Hier j'ai joué à....

Hier soir, 3 parties de rune age et 2 victoires de bibi
les morts vivants, c’est funky 8)

Cyclades à 3 joueurs, avec Hadès et les Héros. C’était la première fois que je jouais à 3 à Cyclades(!), tourmenté que j’étais par un à priori selon lequel ça allait être moins bon à 3 qu’à +.

Eh ben ça tue. Voilà. Cyclades c’est juste de la grosse bombasse, et avec Hadès pour brouiller encore le jeu et multiplier les possibilités, c’est encore plus fun.

J’étais vraiment à la traîne pour la course aux métropoles et aux revenus… Heureusement j’ai pu prendre d’entrée 2 prêtres, et très vite un troisième, ce qui va m’aider toute la partie vu mes maigres revenus. Mon autre atout c’est une bon amas de troupes sur mes 2 seules îles, qui font planer une menace permanente sur mes adversaires…

Un coup d’Hadès me permet une attaque éclair sur une métropole avec un gros surnombre. Quelques tours plus tard, j’utilise Zeus pour acheter 2 prêtres + le pouvoir sacrificiel de (chais plus son nom) pour transformer ces prêtres en philosophes…

Je l’emporte après avoir été distancé toute la partie! Oudelali!

Samedi soir, une partie de Civilization à 3. J’avais les chinois, et face à moi les américains et les allemands. Le joueur qui avait les allemands débutait et n’a pas construit de 2e cité avant le 6e tour (malgré nos conseils, on l’aidait un peu quand même :twisted: ). J’arrive à bien juguler les américains et les cartes Culture (que je trouve d’habitude pourries) m’ont permis de copier 2 technologies sur le joueur le moins en avance à ce niveau et de stopper les ardeurs militaires des américains.
Finalement, je remporte une victoire technologique qui aurait pu se transformer en victoire économique très vite (11 pièces).
Fin de soirée à 2 avec De Vulgari Eloquentia. J’adore ce jeu car le thème et le déroulement du jeu change énormément de tous les “thons” que je possède. Je tiens le rôle de banquier jusqu’au 11e tour, mon adversaire ayant choisi frère Ralph quelques tours avant. Finalement, ma moisson de cubes et de manuscrits à 2 et 3 points me fournissent une avance confortable pour remporter la partie. 5 parties et 5 fois qu’on arrive jusqu’au 15 ou 16e tour (le pape est long à crever :mrgreen: )

viking dit:Cyclades à 3 joueurs, ....
Je l'emporte après avoir été distancé toute la partie! Oudelali!

à Cyclades on est jamais distancé, où alors c'est qu'on est mort !! :mrgreen:
  • rouge jaune vert pour commencer
    - shadow hunters ensuite pour se faire du mal (je gagne la première en temps que vampire et j’ai perdu 1pv en tout ^^)
    - cat attack qui sera avorté car un des convives a vomis son rosé (halala les jeunes, c’est pas sérieux).

ps : heureusement que je plastifie toujours mes jeux, y’a eu de la chute d’alcool sur mes jeux ! argh.
Harrycover dit:

Je le sais en plus mais bon, là, quand tes 2 adversaires gagnent 8PO, toi 3, que tu n'as plus aucun bâtiment, aucun philosophe, alors que tes adversaires calculent déjà comment gagner la partie, tu te dit que c'est mort... eh ben non!
viking dit:
Harrycover dit:

Je le sais en plus mais bon, là, quand tes 2 adversaires gagnent 8PO, toi 3, que tu n'as plus aucun bâtiment, aucun philosophe, alors que tes adversaires calculent déjà comment gagner la partie, tu te dit que c'est mort... eh ben non!

bon alors la nouvelle sera : A Cyclades tu n'es jamais mort, même à trois pièces d'or :mrgreen:

j’adore la nouvelle mise en place aux enchères

Une partie des aventuriers du rail sur la carte Suisse.
Les tunnels ajoutent un peu de piment a ce jeu assez tendu tout de même!

Harrycover dit:
j’adore la nouvelle mise en place aux enchères

Yes! très bon ça, mais entre joueurs expérimentés parce que ça peut partir en cahouète d'entrée!

Petite partie de Top This! le prototype à deux : bah c’est pas mal du tout, pour qui aime les jeux de pichenettes… Suffisamment d’options pour que ce soit un minimum tactique, une mécanique qui rappelle le crokinole, le thème sympa en plus (madame a eu subitement une envie de pizza)…
On y retourne…

Bonjour,

Ces derniers temps :

- Beaucoup de partie de Seasons et Croc
- Timeline aussi
- Contrario
- Agricola TDE

Bonne journée !!
:1900pouic:

Petit CR de mon WE à Ludimania.

Ca démarre dès le vendredi soir, avec en apéritif … Age of Empires III à 6 joueurs :lol: . Bon, ça a pris toute la soirée, et même une bonne partie de la nuit. On a d’ailleurs fini à 5. Mais partie plaisante où j’ai mené aux 2 décomptes intermédiaires pour finalement terminer second (ce que je me doutais au début du dernier tour).

