hier soirée à deux avec seasons j’ai remis une pâté à mon cher et tendre et starcraft mais pas eu le temps de finir les fights. Des jeux qu’ils sont doux à jouer quand on s’aime
deepdelver dit:Notre Dame à 3. je gagne facilement grâce à un très bon début de partie (gain de cubes, puis gains de sous, puis parc). Le débutant a beaucoup souffert de la peste et a multiplié l'utilisation de l'auberge. 66-51-35 au final.C'est toujours quand chui pas là que vous sortez les bonnes choses

L'auberge, faut doubler son action dès le 2e cube pour la rendre un peu intéressante. Sinon on se rue toujours sur: école, banque, hôpital.
beri dit:deepdelver dit:Notre Dame à 3. je gagne facilement grâce à un très bon début de partie (gain de cubes, puis gains de sous, puis parc). Le débutant a beaucoup souffert de la peste et a multiplié l'utilisation de l'auberge. 66-51-35 au final.C'est toujours quand chui pas là que vous sortez les bonnes choses![]()
L'auberge, faut doubler son action dès le 2e cube pour la rendre un peu intéressante. Sinon on se rue toujours sur: école, banque, hôpital.
Pas le deuxième (ce serait peut-être un poil trop fort) mais le 3e cube posé. Puis fallait venir à l'Harmonie.
deepdelver dit:beri dit:deepdelver dit:Notre Dame à 3. je gagne facilement grâce à un très bon début de partie (gain de cubes, puis gains de sous, puis parc). Le débutant a beaucoup souffert de la peste et a multiplié l'utilisation de l'auberge. 66-51-35 au final.C'est toujours quand chui pas là que vous sortez les bonnes choses![]()
Pas le deuxième (ce serait peut-être un poil trop fort) mais le 3e cube posé. Puis fallait venir à l'Harmonie.
il me semble qu'il y a avait une variante officielle faisant doubler dès le 2ème cube...
on l'applique chez nous car sinon personne ne va à l'auberge
lepatoune dit:deepdelver dit:beri dit:deepdelver dit:Notre Dame à 3. je gagne facilement grâce à un très bon début de partie (gain de cubes, puis gains de sous, puis parc). Le débutant a beaucoup souffert de la peste et a multiplié l'utilisation de l'auberge. 66-51-35 au final.C'est toujours quand chui pas là que vous sortez les bonnes choses![]()
il me semble qu'il y a avait une variante officielle faisant doubler dès le 2ème cube...
Je pensais que c'était au 3e, on l'a joué comme ça hier.
Une bonne petite partie de Zombicide qui a duré une heure.
deepdelver dit:Oui, la variante officielle, c'est au 3e, mais même là c'est peu intéressant. Maintenant je double dès le 2e cube.lepatoune dit:deepdelver dit:beri dit:deepdelver dit:Notre Dame à 3. je gagne facilement grâce à un très bon début de partie (gain de cubes, puis gains de sous, puis parc). Le débutant a beaucoup souffert de la peste et a multiplié l'utilisation de l'auberge. 66-51-35 au final.C'est toujours quand chui pas là que vous sortez les bonnes choses![]()
Je pensais que c'était au 3e, on l'a joué comme ça hier.
Rio de la Plata à 3.
Ce jeu est un OLNI. Déjà, il faut glaner les rares informations sur le Web, et lire les règles anglaises V2 pour avoir la bonne version. Ensuite, il faut se taper le décryptage de celles-ci (12 pages+FAQ, avec, comme d’habitude pour cette maison d’édition, bien peu d’illustration pour tout comprendre, donc pas mal d’interprétation). Et là, il y a beaucoup, beaucoup de micro-détails ( la calcul de la force de l’attaquant lors d’une guerre !! ). Donc, on fait une aide de jeu-résumé des règles (2 jours pour la faire, 8 pages et pour la première fois, je fais une table des matières pour que les futurs lecteurs s’y retrouvent) et je peux le présenter à mes acolytes d’un soir.
On la joue version courte (15 tours au lieu de 20), et prévoyant, on commence le séance une heure plus tôt sue prévu. L’installation faite, je pars pour 1 heure d’explications. Et il faut au moins ça (particularités des placements d’ouvriers, de chaque bâtiment et personnage, et le déroulement d’une guerre)et on se lance dans la partie.
Il est écrit texto dans les règles que jouer à la version courte ramène la partie à 2 heures de jeu. Nous, pour une première il est vrai, après 2 heures 30, on en était à la moitié !! On a eu 2 guerres (indigènes + pirates) aux tours 4 et 6, donc des attaquants pas en grand nombre (mais jouer les pirates, c’est sympa !). Le port a été construit, le palais aussi, des routes, mais aucun mur. On a vu qu’il y avait du potentiel, mais le plateau de jeu est bien trop grand à 3 joueurs.
