Samedi soir, tout plein de chose:
- Condottiere
- La Havanne
- Cargo Noir
- 7 Wonders
- Can’t Stop
- Zombies
- On s’arrête là, il est 6h du mat’
Sympa la soirée.
Vinciane dit:Mr claude dit:Hier, première partie pour mon fils à Puerto Rico juque la réfractaire à ce jeux.
Après une explication brève du jeu, nous commençons la partie...
Après un premier round d'observation, il me lance "C'est trop bien ce jeux!".....
Résultat, j'ai perdu 66 à 55.
Ah, j'oubliais mon fils à 11 an
Moi, je le dis, ça a du bon, de les faire jouer dès le plus jeune âge
![]()
Oui, mais je fais en sorte de ne pas en faire un "monstre" dixit Mr Croc

De part sa mécanique de jeu, Puerto Rico est abordable...Je précise que mon fils de 11 ans joue avec ses copains à d'autre jeux notamment sur console ou sur l'ordinateur (Dofus).
Il est clair que je ne lui demanderais pas de jouer à Caylus, Troyes ou La Guerre de l'Anneau ou d'autres jeux plus velus...
Mr claude dit:Oui, mais je fais en sorte de ne pas en faire un "monstre" dixit Mr Croc![]()
De part sa mécanique de jeu, Puerto Rico est abordable...Je précise que mon fils de 11 ans joue avec ses copains à d'autre jeux notamment sur console ou sur l'ordinateur (Dofus).
Il est clair que je ne lui demanderais pas de jouer à Caylus, Troyes ou La Guerre de l'Anneau ou d'autres jeux plus velus...
Visiblement, j'ai raté un post ou autre...c'est quoi cette histoire de monstre ?

Vinciane dit:
Visiblement, j'ai raté un post ou autre...c'est quoi cette histoire de monstre ?
lors de la dernière Tête dans l'pion, dans sa petite séquence Croc expliquait qu'il ne fallait un peu laissé les enfants faire des jeux d'enfants et ne pas les forcer à pratiquer les jeux adultes parce qu'on voulait en faire des "joueurs" (ou des "monstres" comme il disait , mais bon il raconte mieux que moi

ocelau dit:Vinciane dit:
lors de la dernière Tête dans l'pion, dans sa petite séquence Croc expliquait qu'il ne fallait un peu laissé les enfants faire des jeux d'enfants et ne pas les forcer à pratiquer les jeux adultes parce qu'on voulait en faire des "joueurs" (ou des "monstres" comme il disait , mais bon il raconte mieux que moi)
oui, mais il disait ça pour rire... M. Croc a beaucoup d'humour !!!
'Tain, maintenant, les vendeurs de jeux vont nous faire la morale.... C'est le monde à l'envers....

Et pour assembler les deux sujets :
Hier, ça faisait longtemps, mais on a fait, avec ma femme et ma fille de 6 ans 1/2, une partie de Zooloretto + Aquaretto + XXl d’aquaretto… une petite révision de règles en 5 minutes et c’est partie.
Durant 4 à 6 tours, je prends le camion en dernier, du coup mes femmes remplissent les 2 premiers camions d’aninmaux de Zooloretto. C’est un peu difficile pour moi, qui doit sans arrêt me prendre des animaux dans mes dépôts. La partie, dure un peu plus d’une heure 30 (en partie parce que ma fille au lieu de jouer, regarde attentivement et admirativement son zoo ainsi que les notres)… Bref, je pensais ma femme en avance sur moi, et puis sur les 3/4 derniers tours, notre fille nous prend des camions sous la barbe en laissont les plus pourris à sa maman… Du coup, ma fille gagne avec 70 points, je fini second avec 61 points et ma femme 3ème avec 59 points.
Bref notre fille est un monstre
Et je vous parle pas de la partie des Ch… de B… la semaine passée et pourtant, je la force pas, j’essaie pourtant de lui proposer des jeux de son age (dobble, diamoniak, inspecteur lapinou, etc…)
Des amis sont venus toquer en après midi et sont repartis très tôt le matin !! Nous avons fait du Okko, Space Hulk, Pandémie et fini par Horreur à Arkham !!
Pour terminer ces vacances, on a joué avec les enfants aux Aventuriers du rail - Le jeu de cartes, Alhambra, Marrakech et Dobble.
Samedi soir, entre adultes, deux parties avec Amyitis et Fresco. Il y a deux tout petits comptes-rendus sur le blog.
Deux parties en dur de Seasons en la merveilleuse compagnie de l’ineffable M.Meeeuuhhh. Mon dieu.
Au-delà du fait que ce jeu est actuellement la seule chose qui occupe mon esprit, avec la rentrée des classe, la faim dans le monde et les résultats de l’US Open, j’ai évidemment passé une excellente soirée, même si je ne suis pas certain que mon compagnon du soir ait partagé mon engouement, en tout cas il a fini la soirée bien fatigué…
Pour moi cela ne fait aucun doute, Seasons est parti pour être le successeur de RFTG, dont je crains désormais que l’extension me paraisse bien fade. En effet, l’idée géniale et qui fait de ce jeu (à deux surtout) un affrontement beaucoup plus subtil que RFTG, c’est la phase de draft a triple détente. Non seulement vous savez une bonne partie des cartes qui vont venir (a la 7W), mais la question qui reste c’est l’ordre… Alors c’est sur que 50 cartes, c’est peut-être un peu léger, et que des options dominantes vont apparaitre avec le temps . Mais bon sang pour l’instant que c’est malin… La gestion du tempo, des énergies, des cartes, des des, de la partie draft. Dès que les cartes sont a peu près connues, c’est du pif-pouf, on se rend coup pour coup, et le jeu à deux est tres “violent”.
Pour donner un exemple de révélation récente, une extase ludique devant laquelle Sainte Therese de Lisieux peut aller se rhabiller, il me parait a peu près clair que le force principale du de de la malice c’est de pouvoir très souvent contrôler la vitesse de déroulement de la partie sans trop de contrainte (le reste est du bonus), en choisissant essentiellement les dés la-dessus (quitte a les relancer). Et ca marche !
Ça n’est certes pas le jeu ultime, mais ce jeu n’existe pas. D’aucuns, oh, des esprits chagrins, dont les gouts ludiques sentent le sous-bois humide un jour de défilé équestre, diront que c’est du p’tit jeu de la cartasse moulesque avec de la basse combo… Que nenni. Point du tout. Que dalle. C’est de la bonne bombe ludique, approuvé par le tonton.
Et maintenant au lit je raconte n’importe quoi…
unkle dit:Deux parties en dur de Seasons [...]
Ca sent le p'tit jeu de cartasse moulesque avec de la basse combo...

