2 parties de Mundus Novus à deux joueurs. J’adore.
1 partie de Star Wars Miniatures et 2 parties de World of Warcraft le jeu de plateau.
Hier, partie d’Arkham Horror + Dunwich Horror à 3 joueurs + moi qui décide de faire maître de jeu, ce afin d’éviter à tout le monde de devoir s’occuper de la Mythos, des monstres et des autres petits détails.
J’utilise le “scénario” Arkham + Dunwich trouvé sur BGG. Ce sera donc Yog-Sothoth le grand ancien.
Ils partent fort, scellent deux portes quasiment dès le début. Je me dis que ça va se finir vite et là, c’est le drame. Des gros monstres envahissent Arkham et les joueurs n’osent pas les attaquer. Résultat, il se passe 1h30 de jeu sans que rien n’avance. Ils ne prennent presque aucun objet, pas de clue tokens et ne vont pas fermer les portes (peu s’ouvrent car il y a beaucoup de monster surges).
Finalement, ils parviennent à se remettre en selle et recommence à collecter des clue tokens et à sceller des portes. Mais ça fait déjà 4h qu’on joue et de l’ennui commence à s’installer. A la demande générale, je fais sortir Yog-Sothoth qui les défonce sans trop de problèmes.
Bilan:
- j’aime bien avec un maître de jeu. C’était mon premier essai donc je manquais clairement d’initiative mais ça a rendu le jeu plus aisé pour tout le monde et je me suis permis de choisir quelques rencontres fun plutôt que sans intérêt ou très pénalisantes (ex: l’un des joueurs est parti dans l’autre monde avec 3 clue tokens, je lui fais faire la rencontre qui lui donne 2 clue tokens en cas de victoire mais le fait être dévoré en cas de défaite).
- l’immersion est assez difficile pour ceux qui n’ont pas lu le roman et on a vite fait de faire des actions qui n’ont plus trop d’âme
- il faut empêcher à tout prix les joueurs de glandouiller sans s’occuper de sceller les portes. C’est très amusant jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il s’est passé 2 heures sans que la partie avance et que ça va être très long jusqu’à la fin.
- encore une fois, il s’est passé très peu de choses à Dunwich. Il faudra que je regarde si ça vaut le coup de jouer avec à l’avenir.
C’est un jeu que j’ai vraiment envie d’apprécier mais j’ai de plus en plus de mal avec la cartite aiguë de FFG. Il y en a partout et on a du mal parfois à se demander pourquoi il faut faire A plutôt que B.
jbbarbar dit:1 partie de Star Wars Miniatures et 2 parties de World of Warcraft le jeu de plateau.
en une soirée

genji dit:- encore une fois, il s'est passé très peu de choses à Dunwich. Il faudra que je regarde si ça vaut le coup de jouer avec à l'avenir.
Faut jouer avec des scénarios ou hérauts qui ajoutent des règles spéciales qui mettent en valeur les extensions. Sinon c'est vrai ce n'est pas tjs grandiose, ce qui apparente plus ce jeu à une boite à outils parfois...
Abienesst dit:jbbarbar dit:1 partie de Star Wars Miniatures et 2 parties de World of Warcraft le jeu de plateau.
en une soirée... Balaise
Non de 11h à 23h40, il faut aussi le temps d'installer le matériel.
La partie de Star Wars Miniatures était à 200 points et la première partie de WoW était très rapide.
Ce dimanche, 5 premières parties de Skull and Roses à 5 joueurs : on a tous adoré. Et chacun a gagné une partie en plus. La dernière s’est finie en duel jusqu’au Skull Vs Skull
Ma première partie d’Yspahan à 4 joueurs !
Je fini premier, mes adversaires n’ayant pas assez exploitées les contructions.
Tout le monde a aimé et je suis bien content! Cela veut dire qu’il ressortira.
jbbarbar dit:Abienesst dit:jbbarbar dit:1 partie de Star Wars Miniatures et 2 parties de World of Warcraft le jeu de plateau.
en une soirée... Balaise
Non de 11h à 23h40, il faut aussi le temps d'installer le matériel.
La partie de Star Wars Miniatures était à 200 points et la première partie de WoW était très rapide.
c'est quoi rapide, moi j'ai jamais fais une partie de - de 4 heures

