beri dit:Oui, bon, je sais, ça fait le mec qui monte tout de suite au créneau, mais:
Kalen dit:Amyitis Première partie alors que le jeu est sur l'étagère depuis Noël. Sympa...mais pas autant que je pensais d'après les avis des uns et des autres. Je pense que je sature complètement de la gamme Ystari dans la thématique désert, prêtres, caravanes, chameaux, jardins etc. Je pense que dans le genre je préfère Assyria. Mais peut-être que si je l'avais découvert avant ça serait inversé.
Assyria n'a rien à voir dans les mécanismes. Tu les mets peut-être en lien à cause des ressources qui sont les mêmes (au passage, m'a toujours fait marrer qu'une peuplade puisse survivre 1 an en bouffant du sel) mais ils n'ont rien à voir. Après, Amyitis se savoure avec le temps. Persévère!
Effectivement les mécanismes sont totalement différents, c'est le thème qui me lasse. Mais c'est peu lié au jeu en lui-même je le reconnais
Siegfried dit: Naria à 2 joueurs tu peux aussi la jouer au dernier tour histoire que l'adversaire finisse avec une carte dans sa main et -5 Points de prestige
C'est comme ça que je la joue souvent sauf si je me sens à la bourre et que je prie un bon tirage
Siegfried dit: Naria à 2 joueurs tu peux aussi la jouer au dernier tour histoire que l'adversaire finisse avec une carte dans sa main et -5 Points de prestige
C'est comme ça que je la joue souvent sauf si je me sens à la bourre et que je prie un bon tirage
Parce que le risque en jouant Naria au dernier tour, c'est de ne piocher que des cartes que l'on ne peut pas soi-même jouer (d'autant plus vrai à 2 joueurs puisque l'on ne pioche que 2 cartes).
Deux jours de jeux entièrement dédiés aux Loups-garous de Thiercelieux ! Rendus possible grâce à la rencontre estivale du forum de jeu des loups-garous “Gare aux Garous”. 3 parties jouées (oui, les parties sont assez longues quand on joue à plus de vingt ). 1 partie village, perdu sur le fil en tant que loup-garou blanc. 2 parties classiques, gagnées toutes les deux en tant que loup-garou. De nombreuses autres parties ont été jouées … sans moi, trop occupé à dévorer des villageois dans mes autres villages, dont une partie de loups-garous “survivor”. Une partie où même quand les villageois ont éradiqué les loups-garous, ils continuent à se taper dessus, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.
Mais comme on est très joueurs, on a aussi joué à : The resistance : Pas fan du jeu, mais victorieux assez facilement je trouve en tant qu’infiltré. Time’s up ! : A quoi ça sert que je me décarcasse à faire de super mimes si c’est pour que l’autre équipe les reproduisent pour trouver les réponses plus rapidement ? Horse fever : Pas eu le temps de finir la partie, mais alors que j’avais fait un super pari d’entrée, un super contrat, c’est plein de pognon & de points de victoires que je suis tombé dans la déchéance du jeu … j’ai tout perdu
D’autres jeux encore, comme des créations de mon cru (Sauve-moutons, désOrientation, Le noisetier, …), ainsi que Le roi des nains, Gare au loup, Hanabi & j’en oubli encore certainement …
Parce que le risque en jouant Naria au dernier tour, c'est de ne piocher que des cartes que l'on ne peut pas soi-même jouer (d'autant plus vrai à 2 joueurs puisque l'on ne pioche que 2 cartes).
En général vers la fin si tu as bien géré tu as quand même des ressources devant toi.
C’est la deuxième partie (bien entendu écourtée…résultat par calcul de points au bout d une heure/ une heure et demi).
L’idée m’est venue en lisant des posts ça et là ici (merci le forum).
Je préconise aux parents qui hésitent encore car cela apporte plusieurs plusieurs points positifs déjà évoqués ici (moins de TV, partage avec plus de plaisir, goût/jeu de lecture et du calcul, concentration…).
capi-chou dit:5 parties de Colorpop, deux à 3 joueurs, et trois à 2. Très sympathique, simple, mais terriblement addictif ! Très chouette pour un jeu abstrait.