Conclusion : il faut y jouer à 4 ou 5 joueurs, et en version normale, pour développer une vraie stratégie et rentabiliser les personnages pris. Seulement :
- contrairement à DVE ou tout est écrit sur le plateau ET sur les paravents, ici il faut se souvenir de chaque point de règles, d’où l’indispensable aide de jeu.
- DVE se joue en max 3 heures, quand là je ne vois pas trop comment on peut réduire une partie à ce laps de temps ! (A notre rythme, et nous n’étions que 3, on part pour 5-6 heures !) A moins d’y jouer très régulièrement, mais il faut des partenaires motivés.
Ce n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il a tout de même pas mal de défauts presque rédhibitoires.
Mardi soir, on a joué à Hamburgum sur la face Londinium à quatre joueurs. On a continué par une partie de Upon a Salty Ocean à trois.
Il y a deux comptes-rendus multiples sur le blog.
Mildiou dit:J'ai fait mon ouverture habituelle en collectant plusieurs marchandises, pour ensuite mettre deux nouveaux bateaux à quai et finalement gagner beaucoup d'argent. Cet argent est dépensé pour acheter de quoi faire quatre donations. Les quatre tuiles donations que je choisis sont celles qui valorisent les bateaux. Je les retourne toutes les quatre pour gagner 32 Points de Prestige.Il ne t'a pas échappé que quand on fait plusieurs donations en une même action Church, c'est forcément à la même paroisse?
Chaque paroisse n'ayant qu'une tuile Bateaux, je me demande si tu n'as pas acheté les 4 tuiles Bateaux en une seule action, faisant donc une erreur de règles.
Mildiou dit:On a continué par une partie de Upon a Salty Ocean à trois.
Ca c'est une riche idee... Je m'en referai bien un petit, tiens.
Et une partie de Automobile, config 5. CR et photos ici…
http://www.jedisjeux.net/automobile-g-2 … ie_id=3585
Té, je vais mettre le lien aussi dans le topic dédié.
unkle dit:Mildiou dit:On a continué par une partie de Upon a Salty Ocean à trois.
Ca c'est une riche idee... Je m'en referai bien un petit, tiens.
Je me disais aussi que je m'en ferai bien un petit prochainement.
deepdelver dit:Rio de la Plata à 3....
Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il a tout de même pas mal de défauts presque rédhibitoires.
Exactement le même ressenti pour moi.
Jeu intéressant, plein d'options possibles, des mécanismes sympas,... mais des règles mal écrites, une durée trop longue et un ratio temps-plaisir trop faible.
Il faudrait y jouer plusieurs fois avec la même équipe pour que cela valent le coup.
Un Amyitis à 3 joueurs. En dur. Ca change
Deux joueurs qui redécouvraient et moi. Je l’emporte au finish sur la mono-maniaque de l’irrigation (24PV + bonus) : 61-60-56.
beri dit:Mildiou dit:J'ai fait mon ouverture habituelle en collectant plusieurs marchandises, pour ensuite mettre deux nouveaux bateaux à quai et finalement gagner beaucoup d'argent. Cet argent est dépensé pour acheter de quoi faire quatre donations. Les quatre tuiles donations que je choisis sont celles qui valorisent les bateaux. Je les retourne toutes les quatre pour gagner 32 Points de Prestige.Il ne t'a pas échappé que quand on fait plusieurs donations en une même action Church, c'est forcément à la même paroisse?
Chaque paroisse n'ayant qu'une tuile Bateaux, je me demande si tu n'as pas acheté les 4 tuiles Bateaux en une seule action, faisant donc une erreur de règles.
Ça m'a plus qu'echappé oui ! Je ne possède pas le jeu et cela fait plusieurs parties que cette erreur se répète. C'est même énorme comme erreur.
Merci pour ton intervention. Je vais ajouter quelque chose au CR.
Une partie de Troyes hier, avec une grosse erreur de règle :
on reprenait nos hommes de métier en main à la phase de rassemblement des forces, ce qui nous a complétement largué face aux événements notamment, arce que du coup les quelques ouvriers que nous avions en main, fatalement ne rapportaient que peu de dé, donc peu d’actions possibles… bref, une catastrophe !
mais tout le monde a apprécié l’idée, a senti le potentiel, et a envie d’y revenir très vite
Un petit Cargo noir aussi, à 3, avec enfin les vraies règles (les deux premières parties avaient été faites avec des règles plombées aussi)
Et bah ça tourne bien, une heure de partie, c’est plutôt cool, pas la grosse poilade, mais ça marche bien
Retour sur une partie de Carson City jouée le 25 août (compte-rendu livré avec un léger retard).
Et plus récemment, une nouvelle partie d’Assyria avec mon père suivie d’une de Peloponnes avec plusieurs modules d’extensions inclus, dont Goat.
3e partie de La Guerre de l’Anneau.
J’suis définitivement pas plus fan que ça. En affrontement/moule à 2 joueurs, je préfère largement Claustrophobia, même si le calibre n’a rien à voir.
2 parties de Tournay à deux joueurs. J’aime beaucoup!