Une fin de partie à Innovation :
Je décide d’activer Ordinateur → Mise en jeu de Logiciel → Activation obligatoire de Logiciel - > Mise en jeu de Robotique → Activation obligatoire de Robotique → Mise en jeu d’intelligence Artificielle → Activation obligatoire d’Intelligence Artificielle → … … Tiens, j’ai perdu la partie.
NB pour moi-même : ne plus oublier de mélanger le paquet de 10 avant une partie
Quelques parties de Shrimp aujourd’hui, avec les enfants ou entre adultes.
C’est très bien foutu, très drôle et addictif. Les premiers tours sont un peu au ralenti lorsqu’on découvre le jeu, mais très vite on se laisse prendre par ce mélange entre Jungle Speed et Set !
Du grand Roberto !
Excellent weekend jeu du vendredi soir au dimanche aprem
On commence par un Starcraft+ Broodwar à 4 joueurs en 2v2.
Zerg - Protoss vs 2 Terrans.
Je joue Zerg et je commence avec 2 bases, l’une d’elle étant entourée des 2 terrans, mon allié protoss lui est tranquille dans son coin.
Je résiste aux assauts des 2 terrans en début de partie pendant que mon collègue Protoss se développe puis on passe à l’attaque.
On n’arrivera pas à exterminer l’un des terrans a un ordre prêt (une erreur avec une recherche au lieu d’une mobilisation) et c’est finalement les 2 terrans qui l’emporteront aux points de victoire après 5h de jeu et de combats intenses
Ensuite un Dungeon Lords à 4 joueurs.
Rarement une partie c’est aussi bien passée pour moi.
Je butes facilement les héros dans mon donjon les 2 années, je tombe souvent bien dans le placement des ordres et je n’oublie rien pour une fois.
Je finis avec un joli score de 33 pts loin devant mes adversaires
Puis un Funkenschlag sur la carte du Brésil à 6 joueurs. Une partie tendue du début à la fin sur cette nouvelle carte pour nous tous. Chaque enchère est disputée, les bonnes places sur la carte sont chères et 2 joueurs se paieront de luxe de finir avec 15 maisons alimentés. Une excellente partie comme d’habitude.
Une fois remis de nos émotions, un Trajan à 3 joueurs.
Je tente une stratégie sénat avec les triples actions. Je choppe 2 actions double et le +2 et je les joue dans le même tour, ce qui me permet de scorer les 35 pts du sénat en 3 coups. Je finis avec une victoire à 143 pts.
Ensuite, 1ère découverte avec Cuba à 5 joueurs.
Une partie super tendue, avec des gros compétiteurs à la table.
Je ne bouge jamais mon ouvrier et je construis les bâtiments de prod de rhum et cigare à coté.
Mes tours s’enchainent facilement, je récolte 2 légumes que je vends systématiquement pour etre sur de faire les lois, 2 matières premières qui me permettent de scorer à chaque tour grâce à une bonne loi et je récolte cigare et rhum pour les envoyer par bateau.
Je finis 2ème à 2 pts du 1er, avec seulement 2 bâtiments construits, mon avance au scoring s’est sérieusement réduite quand on a compté les pts à la fin.
Un excellent jeu
On enchaine avec l’année du dragon avec les mêmes 5 joueurs.
Je pars rapidement sur 4 maisons et score de suite beaucoup grace aux livres mais à partir de la moitié du jeu, je suis pris dans l’engrenage et chaque tour, je me contente d’essayer de sauver les meubles du mieux que je peux. En retard sur la piste d’initiative, je subis de plus en plus et mon avance au score va fondre comme la neige au soleil. Je finis 3ème à 5 pts du 1er. Excellente partie que je n’ai pas très bien gérée, on sent le manque d’expérience.
On finira le weekend avec un Age of steam à 6 joueurs sur la carte des US.
Une partie tendue à souhait, les phases d’enchères sont vraiment endiablées et c’est la guerre du cube en bois sur le plateau. A 6 joueurs, ils partent très vite !!
J’ai la chance d’être placé un peu à l’écart prêt des montagnes et je n’ai pas trop besoin de miser pour être 1er joueur car peu de concurrence, ça me permet de faire des économies et d’emprunter moins que les autres.
On arrêtera la partie au tour 5 car il est déjà tard et que les autres joueurs ne peuvent plus rien faire pour m’empêcher de gagner. J’ai le moins d’emprunt, le + de revenu et des cubes à transporter pour scorer au tour 6
Quel weekend !!
Deux parties de Kubb en famille après le déjeuner dominicale. Tout le monde a apprécié
christophej2 dit:
Une fois remis de nos émotions, un Trajan à 3 joueurs.
Je tente une stratégie sénat avec les triples actions. Je choppe 2 actions double et le +2 et je les joue dans le même tour, ce qui me permet de scorer les 35 pts du sénat en 3 coups. Je finis avec une victoire à 143 pts.![]()
tu n'as ps le droit de jouer 2 jeton actions bonus dans le même tour
C’est un problème de vocabulaire je suppose, il y a pour moi 4 tours dans une partie.
christophej2 dit:C'est un problème de vocabulaire je suppose, il y a pour moi 4 tours dans une partie.
oui effectivement un problème de vocabulaire car il y a 4 trimestres dans une partie

Ah merci, c’est plus logique comme ça effectivement.
Je m’y perds toujours dans les jeux entre les tours, les rounds, les phases,… et tous les autres noms
Vendredi soir, des amis passent à la maison. Ils sont pas trop joueurs mais demandent un petit jeu, je sors Jamaica. On est 6 joueurs, ça part en véritable bataille navale, avec d’épiques combats. Au final ma compagne gagne largement en nous mettant une grosse distance, plus des Trésors.
Dimanche, beau temps, plein de parties de Mollky .
Hier :
Atlantis Rising à 5 (mode facile) : Comme la partie de samedi, mais en mieux (j’ai pu indiquer ce qu’il fallait faire un départ), une victoire assez large, car chaque joueur s’est contenté de développer sa spécialité : construction pour ingénieur et producteur (-1 aux dés), cartes puis Athéniens pour érudite, Athéniens+énergie+un peu de cartes pour astrologue, énergie+Athéniens+cartes pour prêtre. Comme on a rapidement pu avoir tous nos pions (villes inondées tardivement), pas eu de souci pour partir sur une autre planète. Bref, pour rendre les parties plus intéressantes, avec moins de pouvoir disponible, il faut jouer à au plus 4. Maintenant, est-ce que j’en aurai envie, ce n’est pas sûr.
Descendance à 4 : Je n’ai pas été dans le tempo, bien qu’ayant 5 pions aux archives. Vainqueur d’un prêtre+marchand sur un voyageur+archive d’un tout petit point.
King Arthur à 3 : Jeu de cartes sans prétention, idéal pour finir l’après-midi.