Tiens... La question qui me taraud-ait...
Est-ce que le matos tourne?
Le jeu me tente bien... mais la Tititivi montre un véritable cauchemard : barettes galères à déplacer, pions qui se bloquent etc...
(oui, je sais, les commentaires parlent de matos de démonstration... )
Je ne l’ai pas mais il est vrai que cela semble fastidieux à manipuler. Si tu veux tester la mécanique, il est dispo sur BGA depuis quelques jours et est très sympa à jouer!
Oi-Lionheart dit:Je ne l'ai pas mais il est vrai que cela semble fastidieux à manipuler. Si tu veux tester la mécanique, il est dispo sur BGA depuis quelques jours et est très sympa à jouer!
Oui, coeur de Lion, certes.
Mais j'ai moins de doutes sur la "mécanique", et de moins en moins l'envie de jouer en ligne. Là le plaisir c'est aussi la manipulation... et si ca coince à ce niveau là...
Capitaine Barbe dit: Mais j'ai moins de doutes sur la "mécanique", et de moins en moins l'envie de jouer en ligne. Là le plaisir c'est aussi la manipulation... et si ca coince à ce niveau là...
joué 3-4 parties sur un jeu qui avait une dizaine de parties au moins de vécu, pas de problème de matos à signaler. J'ai trouvé ça très chouette, malin, coloré et perso j'aime bien la manipulation de ces petites jetons
Hier j’ai joué à Libertalia. Une tuerie tellement c’était bien. Première partie gagnée à 80 pts, seconde partie, je perd en faisant 91pts, le premier explose le score à 101. J’ai adoré, tu passes ton temps à réfléchir aux combos envisageables sur n tours, tout en tenant extremement compte des actions possibles de tes adversaires (qui pourraient te bloquer dans ton élan). Même l’aspect mémoire (se souvenir de ce que les adversaires ont déjà joué) est jouissif lorsque l’on parvient à prendre l’initiative pcq on se souvient que plus personne n’à le n°20 en main et que donc ton 19 suffira.
Découverte de Fantastate en mode coopératif. On a failli se crêper le chignon, c’est le comble ! Heureusement, on a gagné, tuant tous les monstres avant que le pays ne plonge dans l’obscurité. Par contre, au moins pour cette version, il faut aimer les jeux de lettres. Et puis aussi le hasard, puisque les combats se font au dé.
Hier soir première partie de Zombicide enfin !!! La pré-commande c’est dur pour les nerfs en fait.
Bref, c’est du tout bon, le jeu est vraiment sympa, les règles sont simples mais permettent de nombreuses possibilités. Et bien qu’il y ai une certaine part de hasard avec les tirages de cartes, il reste pas mal de tactique sur la progression à adopter.
Après un premier scénario bouclé en 10 minutes parce que j’avais oublié qu’on mettait des zombies dans les bâtiments (je me disais bien que c’était honteusement facile aussi), on a tenté le scénario 7 à 3 joueurs, avec le pack Apocalypse. On a terminé sur une victoire au bout d’à peine une heure et demi de jeu, assez facilement puisque personne n’a été blessé mais on a dû se creuser la tête un peu quand même pour les placements. Je pense aussi qu’on a eu plutôt de la chance au tirage des cartes zombies vu qu’on n’a vu quasiment aucun fatty et pas d’abo, ça facilite beaucoup le dégommage des runners à distance.
Une partie d’Automobile à 5 joueurs. Je gagne avec 500$ d’avance sur le 2e (4750$). Pas mal d’erreurs dans cette partie ! Le jeu est vraiment excellent quand on ne se laisse pas emporter par des calculs inutiles. D’ailleurs, pour info, je gagne sans JAMAIS regarder mes tuiles. Je les piochais au moment de révéler la demande Je gagne aussi sans prendre de prêt, mais c’est certainement dû à un manque d’agressivité de mes adversaires au premier tour sur le moyenne gamme.