Le lendemain matin, je fais découvrir Seasons. Nous jouons à 2 avec les decks préconstruits. On a tous les deux bien apprécié la partie. Grosse erreur au 2/3 de la partie de mon adversaire qui avec Naria la prophétesse, va piocher 2 cartes, en choisir une et me donner un sceptre de grandeur. A ce moment-là, j’avais déjà 6 objets magiques de posés … De mémoire, le sceptre me rapportera 24 PV quand je l’invoquerai … Je n’ai pas encore assez de recul sur le jeu, mais à 2, je trouve Naria pas top (si je pioche 2 cartes « pourries », je suis baisé; si j’en pioche 2 « supers », c’est mon adversaire qui est content, …).

Le samedi aprem, à Ludimania cette fois.

Je commence par un Senji à 6. J’en avais plutôt entendu des commentaires négatifs et j’ai été agréablement surpris. Bon mélange de diplomatie, combat, commerce. Cette petite touche de Rami dans le commerce est bien faîte, tout comme les PV marqués lors des combats puisque l’on compte les pertes totales : il vaut donc mieux attaquer un ennemi bien défendu, ce qui est assez inhabituel. Ajouté à cela que le 1er joueur au score est avantagé le tour suivant en recevant l’empereur (dans beaucoup de jeux, le joueur en tête a souvent un petit malus pour compenser. Ici, c’est l’inverse : vous avez déjà plus de points que les autres, et bien en supplément, on vous donne un bonus !). Excellente impression, renforcée par ma victoire :D

Après 3 parties de Mölkky en extérieur, nous enchaînons par un King of Tokyo à 6. Ca baffe sévère et je me fais sortir en milieu de partie.

Le soir, avant d’attaquer LE gros jeu, nous patientons avec un petit Wizard à 3. J’aime toujours autant.

Puis vient LE gros morceau de la soirée : Battlestar Galactica à 5. Première partie pour nous tous excepté celui expliquant les règles. C’est lourd au départ mais ça tourne bien une fois lancé. Je suis Cylon dès le début et m’en tire plutôt bien jusqu’au 2/3 de la partie où j’accuse de Cylon un joueur qui ne l’est pas pour essayer de brouiller les pistes … et en fait je me ferai plutôt griller. Ensuite, je tarde à me révéler et Gaiüs le président m’envoie direct en cellule avec un carte (Quorum ?). Heureusement, le second Cylon, Adama, arrivera à se révéler mais les humains l’emporteront de justesse.
Je l’ai trouvé quand même bien plus lourd qu’un CDLTR, notamment quand on est débutant. BSG doit prendre sa pleine saveur entre joueur confirmés. Et au vu de la durée du jeu, il faut déjà trouver le temps pour faire plusieurs parties …

Après une courte nuit, nous enchaînons le lendemain avec un proto Cocktail Games expliqué par Matthieu d’Epenoux himself. On a bien rigolé sur ce jeu « dérivé » du Jungle Speed.

Puis vient le moment où j’attaque un Super Dungeon Explore à 4, un des jeux que je tenais absolument essayer. Le jeu est entièrement peint et les plateaux ont été remplacés par des décors en résine : p’tain, ça en jette ! :pouicbravo:
Au final pourtant, bilan mitigé. J’ai eu la sensation suivante : soit on joue « je fonce dans le tas, on balance des brouettes de dés et on se fend bien la gueule ». C’est cool, mais ça me paraît impossible pour les aventuriers de gagner. Soit on la joue tactique, à la Claustrophobia par exemple pour le camp humain, sauf qu’à la différence de Claustrophobia, les aventuriers ont ici 6-7 caractéristiques, plus 3-4 pouvoirs, plus des objets qui vont se rajouter, plus des tonnes d’effets différents (dans la partie, on avait par exemple feu, renversant, remède, vague, téléportation, …) ; si bien que si l’on veut optimiser son tour, on réfléchit trois plombes.
Je ne dis pas que je n’y rejouerai pas, mais hésitant à l’acheter, je crois que finalement je dépenserai mes sous dans un autre jeu.
Les festivals ludiques sont aussi faits pour ça : tester des jeux après tout.

Pour finir l’aprem, j’initie 4 joueurs à Noé et je découvre à 3 joueurs Sandwich. Un petit jeu sympa mais dont je doute de la rejouabilité (notamment parce qu’après une dizaine de parties, les cartes doivent être dans un sacré état).

On terminera le festival autour d’une table en discutant avec Bruno Cathala. Super sympa et très disponible. :pouicok:

Un excellent WE de passé, merci à tous les organisateurs et les bénévoles, et à l’année prochaine ! :pouicbravo: :pouicgun:

Ymokal dit:Petit CR de mon WE à Ludimania.
Le lendemain matin, je fais découvrir Seasons. Nous jouons à 2 avec les decks préconstruits. On a tous les deux bien apprécié la partie. Grosse erreur au 2/3 de la partie de mon adversaire qui avec Naria la prophétesse, va piocher 2 cartes, en choisir une et me donner un sceptre de grandeur. A ce moment-là, j’avais déjà 6 objets magiques de posés ... De mémoire, le sceptre me rapportera 24 PV quand je l’invoquerai … Je n’ai pas encore assez de recul sur le jeu, mais à 2, je trouve Naria pas top (si je pioche 2 cartes « pourries », je suis baisé; si j’en pioche 2 « supers », c’est mon adversaire qui est content, …).

