. Remarque du gamin en fin de partie " typiquement le genre de jeu qui doit être mieux à plusieurs". Je crois qu’il a tout compris, le bougre ! A ré-essayer en config 3 ou 4 joueurs et en mode plus difficile, donc. A noter que les 2 derniers remèdes ont été trouvés aux deux derniers tours : juste kiffant quoi
Tikal, premier du nom,en mode normal. Le vieux Tikal j’ai envie de dire, le Spiel 1999 ! mouarf ! Je sais pas pourquoi, je l’ai sorti alors que j’allais le vendre en me disant " Allons soyons fou, je teste histoire de pas regretter mon choix"… C’est typiquement le genre de jeu qui ne m’intéressait pas à la lecture des règles, un jeu un peu old school manquant de fun, tout en calculs (même si le hasard du tirage des tuiles est bien présent). Victoire pour moi 147 contre 138, avec un joli décompte au 2/3 de la partie de 52 points pour wam. Finalement j’avais raison, un peu brise neurones mais facile à expliquer, pas un pet de mouche autour de la table, ça cogite sévère mais bon dieu que c’était bon, assez serré au final et finalement accessible… un jeu malin, ou chaque coup compte, ou bien répartir ses campements sur l’air de jeu est capital, ou la moindre dépense de point d’action doit être prise en compte…Erf, deux enseignements suite à cette partie découverte : c’est peut être moi qui suis un peu old school , et je crois qu’il ne faut pas seulement juger un jeu à la lecture de ses règles ! na !
Et comme je poste pas souvent ici, j’en profite ! Cet été en vrac, du Mundus Novus, le Roi des nains et Innovation, surtout en config 2 ou 3j ,une quinzaine de partie chacun, très très bonnes impressions, ils ressortiront très souvent ceux- là ! Sinon, du Biblios aussi : pas super emballé j’étais…
fdubois dit:De mon côté, première partie FTF de Seasons à 2 avec ma louloutte de 10 ans. Gros coup de coeur à coup de "ouahhh !", "pfff! y'a rien de chez rien !", "trop fort le heaume !", "nan je cristalise pas tout de suite car j'en ai besoin pour les cartes de la prochaine année !".
Je savais bien que le cocktail cartes/dés/thème magique plairait.![]()
![]()
Et comme dit par ailleurs, le matériel est de toute première qualité. Ca fait bien plaisir.
Va falloir que tu me le fasses découvrir celui-là ! Au fait, je suis inscrit sur BGA, donc si tu veux faire un Amyitis.
Cet AM, après le début de déménagement de beri, découverte de Carcassonne Cité. Pas mal du tout. Et qu'est-ce que c'est beau une fois fini la partie ! Victoire notamment parce que ma voisine de droite m'a gentiment donné accès à 2 beaux emplacements de sentinelle.