D’ailleurs, c’était aussi l’occasion de tester un ajout ergonomique maison qui améliore énormément la qualité et la fluidité du jeu en évitant tout un tas de calculs inutiles. Il est en cours de finalisation. Arrivée prévue la semaine prochaine !
Innovation à 2 pour commencer, où je m’impose 6-2. Pas d’agriculture, un seul petit tour de tissage, mais un système bancaires et une médecine particulièrement efficace. J’ai achevé mon adversaire avec physique+éclairage, alors que j’avais commencé par une petite maçonnerie.
Goa à 4 : Vraiment très bon cette nouvelle mouture, puisque le vainqueur fut celui qui a toujours souffert de ne pas avoir d’argent. Il a par contre très bon géré son développement navires+récoltes. 39-36-36-35 pour les scores.
Hier soir, Genoa a 4 joueurs. Partie se finissant a 920-920-820-820… Ça a couiné, pleurniché, réclamé, raclé les fonds de tiroirs, compté, regardé de travers, commissionné, recompté, calculé, papoté,… Merveilleuse partie d’un jeu qui continue a m’étonner (parties avec 3 joueurs qui découvraient). Au final, les deux vainqueurs sont ceux qui n’ont pas cherché les contrats, a ma surprise, puisque je pensais en milieu de partie que cela offrirait la victoire a l’un des joueurs (qui en avait 9 sur 15)…
Comme souvent, il y a une prime assez forte aux joueurs qui font avancer le schmilblick en dynamisant (dynamitant ??) les négociations, qui établissent leur personnalité et refusent des offres manifestement trop déséquilibrées en début de partie (et démontrent ainsi qu’ils savent compter…).
Genoa est un jeu exigeant, dont je sors en général fatigué (surtout quand je le fais découvrir). C’est un jeu qui oblige les joueurs a être en permanence a l’affût, actifs, attentifs. C’est donc une assez grosse différence avec un bon paquet de jeux “classiques” ou on peut débrancher le cerveau en attendant son tour… C’est une pépite, un jeu ou la négociation est au service d’une véritable mécanique “économique”, car Genoa n’est pas un jeu de tchatcheur, c’est d’abord un jeu de comptable, ou il faut évaluer les valeurs relatives de différents bien pour les différents joueurs (le jeu ne prends vraiment son envol que lorsque les joueurs ont bien assimilé que TOUT est échangeable, y compris et surtout ce qui n’est pas monétaire…).
On enchaîne tardivement sur un Seasons a 2 joueurs, toujours aussi bon, ou je me fait éclater la tête.
deepdelver dit:Goa à 4 : Vraiment très bon cette nouvelle mouture, puisque le vainqueur fut celui qui a toujours souffert de ne pas avoir d'argent. Il a par contre très bon géré son développement navires+récoltes. 39-36-36-35 pour les scores.
J'en étais et ma victoire a été une énorme surprise pour moi, car j'ai souffert tout le temps, surtout à la fin. Je n'aurai que 2 actions sup' de toute la partie.
Joker (en 1e période) et outang (en 2e période) se GAVENT de cartes Action. Ils sont à l'aise sur le fric, deep un peu aussi. Quant à moi je ne le développe pas du tout et souffre jusqu'à ne pouvoir remporter que 2 enchères sur les 20 de la seconde période (mal placé aussi pour vendre de bonnes tuiles et me renflouer).
Du coup j'ai passé la moitié de mon temps à râler (et je m'en excuse auprès de mes adversaires, même si c'était pas du tout une feinte) parce que je pouvais rien remporter.
Je développe à fond bateaux et récolte, que je rushe (3 cartes expéd + 1 piochée -> 6PV). dév 26 / colonies 6 / cartes 3+3 / plantation 1
C'est fort les jeux comme ça (Hansa Teutonica le fait aussi) où tu peux te sentir vraiment à l'étroit et envier les autres qui sont à l'aise et qui déroulent, mais où être à l'aise ne fait finalement pas grand-chose en termes de score!