Naria à 2 joueurs tu peux aussi la jouer au dernier tour histoire que l'adversaire finisse avec une carte dans sa main et -5 Points de prestige ;)

Hier soir à 2 joueurs :

Dungeon Lords
Ca faisait très longtemps qu’on y avait joué et le début a été lamentable avec pour ma part 2 actions annulées dans le même tour.
Je finis avec trop peu de tunnels, pas assez pour continuer les combats alors que j’ai recruté 4 monstres assez balaises :(
Un peu pareil pour mon adversaire qui a elle peu recruté mais a plus de tunnels.
Score : 5 - 1 :stuck_out_tongue:

A noter qu’on a toujours fait une erreur de règle depuis nos premières parties mais qu’on préfère y jouer ainsi.
On résout les actions par ligne I (sur les deux lignes du plateaux), puis la II puis la III (avec la nuance pour l’ordre des monstres et salles tout de même). Ca rajoute une difficulté dans l’ordre de programmation qu’on préfère après avoir tenté les vraies règles ^^
En gros si l’action pour avoir la bouffe est en ligne II mais qu’il faut de la bouffe pour déclencher une action de la ligne I…on est marrons si c’était la bouffe nécessaire etc. :D

Amyitis
Première partie alors que le jeu est sur l’étagère depuis Noël.
Sympa…mais pas autant que je pensais d’après les avis des uns et des autres.
Je pense que je sature complètement de la gamme Ystari dans la thématique désert, prêtres, caravanes, chameaux, jardins etc.
Je pense que dans le genre je préfère Assyria.
Mais peut-être que si je l’avais découvert avant ça serait inversé.

Scores serrés et je pensais terminer ex-eaquo sauf que j’avais oublié les derniers points apportés par le décompte des temples qui viennent m’en virer et donner 3 points à mon adversaire.
Plus une erreur d’inattention où je plante une plante niveau 1 en oubliant que j’avais dans mon jeu 2 jardiniers dispos pour en planter une niveau 1+2, sur le dernier coup.

Oui, bon, je sais, ça fait le mec qui monte tout de suite au créneau, mais:

Kalen dit:Amyitis
Première partie alors que le jeu est sur l’étagère depuis Noël.
Sympa…mais pas autant que je pensais d’après les avis des uns et des autres.
Je pense que je sature complètement de la gamme Ystari dans la thématique désert, prêtres, caravanes, chameaux, jardins etc.
Je pense que dans le genre je préfère Assyria.
Mais peut-être que si je l’avais découvert avant ça serait inversé.
Assyria n’a rien à voir dans les mécanismes. Tu les mets peut-être en lien à cause des ressources qui sont les mêmes (au passage, m’a toujours fait marrer qu’une peuplade puisse survivre 1 an en bouffant du sel) mais ils n’ont rien à voir.
Après, Amyitis se savoure avec le temps. Persévère! :)

Kalen dit:
Amyitis
Première partie alors que le jeu est sur l'étagère depuis Noël.
Sympa...mais pas autant que je pensais d'après les avis des uns et des autres.
...

Ca fait au début. Mais si tu enchaînes, tu vas devenir accro : il n'y a pas de raison :wink:
beri dit:au passage, m'a toujours fait marrer qu'une peuplade puisse survivre 1 an en bouffant du sel

Peut être mais un an sans sel c'est tout aussi dur...

=>beri et fdubois : en parlant de ça, vous êtes dispo ce soir ?

=>Modeste et Génial : je n’en avais pas eu encore l’occasion donc… encore merci pour ton avatar.

Non, ce soir, peux pas, désolé les gars.
Cette semaine ça va être tendu tendu en soirée.

Siegfried dit:
Ymokal dit:Petit CR de mon WE à Ludimania.
Le lendemain matin, je fais découvrir Seasons. Nous jouons à 2 avec les decks préconstruits. On a tous les deux bien apprécié la partie. Grosse erreur au 2/3 de la partie de mon adversaire qui avec Naria la prophétesse, va piocher 2 cartes, en choisir une et me donner un sceptre de grandeur. A ce moment-là, j’avais déjà 6 objets magiques de posés ... De mémoire, le sceptre me rapportera 24 PV quand je l’invoquerai … Je n’ai pas encore assez de recul sur le jeu, mais à 2, je trouve Naria pas top (si je pioche 2 cartes « pourries », je suis baisé; si j’en pioche 2 « supers », c’est mon adversaire qui est content, …).

Naria à 2 joueurs tu peux aussi la jouer au dernier tour histoire que l'adversaire finisse avec une carte dans sa main et -5 Points de prestige ;)

Ah ouais, vu comme ça :pouicok: .
Comme quoi, j'ai encore beaucoup à apprendre ... Et c'est ce qui va me plaire dans ce jeu :pouiclove: .