Faudra que tu me le fasses découvrir à l'occasion et vu qu'il y a des dés, ça pourrait bien me plaire...
A Mundus Novus dans une configuration à deux joueurs.
Encore une victoire avec la combinaison parfaite. A deux, ce jeu est très tactique et il faut à la fois empêcher de construire la tactique de l’adversaire tout en construisant la tienne. Si tu laisses passer un truc favorable à l’adversaire, tu signes ton arrêt de mort.
Mildiou dit:Pour terminer ces vacances, on a joué avec les enfants aux Aventuriers du rail - Le jeu de cartesEncore un excellent jeu qui a été mal reçu sur TT. Le fait qu'il n'ait rien à voir mécaniquement avec son grand frère et l'aspect mémoire rebutent. Alors qu'il est bien plus méchant que l'original. Perso, je le préfère à l'original.
Hier, à 4:
Palais Royal dans les jardins du Palais Royal. Incroyable, je finis deuxième à 3 points, en n’ayant placé aucun serviteur dans les jardins et en n’ayant récolté que 2 tuiles boost.
Mykerinos au pied de la pyramide du Louvre.
Les photos bientôt, dans le topic dédié
beri dit:Hier, à 4:
Palais Royal dans les jardins du Palais Royal. Incroyable, je finis deuxième à 3 points, en n'ayant placé aucun serviteur dans les jardins et en n'ayant récolté que 2 tuiles boost.
Mykerinos au pied de la pyramide du Louvre.
Les photos bientôt, dans le topic dédié
Faudra que je pense à t'envoyer celles d'hier, mais il va falloir attendre qq jours.
deepdelver dit:Faudra que je pense à t'envoyer celles d'hier, mais il va falloir attendre qq jours.Ah oui, oublie pas!
palferso dit:unkle dit:Deux parties en dur de Seasons [...]
Ca sent le p'tit jeu de cartasse moulesque avec de la basse combo...![]()
Je m'attendais a un truc dans le genre

Cela étant ça sera avec plaisir que je te présenterai la bête.
unkle dit:palferso dit:unkle dit:Deux parties en dur de Seasons [...]
Ca sent le p'tit jeu de cartasse moulesque avec de la basse combo...![]()
Je m'attendais a un truc dans le genre![]()
En même temps, c'est toi qui l'a écrit...

unkle dit:Cela étant ça sera avec plaisir que je te présenterai la bête.
Pareil. Ce sera avec plaisir. De toute manière, il est difficile que ça me plaise moins que RftG ou Dominion...
Et deux parties avec mon père dimanche : Assyria et Norenberc.
Mildiou dit:Et deux parties avec mon père dimanche : Assyria et Norenberc.
Ça sert à quelque chose à 2 Norenberc?
fbdog dit:Mildiou dit:Et deux parties avec mon père dimanche : Assyria et Norenberc.
Ça sert à quelque chose à 2 Norenberc?
Carrément oui !
Je trouve que c'est aussi tendu si ce n'est plus qu'à plus de joueurs.